Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Interdite, Davia, une sultane corse au Maroc...
j
18 janvier 2007 14:02
L' INTERDITE,titre du roman de Marie-José Loverini


Biographie romancée mais fidèle de l'incomparable destin de Davia, cette jeune enfant corse enlevée puis élevée au sérail du Roi du Maroc et qui devint première des concubines et secrétaire particulière de celui-ci, à la fin du XVIIIe siècle.


Une “sultane corse” ?

Plus que le personnage réel, c’est aussi la figure emblématique qui est ici interrogée et analysée, une figure qui faisait déjà rêver en son temps les amoureux des destins hors du commun.
À partir des récits des voyageurs qui eurent l’occasion de rencontrer la “sultane” dans son harem et qui en firent le portrait, mais aussi à partir d’archives qui n’avaient pas encore été dévoilées, un coin du mystère est levé, ravivant bien sûr les spéculations. L’ouvrage se lit comme un roman d’aventure entre mythe, fiction et réalité historique.


RESUME de L'interdite

" En entrant dans son appartement je fus réellement frappé par sa beauté, elle dut s'apercevoir du trouble qu'elle me causait.
J'ose affirmer qu'il n'y a point de pays dans le monde où elle n'eût passé pour une jolie femme. " Celui qui parle n'est autre que William Lemprière, chirurgien écossais, explorateur de l'Afrique au XVIIIe siècle, l'un des rares occidentaux autorisé par le sultan Sidi Mohamed ben Abdallah à pénétrer dans son harem. Et celle dont il célèbre la grâce se nomme Marthe Franceschini, une jeune fille d'origine corse, enlevée par des pirates barbaresques, puis élevée à la cour alaouite.
Devenue la sultane Dhâwiya, " la lumineuse ", elle a connu un destin exceptionnel avant d'inspirer de nombreux récits, contes ou légendes enjolivés jusqu'à la fantasmagorie. Dans son petit village de Corbara où l'on peut voir encore la maison de son frère, les siens l'appellent Davia.


“Ma consultation s’achevait [...] quand je vis une autre femme traverser la cour pour s’avancer vers moi, une apparition devrais-je plutôt dire, tant elle paraissait irréelle en ce lieu. Je ressentis alors un choc à côté duquel l’entrevue avec les huit filles du marchand de Tanger paraissait un enthousiasme d’adolescent. Je venais de rencontrer Douwia, l’épouse de Sidi Mohamed ben Abdellah.”


c'est un livre que je vous conseille,j'habite pres de ce village,j'ai le livre dédicacé par l'auteur,c'est une tres belle histoire...thumbs up


voici la couverture:


http://www.decitre.fr/livres/agrandissement.aspx?cdpdt=9782846981248&titrepdt=L%27interdite.%20Davia%2C%20une%20sultane%20corse%20au%20Maroc
a
19 janvier 2007 00:20
merci muslima de corse pour le texte. Il a l'air super intéressant comme livre. J'en avais légèrement entendu parler , mais après lecture de ton topic, je trouve que cette histoire est plus qu'intéressante.
Je me demande si Davia à eu des enfants ?

Je pense que je pourrais m'acheter ce livre !!

MERCI !! smiling smiley
j
19 janvier 2007 01:43
Citation
Belaid a écrit:
merci muslima de corse pour le texte. Il a l'air super intéressant comme livre. J'en avais légèrement entendu parler , mais après lecture de ton topic, je trouve que cette histoire est plus qu'intéressante.
Je me demande si Davia à eu des enfants ?

Je pense que je pourrais m'acheter ce livre !!

MERCI !! smiling smiley


salam,


j'etais sure que tu repondrais bizarrement j'ai pensé à toi en ouvrant ce post!!smiling smiley

en effet,il faut savoir que c'est une histoire vraie!


on dit meme en corse que "Dawyia" donc "davia" serait l'aieule du Roi M6,allah ou3alim

j'ai commencé à lire ce livre et j'apprends qu'en fait 3dawyia et sa famille etaient des esclaves corses du Royaume si je ne me trompe pas car ça fait longtemps que j'ai pas repris ma lecture lolgrinning smiley

en tous cas je vous le conseille,surtout à ceux qui pensent que les corses sont racistes et n'aiment pas les marocains...la corse et le maroc ont ce lien historique qu'il ne faut pas négliger...


ce qu'il faut savoir egalement,lors de la presentation de son livre,l'auteur a declaré que cette histoire serait adaptée au cinéma et sera tournée au Maroc et en Tunisie,l'heroine "Dawyia" sera interprétée par l'exellente Touria Alaoui,en tous cas je l'espere inchallah!
a
19 janvier 2007 01:55
Bonsoir muslima de corse smiling smiley

Merci beaucoup pour tes mots smiling smiley

Je trouve ton topic très intéressant et j'espère que les yabiladiens vont réagir. L'histoire est superbe. Ce serait vraiment très bien s'il adapte ce livre en film ! J'espère en tout cas !!

Donc, d'après l'histoire, il y aurait du sang Corse dans la monarchie marocaine. smiling smiley

Tu ma vraiment donner envie de lire ce livre. Je crois que je vais me l'acheter ce week end. Je crois que c'est même sure. Inch'Allah.


Merci de nous avoir fait découvrir cette histoire !! winking smiley


Belle nuit à toi muslima de corse et à plus dans le forum
j
19 janvier 2007 01:58
Citation
Belaid a écrit:
Bonsoir muslima de corse smiling smiley

Merci beaucoup pour tes mots smiling smiley

Je trouve ton topic très intéressant et j'espère que les yabiladiens vont réagir. L'histoire est superbe. Ce serait vraiment très bien s'il adapte ce livre en film ! J'espère en tout cas !!

Donc, d'après l'histoire, il y aurait du sang Corse dans la monarchie marocaine. smiling smiley

Tu ma vraiment donner envie de lire ce livre. Je crois que je vais me l'acheter ce week end. Je crois que c'est même sure. Inch'Allah.


Merci de nous avoir fait découvrir cette histoire !! winking smiley


Belle nuit à toi muslima de corse et à plus dans le forum


bonne nuit merci à toiwinking smiley,et merci encore!(tm)
a
19 janvier 2007 22:50
Salam,

J'ai profité d'imprimé tous ce qui concerne ce livre aujourd'hui au taff.
Je vais voir s'il est en vente dans ma ville. Je vois qu'il est au alentours de 15 euros.
Tu ne sais pas s'il sort en édition de poche ?

Belle soirée muslima de corse ! smiling smiley
a
20 janvier 2007 03:12
Salam,
Très interessant, et tu donnes envie de le lire, inchallah je l'achèterai.
j
20 janvier 2007 12:40
Citation
Belaid a écrit:
Salam,

J'ai profité d'imprimé tous ce qui concerne ce livre aujourd'hui au taff.
Je vais voir s'il est en vente dans ma ville. Je vois qu'il est au alentours de 15 euros.
Tu ne sais pas s'il sort en édition de poche ?

Belle soirée muslima de corse ! smiling smiley


aucune idée!


mais tu peux le commander en librairie?


si tu veux je me renseignerais pour toi!

je l'ai acheté 16 euros winking smiley
a
20 janvier 2007 13:36
C'est gentil muslima de corse ! smiling smiley

Je sors cette après midi en ville, je vais aller en librairie et je vais voir.

Belle journée à Toi et à Tous les Yabiladiens smiling smiley
j
20 janvier 2007 13:51
Citation
Belaid a écrit:
C'est gentil muslima de corse ! smiling smiley

Je sors cette après midi en ville, je vais aller en librairie et je vais voir.

Belle journée à Toi et à Tous les Yabiladiens smiling smiley


merci! et j'espere que tu le trouveras! dans le cas contraire on se contact et je me renseignerai de mon coté!


bonne journée mon fere,salamsmiling smiley
a
20 janvier 2007 22:29
Salam muslima de corse,

Je suis allé en ville. J'ai réservé le livre. smiling smiley

J'aimerais te dire MERCI de m'avoir fait découvrir le livre. Tu es quelqu'un qui apporte beaucoup à ce forum.

Je te souhaite un belle nuit
smiling smiley
p
21 janvier 2007 13:03
smiling smiley c'est minouche smiling smiley

je te rejoins Belaid quand tu dis que Muslima de Corse apporte bcp au forum

par son naturel et sa générosité smiling smiley


allez jarrete elle va rougir la miss grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
21 janvier 2007 13:54
Salut petit chat

Je suis d'accord avec toi minouche smiling smiley

En tout cas, pour le livre j'ai hate de le recevoir. Je l'ai reservé et je l'aurais dans mon d'une semaine.
J'adore ce genre d'histoire et j'espère apprendre beaucoup dans ce roman.

Belle journée à toi petit chat et muslima de corse et à tous les Yabi's winking smiley
j
26 janvier 2007 00:09
merci à vous 2,mouuaaaah yawning smiley

je suis là vous inquietez pas!!!
a
26 janvier 2007 00:14
OH MY GOD !!!!! spinning smiley sticking its tongue out muslima de corse LE RETOUR !!!!! Clap

Je suis super content de te revoir parmi nous. Bienvenue Chez Toi !! smiling smiley
j
27 janvier 2007 19:35
Citation
Belaid a écrit:
OH MY GOD !!!!! spinning smiley sticking its tongue out muslima de corse LE RETOUR !!!!! Clap

Je suis super content de te revoir parmi nous. Bienvenue Chez Toi !! smiling smiley


si si jy souis lààà!!!


previens moi quand tu recevras le livre khouya!(tm)
m
28 janvier 2007 10:37
Bonjour,

Pour les messages de sympathie, merci de les faire via MPs.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook