Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'interdiction du voile à l'université, la nouvelle lubie de Nico Le Petit
13 février 2015 13:13
Salam à tous,

Lors d'une conférence de travail privée à l'UMP, Nico Le Petit, a proposé de faire une loi interdisant le voile à l'université, décision qu'il a pris tout seul avec l'accord de Laurent Wauquiez et Henrie Gaino sans en débattre démocratiquement avec le reste des responsables du parti. Certains d'entre eux comme Alain Juppé l'ont même appris dans les médias et se sont désolidarisés d'une telle initiative. Selon Nico Le Petit, l'incident qui s'est produit dans une université française, faculté de droit plus exactement, où un enseignant avocat de profession, a refusé de faire cours à une étudiante voilée, prouverait l'utilité d'une telle loi. Pourtant, l'enseignant en question a été démis de ces fonctions par le doyen de l'université concernée et a reconnu auprès du Figaro assumer son comportement même s'il était en pleine violation de la loi (pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, cet enseignant, en plein cours de droit des assurances, a refusé de faire cours car il y avait une étudiante voilée dans la salle, il a fait un discours de 30min sur l'islam et le voile, certains étudiants ont pris la défense de l'étudiante voilée, il s'est énervé et quitté le cours puis il est revenu, il s'est déshabillé en criant moi ma religion c'est le naturisme, il a ensuite été renvoyé par la faculté).

La loi de 2004 interdisant le voile à l'école était censée protéger les mineurs d'une éventuelle pression familiale ou religieuse pouvant faire obstacle à certains enseignements. Mais cette nouvelle loi viserait des personnes juridiquement majeurs. Que s'agit-il de protéger cette fois?

On demande aux femmes musulmanes de ne pas être soumises et de s'émanciper. Les études supérieures conduisent à l'émancipation intellectuelle et sociale, elles ont donc fait ce que l'on attendait d'elle. Pourtant, il semblerait que l'émancipation souhaitée soit d'ordre physique et non intellectuelle....Le voile est accepté dans toutes les universités européennes mais il ne pose visiblement problème qu'en France...

Et vous qu'en pensez-vous? Est-ce une initiative éléctoraliste ou bien une réelle croisade islamophobe ? Sachant que tous les présidents d'université de France se disent opposés à une telle perspective car il n'ont jamais relevé le moindre incident avec les étudiantes voilées.
13 février 2015 14:07
Citation
Noorelimane a écrit:
Est-ce une initiative éléctoraliste ou bien une réelle croisade islamophobe ? Sachant que tous les présidents d'université de France se disent opposés à une telle perspective car il n'ont jamais relevé le moindre incident avec les étudiantes voilées.

Il y a des récupérations politiques de tout...

Des prof d'unif opposés à tout signe ostentatoire religieux ou islamophobes , aussi longtemps que je m'en souvienne, ont de tout temps sévi dans les facultés... à la différence qu' avant ils n'osaient pas publiquement l'avouer alors qu'à présent le crier ouvertement semble presque "légitime".

Les quelques prof islamophobes que j'ai eu le malheur de croiser durant mon parcours académiques étaient assez lâches ou "respecteux" de me dire en aparthé... Peut-être devrais -je après coup les remercier de m'avoir épargné l'humiliation publique???
13 février 2015 14:16
Oui mais il y a une différence et pas de moindres entre le fait de désapprouver les signes religieux dans une faculté (ce qui relève de l'opinion politique de chacun) et le fait de refuser de faire cours et de se déshabiller en criant comme un forcené.

Dans le premier cas, cela relève de l'opinion politique de chacun qui n'a pas à influer sur le cours. Dans le deuxième cas, cela relève de la violation de la loi, c'est un acte raciste et violent de surcroît.

Je suis d'accord avec toi, ça a toujours existé mais ce qui me dérange, ce n'est pas qu'un prof soit islamophobe ou raciste, c'est son problème, mais c'est que ce racisme ou cette islamophobie s'exprime avec violence en empiétant sur la liberté religieuse d'une communauté en particulier.

Donc tu n'as à remercier personne de t'avoir éviter l'humiliation, c'est eux qui devraient te remercier de leur avoir éviter un licenciement.
13 février 2015 14:26
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam à tous,

Lors d'une conférence de travail privée à l'UMP, Nico Le Petit,

Désolée, je me suis arrêtée là, car je ne connais pas ce Nico Le Petit. Si c'est votre petit ami de l'université débrouillez vous, avec lui... Et dites lui que ce langage corporel, de jeu de foulard n'a pas pour but flirter... grinning smiley
a
13 février 2015 14:27
les gens se "lâchent" maintenant car la voie est ouverte
13 février 2015 14:34
Citation
Noorelimane a écrit:

Je suis d'accord avec toi, ça a toujours existé mais ce qui me dérange, ce n'est pas qu'un prof soit islamophobe ou raciste, c'est son problème, mais c'est que ce racisme ou cette islamophobie s'exprime avec violence en empiétant sur la liberté religieuse d'une communauté en particulier.

Donc tu n'as à remercier personne de t'avoir éviter l'humiliation, c'est eux qui devraient te remercier de leur avoir éviter un licenciement.

Je t'ai comprise. C'est pour ça que je t'écrivais qu'actuellement certains actes/propos semblent "légitimement" tolérés depuis l'affaire CH. Cet avocat n'est pas con, même s'il a perdu les pédales... il assume ses paroles et ses actes parce qu'il sait qu'une certaine notoriété et impunité lui seront assurés par les oreilles qui ont sensible à son acte de courage et de rébellion.

Voyons quelle sera la réaction du barreau de Paris.

J'espère que l'étudiante portera plainte.

Même le meurtrier des 3 étudiants au USA légitime son acte en disant que l'islam était une religion à anéantir et que c'était un droit voire un devoir d'insulter l'islam avec toutes les dérives que cela inclus.


Pour les propos mis en gras... c'était de l'ironie de ma part... je ne leur doit rien à ces enflures... ils m'ont assez pompée l'air à l'époque mais ils se souviendront de moi encore longtemps.
Ce qui est interpellant est cette islamophobie ouvertement et publiquement assumée...
13 février 2015 15:18
oui, c'est vraiment inquiétant, c'est un retour en arrière dans les années 30, c'est la chasse aux sorcières, et ce qui m'inquiète encore plus c'est la passivité des musulmans qui regardent tout ça en tant que spectateurs sans réagir...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook