Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'interdiction de désespérer
z
19 janvier 2016 22:22
J'ai plusieurs fois entendu qu'en tant que musulman(e), nous n'avons pas le droit de désespérer.
Je ne parle pas de désespérer de la miséricorde de Dieu
mais plutôt de désespérer de soi-même, se désespérer soi-même en gros
Sentir certaines choses, sentir qu'on va droit dans le mur et que certaines choses n'évolueront pas dans notre façon d'être et notre façon de vivre, parce qu'on a pas la force de changer les choses, qu'on a pas la force de se réformer parce que ça demande un effort tel et on a pas la force
J'ai ce problème, je n'y arrive pas et tout le monde a une image de moi négative
l'image d'une chieuse paresseuse qui se plaint quand elle doit faire le moindre effort
Je veux pas me la jouer meskina du ghetto ici, mais juste un peu décharger ce que j'ai sur le coeur parce que je culpabilise beaucoup d'être comme je suis et d'être incapable de me changer
J'ai essayé plusieurs fois, et ça s'est soldé par un échec à chaque fois

Je vais donner un exemple qui peut paraitre anodin et qui ne l'est pas car c'est un indicateur
Tous les soirs, je lutte intérieurement pour me donner le courage de faire les prières de chfa3 (2 rakats) et witr (1 rakat), en gros si je les faisais j'en aurais pour 3 minutes
Mais j'ai jamais réussi à les faire.
on dirait que ça me demande un énorme effort, et je ne les fais jamais

pareil pour lire du Coran, certaines personnes apprennent le Coran par coeur alors qu'elles sont mamans, ou sont des personnes professionnellement actives et investies dans plusieurs projets, moi je suis investie nulle part et j'arrive pas à ouvrir un Coran
et quand j'arrive à l'ouvrir, je le referme dans les 5 minutes qui suivent

Quand je vois que ya des gens qui font des qiyams leil, qui se lèvent aux 3/4 de la nuit pour prier, et moi qui arrive pas à me tenir à une discipline pour faire mes 5 prières
je me dis qu'il y a largement de quoi désespérer de soi-même.

Je fonce dans le mur, j'ai jamais réussi et ça ce ne sont que des exemples purement religieux, j'ai même pas parlé des choses de la vie quotidienne
19 janvier 2016 22:58
Salam aleykoum

Que nous puissions adorer Allah est une miséricorde de Sa part.
C'est Lui qui aura voulu que nous ayons la motivation pour le faire et ainsi bénéficier de tout les bienfaits que cela comporte.

[ Sourate 81 Verset 29 ] «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers »

Demande alors à Allah :

[ Sourate 2 - Verset 186 ] «Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi alors Je suis tout proche: J'exauce la demande de celui qui M'invoque quand il M'invoque.»

[ Sourate 27 Verset 62 ] « N'est-ce point Lui (Dieu) qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal [...] »


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
B
19 janvier 2016 23:02
Alaykum Salam,

Ce qui est déjà une bonne chose c'est que tu es conscience des choses peut être que tu as besoin d'aide pour avancer et te motiver aussi bien religieusement mais aussi dans ton quotidien.

As-tu une activité professionnelle?

Il faut gérer ton temps et que tu es la soif de vouloir apprendre.

Pour ce qui est du Coran le plus important c'est pas de l'apprendre par cœur mais de méditer dessus de comprendre le sens des versets.

Les fréquentations joue énormément une personne qui pratique sa religion t'aidera à avancer.

Il faut que tu y mette du tiens il n'y a rien de pire que la perte de temps utilise ce temps à bon escient.
z
19 janvier 2016 23:09
Oui, enfin je suis étudiante mais c'est tout comme
J'ai fais des causes, je me suis inscrite à des cours pour être coachée et entourée mais j'ai laissé tomber assez vite, plusieurs fois alors à quoi bon ?
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Alaykum Salam,

Ce qui est déjà une bonne chose c'est que tu es conscience des choses peut être que tu as besoin d'aide pour avancer et te motiver aussi bien religieusement mais aussi dans ton quotidien.

As-tu une activité professionnelle?

Il faut gérer ton temps et que tu es la soif de vouloir apprendre.

Pour ce qui est du Coran le plus important c'est pas de l'apprendre par cœur mais de méditer dessus de comprendre le sens des versets.

Les fréquentations joue énormément une personne qui pratique sa religion t'aidera à avancer.

Il faut que tu y mette du tiens il n'y a rien de pire que la perte de temps utilise ce temps à bon escient.
z
19 janvier 2016 23:33
je sais que c'est d'une bonne intention que tu me répond
mais ce genre de réponses ne m'aide pas trop

ces douas jles ai faites et refaites, je sais qu'il faut continuer en espérant mais j'y arrive plus trop, je suis un cas désespéré et désespérant
qu'est-ce que je dois faire si c'est Dieu a décidé de faire tourner mon coeur vers la gauche ?
c'est Dieu qui décide et Il fait skil veut

Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Que nous puissions adorer Allah est une miséricorde de Sa part.
C'est Lui qui aura voulu que nous ayons la motivation pour le faire et ainsi bénéficier de tout les bienfaits que cela comporte.

[ Sourate 81 Verset 29 ] «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers »

Demande alors à Allah :

[ Sourate 2 - Verset 186 ] «Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi alors Je suis tout proche: J'exauce la demande de celui qui M'invoque quand il M'invoque.»

[ Sourate 27 Verset 62 ] « N'est-ce point Lui (Dieu) qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal [...] »



D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
19 janvier 2016 23:44
Peut-être que tu n'as pas bien fait les choses :

www.el-ilm.net/t6624-l-invocation-concept-regles-et-erreurs-a-eviter-mohammad-ibn--al-hamad
Citation
zougloudance a écrit:
je sais que c'est d'une bonne intention que tu me répond
mais ce genre de réponses ne m'aide pas trop

ces douas jles ai faites et refaites, je sais qu'il faut continuer en espérant mais j'y arrive plus trop, je suis un cas désespéré et désespérant
qu'est-ce que je dois faire si c'est Dieu a décidé de faire tourner mon coeur vers la gauche ?
c'est Dieu qui décide et Il fait skil veut
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
B
19 janvier 2016 23:47
Après C'est à toi de mettre de la bonne volonté, tu es étudiante tu vas toujours en cours?
Citation
zougloudance a écrit:
Oui, enfin je suis étudiante mais c'est tout comme
J'ai fais des causes, je me suis inscrite à des cours pour être coachée et entourée mais j'ai laissé tomber assez vite, plusieurs fois alors à quoi bon ?
z
19 janvier 2016 23:48
Oui j'y vais
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Après C'est à toi de mettre de la bonne volonté, tu es étudiante tu vas toujours en cours?
B
20 janvier 2016 11:06
Je ne t'incite pas mais tu es étudiante c'est une bonne chose tu révises, tu rends tes travaux pratiques quand ton prof t'en donne, tu vas au partiels etc... C'est très important les études mais si tu accordes du temps pour ton avenir ici bas Pk ne le fais-tu pas aussi pour l'au-delà? En islam nous avons aussi des obligations comme par exemple apprendre la langue arabe Allahû Ahlem, c'est à toi de mettre de la bonne volonté aussi bien pour tes études que pour ton avancement dans la religion
Citation
zougloudance a écrit:
Oui j'y vais
O
20 janvier 2016 11:27
Salam ah likoum orti,

j' ai connu ta situation et je crains que ce soit le lot de beaucoup de musulmans contemporains pour diverses raisons essentielles.
D' après moi, une des clés pour sortir du cercle dans lequel tu es, est de réaliser que tes essais, ta bonne volonté sont certes de belles initiatives qui vont dans le bon sens et in sha Allah Il le voit et en tient compte;
mais que si tu veux avancer, sortir de ce état, dépasser ce niveaux là, et aller plus loin et plus haut, il faudra essayer d' approfondir ta relation avec Le Très haut. Il doit passer en tête de tes préoccupations (qu' est ce qu' Il aime ou pas ? se rappeler et surtout réaliser qu' Il nous regarde constamment, etc)
Seule toi peut le faire avec Sa permission. Tu as 2 choix:

soit comme c' est le cas pour l' instant tu es frustrée et tu en finis par te poser des questions sur tes propres capacités et sur les désirs d' Allah Subhanna ou Tahalâa à ton endroit, c' est à dire douter (une des deux armes de Shaytan, les tentations et le doute)
-dans ce cas effectivement tu vas t' enfoncer de plus en plus dans le doute, l' auto dénigrement, le désespoir et pire encore (exactement le but de shaytan: nous éloigner d' Allah Le Très Haut)

soit tu acceptes l' idée que faire les actes obligatoires n' est certainement pas une fin en soit ni suffisant et que la seule et unique solution est d' approfondir ta relation avec Allah Azawajel. Sans quoi tu vas rester à la surface des choses. Comment ?

Peut être changer de perspective totalement en tentant de comprendre que toute épreuve est une bénédiction et un Décret Divin pour nous faire évoluer, et Allah l' Exalté n' éprouve que ceux qu' Il aime. Fais un pas vers Lui et in sha Allah Il en fera autant ou plus vers toi.
Quels pas ? réfléchir à ce qu' Il aime et n' aime pas et voir s' il y a des choses à changer la dessus.
Il y a aussi quelque chose qui in sha Allah a marché pour moi et continuera tant qu' Il le souhaitera in sha Allah,
c' est apprendre + agir. Commences par peu mais essais de le faire en t' y investissant profondément, sincèrement.

Personnellement, à titre d' exemple, j' ai été et suis très inspiré par la sourate Al Moudathir. et j' ai entrepris grâce d'abords à une vidéo sous titrée en fr de noter toute la Sourate par écrit. Cela te permet de commencer à mémoriser. En étapes (bien sûr), par 4 ou 5 lignes au début, peu importe, saches que le petit pas que tu vas faire in sha Allah, va t' ouvrir les yeux sur tes capacités et sur Ses bienfaits in sha Alllah.
Donc écris tes 4 lignes en fr, mais aussi en phonétique (à moins que tu saches écrire/lire Arabe ce qui est meilleur, et n' est pas (encore) mon cas)
Enfin,
maintenant que tu connais le sens des versets écris, tu commences à les apprendre ligne par ligne, comme quand on apprenais une poésie à l' école. Petit à petit, à voix haute pourquoi pas, en fermant les yeux pk pas, etc...
Puis tu passes à la seconde. Puis tu essais de les lire les 2 à la suite.

Maintenant que tu ressentes que c' est un gros effort je pense que c' est juste NORMAL ! pour tout le monde à part pour ceux qu' Il a choisi. Saches que cela deviendras de plus en plus facile à force, c' est comme le sport, ça se 'muscle' avec la pratique. Et plus ça se muscle, plus tu prendras conscience de tes capacités et tu te verras sous un nouveau jour in sha Allah, ce qui te motiveras encore plus.
En plus tu pourras réciter ce que tu appris dans tes prochaines prières, et là aussi, in sha Allah, c' est très gratifiant car tu auras fais un (bel) effort pour Allah l' Exalté et in sha Allah il va te le rendre en double par du bien être et de la motivation in sha Allah.

Apprends juste 1, 2 ou 4 lignes par jour pour commencer, ne sois pas trop dur avec toi; saches que ce n' est pas tout de ta faute si tu en es là (en effet notre éducation, la société nous a inculqué bien des choses bien loin de la Vérité et cela est inscrit en toi/moi/nous, il nous faut donc tout réapprendre comme façon de voir, comme le jugement sur autrui et sur nous même, etc...). Par la suite tu seras plus efficace in sha Allah.

Donc apprendre quelques lignes d' une Sourate avec l' aide de l' écrit et de 'la méthode scolaire' (=se rappeler quand on était à l' école et que l' on devait apprendre une poésie etc, et le reproduire pour le Noble Coran) fait parti de la Science.
Réciter ce que tu appris (par toi même et l' Aide et l' Agrément du Tout Puissant) fait parti de l' action qui doit faire suite à la Science.

Je t' invites aussi, en même temps ou en parallèle, quand tu peux (ne te mets pas trop de pression ça ne sert à rien), il est (très) bon de s' intéresser à Mohamed que la paix et le salut soient lui, sa vie, ce qu' il aimait ou pas, et donc la Sunnah et les hadith. C' est important et complémentaire de science+action; ce qui revient à s' intéressé aussi à l' histoire de l' Islam à travers le véridique Mohamed et sa sunnah et sa relation avec Allah le tout miséricordieux.
O
20 janvier 2016 12:19
Pardonnes moi d' être un peu long,

je voulais juste rajouter que pour tout objectif que l' on souhaite atteindre, spirituel ou non, de réforme de soi ou non,
il te 'suffit' en fait de ramener l' objectif final en étapes ou objectifs intermédiaires plus petits, plus accessibles.
Exemple: apprendre le Coran d' un coup est quasi impossible, tu commences verset par verset, puis sourates, etc...
Te réformer toi même du jour au lendemain est tout aussi difficile, donc divises ton objectif final en 'sous objectifs', des étapes bien plus petites, plus réalisables.
Et cela vaut dans tous les domaines, en sciences (math, physique, etc), en pratique de sport, métiers divers, taches ménagères etc, etc...

Nous ne sommes que des humains après tout !

Je demande à Allah subhana ou tahâlâa de t' aider à avancer, à dépasser tes difficultés, ainsi qu' à la Oumah en général, et à moi même.

Amine.
z
20 janvier 2016 16:17
j'y arrive pas
même mes études, je rend mes devoirs et révise mes partiels tjrs à la dernière minute juste pour pas foirer c'est tout
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Je ne t'incite pas mais tu es étudiante c'est une bonne chose tu révises, tu rends tes travaux pratiques quand ton prof t'en donne, tu vas au partiels etc... C'est très important les études mais si tu accordes du temps pour ton avenir ici bas Pk ne le fais-tu pas aussi pour l'au-delà? En islam nous avons aussi des obligations comme par exemple apprendre la langue arabe Allahû Ahlem, c'est à toi de mettre de la bonne volonté aussi bien pour tes études que pour ton avancement dans la religion
z
20 janvier 2016 16:19
merci pour vos réponses
B
20 janvier 2016 16:29
As- tu des copines musulmanes? Qui peuvent t'aider
Citation
zougloudance a écrit:
j'y arrive pas
même mes études, je rend mes devoirs et révise mes partiels tjrs à la dernière minute juste pour pas foirer c'est tout
20 janvier 2016 17:37
Assalam alaykoum,

Certes Dieu décide et Il fait ce qu'Il veut mais Il n'est pas du tout INJUSTE. En te lisant j'ai l'impression que tu veux dire que si tu es dans cet état c'est à cause de Dieu puisque tu as "beau faire des douas mais ton cas n'a toujours pas changé..."

Pour changer il faut le VOULOIR et Allah ne te changera pas tant que toi-même tu ne change pas.

" En vérité, Allah ne change pas l´état d´un peuple, tant que les individus qui le composent, ne changent pas ce qui est en eux même." (coran 13/11)

Tu dois faire un travail sur toi. Cherche l'élément déclencheur de cette situation, demande toi pourquoi tu n'arrive pas à prier? cela fait combien de temps que ça dure? comment est ta relation avec ton Créateur?

Ps : demande souvent pardon à Dieu (en respectant les conditions du repentir et tu verras des résultats In Sha Allah)

Le Messager de Allah salla l-Lahou alayhi wa sallam a dit :

« Celui qui s'attache à faire l'istighfar [- la demande de pardon -] régulièrement, Allah lui accorde une subsistance d'une voie à partir de laquelle il ne s'y attendait pas et Il le délivre de son tourment » [rapporté par At-Tabaraniyy].

La demande de pardon va purifier ton coeur. Ce qui est une très bonne nouvelle car les péchés bloquent les invocations comme ton Coeur sera purifié tu as plus de chance d'être exaucé.

« J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car il est Grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. » [Nouh, versets 10 à 12]


Sais-tu pourquoi abandonne-tu facilement?





Citation
zougloudance a écrit:
je sais que c'est d'une bonne intention que tu me répond
mais ce genre de réponses ne m'aide pas trop

ces douas jles ai faites et refaites, je sais qu'il faut continuer en espérant mais j'y arrive plus trop, je suis un cas désespéré et désespérant
qu'est-ce que je dois faire si c'est Dieu a décidé de faire tourner mon coeur vers la gauche ?
c'est Dieu qui décide et Il fait skil veut
z
20 janvier 2016 17:42
J'ai pas parlé d'injustice
mais dans le Coran c'est bien érit plusieurs fois que quoiqu'on fasse c'est Dieu qui fait ce qu'Il veut, donc c'est Lui qui a le dernier mot au final
Non je me dis que peut-être je suis pas destinée à être une bonne musulmane

tu crois que j'ai pas envie de m'améliorer ? Tu crois que j'me complais dans ma médiocrité ?
Tu crois vraiment ça ? Tu crois que si c'était le cas, j'aurais ouvert un sujet pour parler de ça alors que j'ai honte de parler de ça mais je profite de l'anonymat du forum pour le dire

On m'a toujours bassinée avec le "tu dois faire un travail sur toi"
mais c'est quoi concrètement faire un travail sur soi ?
J'ai essayé de prendre des initiatives, je me suis forcée à prendre des engagements mais j'ai jamais honoré mes engagements, jamais

Je sais pas, j'ai pas d'élément déclencheur je suis comme ça
et je sais pas pourquoi j'abandonne tout vite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook