Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’intégrité territoriale du Maroc est mal entretenue..
S
25 décembre 2008 22:55
L’intégrité territoriale du Maroc est mal entretenue..

1/ Lagouira. De Tanger à… rien du tout

Aucun drapeau marocain ne flotte sur Lagouira. Et pour cause : Lagouira n’est pas au Maroc. Pour y arriver, il faut passer la frontière mauritanienne, puis tracer vers le sud pendant une bonne heure. à l’arrivée, un village fantôme en ruine, et… une caserne de l’armée mauritanienne !

Ce que la majorité des Marocains ne sait pas c’est qu’il n’existe aucune ville marocaine du nom de Lagouira. Pour la simple raison que Lagouira est sous souveraineté mauritanienne, et gardée par des soldats mauritaniens. Le point le plus au sud du “sol marocain”, le vrai, est le poste frontière de Guergarate (dit “Grigrate” par les autochtones) ; et il se trouve à plus de 50 kilomètres au nord de Lagouira.

Dans les années 90, il a été officiellement décidé, à Rabat, de faire de Lagouira une “ville réelle”. “L’Etat avait réservé un énorme budget à cette opération, raconte une source proche du dossier. Les autorités s’étaient lancées dans des travaux d’infrastructure, de routes, d’assainissement… avant de se rendre compte que le terrain n’était pas constructible, parce que le sable engloutissait tout au fur et à mesure”. Aujourd’hui encore, Lagouira est toujours une ville imaginaire, enfouie sous les sables et les cendres. Renaîtra-t-elle un jour ?

2/ De Saïdia à Figuig. Introuvables frontières

Sur les cartes comme sur le terrain, la frontière n’est pas tracée. Résultat : certains villageois ont bien du mal à dire s’ils vivent au Maroc ou en Algérie. Le pire, c’est que l’Algérie, au fil des ans… gagne du terrain ! Le gouvernement marocain, pendant ce temps, se mure dans un silence inexplicable.
De temps à autre, des incidents mortels viennent rappeler aux deux pays l’urgence de trouver une solution à leur dilemme frontalier. Le Maroc ne réagit jamais, tandis que l’Algérie répond par balles à ceux qui osent s’aventurer sur “ses terres”.
Quand Ahmed Sbaï, député de Figuig, a interrogé Mostapha Sahel, alors ministre de l’Intérieur, sur le sort de centaines d’hectares d’oasis récupérés progressivement par l’Algérie, le ministre a simplement répondu que “le problème serait soulevé lors de prochaines négociations entre le Maroc et l’Algérie”. Ces négociations, on les attend toujours. “Quant à ces fameuses oasis, commente Sbaï, dépité, le ministre n’a, à aucun moment, affirmé clairement qu’elles étaient marocaines”.
“L’occupation algérienne” ne s’est pas limitée aux terres agricoles et aux oasis de la région, mais a également touché les mines et les gisements minéraux. “Dans la région de Bouanane, affirme un habitant de Figuig, l’Algérie a occupé, en plus des terres agricoles et des oasis, la mine de Jhifa et les salières de Zawiat Hajoui”. Coincés entre l’agressivité algérienne et l’inexplicable silence marocain, les habitants de Figuig ne savent plus à quel saint se vouer.
Dans la région de Bouarfa, la petite bourgade d’Ich illustre parfaitement cette incroyable situation. Administrativement, Ich est bel est bien une localité marocaine - les preuves, le caïdat et l’école de la bourgade, sur les toits desquels flotte le drapeau rouge à l’étoile verte. “Ich disposait de terres agricoles et de palmiers, raconte un de ses habitants. Mais à chaque fois qu’un bout de terrain se retrouvait inoccupé parce que son propriétaire émigré en ville, l’armée algérienne se l’appropriait… jusqu’à ce qu’elle finisse par encercler le village”. Aujourd’hui, la situation est digne de la cinquième dimension : Ich est toujours un village marocain, mais toutes les terres qui environnantes sont algériennes, sauf un très étroit passage qui relie encore le village au Maroc.
S
25 décembre 2008 22:55
3/ À l’Est du mur. Tifariti et les ‘‘territoires libérés’’

“Zone tampon” pour le Maroc, “territoires libérés” pour le Polisario… Un bon tiers du Sahara disputé est, sur le terrain, sous le contrôle des séparatistes. Qui y multiplient les provocations, et annoncent régulièrement qu’ils y cherchent… du pétrole !

Tous les Marocains (ou presque) considèrent que le Sahara occidental leur appartient. Mais très peu savent qu’un bon tiers de ce territoire de 260 000 km2 échappe au contrôle du Maroc. Alors que pour le Maroc, les zones de Tifariti, Bir Lahlou, Bir Guendouz ou encore Amgala sont
définitivement marocaines (quoique “sous contrôle de la Minurso”), le Polisario les appelle ouvertement “territoires libérés”. Objectivement, la réalité sur le terrain donne plutôt la réalité sur le terrain donne plutôt raison à nos ennemis.
Depuis quelques mois, l’APS ne rate pas une occasion de rappeler que le “parlement” de la RASD se trouve à Tifariti, ainsi que plusieurs dizaines d’habitations construites grâce à un financement européen. à ce rythme, il n’est pas interdit d’imaginer que l’Algérie, qui continue d’abriter le Polisario sur son territoire, à Tindouf, ne procède à un vaste transfert des Sahraouis vers les “territoires libérés”. Ce qui consacrerait le contrôle définitif du Polisario sur un bon tiers du Sahara, “occidental” pour les uns, “marocain” pour les autres. L’existence d’un “Etat sahraoui” ne serait alors plus une vue de l’esprit, mais bel et bien une réalité de terrain. Sans doute le pire cauchemar de Rabat…
S
25 décembre 2008 23:19
a
25 décembre 2008 23:20
le mur est fait pour contrôler les intrusions, mais finalement le gouvernement marocain lui même a finit par le considérer comme frontières officielles.. même lorsque le polisario vient narguer le Maroc dans la zone tompon le Maroc ne bouge pas .. et la Minurso ne bouge pas non plus ... .. le Maroc est responsable de cette mascarade...
S
26 décembre 2008 11:22
On est en train de se faire marcher dessus...
Le pire c'est pas sa, c'est l'Algerie qui grignote notre territoire par l'est et sa c'est une provoquation ultime pour moi, c'est surtout innaceptable pour la population de ces regions, l'armée marocaine doit intervenir mais doit on risquer une guerre contre l'Algerie, ce qu'attend le polisario pour entrer en action...
D
26 décembre 2008 18:47
Salamou Alykoum,

Une guerre est une utopie, l'Algerie tout comme le Maroc ne tireront rien d'un conflit armé, qui aggravera d'avantage la situation et releguera au second plan tout espoir de reconciliation et de normalisation des rapports entre les deux pays, ce dont une grande majorité ne souhaite pas.

Le probleme aujourd'hui, c'est qu'on a à faire a des individus denués de tout sens ethique et qui se fiche que des milliers d'hommes et de femmes ainsi que d'enfants soient parqués dans des conditions inhumaines dans son propre territoire nous faisant croire que les polz sont une organisation etatique, et democratique, en voyant un abdelaziz el marrakchi occuper son siege depuis des lustres, on voit ce que celà augure de bon, pour ce "peuple sahraouie dans une rasd.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
26 décembre 2008 19:45
en même temps, les américains latins envisagent d'enlever les frontières entre eux et de créer une devise commune...
M.E.R.D.E.E.E.E.E.E.E.E.E.E
c'est quant notre pays maghreb et quant notre devise unique maghrebin et quand notre passport unique et notre carte d'identité unique, un drapeau unique?
que ces responsables maudits nous foutent la paix et aient sur la lune pour régler leurs affaires de petit gamins..
Laissez les peuples tranquilles...
laisser nous s'unir...
h
26 décembre 2008 21:24
hormis ces divagations de journalistes fachos ..as tu des preuves de ce que tu avances wighine..

ou alors risquerais tu une guerre juste sur la foi d'un article !!

je pense que si cette histoire était vrai ..le gouvernement marocain aurait émis des protestations depuis belle lurette ..

...abat la propagande ..libérez les peuples ..
S
26 décembre 2008 22:36
Wallah cé vrai cousin, j'ai un pote de figuig ses cousins du bled m'ont tous confirmé sa, y a meme eu un marocains qui las d'attendre l'intervention de l'armée marocaine qui s'est déplacé lui meme avec une hache et un mec, pour recuperer lui meme sa terre, arrivé sur place les policiers algeriens l'interceptent le conduisent au commisariat de la region, il raconte son histoire, il sort ses preuves (acte de propriétés...), les algeriens disent au mec qui exploite la terre de quitter le terrain dés que la recolte sera terminée...

C'est paru meme sur Tel Quel, et ce que j'ai mis la en vient aussi...
M
27 décembre 2008 00:08
Citation
janoub_style a écrit:

2/ De Saïdia à Figuig. Introuvables frontières

.


Pour la seule raison l'incompétence du gouvernement algérien qui cherche la guerre, si la paix régnait entre les deux pays le mot frontière ne se prononcera même pas, D'abord les frontières proprement dites sont en Algérie y compris des grandes villes.

SM Mohammad VI est en quête de paix, une seul main n'applaudit pas.

.
h
27 décembre 2008 00:37
Citation
janoub_style a écrit:
Wallah cé vrai cousin, j'ai un pote de figuig ses cousins du bled m'ont tous confirmé sa, y a meme eu un marocains qui las d'attendre l'intervention de l'armée marocaine qui s'est déplacé lui meme avec une hache et un mec, pour recuperer lui meme sa terre, arrivé sur place les policiers algeriens l'interceptent le conduisent au commisariat de la region, il raconte son histoire, il sort ses preuves (acte de propriétés...), les algeriens disent au mec qui exploite la terre de quitter le terrain dés que la recolte sera terminée...

C'est paru meme sur Tel Quel, et ce que j'ai mis la en vient aussi...

g déja lu l'article ..le gars est intercepté par des militaires algériens..

enfin donc si vraiment c vrai cete histoire:

- le mec qui a pris le terrain a agit individuellement ..puisque les algériens le somment de rendre le terrain aprés récolte

- ce n'est pas une politique délibérée de l'etat algérien..ce qui serait absurde vu la surface du pays
-il y'a toujours de problémes dans les zones tampon..dans ce cas précis c'était aux autorités locales marocaines de régler le differend ..
- les frontiéres sont délimitées et s'il reste des zones d'ombres , faut les éclaircir c'est tout.
- c'est un cas isolé et ca reléve plus du fait divers ..pas besoin d'une guerre pour ça winking smiley

l'article a mon sens fait dans le sensationel..et c'est pas lapremiére fois que telquel pond ce genre de connerie .
S
27 décembre 2008 13:08
"Mais à chaque fois qu’un bout de terrain se retrouvait inoccupé parce que son propriétaire émigré en ville, l’armée algérienne se l’appropriait"

Pas si individuel que sa...l'article n'est peut etre pas aussi pourri que sa.
Et puis les 2/3 de l'armée stationné a Tindouf cé pas anodin je pense.
a
27 décembre 2008 13:26
Citation
janoub_style a écrit:
"Mais à chaque fois qu’un bout de terrain se retrouvait inoccupé parce que son propriétaire émigré en ville, l’armée algérienne se l’appropriait"

Pas si individuel que sa...l'article n'est peut etre pas aussi pourri que sa.
Et puis les 2/3 de l'armée stationné a Tindouf cé pas anodin je pense.

D'après Habib Souaïdia un ancien officier de l'armée algérienne les 42è et 48è brigades d'infanterie sont basé à béchar et Tindouf et sont constamment en état d'alerte maximale...
S
27 décembre 2008 13:40
Sava peter un jour, c'est sur, mais a nous de nous debarasser du polisario avant que sa pete, packe si sa pete alors qu'ils sont encore la, dés que la guerre commence, le polisario attaque Laayoune...

Sbar moujoud walakin 7talayn ?
D
27 décembre 2008 14:11
Citation
janoub_style a écrit:
Sava peter un jour, c'est sur, mais a nous de nous debarasser du polisario avant que sa pete, packe si sa pete alors qu'ils sont encore la, dés que la guerre commence, le polisario attaque Laayoune...

Sbar moujoud walakin 7talayn ?


Salamou Alykoum,

Une guerre n'interviendra pas meme si ceux qui la decident des deux cotés sont bourrés et defoncés a je ne sais quel drogues, les forces sont le smeme, et y a rien à tirer au final. Puisqu'il faut bien poser une question, c'est une guerre pourquoi faire? combien de temps durera t-elle? et les marocains seraient t-ils pret a tuer des musulmans algerien et vice versa. La solution, ne sera que politique et uniquement politique. La guerre il fallait la boucler quand le conflit se faisait ouvertement contre le polisario, mais là encore, le Maroc n'avait pas l'avantage.

La guerre doit se faire au niveau diplomatique, politique et au niveau de la communication. Je prefere qu'on depense du fric pour une radio s'adressant directement aux sahraouis à tindouf, par la création d'un mouvement clandestin au sein des camps de tindouf pour le soulevement contre les dictateurs du polisario.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
27 décembre 2008 14:19
Salam Alikoum,


Pas de guerre! Si l'Algerie veut ses 20 millions de touristes par an, elle a pas interet.
Pareil pour le Maroc.
S
27 décembre 2008 14:28
J'espere mais bon faut etre réaliste et je suis pas optimiste...
D
27 décembre 2008 14:33
Citation
janoub_style a écrit:
J'espere mais bon faut etre réaliste et je suis pas optimiste...


Salamou Alykoum,

La réalité, c'est qu'aucun pays n'a les moyen de mener une guerre, meme avec les armes achetées et qu'on ne cesse de nous montrer comme etant des armes permettant d'avoir la suprematie.

L'enjeux est d'ouvrer pour le bon voisinage et pourquoi pas le developpement de coopération dans divers secteur, mais là encore, il faudra de la volonté de la part de l'Algerie. Mais avant tout, une dissolution du polisario est un préalable.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
27 décembre 2008 15:32
Pourquoi l'Algérie entière chercherait la guerre au Maroc ? ? ? Impossible.. ce n'est pas parce qu’ils ont un président qui n'est pas fier de ses origines que tout un peuple le suivra, les algériens ne sont pas des agneaux.
a
27 décembre 2008 16:29
c'est un peus normal pour un pays en guerre d'avoire une region BBQ pour la guillade si un jour ils decident d'attaquer nos ville du sahara.

on va comme meme faire comme israel en occupant une partis de la mauritanie ou l'algerie pour zone de securite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook