Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'instinct maternel : une programmation biologique ?
s
24 octobre 2017 15:04
Message à ces mesdames : merci de ne plus reprocher à ces messieurs de ne pas se lever la nuit.

L'instinct maternel : une programmation biologique ?

Devant les pleurs de leur nourrisson, les mères se déplacent pour les réconforter. Cette réaction maternelle serait liée à la zone du cerveau lié à la parole et aux mouvements et répondrait à une programmation biologique.

L'instinct maternel serait programmé et généralisable d'une culture à l'autre, selon les résultats d'une étude publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Si la place du père dans la famille a évolué, la mère semble toujours rester celle qui s'occupe majoritairement des tous petits. Les chercheurs de l'Institut Eunice Kennedy Shriver aux Etats-Unis ont mené une étude dans 11 pays pour comprendre le comportement maternel et son universalité. Ils ont étudié les réactions et le cerveau via des imageries par résonance magnétique (IRM) de 684 femmes devenues mères pour la première fois en Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, France, Israël, Italie, Japon, Kenya, Corée du Sud et Etats-Unis et celui de mères de familles nombreuses alors que leur bébé de 5 mois pleurait.

Des résultats identiques quelle que soit la culture de la maman

Dans ce cas, les chercheurs ont observé que les pleurs activaient une région cérébrale liée à l'intention de se déplacer et de parler, ainsi que des zones frontales du cerveau impliquées dans le langage et la capacité de parler et d'interpréter des sons. Ce pourquoi et de manière universelle, les mamans vont prendre leur nourrisson dans les bras et leur parler pour le rassurer.

Les résultats suggèrent que les réponses des mères aux pleurs du nourrisson sont programmées et généralisables d'une culture à l'autre. Les chercheurs rappellent que l'étude s'appuie également sur des recherches antérieures qui ont révélé que les cerveaux des femmes et des hommes répondent différemment aux cris du nourrisson. Les pères auraient moins tendance à entendre les cris des bébés alors que les femmes seraient plus susceptibles de se lever pour aller les câliner.

"Ces résultats laissent penser que les réponses des mères aux pleurs de leur bébé sont bien programmées dans le cerveau et communes à l'ensemble des cultures", concluent les auteurs de l'étude.

Source : [www.topsante.com]
P
24 octobre 2017 15:21
Salam aleikoum,

C'est vrai que répondre aux pleurs de bébé est instinctif, j'ai aussi remarqué sur moi ce besoin d'aller à mon bébé dès qu'il pleure, ou au moins lui parler.

Je ne comprenais pas pourquoi le papa ne réagissait pas à la seconde quand bébé pleure près de lui et qu'il est disponible. J'ai ma réponse, son cerveau n'est pas programmé comme le mien eye rolling smiley

Qu'on ne vienne plus nous parler de laisser bébé pleurer, même la mère en ressent un malaise.
24 octobre 2017 15:23
"On ne naît pas mère.. on le devient"Welcome
24 octobre 2017 16:36
Salam,
Je pense que c'est beaucoup plus simple que ça.
Ça se base sur une logique corporelle.
À la naissance, c'est la maman qui allaite le bébé, donc papa n'a pas besoin de se lever.
Aprés se forme une sorte d'habitude; maman se lève même si c'est pour le bib.
Je suis sûr que si, pour une raison ou pour une autre, maman est absente et bien c'est papa qui se lèvera et il ne laissera pas bébé pleurer une minute.

P.S. : Ma femme n'a jamais donné le bib la nuit, le bib était prêt à bonne température et bonne mesure avant que maman soit sortie du lit. Un bib bien chaud où bébé fini pas s'endormir . . . In love .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
b
24 octobre 2017 16:39
subhanallah c'est magnifique la biologie la création de Dieu

j'ai entendu aussi que les mamans aimaient caresser les bébés car le contact physique permet au bébé de développer son système neuronal ou un truc du genre
N
24 octobre 2017 17:31
Je n'ai pas d'enfant et pourtant je n'aime pas entendre les bébés pleurer. Le bruit est agaçant, ça fait mal à la tête ... Quand j'entends des bébés pleurer dans l'avion pendant des heures .. ça me rend malade.

Rien que pour ça, je ferai tout pour qu'il arrêtent.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

C'est vrai que répondre aux pleurs de bébé est instinctif, j'ai aussi remarqué sur moi ce besoin d'aller à mon bébé dès qu'il pleure, ou au moins lui parler.

Je ne comprenais pas pourquoi le papa ne réagissait pas à la seconde quand bébé pleure près de lui et qu'il est disponible. J'ai ma réponse, son cerveau n'est pas programmé comme le mien eye rolling smiley

Qu'on ne vienne plus nous parler de laisser bébé pleurer, même la mère en ressent un malaise.
24 octobre 2017 17:42
Mdr!!! T'inquiètes pas tu deviendra plus résistante lorsque ce sera tes enfantswinking smiley

Citation
Sashiki a écrit:
Je n'ai pas d'enfant et pourtant je n'aime pas entendre les bébés pleurer. Le bruit est agaçant, ça fait mal à la tête ... Quand j'entends des bébés pleurer dans l'avion pendant des heures .. ça me rend malade.

Rien que pour ça, je ferai tout pour qu'il arrêtent.
N
24 octobre 2017 17:44
«
Qu'on ne vienne plus nous parler de laisser bébé pleurer, même la mère en ressent un malaise.»

Salam alaykoum cest trop ca. C'est une souffrance pr une mère...mais vrmt les pères ont du mal a comprendre...
Parce que meme si notre raison nous dit de ponderer etc. Ya notre cerveau qui ns demande de répondre et cest très frustrant.
Mon mari ne comprenait pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/17 17:45 par Je Suis Absente.
s
24 octobre 2017 17:48
Il devrait faire la même étude avec l'hymne de la ligue des champions ... pour ces messieurs.
P
24 octobre 2017 18:44
Je trouve que quand c'est les enfants des autres les pleurs sont énervants et stressants.

Quand c'est notre bébé, c'est stressant, mais il y a en plus un besoin d'agir pour calmer le bébé.
Citation
Sashiki a écrit:
Je n'ai pas d'enfant et pourtant je n'aime pas entendre les bébés pleurer. Le bruit est agaçant, ça fait mal à la tête ... Quand j'entends des bébés pleurer dans l'avion pendant des heures .. ça me rend malade.

Rien que pour ça, je ferai tout pour qu'il arrêtent.
s
24 octobre 2017 18:50
Salam alaykom

Moi j'ai remarqué depuis que j'ai mes bébé,rien que quand ils toussent ou éternue la nuit sa me réveille j'ai le sommeil super léger...
24 octobre 2017 19:10
Certaines femmes n'ont pas d'instinct maternel. Tout comme certains hommes n'ont pas d'instinct paternel.
24 octobre 2017 19:43
Peut etre que c'est valable pour la majorité des mamans mais moi ça n'a pas été mon cas.
J'ai une fille de 16 mois.et j'ai toujours eu le sommeil lourd ado..je me disais tkt yaura l'instinct maternel...
tu parles...avec la fatigue de la grossesse et de l'accouchement je dormais des que je pouvais apres.
J'allaitais mais mon mari se levait tout le temps et c'etait souvent ilui qui l'entendait et me reveillait...
tellement ko que j'entendais rien ou parfois je revais qu'elle pleurait...dc je m'en occuppais mais ds mon rêve...mdr
Mon mari a le sommeil hyper leger...on peut aussi dire que l'instinct du mâle qui veille sur sa famille pr eviter les attaques...

Et puis pareil pour le cododo...j'ai evité car je risque à coup sur de la blessait ou pire... etant donné que deja mon mari se mange des coups ...

Donc l'instinct maternel je le vois plutôt dans des choses plus physiologique...les nombreux reveils nocturnes (wc) en fin de grossesse qui prepare la maman à l'aprés...la montée de lait au moment où ton bb a faim... les gestes tendres qu'on donne naturellement et qui repondent au besoin affectif de bebe pour son bon developpement...
N
24 octobre 2017 20:24
Lol enfait tu as tt a fait raison.

J'ai deja lu a ce sujet...enfait maman se met dans un etat de maniere à etre là pour son bébé...tt simplement. Mais si maman ne le fait pas. Ben en fait c'est papa qui va s'en charger tt simplement...il va inconsciement se conditionner pr se lever quand bébé fera le moindre bruit!
Citation
inspiration87 a écrit:
Peut etre que c'est valable pour la majorité des mamans mais moi ça n'a pas été mon cas.
J'ai une fille de 16 mois.et j'ai toujours eu le sommeil lourd ado..je me disais tkt yaura l'instinct maternel...
tu parles...avec la fatigue de la grossesse et de l'accouchement je dormais des que je pouvais apres.
J'allaitais mais mon mari se levait tout le temps et c'etait souvent ilui qui l'entendait et me reveillait...
tellement ko que j'entendais rien ou parfois je revais qu'elle pleurait...dc je m'en occuppais mais ds mon rêve...mdr
Mon mari a le sommeil hyper leger...on peut aussi dire que l'instinct du mâle qui veille sur sa famille pr eviter les attaques...

Et puis pareil pour le cododo...j'ai evité car je risque à coup sur de la blessait ou pire... etant donné que deja mon mari se mange des coups ...

Donc l'instinct maternel je le vois plutôt dans des choses plus physiologique...les nombreux reveils nocturnes (wc) en fin de grossesse qui prepare la maman à l'aprés...la montée de lait au moment où ton bb a faim... les gestes tendres qu'on donne naturellement et qui repondent au besoin affectif de bebe pour son bon developpement...
26 octobre 2017 18:12
Ma femme allaitait, alors la nuit comme je n'entendais jamais elle me réveillait. J'allais chercher bébé et je lui collais sur le sein. A la fin de la tétée je reprenais bébé, rot et changement de couche et hop au lit. Ma femme dormait déjà.
e
11 novembre 2017 13:35
Je te rassures on supporte mieux quand ce sont les notres

Citation
Sashiki a écrit:
Je n'ai pas d'enfant et pourtant je n'aime pas entendre les bébés pleurer. Le bruit est agaçant, ça fait mal à la tête ... Quand j'entends des bébés pleurer dans l'avion pendant des heures .. ça me rend malade.

Rien que pour ça, je ferai tout pour qu'il arrêtent.
Pas de MP.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook