Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'instinct maternel
B
14 février 2018 12:21
L'avez vous toujours eu ou pas vraiment ?

Etiez vous le genre à dire
"J'aime pas les gosses, je sais pas si j'en veux un jour"

ou plutôt

"les gosse c'est toute ma vie, j'imagine pas vivre sans, j'en veux 3"

ou entre les deux

ou quelque chose de totalement différent

racontez-nous
14 février 2018 12:28
Je sais pas en tout cas j’y crois énormément à cet instinct maternel.

J’aime beaucoup les enfants et surtout les bébés c’est toute ma vie c’est inimaginable pour moi de ne pas en avoir surtout si Allah me le permet. Je pense que je m’en occupe plutôt bien puisque je suis un peu la babysitter de secours mdr.
Ma3dnous > Kosbor
P
14 février 2018 12:33
Salam,

quand j'étais jeune, j'avais trop envie d'un bébé... je pensais que c'était ça l'instinct maternel, que tout viendrais naturellement, etc... ça n'a pas été le cas, quand j'ai eu mon premier bébé, c'était trop bizarre, je me sentais responsable mais sans plus, je me demandais ce que c'était que ce truc sortis de moi et qu'est-ce que j'allais bien pouvoir en faire! après, on apprend et tout... après, je pense que l'instinct maternel, c'est surtout qu'on se sente responsable de ses enfants, qu'on essaie de faire au mieux... l'amour maternel, c'est autre chose.
F
14 février 2018 12:34
Salam aleykoum,

L'instant maternel pour moi tu ne l'a pas avant d'avoir un enfant mais bien Apres.
Moi aussi j'aime les enfants et bebes depuis toute jeune mais par contre je faisais bien la différence entre s'occuper des enfants des autres (à savoir uniquement les bons moments) et s'occuper de ses propres enfants et de la responsabilité liée.
C'est pour cela que malgres mon attachement pour les bebes, je n'ai eu un bebe qu'à 29 ans Alors que je me suis mariée à 25ans.

Par contre une fois que tu as un bebe, l'instinct maternel c'est un truc de fou !! C'est tellement fort, tellement animal comme sentiment ! On les protègent comme des lionnes. On a un attachement incroyable avec son bebe ! Soubha allah meme si j'essai de mettre des mots sur ses sentiments et sensations il faut vraiment le vivre pour comprendre !
B
14 février 2018 12:43
C'est pareil par ici, je l'ai ressenti très tôt, ce truc au fond de moi qui me prend aux tripes, même si la maternité me fait très très peur, heureusement que je n'y suis pas encore.
Mais ce qui me fait encore plus peur, c'est de ne pas pouvoir enfanter, de ne pas en avoir l'occasion, je suis pas prête à tout pour arriver à ce but, un enfant mérite de naitre dans de bonnes conditions mais ça me prend tellement.
J'ai pas l'impression de forcément bien m'occuper des enfants, mais au moins je le fais avec le cœur
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Je sais pas en tout cas j’y crois énormément à cet instinct maternel.

J’aime beaucoup les enfants et surtout les bébés c’est toute ma vie c’est inimaginable pour moi de ne pas en avoir surtout si Allah me le permet. Je pense que je m’en occupe plutôt bien puisque je suis un peu la babysitter de secours mdr.
B
14 février 2018 12:45
Tu peux en dire plus sur l'amour maternel s'il te plait ?

C'est vraiment une drôle d'expérience ce que tu as vécu, t'as pas eu l'impression d'avoir idéalisé la maternité ?
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

quand j'étais jeune, j'avais trop envie d'un bébé... je pensais que c'était ça l'instinct maternel, que tout viendrais naturellement, etc... ça n'a pas été le cas, quand j'ai eu mon premier bébé, c'était trop bizarre, je me sentais responsable mais sans plus, je me demandais ce que c'était que ce truc sortis de moi et qu'est-ce que j'allais bien pouvoir en faire! après, on apprend et tout... après, je pense que l'instinct maternel, c'est surtout qu'on se sente responsable de ses enfants, qu'on essaie de faire au mieux... l'amour maternel, c'est autre chose.
G
14 février 2018 12:51
Salam alaykoum Bchiba.

Attendre un enfant, c est pour moi une aventure et un bouleversement à tous les niveaux.... pour l enfant lui-même lors de la découverte de ses parents lol grinning smiley (coucou c est nous ! ) tongue sticking out smiley et pour nous aussi en tant que parents.

Seules les femmes qui l ont vécues acquiesceront.

"L instinct maternel" si on peut appeler ça comme ça ..je ne l aime pas personnellement ... ce mot est plein de culpabilité lorsqu une femme pense ne pas en être doté de cet "instinct" et pense.ne pas rentrer dans la case "instinct maternel ....

Ce lien de connexion réside certainement en fonction de nos histoires personnelles à toutes (passé/ enfance) et aussi de cette capacité à pouvoir développer cette osmose entre ce petit être et cette future maman.

C est une fusion. ..un attachement tellement fort... un amour unique qui nous prend aux tripes... que des souvenirs me remontent à la surface.
Tu vas me faire pleurer si ça continue crying(


En tous les cas je te souhaite de vivre ce/ces moments avec l être aimé in sha'Allah Bchiba.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/02/18 13:12 par Grl.Artk.
14 février 2018 14:00
Moi je ne supporte pas les enfants ...
Je sais pas si je les aimerais quand J'en aurais mais pour le moment, ils m'énervent plus qu'autre chose malheureusement..
o
14 février 2018 14:01
Salam

Moi j ai rjs aimé les bb m en ocuuper changer les couches...enfin ceux des autres

Jvoulais 5 enfts

Qd j ai eu ma fille j etais perdue limite bb blues j ai perdu mes moyens

Pour les 2 accouchements suivants j ai + géré

Comme si j avais découvert ce 6eme sens

Du coup avec 3 pr moi c est + simple qu avc 1 seuleptdr

Et finalemznt je n en veux plus 5

3 ca mva el hamdulillah
14 février 2018 14:06
L instinct maternel a mon sens ce n est pas aimer ou pas les enfants.
C anticiper, ressentir... nos sens sont en plein eveil
Un exemple suis la seule a entendre bebe pleurer car qd il dort j attends son reveil en activant au maximum l ouie. Veridique
a
14 février 2018 15:19
je voulais des enfants mais plus des enfants grands
je n'ai jamais eu l'envie d'être enceinte ou de m'occuper d'un bébé
être enceinte sans l'avoir décidé était ma hantise, ma mère ayant été hyper fertile (bon, pour le coup, ce n'est pas du tout mon cas, je croyais trop que j'allais être enceinte au moment où je l'aurais décidé grinning smiley ) et mon souhait d'avoir un enfant était plus raisonnée que ressentie

quand j'étais enceinte, je ne peux pas dire que j'ai vraiment détesté puisque je n'ai eu qu'un seul désagrément (des remontées acides) mais pas de nausées, de fatigue ou de douleurs
en plus, ça ne se voyait quasi pas et bébé ne bougeait pas trop
du coup, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être enceinte et ça m'allait bien
je n'ai pas été fascinée par cet état mais j'étais intéressée par l'évolution
au contraire de ce que certaines disent, je n'ai pas aimé mon bébé au moment où j'ai su que j'étais enceinte, ça restait trop abstrait pour moi

par contre, lorsque bébé est né, j'ai revu ce que j'imaginais
je pensais qu'un bébé était inintéressant alors que j'aime finalement beaucoup cette période
c'est là que se construit la relation et plus les jours passent, plus j'aime ma fille
je ne pense pas que ce soit une loi car il existe des mères qui n'ont pas d'intérêt pour leur bébé et je sais qu'il y a certaines personnes qui ne comprenaient pas mon désintérêt pour la grossesse
H
14 février 2018 16:48
Pour moi l'instinct maternel je l ai decouvert avec mon fils.
J etais attachée a lui des la grossesse. Quand quelque chose me faisait peur ou quelqu un dans la rue (quelqu un qui te fait sursauté en courant derriere toi ou quoi) mon 1er reflexe ete de touché mon ventre. Quand je conduisais et freinais sec je touchaus mon ventre.
A la naissance de mon fils (accouchement qui s est mal passé) j ai eu un espece de baby blues. Pourtant quznd jee regardais ce petit etre je me disais soubhanallah c ma vie il est tt pour moi et je pleurais. Il m a donné la force de me lever alors que j ete dans 1 sale etat pour m occuper de lui a la maternite. Je pense que dans mon cas c la que j ai compris ce qu ete l instint maternel avant ca j aimais les enfants mais comme disais une autre personne ce n est pas pareil car tu avais que les bons coté. Alors que la c tjr 24/24 7/7 lol. Tu te depasses pr ton enfant tu ferais tout et n importe quoi pr lui tu ressens 1 amour incroyable soubhanallah
8 mars 2018 02:23
L instinct maternel je pense qu il arrive au fur et à mesure de ta grossesse , auparavant j’aimais les bébés mais je pensais pas que j’aurai cet amour pour mes enfants je n’ai même pas les mots pour le décrire tellement c’est fort en émotions .
b
5 avril 2018 22:50
J'ai une crise de maternite aiguë
ça me prend aux tripes, je comprends pas, c'est comme un besoin irrépressible d'avoir un enfant
je ne sais pas pourquoi précisément, est-ce que c'est un caprice ?
je sais qu'un enfant c'est pas anodin, faut s'en charger, faut l'aimer, l'éduquer
le protéger, mais c'est comme si il en allait de ma survie (ouais je sais, égoïste comme façon de penser, mais on l'est tous quand on veut un enfant, c'est surtout pour nous-même qu'on le fait)
J'en ai marre de ces crises où je me met à chialer comme une conne en me disant que j'aurais peut-être jamais d'enfant alors que j'ai besoin d'en avoir un
a
5 avril 2018 23:58
est-ce que tu as un mari ?

si c'est le cas, vous pouvez essayer
si ce n'est pas le cas, en trouver un est la première étape

Citation
bchibaa a écrit:
J'ai une crise de maternite aiguë
ça me prend aux tripes, je comprends pas, c'est comme un besoin irrépressible d'avoir un enfant
je ne sais pas pourquoi précisément, est-ce que c'est un caprice ?
je sais qu'un enfant c'est pas anodin, faut s'en charger, faut l'aimer, l'éduquer
le protéger, mais c'est comme si il en allait de ma survie (ouais je sais, égoïste comme façon de penser, mais on l'est tous quand on veut un enfant, c'est surtout pour nous-même qu'on le fait)
J'en ai marre de ces crises où je me met à chialer comme une conne en me disant que j'aurais peut-être jamais d'enfant alors que j'ai besoin d'en avoir un
N
6 avril 2018 11:10
Et bien moi j'ai toutjours été "je ne m'imagine pas sans bébé et j'en veux le maximum genre 3 fournées de triplés etc" mdrrrr
et maintenant que je suis enceinte et bien... Je deteste etre enceinte.. J'ai pas du tout eu toute la joie que j'imaginais que j'aurais le jour où je serai enceinte. ça m'a dégouté completement des gosses mdr donc apparemment l'instinct maternelle on repassera plus tard hahah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook