Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’instabilité chez certaines femmes, d’où vient-elle ?
23 décembre 2017 21:48
Lorsque l’on sait que l’équilibre d’un individu dépend de sa période de construction :

l’enfance, puis adolescence, on comprend mieux les faiblesses dans la personnalité de certaines femmes de notre communauté.

Lorsque les femmes ont vécu dans leur enfance, puis leur adolescence :
- L'autorité excessive d’un père se faisant relayer par un grand frère.
- Un grand frère faisant du zèle sans l'ombre d'une maturité
- La frustration face à des parents laxistes vis-à-vis des garçons
- Les verrous déposés dès l’enfance par les mères concernant les moeurs
- Une société proposant l’opposé de tout ce qui est rigoureusement interdit
- Une adolescence se profilant avec un désir de vengeance
- Le regard incompréhensif et parfois moqueur des gens hors communauté

Une rage murie inconsciemment au sein de ces femmes faisant d’elles :
une rebelle et souvent une proie parfaite.

Avez-vous des tendances plutôt rebelles (révolutionnaires angry smiley) ou faite vous partie de ces femmes qui se font manger cru confused smiley ?
grinning smiley
23 décembre 2017 22:09
Salam,

Je suis abolitionniste smiling smiley

Et également une proie facile .

Je suis les 2 :-(
C
23 décembre 2017 22:16
Rebelle a fond
Je suis du genre a toujours défendre les gens et après ca me trombe dessus même ceux que je défends mdr
J'ai aussi tendance a être a être agressif et récemment j'ai découvert une part de violence en moi enfin je le savais mais je lettouffais
N
23 décembre 2017 22:20
Assalamo alaykoum,
Au début je peux me faire manger mais après je n'hésite pas à dire ce que je pense et surtout le fait qu'une chose soit injuste. Je plutôt révolutionnaire".
Citation
Harmonie% a écrit:
Lorsque l’on sait que l’équilibre d’un individu dépend de sa période de construction :

l’enfance, puis adolescence, on comprend mieux les faiblesses dans la personnalité de certaines femmes de notre communauté.

Lorsque les femmes ont vécu dans leur enfance, puis leur adolescence :
- L'autorité excessive d’un père se faisant relayer par un grand frère.
- Un grand frère faisant du zèle sans l'ombre d'une maturité
- La frustration face à des parents laxistes vis-à-vis des garçons
- Les verrous déposés dès l’enfance par les mères concernant les moeurs
- Une société proposant l’opposé de tout ce qui est rigoureusement interdit
- Une adolescence se profilant avec un désir de vengeance
- Le regard incompréhensif et parfois moqueur des gens hors communauté

Une rage murie inconsciemment au sein de ces femmes faisant d’elles :
une rebelle et souvent une proie parfaite.

Avez-vous des tendances plutôt rebelles (révolutionnaires angry smiley) ou faite vous partie de ces femmes qui se font manger cru confused smiley ?
grinning smiley
23 décembre 2017 22:25
Salem

Si tu y trouves ton compte en équilibrant avec un côté rebelle eh bien t'as tout compris. smiling smiley
Citation
antispéciste a écrit:
Salam,

Je suis abolitionniste smiling smiley

Et également une proie facile .

Je suis les 2 :-(
M
23 décembre 2017 23:18
Une révolution en marche qui se prépare ? perplexe
24 décembre 2017 00:27
Salam

Tu grossis les traits même s’il y a quelques vérités. Pas toujours facile de trouver son équilibre avec les contraintes et les paradoxes dans notre communauté.

Fut un temps où j’etais rebelle mais je pense avoir mûri depuis smiling smiley je suis plutôt naturelle et posée : je réfléchi, j’accepte de faire des efforts sur ma personne quand j’estime que c’est nécessaire. Je peux me remettre en question même si globalement je sais où je vais et ce que je veux.
24 décembre 2017 00:43
Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir des parents intelligents qui ne correspondent à aucun des points cités ; je ne suis donc pas rebelle face à ce qu'ils m'ont transmis car ils ne m'ont jamais fait vivre d'injustices.
Je plains sincèrement celles et ceux qui ont eu les parents dont tu parles...effectivement, comment se construire dans de telles conditions...?
24 décembre 2017 08:21
Salem Chamyaa

Être agressif ou rebelle pour prendre la défense face à une injustice c’est un genre de comportement qu’il faut entretenir, il y a tellement de loup et tellement de proie dans cette société.


PS. : La chamya c'est mon gâteau préféré, à chaque fois que je vois ton pseudo, j'ai envie d'en manger. C'est comme les publicités qui nous font craquer pour le chocolat grinning smiley
Citation
Chamiyaa a écrit:
Rebelle a fond
Je suis du genre a toujours défendre les gens et après ca me trombe dessus même ceux que je défends mdr
J'ai aussi tendance a être a être agressif et récemment j'ai découvert une part de violence en moi enfin je le savais mais je lettouffais
24 décembre 2017 08:26
Salem posteuse

C’est exactement comme ça qu’il faut agir : se laisser faire naïvement confused smiley pour voir jusqu'où peut aller la betise humaine.

Tout en restant très lucide. perplexe

Puis à la fin balayer la personne d’un revers Censored
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Au début je peux me faire manger mais après je n'hésite pas à dire ce que je pense et surtout le fait qu'une chose soit injuste. Je plutôt révolutionnaire".
24 décembre 2017 08:29
Salem

Pas la moindre révolution à l’horizon... whistling smiley

Juste un besoin d’éclairer sur les raisons de certains comportements et faiblesses dans notre communauté
Citation
MADEinYabiland a écrit:
Une révolution en marche qui se prépare ? perplexe
24 décembre 2017 08:35
Salem Fassia

Je pense qu’il y a plus de réalité que d’excessivité dans mes propos mais il faut prendre cela de manière globale.

Pour toi par exemple le temps qui passe affine ton comportement dans le bon sens et la maturité s’installe pour faire le reste.

Mais ton observation doit se faire lors de rapports conflictuels qui pourraient eventuellement te toucher smiling smiley

Citation
Fassia92 a écrit:
Salam

Tu grossis les traits même s’il y a quelques vérités. Pas toujours facile de trouver son équilibre avec les contraintes et les paradoxes dans notre communauté.

Fut un temps où j’etais rebelle mais je pense avoir mûri depuis smiling smiley je suis plutôt naturelle et posée : je réfléchi, j’accepte de faire des efforts sur ma personne quand j’estime que c’est nécessaire. Je peux me remettre en question même si globalement je sais où je vais et ce que je veux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/17 08:37 par Harmonie%.
24 décembre 2017 08:50
Salem Eugénism

Beaucoup de celles et ceux qui ont baigné dans ce milieu ont réussi à transformer leur faiblesse en résistance. C’est ce que l’on appelle la résilience.

Ce sont des personnes qui s’en sortent très bien dans les relations humaines sur le plan professionel et même sur tous les autres plans. smiling smiley

Dieu merci nous sommes nombreuses dans ton cas, et les nouvelles générations sont entrain de faire basculer les choses.
Transmettant à leurs enfants le meilleur d'une double culture.

PS. : Ton pseudo... Il me pousse souvent dans de grandes reflexions/débats...
Citation
eugenism a écrit:
Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir des parents intelligents qui ne correspondent à aucun des points cités ; je ne suis donc pas rebelle face à ce qu'ils m'ont transmis car ils ne m'ont jamais fait vivre d'injustices.
Je plains sincèrement celles et ceux qui ont eu les parents dont tu parles...effectivement, comment se construire dans de telles conditions...?
M
24 décembre 2017 10:07
Salam,

Malheureusement il y a pire comme cas :
- le cas où la fille grandit sans affection de la part de son père (cas très fréquent chez nous) : aucune attention, aucune conversation, aucun lien. Comme de vivre avec un étranger qui a oublié qu'il avait des enfants et rejeter son rôle de père

- le cas de la mère maltraitante, la mère perverse narcissique (les parents pervers narcissiques sont très répandus chez nous malheureusement)

- le cas de la fille qui a une mère qui veut contrôler les moindres faits et gestes de sa fille car elle la considère comme son objet ou qu'elle vit par procuration la vie de sa fille ou simplement qu'elle aime tout contrôler. (très répandue aussi)

- le cas des parents qui ne s'aiment pas et passent leur temps à brailler les uns sur les autres, où l'amour entre eux n'existe pas et la haine grandissante chaque jour.

Voilà, moi je pense que la famille maghrébine stable est rare, nous grandissons dans des environnements instables, toxiques, névrotiques, comment se construire là dedans ?

Perso, ça a fait de moi pleins de choses : une rebelle, mais aussi une anxieuse, une empathique, une fille à tendance solitaire, une paranoïaque etc etc.... Ma méfiance envers les hommes a été décuplée avec les années.

Zen

Citation
Harmonie% a écrit:
Lorsque l’on sait que l’équilibre d’un individu dépend de sa période de construction :

l’enfance, puis adolescence, on comprend mieux les faiblesses dans la personnalité de certaines femmes de notre communauté.

Lorsque les femmes ont vécu dans leur enfance, puis leur adolescence :
- L'autorité excessive d’un père se faisant relayer par un grand frère.
- Un grand frère faisant du zèle sans l'ombre d'une maturité
- La frustration face à des parents laxistes vis-à-vis des garçons
- Les verrous déposés dès l’enfance par les mères concernant les moeurs
- Une société proposant l’opposé de tout ce qui est rigoureusement interdit
- Une adolescence se profilant avec un désir de vengeance
- Le regard incompréhensif et parfois moqueur des gens hors communauté

Une rage murie inconsciemment au sein de ces femmes faisant d’elles :
une rebelle et souvent une proie parfaite.

Avez-vous des tendances plutôt rebelles (révolutionnaires angry smiley) ou faite vous partie de ces femmes qui se font manger cru confused smiley ?
grinning smiley
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
C
24 décembre 2017 10:42
Je pense que tu es dans le vrai dans ce Ie tu dis
Mère contrôlante père absent et conflits entre les deux quotidien pas d'amour ..
Soubhanallah je suis exactement comme toi !
Tout ce que tu décris dans ton comportement c'est kiff kiff photocopie lol

Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Salam,

Malheureusement il y a pire comme cas :
- le cas où la fille grandit sans affection de la part de son père (cas très fréquent chez nous) : aucune attention, aucune conversation, aucun lien. Comme de vivre avec un étranger qui a oublié qu'il avait des enfants et rejeter son rôle de père

- le cas de la mère maltraitante, la mère perverse narcissique (les parents pervers narcissiques sont très répandus chez nous malheureusement)

- le cas de la fille qui a une mère qui veut contrôler les moindres faits et gestes de sa fille car elle la considère comme son objet ou qu'elle vit par procuration la vie de sa fille ou simplement qu'elle aime tout contrôler. (très répandue aussi)

- le cas des parents qui ne s'aiment pas et passent leur temps à brailler les uns sur les autres, où l'amour entre eux n'existe pas et la haine grandissante chaque jour.

Voilà, moi je pense que la famille maghrébine stable est rare, nous grandissons dans des environnements instables, toxiques, névrotiques, comment se construire là dedans ?

Perso, ça a fait de moi pleins de choses : une rebelle, mais aussi une anxieuse, une empathique, une fille à tendance solitaire, une paranoïaque etc etc.... Ma méfiance envers les hommes a été décuplée avec les années.

Zen
M
24 décembre 2017 10:45
Bienvenue au club okhty smiling smiley On est plusieurs dans ce cas hélas.
C'est pas facile tous les jours mais on se soigne comme on peut on va dire ^^

Le plus important c'est d'éviter de reproduire les mêmes erreurs que nos parents.

Citation
Chamiyaa a écrit:
Je pense que tu es dans le vrai dans ce Ie tu dis
Mère contrôlante père absent et conflits entre les deux quotidien pas d'amour ..
Soubhanallah je suis exactement comme toi !
Tout ce que tu décris dans ton comportement c'est kiff kiff photocopie lol
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
C
24 décembre 2017 10:46
oui de toute façon on change pas sa nature profonde
Ahaha j'ai un pseudo frustrant la chamia tu en trouve pas a chaque coin de rue (sauf ramadan )
Citation
Harmonie% a écrit:
Salem Chamyaa

Être agressif ou rebelle pour prendre la défense face à une injustice c’est un genre de comportement qu’il faut entretenir, il y a tellement de loup et tellement de proie dans cette société.


PS. : La chamya c'est mon gâteau préféré, à chaque fois que je vois ton pseudo, j'ai envie d'en manger. C'est comme les publicités qui nous font craquer pour le chocolat grinning smiley
C
24 décembre 2017 10:50
Oui malheureusement mais tu fais pour te soigner ?
Est ce que tu as des problème d'addictions (Tca ,dépendance affective ou autre )
Est ce que tu as un blocage pour l'engagement ou tu as réussi ante marié ?
Je t'en demende trop t'est pas obliger de répondre biensure et je comprendrais tout a fait !
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Bienvenue au club okhty smiling smiley On est plusieurs dans ce cas hélas.
C'est pas facile tous les jours mais on se soigne comme on peut on va dire ^^

Le plus important c'est d'éviter de reproduire les mêmes erreurs que nos parents.
24 décembre 2017 10:51
Bye

Je me doutais bien posteuse que ton avis aller être percutant eye popping smiley, tu as une bonne analyse d’une réalité bien triste.
Les gens n’oseront pas se mouiller comme tu le fais en donnant des détails très réalistes.

Tu n’hésites pas à te tirer une balle dans le pied pour parler des souffrances de notre communauté bravo pour ton franc-parler.

Et je voudrais insister sur le mot résilience, le fait que rien n’est figé dans le temps et que certaines personnes peuvent réussir à modifier ses lacunes, stigmates, ou fragilité et en faire un véritable mécanisme de défense.
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Salam,

Malheureusement il y a pire comme cas :
- le cas où la fille grandit sans affection de la part de son père (cas très fréquent chez nous) : aucune attention, aucune conversation, aucun lien. Comme de vivre avec un étranger qui a oublié qu'il avait des enfants et rejeter son rôle de père

- le cas de la mère maltraitante, la mère perverse narcissique (les parents pervers narcissiques sont très répandus chez nous malheureusement)

- le cas de la fille qui a une mère qui veut contrôler les moindres faits et gestes de sa fille car elle la considère comme son objet ou qu'elle vit par procuration la vie de sa fille ou simplement qu'elle aime tout contrôler. (très répandue aussi)

- le cas des parents qui ne s'aiment pas et passent leur temps à brailler les uns sur les autres, où l'amour entre eux n'existe pas et la haine grandissante chaque jour.

Voilà, moi je pense que la famille maghrébine stable est rare, nous grandissons dans des environnements instables, toxiques, névrotiques, comment se construire là dedans ?

Perso, ça a fait de moi pleins de choses : une rebelle, mais aussi une anxieuse, une empathique, une fille à tendance solitaire, une paranoïaque etc etc.... Ma méfiance envers les hommes a été décuplée avec les années.

Zen
M
24 décembre 2017 10:59
J'étais dépendante affective mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Et une fois que j'ai compris d'où ça venait, que c'était liée à mon enfance et mon sentiment d'abandon de la part de mon père, ça s'est résolu tout seul je dirais.

Je pense que la meilleure manière de guérir de certaines dépendances c'est de comprendre d'où elles viennent, leur origine, de comprendre les blessures de l'enfance et de se déculpabiliser vis à vis de ça. De comprendre que le problème est externe à nous, qu'on n'est pas coupable mais victime.

Pour l'instant mes seuls blocages pour l'engagement c'est la méfiance envers les hommes, ma timidité exacerbée face à eux. J'ose pas, j'ai peur du rejet. ça par contre, j'ai pas réussi à dépasser. Mais au fil du temps et au vu des personnes mauvaises qui ont croisés mon chemin, j'en suis à ne plus réussir à ressentir l'envie de me marier, de vivre une histoire, d'aimer. J'ai l'impression dernièrement de n'en être plus capable. C'est très bizarre.

Du coup je vis ma vis simplement, ça ne me mine pas le moral, je me sens bien, j'ai un travail, des activités, des amies, la vie devant moi. Pour le reste on verra bien. smiling smiley

Citation
Chamiyaa a écrit:
Oui malheureusement mais tu fais pour te soigner ?
Est ce que tu as des problème d'addictions (Tca ,dépendance affective ou autre )
Est ce que tu as un blocage pour l'engagement ou tu as réussi ante marié ?
Je t'en demende trop t'est pas obliger de répondre biensure et je comprendrais tout a fait !
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook