Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'insémination artificielle ? qui a le droit ?
f
12 juillet 2017 13:03
Bonjour,

L'insémination artificielle, qu'est ce que c'est ?
Qui peut y accéder ? Comment peut on faire la demande ? En France, peut on y accéder ? quelles sont les conditions ? Peut on trouver un donneur de sperme ?
Ailleurs qu'en France, faut il être marier pour accéder à l'insémination artificielle ?
R
12 juillet 2017 13:13
S'il vous plaît ne critiquez pas mon avis car je suis encore jeune, mais je pense (et j'ai dit je pense) que l'insémination artificielle revient presque à la fornication et est donc interdite dans l'Islam. Mais Dieu sait mieux que moi comment répondre à votre question "qui peut y accéder".
M
12 juillet 2017 13:17
. salam aalikom

Tu ne peux porter autre que l'enfant biologique de ton mari .
S'il éprouve des difficultés à concevoir un enfant ( impuissance ect ect ..) , la médecine peut l'aider par l'insémination avec sa propre semence .
Ça c'est le point de vue de l'Islam.
La législation française encadre la PMA mais je n'y connais pas grand chose .
a
12 juillet 2017 13:45
bonjour

pour accéder à la pma en france, il faut être en couple et en essai depuis quelques temps
ce ne sera donc pas possible dans l immédiat (un projet de loi concerne les femmes seules et homosexuelles)
a
12 juillet 2017 13:48
la procréation médicalement assistée est acceptée en islam du moment qu il s agit des gamètes d un couple marié

Citation
RyanFR a écrit:
S'il vous plaît ne critiquez pas mon avis car je suis encore jeune, mais je pense (et j'ai dit je pense) que l'insémination artificielle revient presque à la fornication et est donc interdite dans l'Islam. Mais Dieu sait mieux que moi comment répondre à votre question "qui peut y accéder".
12 juillet 2017 14:47
Bonjour,

Donc pour ta réponse.

I. Concernant les pratiques de procréation assistée, on a :

i) Assistance médicale à la procréation dite « homologue »

Les gènes que portera l'enfant seront exclusivement les gènes de ses parents.
Les parents sont les seuls donneurs de gamètes.

ii) Assistance médicale à la procréation dite « hétérologue »

L'assistance médicale à la procréation dite hétérologue nécessite un apport provenant de personnes extérieures au couple. Elle repose donc sur le don de sperme, d'ovocyte ou sur l'accueil d'embryon.

II. Concernant les condition d'accès à la procréation médicalement assistée :

En droit français, la procréation médicalement assisté a pour but de remédier à l'infertilité d'un couple ou d'éviter la transmission à l'enfant ou à un membre du couple d'une maladie d'une particulière gravité. Le caractère pathologique de l'infertilité doit être médicalement diagnostiqué.

Seuls les couples hétérosexuelles peuvent donc la demander. Seuls eux et uniquement.

La procréation médicalement assistée n'est pas ouverte aux célibataires car elle a pour but de corriger l'impossibilité de faire un enfant naturellement (ou les risques posés par cette conception) et non de satisfaire à un désir d'enfant. Pour la même raison, elle n'est ouverte qu'aux couples hétérosexuels. C'est une mesure qui est donc thérapeutique.

Ainsi, les conditions sont notamment :

- Ouverture à un couple composé d'un homme et d'une femme.
- Les deux membres du couple doivent être vivant au moment où est réalisé l'assistance médicale à la procréation.
- Le couple doit être en âge de procréer, elle exclue donc les femmes ménopausées.
- Le couple peut être marié ou vivant en union libre. L'équipe médical vérifie qu'il s'agit bien d'un "véritable" couple.
- Le couple donne un consentement écrit au médecin chargé de procéder à la procréation.
- Elle doit être un remède à l'infertilité ou un empêchement de transmission d'une maladie d'une particulière gravité.

Une procréation qui n'est pas faite dans ce cadre est un délit pénal.

Je ne connais pas la législation pour les autres pays, juste celle de la France.

Il me semble que la procréation assisté est gratuite en France (intégralement prise en charge quoi). A vérifier.
Citation
fatihamaaa a écrit:
Bonjour,

L'insémination artificielle, qu'est ce que c'est ?
Qui peut y accéder ? Comment peut on faire la demande ? En France, peut on y accéder ? quelles sont les conditions ? Peut on trouver un donneur de sperme ?
Ailleurs qu'en France, faut il être marier pour accéder à l'insémination artificielle ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/17 14:56 par Big Bro.
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
12 juillet 2017 14:52
Salam,

Tu en es sur ? moody smiley

Le comité d'éthique à donné un avis favorable à une telle procréation récemment certes.

Mais tout un projet de loi déjà conçu (sachant que l'on vient de changer de gouvernement) sur cette question, tu es sur que c'est une information avérée ?
C'était dans le programme de Macron, mais je pense pas qu'il est fait quelque chose surtout sans l'avis du comité d'éthique :/

Sinon, il y a pas forcément besoin d'être en essai dés lors que l'on prouve l'infertilité d'un des membres du couple ou le risque de transmission d'une maladie d'une particulière gravité.



Citation
amirene a écrit:
bonjour

pour accéder à la pma en france, il faut être en couple et en essai depuis quelques temps
ce ne sera donc pas possible dans l immédiat (un projet de loi concerne les femmes seules et homosexuelles)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/07/17 14:55 par Big Bro.
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
T
12 juillet 2017 15:14
Le donneur ne peut être que ton mari et personne d'autre Allah

Peux-tu citer tes sources ? Je suis d'accord avec le fait que c'est équivalent à de la fornication pure et simple.

Voici le détail de cette interdiction formelle :

[www.maison-islam.com]


...
Citation
amirene a écrit:
la procréation médicalement assistée est acceptée en islam du moment qu il s agit des gamètes d un couple marié
a
12 juillet 2017 16:56
as tu bien lu ton lien ?

il explique que ce n est pas interdit lorsqu il s agit des cellules d un couple marié et c est l avis le plus communément admis

pour les réserves, c est un peu tiré par les cheveux car la masturbation peut être réalisée par l épouse si certains considèrent qu il est interdit de le pratiquer soi même, la femme dévoile aussi sa nudité lorsqu elle accouche, etc

maintenant, il faudrait expliquer en quoi un acte médical est de la fornication
la fornication correspond à certains actes et ceux de la pma ne correspondent pas à ceux ci
T
12 juillet 2017 20:20
Mais non, tu parles d'une évidence, lol.

Évidemment, pour un couple marié, je suis du même avis que toi.

Je pensais que tu disais qu'un couple pouvait faire un don de gamète à une femme seule...

Par contre, c'est un peu hors sujet ta réponse. Elle parle bien d'un donneur de sperme étranger. C'est une ignominie absolue.

C'est comme fabriquer un orphelin avec un inconnu qui peut aussi bien être un véritable psychopathe ou un.prix Nobel. Un père que l'enfant ne connaîtra jamais.

C'est d'un égoïsme affligeant et en totale contradiction avec l'Islam.


...
Citation
amirene a écrit:
as tu bien lu ton lien ?

il explique que ce n est pas interdit lorsqu il s agit des cellules d un couple marié et c est l avis le plus communément admis

pour les réserves, c est un peu tiré par les cheveux car la masturbation peut être réalisée par l épouse si certains considèrent qu il est interdit de le pratiquer soi même, la femme dévoile aussi sa nudité lorsqu elle accouche, etc

maintenant, il faudrait expliquer en quoi un acte médical est de la fornication
la fornication correspond à certains actes et ceux de la pma ne correspondent pas à ceux ci
a
12 juillet 2017 21:00
oupsss ! il y a eu incompréhension

moi aussi, je trouve que c est glauque de faire appel à un donneur inconnu
et l aspect religieux l interdit mais elle a l air d en avoir rien à faire puisque c est la deuxième fois qu elle pose la question

Citation
TheBlue a écrit:
Mais non, tu parles d'une évidence, lol.

Évidemment, pour un couple marié, je suis du même avis que toi.

Je pensais que tu disais qu'un couple pouvait faire un don de gamète à une femme seule...

Par contre, c'est un peu hors sujet ta réponse. Elle parle bien d'un donneur de sperme étranger. C'est une ignominie absolue.

C'est comme fabriquer un orphelin avec un inconnu qui peut aussi bien être un véritable psychopathe ou un.prix Nobel. Un père que l'enfant ne connaîtra jamais.

C'est d'un égoïsme affligeant et en totale contradiction avec l'Islam.


...
S
13 juillet 2017 01:12
Salam

La posteuse, précise nous s'il te plais si tu es musulmane ?
Car on part dans tous les sens là.

On te donne des réponses sur ton précédent post avec texte religieux mais si tu n'es pas musulmane cela ne sert a rien lol vu que tu n'écoute pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook