Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'insécurité
m
4 avril 2007 11:13
Salam à tous,

Je suis avec quelqu'un depuis quelques mois et logiquement on commence à parler avenir.

Il me dit qu'il a envie de fonder sa famille, d'avoir des enfants, de construire des choses. C'est également ce que je veux, et depuis longtemps d'ailleurs.

Le problème c'est que je ne me sens pas rassurée par lui. C'est pas que je ne lui fais pas confiance mais je ne suis pas assurée qu'il pourra assumer ses responsabilités, répondre aux exigences d'une vie de couple et d'une famille... J'ai l'impression qu'il vit au jour le jour, moi j'ai besoin de sécurité, de stabilité.


Il vit encore chez ses parents, moi non. Je m'assume toute seule depuis des années, je sais ce que c'est que de tenir une maison, un budget, se débrouiller. Lui c'est encre un Tanguy ! Je ne sais pas si mes inquiétudes viennent de là, mais ça doit y contribuer.


Je sais qu'on ne peut pas avoir de garanties, qu'il faut prendre des risques dans la vie. Mais ce sentiment d'insécurité me trouble tellement que je préfère presque ne pas parler d'avenir, et vivre au jour le jour comme lui, alors qu'au fond de moi j'espère tellement le moment où je me sentirais protégée, rassurée, loin de toute peur ou inquiétude...
4 avril 2007 12:06
salam

mouais, si c'est parce qu'il vit encore chez ses parents qui te fait hésiter ainsi! Tu aurais du t'imposer comme critère le fait qu'il vive seul, dès le départ!

Non mais sérieusement, ça ne veut rien dire du tout! Une grande majorité des hommes qui se marient, vivaient chez leur parent avant de lancer le processus et chercher un appart et tutti quanti!

Ce n'est vraiment pas un critère ou facteur de capacité à assumer que de vivre chez ses parents ou pas! Certes quand on vit seul, on apprends plus vite et tot à gérer, mais vivre chez ses parents ne rend pas la personne irresponsable et inconsciente de ce qui l'attendra après!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
4 avril 2007 12:10
Citation
shams78 a écrit:
salam

mouais, si c'est parce qu'il vit encore chez ses parents qui te fait hésiter ainsi! Tu aurais du t'imposer comme critère le fait qu'il vive seul, dès le départ!

Non mais sérieusement, ça ne veut rien dire du tout! Une grande majorité des hommes qui se marient, vivaient chez leur parent avant de lancer le processus et chercher un appart et tutti quanti!

Ce n'est vraiment pas un critère ou facteur de capacité à assumer que de vivre chez ses parents ou pas! Certes quand on vit seul, on apprends plus vite et tot à gérer, mais vivre chez ses parents ne rend pas la personne irresponsable et inconsciente de ce qui l'attendra après!


Je sais bien et tu as raison, ça ne veut rien dire et de toute façon c'est pas un critère discriminant pour moi ! c'est pas ça le fond du problème. J'ai juste dis que ça pouvait y contribuer.

comment je peux savoir moi qu'il pourra gérer ? quand je lui pose des questions, il me répond que les réponses lui semblent tellement évidentes qu'il ne lui serait jamais venu à l'idée d'en parler lui-même. Mais moi je ne suis pas sa soeur pour savoir comment il compte vivre, et encore moi dans sa tête !
m
4 avril 2007 12:21
Je suis parfaitement d'accord avec toi shams, mais ça ne m'empêche pas de dire que mini pouce a le droit de revendiquer stabilité et assurance. Il est très difficile de vivre dans le doute, avec une personne qui ne vous inspire pas garantie, sûreté et stabilité..
Bref, l'enjeu ici ça pèse, il s'agit de ta vie de couple et de ton avenir. La vie t'en a qu'une alors n'en fais pas n'importe quoi..
[color=#333300][b]Les femmes sur ce forum représentent plus que la moitié des yabis. Vu comme ça, je reste un attaché d'embrassades. (tm)[/b][/color]
4 avril 2007 12:24
salam

je ne l'empeche pas de revendiquer stabilité et assurance!
Mais baser cela parce qu'il habite encore chez ses parents, en imageant cela par le phènomène "Tanguy"
Perso, j'adhère pas!

Maintenant, qu'elle me dise, il travaille pas, il est pas rassurant dans ses propos concernant le mariage, il est un peu à l'ouest quand on parle avenir, là je veux bien comprendre le sentiment d'insécurité, d'instabilité, d'inassurance
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
4 avril 2007 12:25
Citation
mini pouce a écrit:
Salam à tous,

Je suis avec quelqu'un depuis quelques mois et logiquement on commence à parler avenir.

Il me dit qu'il a envie de fonder sa famille, d'avoir des enfants, de construire des choses. C'est également ce que je veux, et depuis longtemps d'ailleurs.

Le problème c'est que je ne me sens pas rassurée par lui. C'est pas que je ne lui fais pas confiance mais je ne suis pas assurée qu'il pourra assumer ses responsabilités, répondre aux exigences d'une vie de couple et d'une famille... J'ai l'impression qu'il vit au jour le jour, moi j'ai besoin de sécurité, de stabilité.


Il vit encore chez ses parents, moi non. Je m'assume toute seule depuis des années, je sais ce que c'est que de tenir une maison, un budget, se débrouiller. Lui c'est encre un Tanguy ! Je ne sais pas si mes inquiétudes viennent de là, mais ça doit y contribuer.


Je sais qu'on ne peut pas avoir de garanties, qu'il faut prendre des risques dans la vie. Mais ce sentiment d'insécurité me trouble tellement que je préfère presque ne pas parler d'avenir, et vivre au jour le jour comme lui, alors qu'au fond de moi j'espère tellement le moment où je me sentirais protégée, rassurée, loin de toute peur ou inquiétude...


moi je dit , nimporte nawak smoking smiley

figure toi, ke l'insécurité fasse à l'avenir peut toucher tout le mondewinking smiley

oui, je dit bien tout le mondeevil

il suffit de perdre son emploi, et voila ke les zhistoires commenceOh
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
y
4 avril 2007 12:25
Citation
mea-culpa a écrit:
Je suis parfaitement d'accord avec toi shams, mais ça ne m'empêche pas de dire que mini pouce a le droit de revendiquer stabilité et assurance. Il est très difficile de vivre dans le doute, avec une personne qui ne vous inspire pas garantie, sûreté et stabilité..
Bref, l'enjeu ici ça pèse, il s'agit de ta vie de couple et de ton avenir. La vie t'en a qu'une alors n'en fais pas n'importe quoi..


Salam,


Comment inspire tu garantie, sûreté et stabilité??
m
4 avril 2007 12:34
Le pire c'est que si ça se trouve il saura très bien faire, mais j'ai besoin de le ressentir. On vit pas assez de choses ensemble pour qu'il me le prouve maintenant je pense, mais le côté rassurant n'est pas qqchose qui se dégage de lui. Peut-être que j'ai tellement besoin de sécurité, de me sentir bien et rassurée que j'en demande trop tout de suite ... Je ne sais pas.
4 avril 2007 12:44
Citation
mini pouce a écrit:


Je sais bien et tu as raison, ça ne veut rien dire et de toute façon c'est pas un critère discriminant pour moi ! c'est pas ça le fond du problème. J'ai juste dis que ça pouvait y contribuer.

comment je peux savoir moi qu'il pourra gérer ? quand je lui pose des questions, il me répond que les réponses lui semblent tellement évidentes qu'il ne lui serait jamais venu à l'idée d'en parler lui-même. Mais moi je ne suis pas sa soeur pour savoir comment il compte vivre, et encore moi dans sa tête !

salam

c'est clair qu'à ce niveau, une discussion à plat doit etre effectuée!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
4 avril 2007 12:44
Citation
shams78 a écrit:
salam

je ne l'empeche pas de revendiquer stabilité et assurance!
Mais baser cela parce qu'il habite encore chez ses parents, en imageant cela par le phènomène "Tanguy"
Perso, j'adhère pas!

Maintenant, qu'elle me dise, il travaille pas, il est pas rassurant dans ses propos concernant le mariage, il est un peu à l'ouest quand on parle avenir, là je veux bien comprendre le sentiment d'insécurité, d'instabilité, d'inassurance

Je le répète : je ne parle pas que du côté Tanguy. ça peut être 1 élément d'explication mais c'est pas LE problème. Ne focalise pas sur ce terme.

C'est plus large, c'est du domaine du ressenti
m
4 avril 2007 12:50
Citation
shams78 a écrit:
Citation
mini pouce a écrit:


Je sais bien et tu as raison, ça ne veut rien dire et de toute façon c'est pas un critère discriminant pour moi ! c'est pas ça le fond du problème. J'ai juste dis que ça pouvait y contribuer.

comment je peux savoir moi qu'il pourra gérer ? quand je lui pose des questions, il me répond que les réponses lui semblent tellement évidentes qu'il ne lui serait jamais venu à l'idée d'en parler lui-même. Mais moi je ne suis pas sa soeur pour savoir comment il compte vivre, et encore moi dans sa tête !

salam

c'est clair qu'à ce niveau, une discussion à plat doit etre effectuée!

Mais est-ce que ce sont des choses qui se discutent justement ? N'est-ce pas plutôt quelque chose d'impalpable, quelque chose qui ressort de quelqu'un, qui se dégage d'une personnalité ? Ce n'est pas qu'une histoire de travail, de salaire, d'apartement ou que sais-je encore. Je ne dis pas que ce n'est pas important, mais ça dépasse tout ça.

Je suis un peu "animale". J'ai besoin de savoir que je serais en sécurité, mes enfants aussi, à l'abri du besoin et protégée des prédateurs ...
m
4 avril 2007 14:36
Pourquoi ces notes négatives sur mon post ?
C'est pourtant sérieux...
4 avril 2007 14:51
Citation
mini pouce a écrit:

Mais est-ce que ce sont des choses qui se discutent justement ? N'est-ce pas plutôt quelque chose d'impalpable, quelque chose qui ressort de quelqu'un, qui se dégage d'une personnalité ? Ce n'est pas qu'une histoire de travail, de salaire, d'apartement ou que sais-je encore. Je ne dis pas que ce n'est pas important, mais ça dépasse tout ça.

Je suis un peu "animale". J'ai besoin de savoir que je serais en sécurité, mes enfants aussi, à l'abri du besoin et protégée des prédateurs ...


salam

quand je dis qu'il faut en parler, c'est de cette inquiétude! De ce sentiment, il est normal de parler en cas de doute!

Maintenant, tu me dis que c'est en dehors du cadre matériel, mais bon on voit bien que c'est surtout ça qui est mis en avant en parlant de "abir du besoin, sécurité des enfants, ..."

Tu doutes de lui, de ses capacités, peut etre aussi un peu fébrile face à la situation pro de ton ami qui ne doit pas peut etre te satisfaire vraiment!

Bref, en parler! Il te rassurera je pense!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
4 avril 2007 14:54
Citation
mini pouce a écrit:
Pourquoi ces notes négatives sur mon post ?
C'est pourtant sérieux...


on a zamais dit le contraireevil

mais bon, si on se mari avec sa moitié,

on fera fasse au coup dureevil comme au bon cotés de la viesmiling smiley


et oui, on se marie, pour le pire, comme li meilleurClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
m
4 avril 2007 15:07
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
mini pouce a écrit:
Pourquoi ces notes négatives sur mon post ?
C'est pourtant sérieux...


on a zamais dit le contraireevil

mais bon, si on se mari avec sa moitié,

on fera fasse au coup dureevil comme au bon cotés de la viesmiling smiley


et oui, on se marie, pour le pire, comme li meilleurClap


Je vie pas dans le monde des bisounours. Je sais qu'il peut y avoir des coups durs dans la vie, et dans ce cas là les 2 doivent se soutenir, être là l'un pour l'autre. On ne peut pas prévoir ces coups-là.

Moi je ne parle pas de cette insécurité-ci mais de la vie de tous les jours. Se sentir en sécurité dans la vie normale, au quotidien, en dehors des épreuves que nous réservent notre destin.

Je ne sais pas si qq1 me comprend ici...
m
4 avril 2007 15:21
Citation
shams78 a écrit:
Citation
mini pouce a écrit:

Mais est-ce que ce sont des choses qui se discutent justement ? N'est-ce pas plutôt quelque chose d'impalpable, quelque chose qui ressort de quelqu'un, qui se dégage d'une personnalité ? Ce n'est pas qu'une histoire de travail, de salaire, d'apartement ou que sais-je encore. Je ne dis pas que ce n'est pas important, mais ça dépasse tout ça.

Je suis un peu "animale". J'ai besoin de savoir que je serais en sécurité, mes enfants aussi, à l'abri du besoin et protégée des prédateurs ...


salam

quand je dis qu'il faut en parler, c'est de cette inquiétude! De ce sentiment, il est normal de parler en cas de doute!

Maintenant, tu me dis que c'est en dehors du cadre matériel, mais bon on voit bien que c'est surtout ça qui est mis en avant en parlant de "abir du besoin, sécurité des enfants, ..."

Tu doutes de lui, de ses capacités, peut etre aussi un peu fébrile face à la situation pro de ton ami qui ne doit pas peut etre te satisfaire vraiment!

Bref, en parler! Il te rassurera je pense!

Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis. Hier je lui ai demandé ce qu'il penserait si je ne voulais plus travailler un jour pour m'occuper des enfants, s'il se sentait capable d'assumer une famille, s'il savait ce que veux dire être "chef de famille".
Il m'a dit qu'on verrait sur le moment mais que pour lui c'est important que la personne à ses côtés se sente tranquille.
m
4 avril 2007 15:28
Les filles, faut pas hésiter à participer et me donner vos points de vue surtout !

Les garçons aussi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/07 15:28 par mini pouce.
4 avril 2007 15:33
salam

lol moi je me situe ou lol, filles ou garçons, mdrrrrrrrrr



Sinon, ouais c'est clair que de dire à quelqu'un "on verra au moment venu", c'est pas très rassurant surtout pour une fille!
Essaye de lui faire développer mais d'un autre sens il a bien compléter en disant que le plus important c'est que tu te sente tranquille!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
y
4 avril 2007 15:36
tu va un peu trop vite en besogne mini pouce!


comment veux tu qu'un jeune homme qui n'a pas encore une grande experience de la vie te prouve par A+B qu'avec lui tu n'a rien a craindre??


par des mots?? surement que les mots ne suffisent pas, n'est ce pas???


ai confiance en lui s'il te dit qu'il peut tenir des responsabilistés de chef de famille, etc....
m
4 avril 2007 15:39
Citation
shams78 a écrit:
salam

lol moi je me situe ou lol, filles ou garçons, mdrrrrrrrrr



Sinon, ouais c'est clair que de dire à quelqu'un "on verra au moment venu", c'est pas très rassurant surtout pour une fille!
Essaye de lui faire développer mais d'un autre sens il a bien compléter en disant que le plus important c'est que tu te sente tranquille!


fille ou garçon ? je sais pas, c'est à toi de nous dire !

Son truc lui c'est qu'il veut tellement pas me raconter des histoires, en me disant exactement ce que j'ai envie d'entendre, en prenant tjrs pleins de précautions, qu'il finit par me faire peur.

Moi ce que j'aimerais entendre c'est des réponses fermes, convaincantes, décidées. Et en être sûre. Et lui ce qu'il me dit c'est des "je ne peux pas te le promettre mais pourquoi pas, si tout va bien, on verra sur le moment ...". Comment pourrais-je être tranquille dans ce cas-là ?

Tu vois ce que je veux dire ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook