Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'inquiétante dérive populiste des médias audiovisuels privés au Maroc
c
29 juin 2017 14:26
Il est bizarre ce monde où nous vivons.

Dans un monde qui prône les droits et les libertés, on s'est retrouvé dans une situation où on ne sait pas quoi faire au juste. Quand on condamne, on dit qu'on ne respecte pas la liberté d'expression et quand on ne condamne pas, on dit que les responsables ne font pas leur travail correctement.

Le vrai problème du monde contemporain, c'est qu'il n'arrive pas à donner une définition claire et arrêtée aux termes "droit" et "liberté". Ce qui peut être un droit ou une liberté de certains, il peut représenter une atteinte au droit et à la liberté d'autres personnes. Que faire, alors ???

A mon avis, les droits et les libertés doivent être encadrés par des lois qui prennent en considération les particularités d'une société et on n'est pas obligé de suivre un modèle étranger puisque ces pays étrangers n'ont pas demandé notre avis avant d'instaurer leur modèle. La liberté individuelle doit être encadrée par le respect des devoirs et des obligations individuels, de cette manière chacun connaîtra ses limites à ne pas franchir pour ne pas être sanctionné.
L
29 juin 2017 15:11
La Haka Haka , (elle porte bien son nom ) est un outil rouillé de part son inactivité et son immobilisme. Gérée par plusieurs personnes dispersées dans la nature, pour les réunir et prendre des décisions ou des initiatives il faudrait des mois , et la plupart du temps, il est trop tard le mal est déjà fait. Les cas que vous cités dans votre article en temoignent , et ils se reproduisent tous les jours sans que notre chère HACA ne prenne les decisions qui s'imposent . Le cas de la presentatrice DEAU est insolite, émission abjecte, bête et impolie, elle devrait passer avec un bandeau " interdit pour les moins de 16 ans ".
J'en veux à cette émission, à sa presentatrice et à toute la chaîne, mais J'en veux aussi aux invités qui , la majorité et pour des raisons pécuniaires vendent leures âmes au diable.
F
29 juin 2017 18:00
Pour ce qui est de Télé Maroc et de Ddeau (qui porte mal son nom car loin d'être brillante), elles sont à l'image du patron, R. Niny, un type qui se veut moderne, défendant la liberté d'expression mais au fond un conservateur pur sucre. J'ai toujours vu les gens s'arracher son ex-journal dans les cafés. Il est vrai que les sujets sont dérangeants, mais la ligne éditoriale est juste insupportable. Je n'ai jamais pu tenir ce torchon plus de 5mn dans mes mains. Le succès de ce journal en dit long d'ailleurs sur notre société et ses paradoxes. Et ces dérapages cités ici dans cet article ne sont en aucun cas une surprise pour moi. Le conservatisme de notre société peut amener à cette violence verbale.
C'est pour cela que la démocratisation de notre société devrait monter crescendo et devrait être encadrée par une législation sévère contre les dérapages.
Ces dérapages ne peuvent pas se faire impunément, si on diffame, si on insulte, si on menace, si appelle à la violence, si on accuse, etc... la sentence doit tomber. De l'amende, à le suspension temporaire voire définitive d'antenne voire même la prison dans les cas extrêmes. Comme dit le proverbe "Certains ne respectent pas mais peuvent craindre".
Ma conclusion ce n'est pas le HACA qui doit gérer cela dans les cas difficiles mais les tribunaux. Et les gens se tiendront à carreau.
M
29 juin 2017 20:06
Tout le long de l'article est distillé condescendance et insultes à l'égard des subtilités morales et des capacités intellectuelles des marocains qui dans le peuple ne penseraient pas pareil que l'auteur. Ce dernier cherche sans aucune gêne à pousser vers une police de la pensée unique au service objectif d'un néo-protectorat franco-occidental sur les âmes et les consciences du peuple millénaire marocain. Les masques tombent ces temps derniers, les serviteurs autochtones de la subversion idéologique occidentaliste ne sont pas pour la pluralité de la pensée ou du propos intellectuel comme ils l'ont très longtemps clamé (assurément pour avancer masquer tels des loups déguisés en agneaux afin de mieux tromper le peuple traditionaliste par nature), non, ils sont pour que les marocains se soumettent dans une infamie manifeste à la servilité vouée à un donneur d'ordre spirituel outre-méditerranéen.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 11:51 par Mowgli DeLajungle.
A
29 juin 2017 20:58
Quand pendant des décennies le citoyen a été privé de penser librement et que soudain la porte s'ouvre doucement laissant pénétré un brin de lumière alors le marocain en profite pour vomir ce qu il a du avalé pendant des années... Oui souvent le vomis sent mauvais. Vite refermons la porte avant que cette odeur nauséabonde ne pollue l atmosphère.
L
29 juin 2017 22:52
L'argent l'audimat, nous voilà rentré dans la dérive 'libertaire', qui a tué les médias en occidents.

Le privé, n'a qu'un objectif, le buzz, le nombre de vues, etc... donc sachant le nombre d'abrutis, il est bcp plus simple de développer son business en s'adressant à ceux là qu'à une élite intellectuelle.

Voir la TV américaine, (Tv réalité, information en continu propagandiste, etc...)

Espérons que la culture profonde Marocaine, et un certain bon sens populaire, ne nous emmene pas trop loin vers les bas fonds.

Les médias sont dangereux, voir l'Angleterre du Brexit, les USA de Trump, la Turquie d'Erdogan, Aljazira, etc... tous ces pays vont moins bien à cause uniquement de leurs médias.
y
30 juin 2017 00:19
Les abrutis de la télévision

Dans son célèbre ouvrage, Wow the Mind Works, 1997, traduit en français 2000, Comment fonctionne l'esprit, édi., Odile Jacob, Steven Pinker, directeur du Centre de neuroscience cognitive du Massachussetts Institute (M.I.T) usa, disait dans un passage : "De nombreux théoriciens se sont demandés ce que des chasseurs-cueilleurs illettrés font de leur capacité d'intelligence abstraite. Ils auraient de meilleures raisons de se poser cette question à propos des abrutis de télévision d'aujourd'hui."
Logiquement, la télévision fabrique des abrutis de taille XXXL.

France
n
30 juin 2017 00:30
Les médias publics étant trop idéologiques nous avons besoin de médias instructifs; Surtout Mohamed Faid mérite respect et estime car il a fait ce qu'aucune association de consommateurs ni l'état a fait: il a instruit, toute classe sociale confondue, à consommer saint, à tel point que ma mère(75 ans et illettrée) sait mieux que moi(universitaire) ce qui est mauvais et ce qui est bon pour la santé. De plus comparer Dr. Faid à Bouchra Ddeau et Mamoun Dribi est indécent.

En conclusion cet article est déplacé et si j'étais rédacteur en chef de Yabiladi je donnerai un avertissement à l'auteur de cet article.

m
30 juin 2017 12:28
L´auteur parle d´n public souvent mal outillé, réceptif jusqu’au point d’assimiler des idées sans le moindre recul critique. Mais qui est résponsable que des humains qui naissent et grandissent au Maroc n´ont pas les outils nécessaires pour un ésprit critique. Qui a produit ces citoyens moutons ???

.
L
30 juin 2017 15:33
Les citoyens moutons, y a pas besoin de venir au Maroc pour en trouver.... C'est à douter parfois que l'éducation fasse réellement monter le niveau de citoyenneté.

Quand je vois l'état du Maroc, et la situation de la Syrie, de l'Irak, le niveau de débat à la TV en Egypte, ou dans les pays arabes.

Je me dis que le Maroc fait mieux de continuer à regarder ses Chikhat.
M
30 juin 2017 16:35
Selon LeChamali en commentaire, les médias ne devraient s'adresser qu'à un groupe restreint d'individus élitistes et bienpensants dont il se croit faire partie assurément et ne pas chercher à solliciter l'intelligence du plus grand nombre à travers le concours de courants divers et variés d'opinions élaborées, structurées et ne présentant pas selon le matériel légal en vigueur d’éléments répréhensibles.

Selon LeChamali toujours, l'élection de Trump ou le Brexit, c'est à cause des médias... La vérité est que Trump a été élu suite à l'expression populaire au travers des urnes et des grands électeurs américains alors même que la quasi-totalité des médias lui ont mené une guerre infernale. Et d'ailleurs cette guerre médiatique contre lui continue toujours avec une ampleur dramatique. Chose réjouissante, énormément de temples médiatiques américains tombent les uns après les autres en disgrâce après la divulgation d’éléments à charge contre eux et leurs VERY FAKE NEWS. Amen my man !

Même chanson relativement au Brexit, les médias dominant le champ radio et audiovisuel menaient une campagne massive de désinformation et d'intimidation contre le peuple britannique afin qu'ils votent contre la sortie de l'UE, mais la majorité victorieuse a tenu tête, elle a tenu bon contre le diktat des consciences si cher au Chamali.

Par ailleurs, Erdogan a fait sortir "sa" Turquie de la crise dans laquelle elle était engluée, a remboursé entièrement sa dette nationale, fait regagner à son peuple et son pays une place singulièrement importante dans le concert des nations. Il a aussi résisté à un coup d’État moralement soutenu par les gens qui pensent bien comme le Chamali, contre la volonté populaire. Dans les meetings d'Erdogan se mélangent filles "sexy" en petites tenues, femmes voilées, barbus et non barbus, pro-Islam, démocrates, conservateurs etc...

En définitif et en réalité, l'auteur de cet article et le Chamali sont des fragiles aux cœurs de fascistes qui vomissent le peuple qui ne nourrit pas comme eux l'espoir ultime et existentiel de recevoir sur la tête la petite tatape d'agrément des occidentaux tels de serviles cabots de colons.

#CeQuilFallaitDémontrer



Citation
LeChamali a écrit:
L'argent l'audimat, nous voilà rentré dans la dérive 'libertaire', qui a tué les médias en occidents.

Le privé, n'a qu'un objectif, le buzz, le nombre de vues, etc... donc sachant le nombre d'abrutis, il est bcp plus simple de développer son business en s'adressant à ceux là qu'à une élite intellectuelle.

Voir la TV américaine, (Tv réalité, information en continu propagandiste, etc...)

Espérons que la culture profonde Marocaine, et un certain bon sens populaire, ne nous emmene pas trop loin vers les bas fonds.

Les médias sont dangereux, voir l'Angleterre du Brexit, les USA de Trump, la Turquie d'Erdogan, Aljazira, etc... tous ces pays vont moins bien à cause uniquement de leurs médias.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 17:03 par Mowgli DeLajungle.
M
30 juin 2017 17:50
FATEM95 et le Tribunal orwellien de la Pensée Unique...
Citation
FATEM95 a écrit:
Pour ce qui est de Télé Maroc et de Ddeau (qui porte mal son nom car loin d'être brillante), elles sont à l'image du patron, R. Niny, un type qui se veut moderne, défendant la liberté d'expression mais au fond un conservateur pur sucre. J'ai toujours vu les gens s'arracher son ex-journal dans les cafés. Il est vrai que les sujets sont dérangeants, mais la ligne éditoriale est juste insupportable. Je n'ai jamais pu tenir ce torchon plus de 5mn dans mes mains. Le succès de ce journal en dit long d'ailleurs sur notre société et ses paradoxes. Et ces dérapages cités ici dans cet article ne sont en aucun cas une surprise pour moi. Le conservatisme de notre société peut amener à cette violence verbale.
C'est pour cela que la démocratisation de notre société devrait monter crescendo et devrait être encadrée par une législation sévère contre les dérapages.
Ces dérapages ne peuvent pas se faire impunément, si on diffame, si on insulte, si on menace, si appelle à la violence, si on accuse, etc... la sentence doit tomber. De l'amende, à le suspension temporaire voire définitive d'antenne voire même la prison dans les cas extrêmes. Comme dit le proverbe "Certains ne respectent pas mais peuvent craindre".
Ma conclusion ce n'est pas le HACA qui doit gérer cela dans les cas difficiles mais les tribunaux. Et les gens se tiendront à carreau.
M
30 juin 2017 17:55
crying( #Fragilité
Citation
LGD1511 a écrit:
La Haka Haka , (elle porte bien son nom ) est un outil rouillé de part son inactivité et son immobilisme. Gérée par plusieurs personnes dispersées dans la nature, pour les réunir et prendre des décisions ou des initiatives il faudrait des mois , et la plupart du temps, il est trop tard le mal est déjà fait. Les cas que vous cités dans votre article en temoignent , et ils se reproduisent tous les jours sans que notre chère HACA ne prenne les decisions qui s'imposent . Le cas de la presentatrice DEAU est insolite, émission abjecte, bête et impolie, elle devrait passer avec un bandeau " interdit pour les moins de 16 ans ".
J'en veux à cette émission, à sa presentatrice et à toute la chaîne, mais J'en veux aussi aux invités qui , la majorité et pour des raisons pécuniaires vendent leures âmes au diable.
L
30 juin 2017 18:43
@mogli
Tu es l’exemple type de ce que je critique. Ceux qui pensent qu’il faut être ‘mal’-pensant. Avec tous les mots clés, colons, occidentaux, etc…
Tout fier d’un Erdogan avec les mêmes arguments que Bouteflika, le pays n’est pas endetté. Super. L’endettement fait partie de l’économie, toutes les grands pays s’endettent pour construire leurs infrastructures, leur avenir…
Oui, tu es la victime de ces ‘nouveaux’ experts populistes, Zemmour, Benkirane, Zafzafi, Finkielkraut, etc… à critiquer « l’élite » les « bienpensant » qui croient avoir des solutions, mais au final qui sont 10x pires que ceux qu’ils critiquent, les pires des déchets.
Obama est un vendu … voilà Trump le milliardaire qui annule l’aide sociale aux plus pauvres et assume une politique raciste et ségrégationniste, Peres est un vendu voilà Sharon, le shah d’Iran est un vendu occidentaliste voilà Khomeini, etc… Tous ceux qui ont ton discours, avec les médias qui propagent les vils instincts ne génèrent que le chaos et la régression
M
30 juin 2017 19:09
LeChamali, tu sembles sensiblement pénétré, submergé par l'émotion... Reprends donc tes esprits mon bon ami et tentes d'élaborer dans une base primaire et minimale de compréhension commune et objective ton propos car celui-ci apparaît quelque peu confus même si il me semble deviner les grandes lignes de fragilité analytique que tu as tenté de soumettre à tout un chacun.


#JeTrumpMesCookiesDansTesLarmes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/17 19:25 par Mowgli DeLajungle.
L
30 juin 2017 21:49
Je doute que nous puissions être ami. Dans ce message, je ne lis que verbiage, sans contenu ni idée.
Si tu n’arrives pas à comprendre un ‘post’ aussi simple, c’est que je ne peux rien pour toi.

Pour ma part, je confirme simplement le ressenti de l’article. Une certaine dérive populiste, de l’opinion et des médias. Ta réaction n’a rien d’étonnant, elle est la simple démonstration, un exemple de plus de que l'article dénonce.

Je reste heureux de voir qu’il existe encore, des personnes, y compris chez les journalistes; que cela trouble au minimum, quand bien même les gens de ton avis seraient majoritaires.
e
1 juillet 2017 03:34
Le Sieur Dribi auto proclamé Professeur n a q une licence en litterature, gere un " bureau d etudes " douteux, n a aucune connaissances des domaines qu il squatte sur les ondes si ce n est les compilations qu il recueille sur google et qu il Vient repeter a la radio comme un perroquet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/17 03:36 par electron123.
U
1 juillet 2017 05:33
Pour être capable de lire (excellent mot) l'information, il faut apprendre à lire et à la lire.
Ça commence par l’alphabétisation la plus précoce possible, en darija et amazigh.
( Je pense que c'est une tâche où le Roi est le seul qui puisse imposer une direction, car les rétrogrades se complaisent à retarder l'alphabétisation. )
On peut pleurnicher sur la médiocrité des émissions ou des débats, mais ça ne sert à rien de s'attaquer au symptôme.

Pour que les gens choisissent des émissions intelligentes, il faut leur donner les outils pour faire un meilleur choix.
Il est parfaitement naturel que chacun cherche à voir plus qu'il n'a vu, à connaître ce qu'il ne connaît encore pas.
Celui qui n'a pas appris à lire et écrire ou qui ne peut partager des impressions au sujet de textes écrits n'a pas à sa disposition une autre fenêtre sur la réalité.
Pour pouvoir comparer, il faut disposer de 2 fenêtres, au minimum.
C'est une cause nationale prioritaire: Enseigner aux enfants (puis aux adultes), surtout aux filles, à lire et écrire (une fille pourra enseigner aux tout petits ce qu'elle sait, avant même l'entrée à l'école, ce qui est profitable pour toute le monde).
Faire un priorité, c'est mieux que rien. Ne pas devoir en faire, parce qu'on y met les moyens, c'est encore mieux.

C'est un cercle vertueux et ça va assez vite: Dès que tout le monde connaît un peu, il peut en discuter avec d'autres et tout le monde progresse.

Et ceux qui discutent de trucs intelligents ne regardent pas des c.nneries, parce qu'il est plus passionnant de partager, entre jeunes et moins jeunes, entre jeunes, entre moins jeunes. que de se vautrer devant un écran.
Lorsqu'il échange des idées, chacun se couche moins idiot.

En plus, l'école peut apporter des sujets qui ouvrent sur le monde, des sujets qui stimulent l'imagination et qui sont propices à la discussion: De la matière pour profiter de l'apprentissage de la lecture et un exercice de l'écriture, un outil pour apprendre à réfléchir au delà de ce qui est écrit.

Si tout un peuple demande autre-chose, les chaînes de télé diffusent autre-chose ...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
1 juillet 2017 18:46
je ne sais comment ce niny a pu ramasser tant d’argent en quelques années pour ouvrir une télé en Espagne.
il dit qu'il a une équipe de 100 personnes faites le calcule .
m
3 juillet 2017 09:31
Les mauvais ont tendance á se comparer avec les plus mauvais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook