Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’inquiétante connexion Polisario-Al Qaïda
m
19 avril 2004 17:40

L’essoufflement politique et militaire, conjugué à l’arrivée d’une génération intégriste, pousse
le Polisario vers l’islamisme radical.
Rejeté par sa base, le Polisario ne peut plus se proclamer mouvement de libération nationale et se radicalise donc pour survivre.



L’exposé d’Aymeric Chauprade a fait l’effet d’une bombe. Lors d’une conférence organisée au début du mois à l’Université de Genève sur la mutation en cours au sein du Polisario, M. Chauprade a affirmé que l’évolution de la formation séparatiste serait en train de la faire basculer vers l’islamisme radical et le terrorisme.
Aymeric Chauprade est professeur de géopolitique à la Sorbonne, directeur des études à l’Ecole de Guerre de Paris, rédacteur en chef de la Revue française de géopolitique et directeur de collection aux éditions Ellipses à Paris. Son dernier ouvrage, paru en 2003, s’intitulait: Géopolitique, constantes et changements dans l’histoire.
Le sens de l’évolution du Polisario décrit par M. Chauprade est inquiétant et préoccupant pour la sécurité du Maroc, de toute la région du grand Sahara et, au-delà, de l’Europe. Que dit M. Chauprade ? Sous l’effet conjugué d’une impuissance politique et militaire croissante et de l’arrivée dans ses rangs d’une nouvelle génération de militants imprégnés d’intégrisme, le Polisario basculerait à terme vers l’islamisme radical et le terrorisme.
Une mutation accélérée par la transformation en cours de ce que M. Chauprade appelle «l’arc intégriste du Sahara» en base arrière du réseau Al Qaïda, dont 500 à 600 vétérans de l’Afghanistan seraient déjà installés dans ce que d’autres appellent les «zones grises du Sahara».
Du coup, cette région de l’Afrique verrait, selon le commandement Europe (Eucom) de l’armée américaine, dont la responsabilité opérationnelle s’étend à une grande partie de l’Afrique, «une nette augmentation de son importance stratégique».
Les autorités marocaines sont interpellées, dès à présent, pour rester très attentives à cette mutation de l’organisation séparatiste du Polisario et à se prémunir contre les risques d’une évolution dont le danger dépasse de loin, par les risques de connexions avec le terrorisme international, l’ancienne configuration idéologique et politique du Polisario.

La Vie éco : Lors d’une récente communication à Genève, vous avez parlé d’une «mutation» en cours du Polisario. En quoi consiste-t-elle ?

Aymeric Chauprade : Je voudrais d’abord faire une remarque d’ordre général. Depuis quelques années, on observe qu’un certain nombre de mouvements identitaires locaux (séparatistes), qui avaient, du temps de la guerre froide, adopté le marxisme-léninisme comme idéologie transnationale, changent de référentiel idéologique et optent pour l’islamisme radical.
En d’autres termes, c’est ce dernier qui constitue, aujourd’hui, la nouvelle idéologie révolutionnaire transnationale, contestant l’ordre mondial et l’hégémonie des grandes puissances capitalistes.
La mutation du Polisario s’inscrit dans ce cadre. En raison d’une impuissance militaire et politique croissante et, surtout, de l’arrivée dans ses rangs d’une nouvelle génération imprégnée d’islamisme lors de son passage dans les universités algériennes, ce mouvement est à la recherche d’un nouveau souffle logistique et idéologique. Cette nouvelle génération l’a trouvé dans l’islamisme radical.

Comment êtes-vous arrivé à cette conclusion ?
Il y a déjà un élément, fort peu relaté par les médias occidentaux, celui de l’arrestation par les services de sécurité mauritaniens, à la mi-janvier 2004, de Baba Ould Mohamed Bakhili, membre actif du Polisario. Il a été arrêté en train de voler de grandes quantités d’explosifs dans les dépôts de la Société nationale mauritanienne de l’industrie minière (153 bouteilles de produits très inflammables et 12 kilomètres de fil qu’on utilise pour les explosions télécommandées).
Pour les experts, ce n’est pas ce genre de matériel qui est utilisé par la guérilla ou par les forces militaires classiques. Cela sert plutôt à fabriquer des bombes pour un autre usage : des attentats terroristes. La question qui se pose ici est la suivante : le Polisario avait-il l’intention de passer à l’acte ou cherchait-il à vendre ces produits volés à des groupes radicaux islamistes présents dans les régions frontalières poreuses du Grand Sahara ?

Cela voudrait dire que le Polisario a déjà tissé des relations avec ces groupes islamistes radicaux...
On peut même parler d’une certaine complémentarité entre des franges du Polisario (la nouvelle génération intégriste), le GSPC algérien (Groupe salafiste pour la prédication et le combat - la plus importante organisation islamiste radicale algérienne qui s’est illustrée dans des trafics d’armes et l’enlèvement de touristes européens) et des éléments islamistes radicaux, essentiellement des vétérans d’Afghanistan à la recherche de relais.
Leur nombre atteindrait, selon les experts du renseignement, 500 à 600 vétérans qui se baladent, après la chute du régime des Talibans, dans cette vaste zone que j’appelle «l’arc intégriste du Sahara». Un arc (au sens géométrique du terme) qui s’étend du Sud du Maroc et de l’Algérie au Nord du Tchad, en passant par les confins du Mali, du Niger et de la Mauritanie.
Certains faits attestent indirectement l’existence de telles relations. A ce titre, on peut citer l’activisme américain, qui s’est manifesté à travers la mise en œuvre de l’Initiative Plan Sahel. Son objet est de fournir l’entraînement et l’équipement, notamment en communications, à quatre pays : le Mali, la Mauritanie, le Tchad et le Niger. Un dispositif qui s’est étendu à l’Algérie, à la Tunisie et au Maroc, établissant ainsi un pont entre le sud du Sahara et le Maghreb.
Bien évidemment, les Etats-Unis profitent de la lutte contre l’islamisme radical pour accroître leur influence dans cette région. Il y a donc le prétexte, mais la réalité est incontournable. Une réalité qui préoccupe tous les pays de la région. Tout autant que la France et les Etats-Unis.

Vous parlez de complémentarité. De manière plus explicite...
D’une part, la dynamique transnationale de l’islamisme radical (Al Qaïda) a besoin de relais locaux. S’appuyer sur les éléments actifs du Polisario lui serait utile, ne serait-ce que pour déstabiliser un pays modéré comme le Maroc. D’autre part, pour le Polisario, l’intérêt résiderait dans un nouveau souffle à la fois financier (revenus du trafic d’armes) et idéologique (islamisme radical en tant qu’idéologie transnationale contestataire).

Quelle serait l’ampleur de cette mutation du Polisario ?
Pour ne pas être trop schématique, je dirais que nous assistons à une reconversion lente et progressive d’un mouvement séparatiste partisan de l’autodétermination d’un territoire en un mouvement islamiste radical.
Prenons un exemple de ce type de reconversion. La ville de Tidal, au nord du Mali, était le fief d’un mouvement dit de libération nationale touareg. Elle est devenue aujourd’hui une plaque tournante des trafics d’armes, de véhicules volés, de candidats à l’émigration clandestine et, en même temps, un fief du prosélytisme islamiste radical. On voit ainsi des photos de Ben Laden un peu partout dans les magasins.
Une évolution identique est en cours au sein du Polisario. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que tout ce mouvement est devenu une filiale d’Al Qaïda, mais on peut penser, raisonnablement, que dans les années à venir, si le problème du Sahara n’est pas réglé, ce mouvement risque de se transformer complètement en mouvement islamiste radical rattaché à Al Qaïda.

Les éléments de cette nouvelle génération du Polisario sont-ils représentés au sein de sa direction ?
Ce que l’on sait à coup sûr c’est que la direction historique de ce mouvement n’est plus là. Il y a donc une nouvelle situation. Mais, à mon avis, LA question qu’il faudrait se poser est celle de savoir quel sera, à l’avenir, le rôle des services algériens au sein du Polisario. On sait que, jusqu’à présent, c’étaient ces services qui contrôlaient ce mouvement et le manipulaient. Mais on ne peut exclure que le Polisario puisse s’autonomiser de l’emprise algérienne pour tomber sous celle d’un parrainage islamiste radical.

Quels sont, à votre avis, les risques d’une telle mutation pour la sécurité des pays de la région et pour le reste du monde ?
Vous savez, l’Afrique subsaharienne est très fragile et très pauvre. C’est un terreau d’implantation facile pour l’islamisme transnational radical. Ce serait une base arrière à partir de laquelle il rebondirait vers le Maroc, le Maghreb et, de là, vers l’Union européenne. C’est d’autant plus préoccupant que cet «arc intégriste du Sahara», dont j’ai parlé, est très difficile à contrôler, où les réseaux de trafics en tout genre font la loi. Il est donc facile pour des réseaux islamistes radicaux qui ont beaucoup d’argent d’acheter toutes les complicités dont ils ont besoin et de faire de ces zones leur base arrière.

Le Polisario se transformant en filiale d’Al Qaïda... est-ce un risque réel ?
Je suis convaincu que le Polisario n’a plus de base populaire. De ce fait, il peut de moins en moins se proclamer comme mouvement de libération nationale. De plus en plus, ce sera un mouvement de radicaux qui va s’inventer une cause beaucoup plus transnationale et adopter l’idéologie et les méthodes d’action de l’islamisme radical
Chafik Laâbi

[www.lavieeco.com]

Publié le : 16/04/2004

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
N
19 avril 2004 18:03
A mon avis il y a peu de chance que ça arrive, autrement ça va fâcher plusieurs marocains membres ou sous membres d'al kaida.
Si cette connexion a une chance de voire le jour, al kaida l aurait dejà organisé avec hamas, jihad islami, hizbollah....
Ps : ne pas oublier que la sahara marocain n'est pas l’afganistan, il n y a pas de montagnes ou de grottes ils seront vite repairés. donc en tant que marocain je reste confiant.

19 avril 2004 18:54
Quelle que soit l'aboutissement de cette affaire, il ne faut surtout oublier de remercier l'Algérie pour cette situation.

Merci d'avoir armé, soutenu, bloquer le développelent du Maroc (20 Mds USD dépensés par le Maroc en 30 ans, pour la constructuction du mur, achats d'armement, paiement des salaires de 350 000 soldats ...).

Merci d'avoir été le porte-parole (et continuer de le faire) de 20 pecnos mal poilés.

Merci d'avoir fait en sorte que des dizaines de marocains soient tués par des armes payés par le contribuable algérien (arabes, berbères et musulmans comme nous).

Merci d'avoir fait en sorte de justifier dans notre pays tous les excès et tous les sacrifices au nom de la cause sacrée.

Maintenant non seulement, ils veulent dépecer du Sahara mais en plus ils veulent tuer pour une idéologie wahhabiste.

J'ai la haine...

Hassan II pourquoi n'as-tu pas marché sur Alger en 1963 quand tu les tenais par les c###lles

D
19 avril 2004 22:04
Hassan II a voulu mettre en place une union nord africaine et ça failli se mettre en place si l'algérie, pour le compte de je ne sais quel de ses maître, n'avait pas mis en place se groupuscule de tarrés au sud du Sahara marocain.
VOus pouvez si un tel Projet s'est réalisé il y a 20ans, peut être que maintenant il y a l'égypte, la série, l'arabie saoudite et tout le reste du monde Arabe qui serait réuni, mais trop beau, les enemis d'une tel aliance sont nombreux et feront touts pour empêcher l'aboutissement de ce grand projet.
z
20 avril 2004 13:49
si tu me permets nabil je crois que tu fais une mauvaise analyse quand tu dis que les marocainsd al qaida seraient fachés; par essence les groupes islamistes radicaux ne reconnaissent pas ces idées que sont la nation,la patrie,les frontieres.....donc pour un islamiste radical le maroc n est pas un pays mais simplement une region de la oumma islamiya et donc il aura plus d affinité avec un islamiste issu du polisario qu avec les nationalistes marocains....... wa ALLAH I3LAM......
a
20 avril 2004 14:01
Quand vous parlez de "groupuscule taré mis en place pour le compte de je ne sais quel de ses maître", vous parler de la secte au pouvoir au maroc qui se fait appeler monarchie et appelle les marocains du nom de sujet. Celle qui a volé leur victoire au résistants marocains et à plongé le maroc dans la honte.

'je découvris que la Voie du monarque c'est la guillotine.'
D'après le Hagakuré
20 avril 2004 14:17
Arthuro,

Non je crois que tu n'as pas bien saisi ce qu'il a voulu dire.
##################################

propos censuré

#########################

Mon message est ironique.

La Voie de l'Algérie c'est de rester sous domination (d'abord Marocaine, ensuite Othomane et pour finir Française). Ca fout tellement le b##del quand ça se gère toute seule cette juxtaposition de marxsistes (cf influence soviètique en Algérie), islamistes (cf 100 000 morts en 10 ans), hooligans (cf comportement de barbares en Tunisie)....

Si le monde tournait correctement j'aurai eu un territoire civilisé (la France) comme voisin.

Vive l'Algérie française.

m
20 avril 2004 14:29
pkoi tant de haine cher ami
D
20 avril 2004 14:56
De quel victoire parles tu ? AU maroc on a la paix "au moins" tandi que d'autres s'entretuent ou par haine, ou par jalousie ou par appartenance étrangère. Le Maroc a bcp à faire dans tous les domaines malgré qu'il a bcp fait. Le maroc cherche à unir tandis que d'autre cherchent à séparer, toute la différence est là, je n'ai rien contre les algériens car nous les marocains on est connu pour notre grand coeur smiling smiley, Le maroc a pardonné aux militaires marocains de l'armés française les fameux "GOUM" qui ont combattu en inde-chine et en alemagne et qui ont rendu les armes, le maroc pardonne à tous ceux qui ont fait parti du groupuscule du polizarios et les a fait intégré au maroc... Chez nous, on est d'abord frère, les frères peuvent s'en gueuler mais ils retournent tjs chez eux.

« Les décisions importantes devraient être prises dans le calme »
D'après le Hagakuré



Message edité (20-04-04 15:37)
"Al 3ibrato fi mane Sadake, la fimane Sabake" Khalid Ibn Al Walid à un commandant de l'armée Roumaine qui vient de se convertir à l'ISLAM et qui croyait que la valeur de ceux qui entre les premier dans l'ISLAM est plus haute que celle des dernie
a
20 avril 2004 15:32
#################"

Propos censuré

##################


La modératrice.
a
20 avril 2004 16:04
Ze n' recommenche pu m'sieur.

c'était nerveux.
20 avril 2004 18:09
Moi aussi Madame la modératrice. Comme Abou Salma, Ze recommence plus. C'était la nérvosité de l'amour de la patrie tout comme lui.

20 avril 2004 21:43
je suis content d'avoir fait le choix de poster plus souvent au forum feminin. car au moins labas on est realiste et aussi on a les pieds sur terre :p



Message edité (20-04-04 21:57)
:o
G
20 avril 2004 22:57
Cibox, c'est tres facile deriere deriere un clavier et d'ecrire n'importe quoi sur n'importe qui. Moi personnellement tout ce que je ne pourrai pas le dore en face des personnes concernées je m'abstiendrai de l'ecrire sur internet. Je suis sur que tu ne pourrais pas dire le 1/100 de ce que tu as ecrit devant un algerien et cela j'en suis sur. Nous les algeriens on a nos defauts certes mais on est reputés pour etre courageux.
N
20 avril 2004 22:57
Amir a dit
« je suis content d'avoir fait le choix de poster plus souvent au forum feminin. car au moins labas on est realiste et aussi on a les pieds sur terre »

D'accord mais vous les féminins, vous avez des sujets divertissants mais un peu ado. Moi j aime lire les post sur féminin uniquement le dimanche après midi.



Message edité (20-04-04 22:58)
21 avril 2004 00:12
Gherbi,

Tu peux me traiter de c##ille-molle si ça te fait kiffer. Ton avis sur ma petite
personne, sur mon courage devant un algérien "courageux" (moi je dirai belliqueux) compte tellement peu dans le débat que ça me passe largement au dessus. Je n'en ai que faire. Maintenant, derrière son clavier ou derrière une tribune chacun s'exprime de la façon qu'il peut.

Maintenant permets-moi de vous retourner le compliment à vous les algériens. Il est facile derrière son bureau à Alger de donner des ordres aux polisariens pour aller tuer, enlever, séquestrer des marocains. Si courageux que vous êtes, vous n'êtes même pas capable de venir en découdre directement avec l'Armée Royale. Vous êtes tout juste bon à payer pour qu'une bande de mercenaires aient des c##illes à votre place. Si courageux que vous êtes que vous vous êtes pris une branlée en 1963. Si courageux que vous êtes, vous êtes allé chercher des jeunes beurs pour faire des attentats au Maroc en 1994. Si forts que vous êtes que ceux que vous appelez "les femmes du Maghreb" (les tunisiens) vous ont bien mater à Sfax en janvier dernier. La liste peut être longue pour illustrer votre courage si légendaire. Vous avez botté la France hors de votre territoire, je te signale au passage que les touns et les marocains y sont arrivés 5 ans avant vous autres les guerriers. Si puissants vous êtes que votre territoire n'a pu être autonome que ... 40 ans depuis 5 siècles et pour quel résultat, une guerre civil au bout de 30 ans d'indépendance. Remarque, tu me diras ça vous a fait de l'entraînement à balle réelle.

Avant de me donner des leçons de courage et à me citer l'Algérie comme tu la cites, balaye devant ta porte.

21 avril 2004 04:44

Auteur: Nabil.9000
Date: 20-04-04 22:57

Amir a dit
« je suis content d'avoir fait le choix de poster plus souvent au forum feminin. car au moins labas on est realiste et aussi on a les pieds sur terre »

D'accord mais vous les féminins, vous avez des sujets divertissants mais un peu ado. Moi j aime lire les post sur féminin uniquement le dimanche après midi.



^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
je te rapelles que je suis un masculin et ce n'ai pas de ma faute.

et aussi ,je n'ai jamais deçu une feminin...extasement parlant. winking smiley

:o
N
22 avril 2004 00:05
Amir desolé que tu as l'air desolé
22 avril 2004 03:53
no mouchkil mon frere.

:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook