Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'inquiétant boom des émissions de méthane
12 décembre 2016 22:09
Et si l’ennemi public numéro 1 de notre climat était le méthane et non plus le CO2 ?

C’est en partie le sens de l’appel publié ce lundi par plus de 80 scientifiques, originaires de 15 pays. “Il faut de toute urgence s’attacher à quantifier et réduire les émissions de méthane”, écrivent-ils après avoir constaté une progression impressionnante de la concentration de ce polluant dans l’atmosphère dans la dernière décennie, après un léger ralentissement entre 2000 et 2006.

“Contenir le réchauffement sous 2°C est déjà un défi considérable,” soulignent les chercheurs dans le bulletin Environmental Research Letters, à propos de l’objectif que la communauté internationale s’est fixée fin 2015 dans l’accord de Paris.

“Un tel objectif deviendra de plus en plus difficile à tenir si l’on ne réduit pas les émissions de méthane fortement et rapidement”, ajoutent-ils.

Le méthane contribuerait aujourd’hui à 20% du réchauffement climatique en cours. C’est le deuxième grand gaz à effet de serre lié aux activités humaines, après le CO2.

>>> Le Grand entretien – Hubert Reeves : “Nous ne savons pas à quoi ressemblera cette planète dans 50 ans !” >>>

36% des émissions viennent de l’agriculture et notamment des éructations des ruminants (et donc de notre consommation de viande) mais aussi des rizières et du traitement des déchets.

21% des émissions de méthane sont issues de l’exploitation du charbon, du pétrole et du gaz, notamment en Chine et aux Etats-Unis.

Le gros problème avec le méthane c’est qu’il est 28 fois plus “réchauffant” que le CO2 — tout en persistant moins longtemps dans l’air (environ 10 ans).

Il est toutefois possible d’agir très concrètement pour réduire ou capter le méthane, soulignent les scientifiques qui préconisent l’installation de méthaniseurs dans les fermes et la modification des protocoles d’irrigation des rizières, et la chasse aux fuites…

“On peut réduire ces émissions plus facilement, de manière moins coercitive, que celles de CO2, en encourageant aussi l’innovation et les emplois. Alors il ne faut pas s’en priver!”, plaide Philippe Bousquet, chercheur et co-auteur de l’étude.
A
12 décembre 2016 22:31
GO VEGAN tongue sticking out smiley
J'y pense de plus en plus d'ailleurs je dois juste verifier si ca pose pas de problème avec la religion. T'en penses quoi justement toi ? smiling smiley
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
3
12 décembre 2016 22:37
Good job l'UVSQ Cool

La question après c'est qui donnera aux agriculteurs les moyens de gérer ces émissions?
C'est censé être l'Etat... faut voir quelles seront les priorités des chefs d'Etat

Qui aura le pouvoir de contrôler les émissions chinoises et américaines?
Pas grand monde... surtout pour les états-unis qui sont un peu à la source des décrets mondiaux (qui les arrangent souvent)

D'autant que Trump n'a pas l'air convaincu de l'importance de l'écologie et du réchauffement climatique...

Wait & see smiling smiley
12 décembre 2016 22:38
On en parlait dans un autre post ,faudrait que je retrouve le lien .

Moi perso j'ai réduit ma consommation de viande ,pour des raisons de santé avant tout,mais tomber dans l'excès ,ne plus manger de miel ,d oeufs ,tout produits dérivés des animaux (lait ,fromage ...)ça par contre je ne pourrais pas .
Donc un simple regime végétarien ça me va .
Sinon un yabi avait posté un lien comme quoi ce n'était pas contradictoire avec le dyne.

Honnêtement on est trop dans l'excès pour la consommation de viande ,surtout quand on voit ce que ces pauvres bêtes consomment comme hormones ,antibiotiques à cause de nous.
Citation
Ainoseden a écrit:
GO VEGAN tongue sticking out smiley
J'y pense de plus en plus d'ailleurs je dois juste verifier si ca pose pas de problème avec la religion. T'en penses quoi justement toi ? smiling smiley
A
12 décembre 2016 22:43
Salam,

Il y a un boom inquiétant d'un paquet de trucs ces dernières années. Je suis presque curieuse de voir par où l'humanité va se planter en premier, eau potable, pollution, cupidité destructrice, repli sur soi et haine, économie en folie... J'en oublie sûrement, j'ai sommeil
12 décembre 2016 22:46
Pour les agriculteurs ,le problème n'est même pas au niveau national ,mais l'Union européenne a sa part de responsabilité .
Quant au states c'est mort avec Trump et ses nominations, on a l'impression que ce gars le fait exprès.
Il a designé comme patron de l’Agence de protection de l’environnement :
Scott Pruitt.
"Trump n’a jamais caché ses velléités climatosceptiques. La nomination de Scott Pruitt, connu pour ses liens avec le secteur des énergies fossiles, à l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) confirme ses dires. Il y a quelques mois, Pruitt mettait en avant l’absence de consensus scientifique sur le lien entre réchauffement et activité humaine et souhaitait que ce débat soit «encouragé dans les salles de classe, les forums publics et au Congrès». Pruitt s’est aussi battu contre le «Clean Power Plan» d’Obama qui imposait aux centrales électriques des réductions de leurs émissions de CO2. Un projet élaboré par l’EPA elle-même… Il en a aujourd’hui les rênes."(libération)

Ça promet.....

Citation
Icawiyen a écrit:
Good job l'UVSQ Cool

La question après c'est qui donnera aux agriculteurs les moyens de gérer ces émissions?
C'est censé être l'Etat... faut voir quelles seront les priorités des chefs d'Etat

Qui aura le pouvoir de contrôler les émissions chinoises et américaines?
Pas grand monde... surtout pour les états-unis qui sont un peu à la source des décrets mondiaux (qui les arrangent souvent)

D'autant que Trump n'a pas l'air convaincu de l'importance de l'écologie et du réchauffement climatique...

Wait & see smiling smiley
3
12 décembre 2016 22:46
Salam

l'humanité se plante déjà sur tout ça ptdr

suffis malheureusement de regarder autour de soi ou de lire les journaux...



Citation
Alka a écrit:
Salam,

Il y a un boom inquiétant d'un paquet de trucs ces dernières années. Je suis presque curieuse de voir par où l'humanité va se planter en premier, eau potable, pollution, cupidité destructrice, repli sur soi et haine, économie en folie... J'en oublie sûrement, j'ai sommeil
A
12 décembre 2016 22:50
Évidemment ptdr je parlais d'un vrai plantage, du genre civilisations disparues, voire espèce éteinte
Citation
Icawiyen a écrit:
Salam

l'humanité se plante déjà sur tout ça ptdr

suffis malheureusement de regarder autour de soi ou de lire les journaux...
3
12 décembre 2016 22:51
Les gens votent (ou pas) pour leur dirigeants,

des choix sont faits, il ne reste plus qu'à assumer les conséquences de tout ça

Trump je pense va être une catastrophe sur pas mal de choses, mais peut-être aussi "anormalement efficace" sur d'autres

Néanmoins, si on arrêtait de bombarder et d'envoyer des militaires dans les pays arabes pour y semer le chaos (l'Irak, la Syrie, etc.); on ferait pas mal d'économies qui serviraient au bien-être commun Zen

Le temps nous le dira...


Citation
Douce perle a écrit:
Pour les agriculteurs ,le problème n'est même pas au niveau national ,mais l'Union européenne a sa part de responsabilité .
Quant au states c'est mort avec Trump et ses nominations, on a l'impression que ce gars le fait exprès.
Il a designé comme patron de l’Agence de protection de l’environnement :
Scott Pruitt.
"Trump n’a jamais caché ses velléités climatosceptiques. La nomination de Scott Pruitt, connu pour ses liens avec le secteur des énergies fossiles, à l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) confirme ses dires. Il y a quelques mois, Pruitt mettait en avant l’absence de consensus scientifique sur le lien entre réchauffement et activité humaine et souhaitait que ce débat soit «encouragé dans les salles de classe, les forums publics et au Congrès». Pruitt s’est aussi battu contre le «Clean Power Plan» d’Obama qui imposait aux centrales électriques des réductions de leurs émissions de CO2. Un projet élaboré par l’EPA elle-même… Il en a aujourd’hui les rênes."(libération)

Ça promet.....
A
12 décembre 2016 22:52
Ah oui on consomme beaucoup trop viande c'est inquiétant t'as raison
J'aime pas ça la viande rouge, juste le poulet et le poisson
Mais quand je vois les conditions de traitement de ces bêtes ça me dégoute
Je pense que je vais meme arrêter les oeufs parce que l'élevage en batterie c'est pas des conditions vivables pour les animaux et puis ce tri qu'ils font entre les poussins et ce qu'ils font à leur bec ça me répugne
J'ai pas les moyens de me payer des oeufs bio
Je serais contente si tu pouvais me transmettre le lien de la discussion s'il te plaît smiling smiley

Citation
Douce perle a écrit:
On en parlait dans un autre post ,faudrait que je retrouve le lien .

Moi perso j'ai réduit ma consommation de viande ,pour des raisons de santé avant tout,mais tomber dans l'excès ,ne plus manger de miel ,d oeufs ,tout produits dérivés des animaux (lait ,fromage ...)ça par contre je ne pourrais pas .
Donc un simple regime végétarien ça me va .
Sinon un yabi avait posté un lien comme quoi ce n'était pas contradictoire avec le dyne.

Honnêtement on est trop dans l'excès pour la consommation de viande ,surtout quand on voit ce que ces pauvres bêtes consomment comme hormones ,antibiotiques à cause de nous.
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
12 décembre 2016 22:53
Alikom Salem.

Quand on lit que même la girafe est devenue aussi une espèce menacée ça fait flipper .
Toutes les espèces animales sont menacées par l'Homme,et les conséquences de ses conneries.

L'homme a pris le dessus malheureusement sur les autres espèces .

Dans 50 ans que sera le devenir de cette planète ??
Citation
Alka a écrit:
Salam,

Il y a un boom inquiétant d'un paquet de trucs ces dernières années. Je suis presque curieuse de voir par où l'humanité va se planter en premier, eau potable, pollution, cupidité destructrice, repli sur soi et haine, économie en folie... J'en oublie sûrement, j'ai sommeil
12 décembre 2016 23:03
Oui le traitement infligé aux poulets ,poussins est horrible .
Le prix du bio (notamment pour les oeufs )en supermarché ou hard discount reste raisonnable (lidl, par exemple ou simply market )

Avant hier j'ai acheté une salade bio à 1 € smiling smiley Ils allaient la jeter ,à cause de quelques feuilles fanées ,j'ai dis au monsieur que ça ne me dérangeait pas (c'était la dernière ) il a été sympa il me la fait 1€ au lieu des 1,90 de d'habitude .

Pour le bio j'achète moins mais mieux ,comme je dis ,un kilo de fruits ou légumes bio vaut moins cher qu un kilo de viande .

Quand on voit combien les gens jettent la nourriture à la poubelle ,pourquoi pas acheter moins ,meilleur qualité ,éviter de faire trop à manger pour que ça finisse à la poubelle .On va rendre des comptes pour ce surplus de consommation,ce gâchis .
Citation
Ainoseden a écrit:
Ah oui on consomme beaucoup trop viande c'est inquiétant t'as raison
J'aime pas ça la viande rouge, juste le poulet et le poisson
Mais quand je vois les conditions de traitement de ces bêtes ça me dégoute
Je pense que je vais meme arrêter les oeufs parce que l'élevage en batterie c'est pas des conditions vivables pour les animaux et puis ce tri qu'ils font entre les poussins et ce qu'ils font à leur bec ça me répugne
J'ai pas les moyens de me payer des oeufs bio
Je serais contente si tu pouvais me transmettre le lien de la discussion s'il te plaît smiling smiley
A
12 décembre 2016 23:12
J'ai un peu la flemme de devoir verifier si les oeufs sont vraiment bio etc je m'y connais pas trop
Je préfère tout arrêter pour l'instant
Je vais trouver des sources de protéines ailleurs c'est pas ce qui doit manquer
Manger moins mais mieux exactement je suis 100% d'accord avec toi
Et puis même pour tes enfants smiling smiley
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
12 décembre 2016 23:15
La réponse "religieuse" à propos du végétarisme ,il s'agit du lien mis par chnw .
smiling smiley
[www.yabiladi.com]
Citation
Ainoseden a écrit:
GO VEGAN tongue sticking out smiley
J'y pense de plus en plus d'ailleurs je dois juste verifier si ca pose pas de problème avec la religion. T'en penses quoi justement toi ? smiling smiley
A
12 décembre 2016 23:16
Merciiii yawning smiley
Citation
Douce perle a écrit:
La réponse "religieuse" à propos du végétarisme ,il s'agit du lien mis par chnw .
smiling smiley
[www.yabiladi.com]
Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
12 décembre 2016 23:21
De rien smiling smiley

Bon courage au début ça peut sembler fatigant de devoir changer ses habitudes alimentaires, de lire les étiquettes ,chercher ce qu'il y a de plus" sain" on s'habitue vite .smiling smiley
Citation
Ainoseden a écrit:
Merciiii yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook