Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ingratitude humaine
m
30 décembre 2004 10:35
Salaam,

J'ai regarde une video filmee dans la maison d'une famille musulmane [en indonisie]. La famille etait refugie au 2eme ou 3me etage prise au piege des enormes vagues qui arrivent.... Dans le background j'entendais cette femme qui recitais sans cesse :

AstaGhfiro Allah [Je demande pardon a Allah SWT]
AstaGhfiro Allah
AstaGhfiro Allah
AstaGhfiro Allah
:
:

Ca m'a rappelle une fois ou j'ai completement perdu le control de ma voiture dans une tempete de neige et sans me rendre compte j'ai reciter sans cesse :

La ILaha Ila Allah [Il n'est ya de Dieu que Allah SWT]
La ILaha Ila Allah
La ILaha Ila Allah
:
:

Ca m'a aussi rappele le verset suivant :

17.67. Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L'homme reste très ingrat !


Ma question est pourquoi nous retournons a Dieu seulement dans notre detresse?!! et une fois se sentir a l'"abri", et ben on L'oublie?!!! Pourquoi cette ingratitude?!!!
30 décembre 2004 16:00
Salam mdlazreg tout les être humains ne sont pas tout pareils ,certains oublient d'autre pas. si avant la détresse une personne est ingrate, après elle le resteras, et si elle cette personne a le cœur sur la main après c'est avec les deux mains qu'elle le tient!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
C
30 décembre 2004 16:02


Salam Aicha,

Ton message dans le post Asie en est d'ailleurs la preuve smiling smiley
s
sen
30 décembre 2004 16:08

la question est pertinente seulement quand on suppose que la gratitude est
un sentiment noble et ajoute t-on implictement "desinterresse"
dans le cas contraire ca devient une evidence

c'est un mot bizarre ce "noble" sentiment de gratitude qui est comme monnaie de singe
j'aimerais bien payer mon loyer en gratitude
mais je serais embete si mon boss me payait en gratitude ;-)

30 décembre 2004 16:47
Salam Chireen je suis sure et certaine, que tu aurais fait la même chose que moismiling smiley.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
30 décembre 2004 16:58
Salam aalikoum


Je ne vois pas ou est l'ingratitude
On pense a Dieu au moins 5 fois par jour
et en pense a lui encore plus dans les moments difficiles, ce qui est normal et recommandé
Si tout va bien, hamdoullah, on remercie Dieu dans nos Sallat et Fais des Dou'a pour les autres


Perso, je dirais qu'il y a in gratitude dans le cas ou une personne est "musulman bel fhoum" (kom dirait Zakeye rolling smiley)

Là oui, mais si nous faisons nos devoirs, et que nous impolrons Dieu dans les moments difficiles où est le mal

Au contraire c'est ce qu'il faut faire smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
30 décembre 2004 17:00
Salam,

"Ma question est pourquoi nous retournons a Dieu seulement dans notre detresse?!! "
En tant que musulmans je ne crois pas qu'on retourne à dieu seulement en situation de détresse mais je dirais qu'on se retourne vers lui de manière plus intense dans ces moments là! Et la peur y est pour beaucoup!

Personnellement, je crois que quand dieu nous met dans des situations qui nous effraie et dans lesquelles on a peur pour notre vie , c'est un signe de sa part, un rappel qui sous entends qu'on est pas éternel et qu'on devrait se remettre en question plus souvent!

Je me souviens d'une fois où mon oncle m'avait demandé de jouer la baby sitter et de ce fait de passer le week end seule chez lui avec ses 2 ptits bouts de choux!A priori auun problème, le seul élèment qui me dérangeait c'est qu'il habitait au rez de chaussée d'un immeuble, ce qui n'était pas pour me rassurer! Le soir venu, j'étais en train de regarder une cassette vidéo quand j'entends un bruit venant de la fenêtre, je jette un coup d'oeil et me rends compte que des jeunes qui de manière inhérente avaient bu avaient casser le carreau de la salle à manger! Inutile de vous dire que j'étais terrorisée!
La j'ai pris peur, j'avais 16 ans ne faisaient pas la prière, je me disais toujours j'ai toujours le temps de m'y mettre.. Je me suis adressée à dieu et est promis de lire le coran que de me lancer et de devenir pratiquante!

Ce que j'ai conclu de cette histoire, c'est que si je n'avais jamais eu cette frayeur peut être qu'encore aujourd'hui je ne ferais pas la prière et n'aurais aucune conscience de ce que repérsente le coran! et à chaque frayeur, je fais une telle promesse, mais aussi dans des moments ou je doute de moi, comme l'obtention de mon bas, j'avais promis que si je l'btenais je deviendrai arabophone! smiling smiley

Tout ça pour dire que je ne suis pas certaine qu'on soit toujours ingrat dans ces moments là, on les ressent souvent comme des electrochocs qui nous permet d'ouvrir les yeux! smiling smiley
B
30 décembre 2004 17:06
Salam Aalikoum

Casaouiya

tu habites le bronx?? ou bien tu es un chat noir dans la vieeye rolling smiley


Si j'ai bien compris avec Dieu c'est Donnant Donnant winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
30 décembre 2004 17:31
mdlazreg,

Faut se dire lhamdoulillah qu'on se rappelle de Dieu dans ce genre de situation. Alors faut just faire un effort personnel pour faire durer ce lien tres proche avec Dieu.


Inna Allaha Arhama Arrahimine.

C
30 décembre 2004 17:48


Salam,

"Al insane", l'homme c'est de la même famille que le verbe oublier ???

L'être humain oublie facilement surtout lorsqu'il s'agit de bienfait.
L'ingrat a une mémoire sélective, il sait ce qu'il n'a pas mais ne se rend pas compte de ce qu'il a

Tous les bienfaits pour lesquels il devrait être reconnaissant, ils ne les voient plus, ne les considèrent pas à leur juste valeur

La vie elle-même est un cadeau pour lequel on pense jamais à dire merci

Par contre lorsque l'on se sent en danger on pense immédiatement à dire s'il vous plait, parce que la encore on demande quelque chose encore et encore

On y tient tellement que l'on est pret à formuler toutes les résolutions et promesses les plus "folles"

Seulement voilà, chasser le naturel et il revient au galop. Ce qui est incroyable c'est la facilité et surtout la rapidité avec laquelle on oublie...

*****
Luqman - 31.32. Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Allah, vouant leur Culte exclusivement à Lui; et lorsqu'Il les sauve, en les ramenant vers la terre ferme, certains d'entre eux deviennent réticents; mais, seul le grand traître et le grand ingrat renient Nos signes.

30.51. Et si Nous envoyons un vent et qu'ils voient jaunir [leur végétation], ils demeurent après cela ingrats (oubliant les bienfaits antérieurs).

B
30 décembre 2004 18:32
Salam aalikoum


chireen

--->L'être humain oublie facilement surtout lorsqu'il s'agit de bienfait.

là je suis d'accord, je pense que l'ingratitude a lieu surtout lors des bienfaits, voila pkoi il faut remercier Dieu (hamdoullah) d'etre en vie et en bonne santé smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
30 décembre 2004 21:26
Salam,

"tu habites le bronx?? ou bien tu es un chat noir dans la vie"
Non pas du tout, ce qui m'a effrayé c'est que je ne savais pas si ils avaient cassé la fenêtre intentionnellement ou si c'était sans le faire exprès!
Le 1er cas de figure aurait inclut que nous étions en danger...

"Si j'ai bien compris avec Dieu c'est Donnant Donnant "
Je ne suis pas certaine qu'on puisse dire les choses de cette manière, puisqu'au final je suis la seule gagnante dans l'histoire, si je fais des invocations c'est tout bénéfique pour moi, et si je lis et ais la prière il en va de même!winking smiley
m
30 décembre 2004 21:31
Salaam et merci a toutes et a tous,

Aicha,

>>>>>>>si avant la détresse une personne est ingrate, après elle le resteras

C'est comme dit le grand poet Al-Motanabi:

In Anta Akramta Al-Karima Malaktaho*****Wa in Anta Akramta Al-La2ima Tamarada
[Si tu aide le reconnaissant, il devient ton esclave*****mais si tu aide l'ingrat, il se rebelle]

Bass,

>>>>>>>Perso, je dirais qu'il y a ingratitude dans le cas ou une personne est "musulman bel fhoum" (kom dirait Zak)

Oui Zak a bien concentre des livres dans une seule expression...

teyara,

>>>>>>>Alors faut just faire un effort personnel pour faire durer ce lien tres proche avec Dieu.

C'est vrai qu'il ya des personnes qui sont capable de faire durer ce line comme Casaouya par example, mais il ya enoremement des gents qui ne sont pas capbles... Par example le Pharaon et sa tribu avant d'etre noyer dans la mer, ils ont recu toutes sortes de warnings :

7.132. Et ils dirent : “Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi”.

7.133. Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.

7.134. Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : “ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d'Israël”.

7.135. Et quand Nous eûmes éloigné d'eux le châtiment jusqu'au terme fixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrent l'engagement.

7.136. Alors Nous Nous sommes vengés d'eux; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu'ils traitaient de mensonges Nos signes et n'y prêtaient aucune attention.

7.137. Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israël s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.

7.138. Et nous avons fait traverser la Mer aux enfants d'Israël. Ils passèrent auprès d'un peuple attaché à ses idoles et dirent : "Ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux.” Il dit : “Vous êtes certes des gens ignorants.

7.139. Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur.”

7.140. Il dit : “Chercherai-je pour vous une autre divinité qu'Allah, alors que c'est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures [de leur époque] ? ”

Chireen,

>>>>>>>>"Al insane", l'homme c'est de la même famille que le verbe oublier ???

Oui, apparement le mot homme en rabe "Al-Insane" vient directement du verber "Oublier" [NASSA], en d'autres termes en arabe l'homme c'est "Celui qui oublie"..... Ya meme une poet qui a dit :

Awalo Annassi Nassi[Le premiers des hommes (Adam ASWS) est un oublieur]

C'est intraduisable car ici le poet joue sur les mots de "hommes"[Al-Nass] et "oublieur"[Nassi]

>>>>>>>>>>>>Par contre lorsque l'on se sent en danger on pense immédiatement à dire s'il vous plait, parce que la encore on demande quelque chose encore et encore

C'est formule dans ce verset tres puissant :

41.51. Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.

m
31 décembre 2004 03:56
Salaam sen,

>>>>>>>>>>la question est pertinente seulement quand on suppose que la gratitude est
un sentiment noble et ajoute t-on implictement "desinterresse"
dans le cas contraire ca devient une evidence

J'ai pas compris. Peux tu developer stp un peu...
M
31 décembre 2004 04:45
mdlazreg , peut-tu partager cette video?
l
31 décembre 2004 05:58
je ne crois pas que cest de l'ingratitude mais plutot une bonne chose

la premiere paroles ki mest sortie cest allahou akbar 3 fois et cest ahssan alf marra des wile ou des yekh k je qualifierai de paroles du diable

en plus la parole de dieu calme plutot k te rend hysterique et incontrolable

kan je lai dis javais pas peur profondement ds cette fraction de seconde ou lauto a recu le coup .


en plus vaudrai mieux mourir avec derniere parole de Dieu k'une parole insensé

wa lahou aalam
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
j
31 décembre 2004 06:20
Aâoudo billah,
md mélanges pas tt................;entre l'entropie, le number one, la théorie des dominos, la quantique des ...................;


Likra jouje fetiate iji itkessel âlina.................................allah yster



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/04 06:24 par jilali.
m
31 décembre 2004 20:12
Salaam Maghribi7our,

>>>>>>>>>mdlazreg , peut-tu partager cette video?

[videojts.france2.fr]

Salaam l9bi7,

>>>>>>>>>je ne crois pas que cest de l'ingratitude mais plutot une bonne chose

Au vu de ton intervention ainsi que celle de Bass, je pense que j'ai mal formule mon sujet car bien evidement la garatitude envers Allah SWT dans les moments dificils est excellente... C'est une tres bonne chose a se rappeler de Allah SWT dans nos moments de detresse.... Le point que je voulais signaler c'est notre tendance a oublier notre DEPENDANCE et notre FAIBLESSE une fois que nous avons l'ILLUSUIN d'etre en securite... C'est ca qui est desolant et dont j'ai voulu parler et je pense que c'est resume par :

41.51. Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.
l
31 décembre 2004 20:51
oui la je saisi

comme a fait fir3awn fi lyam
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook