Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'influence des voisins sur la réputation de la fille
n
3 juin 2011 15:39
salam aleykoum

je voudrais avoir votre avis concernant les "hommes" qui avant de demander la main d'une fille ils questionnent les voisins et l'entourage de la fille concernée ( l'épicier du coin , le boulanger , les gens qui habitent à côté , le gardien , et tous les gens qui habitent dans la même rue loool) c'est une méthode utilisée au bled je voulais savoir votre avis sur ce genre d'hommes personnellement je trouve ça :thumbs downthumbs downthumbs down car il ne va pas connaitre la réalité sur cette fille et c'est humiliant pour la fille et il faudra y avoir un peu de confiance et s'il veut connaitre les principes de la fille c'est à lui de les analyser et c'est pas aux voisins et à l'entourage s'ils disent c'est une fille bien alors oui s'il disent c'est une fille mauvaise c'est pas la peine !!! eye popping smileyAre you crazy qui lui prouve que c'est la vérité e: ??? s'il y a des problèmes entre les voisins ils vont exprès mentir pour tout gâcher bien sur ils ne voudront pas que leur "ennemis" soient heureux
j'ai une amie qui devait se marier avec quelqu'un ce dernier a voulu s'assurer que c'est une fille bien (sans passé) et qui a des valeurs et des principes etc etc il est allé questionner les voisins alors que ces derniers n'aiment pas la famille de la fille et ils sont jaloux et antipathiques et ne saluent même pas mon amie quand ils la croisent lorsqu'elle a vu leur comportement elle les négligent elle ne leur parle jamais aussi depuis longtemps finalement : ils ont dis des choses mauvaises à son futur mari : des mensonges pour salir sa réputation et son image parce qu'ils sont jaloux et méchants son futur mari a des doutes et a préféré s'en aller sans rien dire sad smileyangry smiley

alors les filles si votre futur mari ou fiancé vient questionner vos voisins sur vous que feriez vous ?? et quel sera votre sentiment et accepteriez vous ce genre de comportement et êtes vous en bon terme avec tous vos voisins ?? et doit on faire les yeux doux aux voisins ( même ceux qui sont méchants ou jaloux )pour dire que des choses bien sur nous ?? !!eye popping smileyangry smiley

et les gars quand vous voulez vous marier avec une fille vous optez pour cette méthode pour connaitre la vérité sur la fille avec qui vous voulez vous engager et est ce que après vous êtes convaincu




Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/11 17:32 par nounousita.
p
3 juin 2011 17:35
je m'entend super bien avec mes voisins, notre famille estr très respecter ou nous habitons donc si il le fait deja la moitié de mes voisin lui diront du bien et l'autre moitié l'enverront boullé en lui disant que si il a des doutes il peut partir d des mtn!!!!

moi je deteste cette pratique car certains sont en conflit avec leur voisin donc leur parole ne compte pas!!!!! et oui quand quelqu'un est en embrouille avec l'autre il fera ts pour la dénigrer sa m'est arrivé y'a pas lontemps et je trouve que l'homme qui croit le médisant ne vaut pas mieux et c'est vraiment dégueulasse voila mon avis
z
3 juin 2011 18:01
Salam,

Cette méthode est employé par des personnes au bled et encore pas tous c'est généralement des personnes qui ne sont pas du quartier ou du village qui se renseignent.

Ici si on devait reprocher quelque chose à quelqu'un c'est pas à un futur prétendant qui y a recours ou un à wali car certains pères de famille utilisent aussi cette méthode quand un prétendant viens demander la main de sa fille ,les reproches devraient se tourner vers les questionner , il n'est pas permis de mentir , ni de calomnier quelqu'un , dire d'un homme ou d'une femme qu'il n'a pas bonne réputation alors que ceci est faux est très grave.

Parfois cette méthode est justifier , un homme avait demandé une fille de notre village , il habitait à une cinquante de kilomètres de notre village , son père à la fille est partit ce renseigner sur cet homme dans son village , c'était un homme qui consommait de l'alcool et tout son argent y passait , et ce père avait vu juste car après avoir rencontré quelque habitants de son village , personne ne voulait lui donner sa fille car il était alcoolique et d'où il était venu dans notre village là où personne ne le connaissait et surtout là où personne ne savait qu'il buvait. smiling smiley

Généralement les personnes qui ont recours à cette méthode demande à plusieurs personnes , si 10 personnes te mettent en gardent là tu te pose des questions mais si sur les 10 personnes interrogés 2 te mettent en gardent tu te dis que cela est surement du à une mésentente entre voisins.
S
3 juin 2011 18:10
Je deteste cette methode et les gens qui la pratique !

a cette heure ci toute les daroonnes rebeu elles parlent et mito sur les filles de leurs voisine !

si les homme ils continue comme ça on va tous rester celib !
n
3 juin 2011 18:17
ce n'est pas que dans les villages c'est presque dans toutes les villes ici au Maroc
D
3 juin 2011 18:25
Citation
Shaynéze'Deuspi a écrit:
Je deteste cette methode et les gens qui la pratique !

a cette heure ci toute les daroonnes rebeu elles parlent et mito sur les filles de leurs voisine !

si les homme ils continue comme ça on va tous rester celib !

Ca fait des siècles que ça se passe comme ça, ça n'a pas empêché les gens de se marier.
Moi je vois pas le problème, comme le dit zz95, les gens n'interrogent pas une seule personne mais plusieurs. Et les voisins sont sacrés dans l'Islam, si on est pas capable d'avoir de bons rapports avec eux, c'est qu'il y a un problème.
p
3 juin 2011 18:52
salam
C'est tellement bidon d y aller questioner les voisins sur une fille pour mariage , c'est un act médiocre mais malheureusement la magorité des gens de chez nous font ça , ce qui m'ettone c'est la naivété des personne qui font cela car de nos jours ya beaucoup de fille qui sont victimes de ce genre de choses , il faut que cette homme la qui pense d'yaller prendre l'avis des voisins concernent une fille , il faut qu'il mette dans sa tete que ya personne qui va lui parler bien d'elle et qu'il y'en aura toujours des gens prét a raconter des calomnies et des monsonges sur cette derniere juste car les gens de nos jours ne veullent pas du bien pour les autres , et ils sont rares les gens qui vont raconter du bien , sauf quelqu'un qui crains allah , car a mon avis meme si la fille a son passé avec un autre ça n'autorise a personne de parler de son passé a son pretendant , je trouve que c'est vilain et c'est tres grave et meme que c'est haram car c'est le bon dieu qui juge pas nous ou les voisins mais la faute est celle du pretendant
h
3 juin 2011 18:57
je suis entierement daccord avec zz95 et djemila

si la femme est droite et serieuse je vois pas en quoi sa la derange
si elle a fait des choses mal et que les voisin la denonce la ok mais si c est une fille serieuse je vois en quoi sa la derange cet fille si elle a vraiment rien a se reprocher
L
3 juin 2011 19:25
Citation
Djemila75 a écrit:
Et les voisins sont sacrés dans l'Islam.

Ah bon?
Donc, mes voisins alcoolos sont sacrés dans l'islam?
h
3 juin 2011 19:44
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Et les voisins sont sacrés dans l'Islam.

Ah bon?
Donc, mes voisins alcoolos sont sacrés dans l'islam?

oui les voisin sont sacrer en islam alcoolo ou pas c est pas une raison pour mal se comporter avec eux
et si elle te dit sa c est par rapport au texte religieu qui te dise de bien te comporter avec le voisin

Allâh dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en
votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant,» [ Sourate 4 – Verset 36 ]

Le prophète a dit :« L'Ange Jibril -Gabriel- n'a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin,
au point que j'ai cru qu'il allait l'imposer comme héritier.» [ Rapporté par Al-Bukhârî ]

Dans un hadith rapporté par Muslim , le prophète dit :« Ne rentre pas au Paradis celui dont le voisin n’est pas à l’abri de son mal. »

Dans un autre hadith rapporté par Muslim et al boukhari , le prophète dit : « Celui qui croit en Allâh et au Jour du Jugement, qu’il soit bienfaisant envers son voisin »[ Dans une autre version : « …qu’il soit généreux envers son voisin » ]
3 juin 2011 20:07
Salam aleykum

Ca arrive malheureusement. Y a plein de gens tellement haineux qui salissent l'honneur des filles rien que par méchanceté. Ca m'est arrivé al hamdulillah. Je l'ai appris par hasard que quelqun (je ne sais tjrs pas qui) avait raconté des horreurs sur mon compte à un type qui voulait demander ma main. C'est un kheir qu'il ait pris la fuite car il s'est avéré que c'etait pas quelqun de tres pratiquant.

Donc, tu peux dire à ton amie que derriere ce mal il y a surement un bien pour elle meme s'il ne lui semble pas évident aujourd'hui.

Hassantes décidement je ne m'y fait pas à ta façon d'aborder les sujets. Tu n'évoque toujours que l'islam en théorie stricte mais pas en pratique.

Un cas que je vais t'exposer. Une femme marié avec une ribambelle d'enfants se prostitue car son mari refuse de lui donner de l'argent. Elle drague son propre voisin marié et pére de famille. Elle arrive à le mettre dans son lit et l'epouse est au courant. L'épouse humiliée décide d'en informer son mari qui l'a cru sur le moment mais à fini par croire son épouse malgrés que d'autre clients lui ai dit en face qu'ils se sont payé sa femme. Depuis c'est la guerre entre les deux femmes a un tel point que les coups bas fuse.

C'est quoi que tu préconise ? Devenir les meilleurs amies du monde apres cette ignominie ?

L'islam a instauré des régles qu'on se doit d'appliquer de maniére générale mais tout n'est pas blanc ou noir. Il y a des cas exeptionelle qui change la donne.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
h
3 juin 2011 20:20
Citation
¤ Rose_Bleue ¤ a écrit:
Salam aleykum

Ca arrive malheureusement. Y a plein de gens tellement haineux qui salissent l'honneur des filles rien que par méchanceté. Ca m'est arrivé al hamdulillah. Je l'ai appris par hasard que quelqun (je ne sais tjrs pas qui) avait raconté des horreurs sur mon compte à un type qui voulait demander ma main. C'est un kheir qu'il ait pris la fuite car il s'est avéré que c'etait pas quelqun de tres pratiquant.

Donc, tu peux dire à ton amie que derriere ce mal il y a surement un bien pour elle meme s'il ne lui semble pas évident aujourd'hui.

Hassantes décidement je ne m'y fait pas à ta façon d'aborder les sujets. Tu n'évoque toujours que l'islam en théorie stricte mais pas en pratique.

Un cas que je vais t'exposer. Une femme marié avec une ribambelle d'enfants se prostitue car son mari refuse de lui donner de l'argent. Elle drague son propre voisin marié et pére de famille. Elle arrive à le mettre dans son lit et l'epouse est au courant. L'épouse humiliée décide d'en informer son mari qui l'a cru sur le moment mais à fini par croire son épouse malgrés que d'autre clients lui ai dit en face qu'ils se sont payé sa femme. Depuis c'est la guerre entre les deux femmes a un tel point que les coups bas fuse.

C'est quoi que tu préconise ? Devenir les meilleurs amies du monde apres cette ignominie ?

L'islam a instauré des régles qu'on se doit d'appliquer de maniére générale mais tout n'est pas blanc ou noir. Il y a des cas exeptionelle qui change la donne.

salam smiling smiley

mais justement la science precede les actes donc sa a avoir avec la pratique sa c est des textes apres chaque persone applique ou non

et par raport a l histoire et ba le mari la divorce la repudie elle lui a fait du mal c est une epreuve a lui de patienter
moi personelement ma femme me fait sa je lui met des grandes claques elle sors de cher moi c est completement fini entre nous je lui dis fait tes baguages elle est pas daccord je jette ses vetement par la fenetre et je la sors de la maison elle se debrouille pour trouver un hotel j accepterais pas la tromperie

et oui l islam a instaurer des regles et les cas exptionelle c est les cas de forces majeurs et aujourdhui pour un tout et un rien on pretexte le cas de force majeur alors que sa ne l est pas
3 juin 2011 20:39
Salam aleykum,

Exactement et ça prouve que t'as un esprit sain.

Mais tout le monde n'agit pas de la meme maniere. Le mari trompé a gardé sa femme en accusant tout le monde de mytho (y a plus de 4 témoins de son infidélité pourtant) et la femme trompé a gardé son mari.

SI pour toi c pas un cas de force majeur d'éviter ce genre de voisin je sais pas ce qu'il te faut.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
h
3 juin 2011 20:43
Citation
¤ Rose_Bleue ¤ a écrit:
Salam aleykum,

Exactement et ça prouve que t'as un esprit sain.

Mais tout le monde n'agit pas de la meme maniere. Le mari trompé a gardé sa femme en accusant tout le monde de mytho (y a plus de 4 témoins de son infidélité pourtant) et la femme trompé a gardé son mari.

SI pour toi c pas un cas de force majeur d'éviter ce genre de voisin je sais pas ce qu'il te faut.

mais la il parle d un voisin alcoolo et on a pas dit que il falais pas les eviter
on te dit que il faut avoir un bon comportement avec eux si il est pas bourer lol tu lui dit bonjour
et apres ce qu il fait cher lui c est son probleme respecter sa veut pas dire etre proche et etre son meilleure amie mais avoir un bon comportement

et par rapport au mari tromper tout depent si il a des preuves si des jaloux disent que sa femme la tromper alors que c est faux faut aussi faire le tri apres si il a surprend de lui meme la on est daccord

et tout les voisins ne sont pas alcolo djemila parle des voisin en generale c est le vrai personne qui a dit alcoolo
D
3 juin 2011 21:02
Salam,

Rose Bleue, imaginons qu'on parle là des parents. Tu vas me dire aussi qu'il y a des cas de force majeure où l'on pourra mal se comporter envers eux ? Non, on évitera les causes de conflits tout simplement. C'est pareil pour les voisins.

BarakAllahou fik, Hassanates, pour les textes. C'est exactement à ça que je me référais. Dans ma famille on nous a toujours appris à respecter nos voisins, et elhamdouliLah on a jamais eu aucun problème ni ici ni en Algérie.
L
4 juin 2011 09:01
Citation
hassanates a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Et les voisins sont sacrés dans l'Islam.

Ah bon?
Donc, mes voisins alcoolos sont sacrés dans l'islam?

oui les voisin sont sacrer en islam alcoolo ou pas c est pas une raison pour mal se comporter avec eux
et si elle te dit sa c est par rapport au texte religieu qui te dise de bien te comporter avec le voisin

Allâh dit : « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en
votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant,» [ Sourate 4 – Verset 36 ]

Tu as lu le verset que tu cites? Ou tu vois qu'un voisin est sacré?

Moi je lis: "agissez avec bonté". Rien a voir avec ce qui est sacré. Ce qui est sacré en Islam, c'est Allah, ses prophetes. Et c'est tout. Un voisin alcoolo ca n'est pas sacré.

Des fois je suis sidéré par certains arabes.
"Agissez avec bonté avec Untel", ils comprennent: "Untel est sacré"
"Allah punira ceux qui utilise la poésie pour dire du mal de l'islam", ils comprennent: "la musique est haram"
etc...

Du coup je me pose des questions. Peut etre que quand il est écrit de respecter la création d'Allah sur terre, certains comprennent que les cafards sont sacrés? Ou bien, peut etre que au contraire, ils comprennent que manger des fruits est haram? ...
D
4 juin 2011 09:41
Tu t'égares là...

Sacré = À qui l'on doit un respect absolu, qui s'impose par sa haute valeur : Le caractère sacré de la personne humaine. Les lois sacrées de l'hospitalité.
Qui revêt une importance primordiale et à quoi il ne faut pas toucher : Rien de plus sacré que sa promenade après le déjeuner.

En les citant, l'Islam a consacré les voisins comme les parents, il nous conseille le respect et la bonté envers eux. Mais t'es peut-être un de ces Marocains qui pensent qu'il n'y a que le roi à être sacré ? Ou alors tu n'as jamais vécu en "communauté" car sinon, tu saurais la place que tiennent les voisins chez nous.
S
4 juin 2011 10:44
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Shaynéze'Deuspi a écrit:
Je deteste cette methode et les gens qui la pratique !

a cette heure ci toute les daroonnes rebeu elles parlent et mito sur les filles de leurs voisine !

si les homme ils continue comme ça on va tous rester celib !

Ca fait des siècles que ça se passe comme ça, ça n'a pas empêché les gens de se marier.
Moi je vois pas le problème, comme le dit zz95, les gens n'interrogent pas une seule personne mais plusieurs. Et les voisins sont sacrés dans l'Islam, si on est pas capable d'avoir de bons rapports avec eux, c'est qu'il y a un problème.


Les voisins a l'époque du prophete ( sws) et les voisin d'aujord'hui sa n'as rien a voir !!
A cette heure ci rare sont les voisins qui te veulent du bonheur !
L
4 juin 2011 10:51
Citation
Djemila75 a écrit:
Tu t'égares là...

Sacré = À qui l'on doit un respect absolu, qui s'impose par sa haute valeur : Le caractère sacré de la personne humaine. Les lois sacrées de l'hospitalité.
Qui revêt une importance primordiale et à quoi il ne faut pas toucher : Rien de plus sacré que sa promenade après le déjeuner.

En les citant, l'Islam a consacré les voisins comme les parents, il nous conseille le respect et la bonté envers eux. Mais t'es peut-être un de ces Marocains qui pensent qu'il n'y a que le roi à être sacré ? Ou alors tu n'as jamais vécu en "communauté" car sinon, tu saurais la place que tiennent les voisins chez nous.

Je crois qu'on est d'accord. Simplement le choix des mots prete a confusion. Car si on parle de "sacré", dans un contexte religieux, ca veut dire bien davantage que "la promenade apres le déjeuner".

Au lieu de dire que "les voisins sont sacrés en islam", tu aurais du dire tout simplement: "l'islam recommande d'etre bon avec ses voisins".
D
4 juin 2011 11:26
Citation
Shaynéze'Deuspi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Shaynéze'Deuspi a écrit:
Je deteste cette methode et les gens qui la pratique !

a cette heure ci toute les daroonnes rebeu elles parlent et mito sur les filles de leurs voisine !

si les homme ils continue comme ça on va tous rester celib !

Ca fait des siècles que ça se passe comme ça, ça n'a pas empêché les gens de se marier.
Moi je vois pas le problème, comme le dit zz95, les gens n'interrogent pas une seule personne mais plusieurs. Et les voisins sont sacrés dans l'Islam, si on est pas capable d'avoir de bons rapports avec eux, c'est qu'il y a un problème.


Les voisins a l'époque du prophete ( sws) et les voisin d'aujord'hui sa n'as rien a voir !!
A cette heure ci rare sont les voisins qui te veulent du bonheur !

Détrompe-toi, l'âme humaine est toujours la même. Il y avait de tout dans l'entourage du prophète asws, des voleurs, des médisants, des koufar, et autres pécheurs. Et malgré ça il nous a appelés à être bons envers eux. Ca veut simplement dire qu'il ne faut pas rendre le mal, oua tekli 3ala Lah. Il faut avoir confiance, rien ne pourra se mettre en travers de ton destin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook