Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'influence des parents sur la vie de couple
C
29 mars 2017 17:45
Oui, c'est dur, c'est normal. J'ai connu un homme avant mon mari. On est sorti 5 ans ensemble. Et autant il me plaisait vraiment, autant sa famille me pourrissait la vie.

Je n'ai pas compris de suite. Il me disait toujours "laisse dire, laisse faire, on s'en fiche d'eux, il n'y a que nous qui comptons". Mais jamais il ne prenait ma défense et fallait voir ce que je prenais en arrière.

Bref, la dernière année, je passais tous mes week-end à pleurer. Ma mère qui commençait à en avoir marre, à me dire que l'amour, c'est la joie, pas les larmes. Un de perdu, 10 de retrouvés bon sang, largue-le !!!

Et puis un jour, j'ai eu un déclic. J'ai compris qu'il ne prenait pas ma défense parce qu'il tenait avec ses parents. Un mot, une phrase, une allusion, je ne sais plus. ça remonte à loin. Et puis je fais tout pour effacer cette période de ma mémoire. Mais il y a eu un déclic et j'ai compris. De là, je lui ai dit que je ne supporterais plus cette situation longtemps et que je partirais si ça ne changeait pas.

J'ai commencé par ramasser mes affaires de chez lui (enfin, on ne vivait pas non plus ensemble, mais il y avait quand même quelques affaires chez lui) et je ne suis plus allé voir ses parents. Il voulait me voir, c'était chez moi ou à la fac (à l'époque). De là, il a changé de face, il a commencé à me faire du chantage "c'était ou j'acceptais de voir lui et ses parents, soit je ne le verrai plus". Ben je l'ai pris au mot. Et je suis partie. Il a voulu me courir après, mais c'était trop tard.

Et mon mari est apparu dans la foulée. ça fait plus de 20 ans que je suis avec. Et c'est une perle. Fallait que je quitte l'autre pour le trouver lui.

Donc fais ce que tu as à faire. Tu as compris. Tu vas voir les choses vont se mettre en place progressivement maintenant, tu as déjà accepté les choses. ça va se faire. Et tu retrouveras progressivement un équilibre.

N'aies pas honte de t'être trompée. Il faut connaître l'échec pour connaître la réussite ensuite ... Tu ne retomberas plus dans le même panneau. winking smiley
Citation
sabrinah3 a écrit:
Cathy, tes propos sont très censés.
Nous ne vivons pas ensemble. Et je me dis aujourd'hui heureusement pour moi.
J'ai posé demain et vendredi comme congés pour aller dans ma famille. Je vais leur dire ce que je vis.

Je dois revoir la psy. Elle m'avait conseillé la semaine dernière de me reposer, de m'éloigner de lui sans séparation et de rentrer dans ma famille. Je ne l'avais pas écouté puisque j'avais repris contact avec lui ...

Mais là c'est lui qui demande la pause, c'est mieux comme cela il ne me culpabilisera pas. Moi je vais commencer à chercher un appartement à Paris et m'habituer à l'idée que ce ne sera pas le bon. C'est vraiment dur pour moi.
A
29 mars 2017 17:58
Franchement Sabrina, je sais pas comment tu fais...

Ah si, c'est 35 ans d'attente et d'espoir placé sur un seul cheval !

Un "All In"

Forcément c'est difficile de retourner en arrière après une telle sensation de progression.

Un psy t'aurait dit, c'est comme une "petite mort"

Mais sachant qu'au bout du chemin se trouve inéluctablement la "grande mort" , il faut savoir raison gardée.

Une petite mort avant la grande mort, c'est un moindre mal.

Puis sérieux, il faut que tu arrêtes deux secondes de te dévaloriser, tu es brillante, indépendante financièrement...

Tu as la côte, le problème c'est dans ta tête...

Je n'imagine pas une seule seconde si la situation était inversé. .

Lui qui aurait fait science po, sans enfants etc..

Et toi surveillante avec deux divorces et 2 filles...

Tu penses qu'il douterait comme toi tu doutes ???

Naaaaan, mais sérieux arrêtes !!!
29 mars 2017 17:58
Ça énerve quand des cas sociaux tombent sur des filles géniales.

Maintenant tu n'as plus qu'une chose à faire pour t'en sortir mentalement, t'eloigner un moment meme si pour l'instant tu n'envisages pas une rupture ...un peu de distance pour prendre du recul sur ce que cet homme te propose comme vie : un choix impossible de délaissement de la maman que personne ne peut supporter.

T'as les cartes en main toi, car tu as un salaire, un travail, donc tu n'es pas sans moyens, sans adresse, c'est déjà ça.

Ensuite tu verras...quand ca mûrira dans ta tête, dans un esprit clair et reposé, tu verras quoi,faire, ét si tu manques à monsieur oû pas.

Mais là en restant comme ça, dans cette situation , tu te sentiras de plus en plus mal les jours à venir.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
m
29 mars 2017 18:24
Pourtant, il a été très gentil. Par exemple :

- il m'a amené en Paris en voiture lorsqu'il n'y avait pas de train ( 4heures de route)
- il est venu par surprise à la sortie de mon travail m'amener des roses
- au début, il appelait ma mère pour prendre de ses nouvelles ....

Mais après les choses se sont dégradés.


Tu vois ce que j'ai souligné, c'est le comportement type d'un PN . C'est un charmeur. Un séducteur.

1) Au début ; il prend les apparences du prince charmant . Te fait des cadeaux, te sort , est gentil. Un amour d'homme

2) Apres , Les choses changent. il tombe le masque et devient un tyran domestique, Un vampire relationnel

Renseigne toi sur le net. Les sites sur les PN sont à foison. Je suis sure que tu vas te reconnaitre et apprendre comment tu dois réagir. Ce que tu dois faire.

Courage . Tout commence par la prise de conscience thumbs up


Citation
sabrinah3 a écrit:
Oui il y a plusieurs points qui lui ressemblent dans la description.

Pourtant, il a été très gentil. Par exemple :
- il m'a amené en Paris en voiture lorsqu'il n'y avait pas de train ( 4heures de route)
- il est venu par surprise à la sortie de mon travail m'amener des roses
- au début, il appelait ma mère pour prendre de ses nouvelles ....

Mais après les choses se sont dégradés.
Cela a commencé par les vacances de Noel où ses cousines lui ont conseillé de m efuir car elle n'aimait pas ma mère, et considéraient qu'il avait trop d'influence sur moi. Or ma mère est une personne très gentille qui fait pas d'histoire.
Puis il y a eu les vacances de février. J'ai dû annuler car finalement j'avais trop de travail. Il me l'a reproché des dizaines de fois. Puis il m'a reproché d'avoir pris trop à cœur la dépression de ma mère.
Les disputes ont continué quand il m'a annoncé qu'il voulait acheté une maison seul. Il a vécu deux séparations et voulait se protéger. Sauf que moi, je n'ai pas compris ma place ? Si j'habitais avec lui, j'aurais pu me retrouver à la rue du jour au lendemain.


Il a énormément de contraintes : son travail de nuit, ses filles un week end sur 2, sachant qu'elles ne soient pas dans la même zone, les vacances son un casse tête, ses deux pensions, sa mère qui gère sa maison et qui est présente un week end sur deux, toutes les vacances ... Bref j'explose !
Moi je n'ai pas d'enfant, pas d'ex, pas de contrainte hormis mon travail à Paris et ma mère. ET cela il ne l'accepte pas. Il faudrait que je me plis à tout.

Au début, il me disait que c'était la faute de ses ex si elles sont parties avec ses enfants. Maintenant je vois qu'il n'est pas tout blanc.
L
29 mars 2017 19:28
Merci poussière d'étoile pour tous les conseils que tu me donnes. Je pars demain chez ma mère jusqu'à dimanche.
Je remercie dieu de l'avoir à mes côtés. Le paradis est sous les pieds de ta.mere, c est bien l une des plus belles phrases du coran.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Ça énerve quand des cas sociaux tombent sur des filles géniales.

Maintenant tu n'as plus qu'une chose à faire pour t'en sortir mentalement, t'eloigner un moment meme si pour l'instant tu n'envisages pas une rupture ...un peu de distance pour prendre du recul sur ce que cet homme te propose comme vie : un choix impossible de délaissement de la maman que personne ne peut supporter.

T'as les cartes en main toi, car tu as un salaire, un travail, donc tu n'es pas sans moyens, sans adresse, c'est déjà ça.

Ensuite tu verras...quand ca mûrira dans ta tête, dans un esprit clair et reposé, tu verras quoi,faire, ét si tu manques à monsieur oû pas.

Mais là en restant comme ça, dans cette situation , tu te sentiras de plus en plus mal les jours à venir.
L
29 mars 2017 19:30
Je pourrais jamais assez vous remercier de m'ouvrir les yeux comme vous faites.
Citation
Soul Mate a écrit:
Franchement Sabrina, je sais pas comment tu fais...

Ah si, c'est 35 ans d'attente et d'espoir placé sur un seul cheval !

Un "All In"

Forcément c'est difficile de retourner en arrière après une telle sensation de progression.

Un psy t'aurait dit, c'est comme une "petite mort"

Mais sachant qu'au bout du chemin se trouve inéluctablement la "grande mort" , il faut savoir raison gardée.

Une petite mort avant la grande mort, c'est un moindre mal.

Puis sérieux, il faut que tu arrêtes deux secondes de te dévaloriser, tu es brillante, indépendante financièrement...

Tu as la côte, le problème c'est dans ta tête...

Je n'imagine pas une seule seconde si la situation était inversé. .

Lui qui aurait fait science po, sans enfants etc..

Et toi surveillante avec deux divorces et 2 filles...

Tu penses qu'il douterait comme toi tu doutes ???

Naaaaan, mais sérieux arrêtes !!!
L
3 avril 2017 16:41
J'ai mis de la distance. Je suis partie chez ma mère 4 jours où on a eu peu de contacts.
Dimanche soir, je suis rentrée. La papa de mon copain fêtait son anniversaire. C'est quelque de gentil. Je lui ai fait un cadeau.
Quand à mon copain, on s'est peu parlé. Il n'est à aucun moment venu me prendre dans ses bras. Mais je n'ai pas fait de geste non plus. Le lendemain il m'a appelé pour prendre des nouvelles. Mais moi, c'est comme si j'avais baissé les bras. Avant j'aurais pleuré face à sa froideur. Mais maintenant non. Je sais pas ce qu'il s'est passé.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Ça énerve quand des cas sociaux tombent sur des filles géniales.

Maintenant tu n'as plus qu'une chose à faire pour t'en sortir mentalement, t'eloigner un moment meme si pour l'instant tu n'envisages pas une rupture ...un peu de distance pour prendre du recul sur ce que cet homme te propose comme vie : un choix impossible de délaissement de la maman que personne ne peut supporter.

T'as les cartes en main toi, car tu as un salaire, un travail, donc tu n'es pas sans moyens, sans adresse, c'est déjà ça.

Ensuite tu verras...quand ca mûrira dans ta tête, dans un esprit clair et reposé, tu verras quoi,faire, ét si tu manques à monsieur oû pas.

Mais là en restant comme ça, dans cette situation , tu te sentiras de plus en plus mal les jours à venir.
3 avril 2017 18:46
Hamdulilah smiling smiley
Ne cogite pas sur ci oû cela, tu as pris du recul, la preuve il rappelle, ét plus tu seras raisonnable et raisonnée dans tes réactions, ét émotions plus ca voudra dire qu'il aura de moins en moins d'emprise sur ton humeur.

T'as vu ta maman et comme tu le vois la terre ne s'est pas arrêtée de tourner.
Il faut continuer à prendre de la hauteur pour avoir moins mal au coeur.

yawning smiley
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
L
3 avril 2017 19:07
Oui ma belle yawning smiley
Avant je pleurais des qu il disais une chose de travers. Je lui ai trop montré que je lui attachais de l'importance.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Hamdulilah smiling smiley
Ne cogite pas sur ci oû cela, tu as pris du recul, la preuve il rappelle, ét plus tu seras raisonnable et raisonnée dans tes réactions, ét émotions plus ca voudra dire qu'il aura de moins en moins d'emprise sur ton humeur.

T'as vu ta maman et comme tu le vois la terre ne s'est pas arrêtée de tourner.
Il faut continuer à prendre de la hauteur pour avoir moins mal au coeur.

yawning smiley
3 avril 2017 19:09
Salam,
C'est une erreur de chercher ce que tu as fait de mal. C'est juste que tu n'es pas adapté à ce gars ou plutôt lui qui n'est pas adapté à toi.
Ce n'est pas un drame c'est la vie qui est comme ça. On n'a pas les outils pour choisir la bonne personne du premier coup et après on essaie des tas de pansements pour "faire aller". C'est souvent une erreur. Il vaut mieux arrêter rapidement. Tu es jeune, intelligente et malheureuse.

Remet de l'ordre dans ta vie sentimentale pour que tu te sentes à nouveau respirer. Quand tu sentiras l'air frais dans ta tête ce sera le signe que tu es sur le bon chemin, comme le marin qui quitte le port au petit matin et qui, dès qu'il a franchi la jetée, sent le vent du large et se laisse griser.

Oublie ta virginité. Tu as fait ce que tu as fait par amour et ça ne regarde que toi.

Quand tu seras bien dans ta tête tu seras rayonnante et les gens bien le verront. Tu trouveras alors la bonne personne car tu auras dès le début les bonnes exigences et la méthode de sélection.
3 avril 2017 19:15
T'es un frère ou une soeur ...?

Car c'est tres juste ce que tu dis thumbs up
Citation
kaloupile a écrit:
Salam,
C'est une erreur de chercher ce que tu as fait de mal. C'est juste que tu n'es pas adapté à ce gars ou plutôt lui qui n'est pas adapté à toi.
Ce n'est pas un drame c'est la vie qui est comme ça. On n'a pas les outils pour choisir la bonne personne du premier coup et après on essaie des tas de pansements pour "faire aller". C'est souvent une erreur. Il vaut mieux arrêter rapidement. Tu es jeune, intelligente et malheureuse.

Remet de l'ordre dans ta vie sentimentale pour que tu te sentes à nouveau respirer. Quand tu sentiras l'air frais dans ta tête ce sera le signe que tu es sur le bon chemin, comme le marin qui quitte le port au petit matin et qui, dès qu'il a franchi la jetée, sent le vent du large et se laisse griser.

Oublie ta virginité. Tu as fait ce que tu as fait par amour et ça ne regarde que toi.

Quand tu seras bien dans ta tête tu seras rayonnante et les gens bien le verront. Tu trouveras alors la bonne personne car tu auras dès le début les bonnes exigences et la méthode de sélection.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
L
3 avril 2017 19:59
Kaloupile ce que tu dis est vrai et bien écrit.
Avec le recul je me dis que j'ai fait des erreurs. Il était très gentil, toujours à m'aider. Puis quand-même je suis tombée amoureuse de lui, que j'ai commencé à penser mariage et enfants tout est parti de travers. J'ai beaucoup pleuré et fait des crises dès que les choses n'allaient pas.
Quand je suis rentrée chez ma mère je dis tombée dans ses bras. J'étais comme infiniment soulagée qu'elle soit encore là après tout ce qu'elle a vécu. Depuis lui je le calcule plus. C est lui qui m'appelle. Je lui fais bien comprendre qu'il n'est pas le centre de ma vie. C est mieux ainsi.
Citation
kaloupile a écrit:
Salam,
C'est une erreur de chercher ce que tu as fait de mal. C'est juste que tu n'es pas adapté à ce gars ou plutôt lui qui n'est pas adapté à toi.
Ce n'est pas un drame c'est la vie qui est comme ça. On n'a pas les outils pour choisir la bonne personne du premier coup et après on essaie des tas de pansements pour "faire aller". C'est souvent une erreur. Il vaut mieux arrêter rapidement. Tu es jeune, intelligente et malheureuse.

Remet de l'ordre dans ta vie sentimentale pour que tu te sentes à nouveau respirer. Quand tu sentiras l'air frais dans ta tête ce sera le signe que tu es sur le bon chemin, comme le marin qui quitte le port au petit matin et qui, dès qu'il a franchi la jetée, sent le vent du large et se laisse griser.

Oublie ta virginité. Tu as fait ce que tu as fait par amour et ça ne regarde que toi.

Quand tu seras bien dans ta tête tu seras rayonnante et les gens bien le verront. Tu trouveras alors la bonne personne car tu auras dès le début les bonnes exigences et la méthode de sélection.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook