Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'inconscience marocaine à propos de la Libye
M
5 octobre 2011 02:10
On voit ça et la , des reproches à outrance contre cette Algérie à propos de sa position ferme à l'égard des évènements de la Libye.
Assez curieusement d'ailleurs, un revirement constant se dessine pour donner raison aux algériens quant aux risques mal calculés des "va t'en guerre" et de ceux qui les ont soutenus, moyennant récompense, pour faire avaler la grossière couleuvre de la protection des civils libyens contre leur tyran.

Malgré la vigilance algérienne qui préconisait une solution politique au conflit, et qui, au demeurant ,était également la position partagée par la Russie, La Chine, L'inde, UA et les pays de la région concernés ( sauf le Maroc ) ,ces risques sont maintenant établis par les spécialistes US, EU et autres occidentaux..

Je ne citerai pas les risques projetés par les occidentaux eux mêmes pour leur sécurité, mais surtout et précisément la
région et particulièrement le Maroc .
-L'algérie, malgré sa capacité de frappe et son expérience contre le terrorisme se voit renforcée par les américains en prévision de ces risques ( un défilé de spécialistes US est en consultation permanente avec les algériens) mais cela ne suffira pas pour la prémunir des risques de la crise .

-La Libye, un futur mix irako-afghan sera son chemin chapeauté par un occident proche géographiquement.
Elle a déjà payé un acompte 50.000 morts ( quelque soit leur bord) et un pays détruit par les bombardements et dont la reconstruction se fera par et au profit de ceux-la mêmes qui l'ont détruite ( how to make money).
Le solde de tous comptes sera sa partition et surtout la main mise sur ses richesses.

- Le Maroc, j'ai d'abord été sidéré par l'attitude de certains, sur ce même forum, a aplaudir et entretenir des propos en particulier relatifs au polisario et son implication sur le territoire libyen ou, d'une manière générale, tout comme " le printemps arabe" le maroc fera exception pour ne pas subir les effets de ce lointain voisin.

Cette inconscience marocaine m'a interpellée à chaque fois que je lisais un post , et pour cause!
En partant de l'hypothèse que je souhaiterai sincèrement improbable pour le bien du Maroc. Si l'on admet que le polisario a trainé ces guêtres en Libye, ce serait certainement plus pour se servir à outrance d'armes et de munitions en libre service
- Si tel serait le cas, quelle est la part de SAM7 et S24 ( parmi les 10.000 éparpillés) qu'il a récupéré?
Ces armes seront imparables, par la simplicité logistique et leur puissance de feu contre le maroc si le conflit polisario-marocain ne débouche pas sur un règlement pacifique.
Le mur de protection ne sera qu'une simple passeoir et le pire serait l'espace aérien civil qui viserait le poumon économique qu'est le tourisme pour le maroc.
- Même si l'on fait mine que le terrorisme est chez les voisins, on oublie souvent que l'AQMI compte parmi ses effectifs des marocains aussi, que les franges islamiques radicales existent bien au maroc et qu'elles bénificieront de la logistique renforcée de l'aqmi.
o
5 octobre 2011 06:51
C'est bien de faire les calculs. Mais on laisse au pro comme le Fihri.
Pour un marocain comme moi, le sanguinaire Qaddafi doit partir.
Comme le Assad Bachar. C vraiment aussi simple que ça.

Maintenant si le polizero aa tue des libyens et les lesbiens
nous disent que c'est le cas alors on doit dénoncer cela.

Je ne vois pas l'utilité de ce post.

Tout le monde a compris que les peuples arabe-imazghen se sont
reveille une fois pour toute. Les sanguinaires n'ont plus leur
place. C'est aussi simple que ca.

Faut dialoguer combattre la corruption. Mais utilser des armes fatales
contre le peuple. Ce n'est plus acceptable.

Meme chez nous en afrique du nord et au moyen orient.
Merci.
M
5 octobre 2011 11:44
@ouldabbas
Je te connaissais plus entreprenant en verbe et dans ce post, j'ai le sentiment que tu dévis le sujet en devenant carrément fataliste en évoquant Fihri en sauveur !
C'est pourtant un sujet sérieux si, on fait abstraction de ta virulence traditionnelle qui, à mon sens d'ailleurs ,est plus une stratégie de provocation, car tu n'est pas dénoué de raisonnement objectif et impartial quand tu le veux.

Je suis sur que tes neurones sont aptes a réflechir sur le fond du sujet et objectivement sur ses conséquences, sans sectarisme préalable, car cette fois, c'est les 3 pays qui sont a parité devant la menace.
a
5 octobre 2011 16:03
MelKafr merci de t’inquiéter pour nous.
Je ne te connaissais pas autant de sympathie quand le Polisario tuait 25000 marocains et quand sur la terre algérienne il avait torturé les plus vieux prisonniers du monde.
Je ne te connaissais pas si soucieux du bien être du Maroc quand le pouvoir algérien imposait au Maroc une dépense de 1 millions de dollars par jour pour sa survie militaire au lieu de les investir pour l’union maghrébine.
Je ne te connaissais pas aussi frileux quand kaddafi tuait les opposants à tour de bras et dépensait le bien du peuple à l’étranger (rien qu’au royaume uni 20 milliards de livres.)
Je ne te connaissais pas aussi vindicatif quant à la renommée maghrébine quand les enfants mal élevés de kaddafi se comportaient en vraie maffia à l’étranger donnant de nous l’image la plus vile.
Je ne te connaissais pas aussi révolté et démocrate quand un seul homme s’accapare le pouvoir 42 ans durant.
Si je comprends bien tu nous laisse le choix entre la peste et le cholera et tu préfère pour nous la peste car elle tue à petit feu.
Ton analyse est sélective, elle donne raison aux dictateurs, aux manipulateurs et à tous ceux qui ont fait que la nation arabo musulmane est dans l’état catastrophique où elle est maintenant et tu nous dis de continuer à supporter de tels malfrats Allah inaal li mayahchem.
A la place de ton titre j’aurais mis l’inconsistance d’un raisonnement
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
y
5 octobre 2011 16:22
Pour une position ferme, on dirait qu'il y a du mou dans l'air... Le gouvernement algérien n'a cessé de répéter qu'il ne reconnaitrait jamais le CNT et qu'il attendrait la constitution d'un gouvernement en Libye pour donner sa bénédiction enfin sa reconnaissance.

Qu'en est-il maintenant ? depuis quelques temps, le gouvernement algérien, a reconnu le CNT... Bizarre pour une position "ferme".

Tout est question d'intérêt. Kaddafi a toujours été un soutien et un allié aux hommes au pouvoir en Algérie. Par contre ce même Kaddafi a toujours été un poison pour le Maroc. Il était donc normal que Boutef et sa bande soutiennent le régime Kakadafi par tous les moyens y compris militaires. Comme il était normal que le gouvernement marocain soutienne le renversement de ce régime.

Sur les risques évoqués notamment concernant l'armement du Polizbel. C'est aussi un risque pour le gouvernement algérien. Ce gouvernement est responsable des agissements des mercenaires qu'il héberge sur son sol. Je ne crois pas qu'il est de l'intérêt de la junte militaire algérienne d'encourager un conflit armés à ses portes. Sinon, tôt ou tard ce conflit armé aboutira à une guerre entre les deux pays. Il va falloir dans ce cas que la junte militaire algérienne convainc le peuple algérien de se sacrifier pour "défendre" les mercenaires du Polizbel...

Concernant AQMI. Cette organisation est un danger pour le Maroc aussi. Personne ne le nie. Maintenant, il est fort probable que le Polizbel tisse des liens avec AQMI (je pense que c'est déjà fait : le trafic de la drogue par exemple) pour déstabiliser le Maroc. Dans ce cas, le Polizbel sera classé comme organisation terroriste par les instances internationales... Et donc la fin de la récré sera sifflée et le pouvoir algérien devra trouver les moyens de se débarrasser de cet hôte encombrant...

Maintenant, le gouvernement algérien prétend que la Libye deviendra comme l'Irak ou l’Afghanistan et sera gouvernée par des barbus islamistes amis d'Al Kaida... C'est une hypothèse... C'est ce que disait Ben Ali aussi, Moubarak et tous les dictateurs... Admettons que ça sera le cas... Dans ce cas l'Algérie aura beaucoup plus à faire que de s'occuper du sort du Polizbel... Les milliards qu'elle dépense pour cette cause perdue serviront à surveiller sa grande frontière avec la Libye et elle, l'Algérie, lâchera la grappe au Maroc et au passage le Polizbel ! Au contraire, elle aura besoin du soutien du Maroc...

Mais tout ceci c'est la politique fiction. Je ne crois pas que le peuple libyen laissera des barbus obscurantistes lui dicter sa destinée... Pour la simple raison : il y a déjà des antécédents. Pour l'Irak, les libyens savent qu'il faut être vigilants vis à vis de tous ces pays occidentaux qui lui "veulent" du bien et au passage se servir du Pétrole. D'autre part, je ne pense pas que les USA veulent réitérer l'expérience Irak.Sans oublier le fait que la Libye est un peuple "uni" : il n'y a pas des chiites d'un côté et des sunnites de l'autre même si les tribus ont une forte présence. Aucune de ces tribus ne prend ses ordres à l'étranger (cas des chiites irakiens avec l'Iran voisin).

Mais bon on peut toujours imaginer le pire... La seule question qu'elle vaille la peine de se la poser : quel était l'intérêt du Maroc de soutenir un régime tel que celui de Kaddafi ? Aucun !! Kaddafi était-il un rempart contre le terrorisme d'AQMI ? Non. Au contraire, il était capable (et peut être c'était le cas) de financer cette organisations pour le simple plaisir de déstabiliser tous ses pays voisins...

A l'inverse soutenir le peuple libyen dans son combat contre son dictateur était une décision courageuse et sage :
- sur le plan intérieur, ceci montre que le régime marocain n'est pas contre les aspirations démocratiques des peuples. L'herbe est coupée sous les pieds des camarades/frères d'Al Adl wa Nahj. La rue ne peut pas reprocher au régime de soutenir un dictateur.
- sur le plan extérieur, la position stupide de l'Algérie, fort heureusement pour le Maroc, montre deux chose :
1. que le régime algérien a un double discours quand il s'agit du "droit des peuple à s'autodéterminer" ! ce régime est dépassé par les événements et dans ce sens c'est un régime à l'agonie. Ce régime ne peut plus prétendre défendre les droit de l'homme que ça soit au Sahara marocain ou ailleurs.
2. que le Polizbel n'est qu'un ramassis de mercenaires à la solde de celui qui paye le plus.
Ceci va isoler de plus en plus le régime algérien. Et tout ce qui peut affaiblir ce régime est bon à prendre côté marocain.
b
5 octobre 2011 16:40
Citation
yassy37 a écrit:
Pour une position ferme, on dirait qu'il y a du mou dans l'air... Le gouvernement algérien n'a cessé de répéter qu'il ne reconnaitrait jamais le CNT et qu'il attendrait la constitution d'un gouvernement en Libye pour donner sa bénédiction enfin sa reconnaissance.

Qu'en est-il maintenant ? depuis quelques temps, le gouvernement algérien, a reconnu le CNT... Bizarre pour une position "ferme".

Tout est question d'intérêt. Kaddafi a toujours été un soutien et un allié aux hommes au pouvoir en Algérie. Par contre ce même Kaddafi a toujours été un poison pour le Maroc. Il était donc normal que Boutef et sa bande soutiennent le régime Kakadafi par tous les moyens y compris militaires. Comme il était normal que le gouvernement marocain soutienne le renversement de ce régime.

Sur les risques évoqués notamment concernant l'armement du Polizbel. C'est aussi un risque pour le gouvernement algérien. Ce gouvernement est responsable des agissements des mercenaires qu'il héberge sur son sol. Je ne crois pas qu'il est de l'intérêt de la junte militaire algérienne d'encourager un conflit armés à ses portes. Sinon, tôt ou tard ce conflit armé aboutira à une guerre entre les deux pays. Il va falloir dans ce cas que la junte militaire algérienne convainc le peuple algérien de se sacrifier pour "défendre" les mercenaires du Polizbel...

Concernant AQMI. Cette organisation est un danger pour le Maroc aussi. Personne ne le nie. Maintenant, il est fort probable que le Polizbel tisse des liens avec AQMI (je pense que c'est déjà fait : le trafic de la drogue par exemple) pour déstabiliser le Maroc. Dans ce cas, le Polizbel sera classé comme organisation terroriste par les instances internationales... Et donc la fin de la récré sera sifflée et le pouvoir algérien devra trouver les moyens de se débarrasser de cet hôte encombrant...

Maintenant, le gouvernement algérien prétend que la Libye deviendra comme l'Irak ou l’Afghanistan et sera gouvernée par des barbus islamistes amis d'Al Kaida... C'est une hypothèse... C'est ce que disait Ben Ali aussi, Moubarak et tous les dictateurs... Admettons que ça sera le cas... Dans ce cas l'Algérie aura beaucoup plus à faire que de s'occuper du sort du Polizbel... Les milliards qu'elle dépense pour cette cause perdue serviront à surveiller sa grande frontière avec la Libye et elle, l'Algérie, lâchera la grappe au Maroc et au passage le Polizbel ! Au contraire, elle aura besoin du soutien du Maroc...

Mais tout ceci c'est la politique fiction. Je ne crois pas que le peuple libyen laissera des barbus obscurantistes lui dicter sa destinée... Pour la simple raison : il y a déjà des antécédents. Pour l'Irak, les libyens savent qu'il faut être vigilants vis à vis de tous ces pays occidentaux qui lui "veulent" du bien et au passage se servir du Pétrole. D'autre part, je ne pense pas que les USA veulent réitérer l'expérience Irak.Sans oublier le fait que la Libye est un peuple "uni" : il n'y a pas des chiites d'un côté et des sunnites de l'autre même si les tribus ont une forte présence. Aucune de ces tribus ne prend ses ordres à l'étranger (cas des chiites irakiens avec l'Iran voisin).

Mais bon on peut toujours imaginer le pire... La seule question qu'elle vaille la peine de se la poser : quel était l'intérêt du Maroc de soutenir un régime tel que celui de Kaddafi ? Aucun !! Kaddafi était-il un rempart contre le terrorisme d'AQMI ? Non. Au contraire, il était capable (et peut être c'était le cas) de financer cette organisations pour le simple plaisir de déstabiliser tous ses pays voisins...

A l'inverse soutenir le peuple libyen dans son combat contre son dictateur était une décision courageuse et sage :
- sur le plan intérieur, ceci montre que le régime marocain n'est pas contre les aspirations démocratiques des peuples. L'herbe est coupée sous les pieds des camarades/frères d'Al Adl wa Nahj. La rue ne peut pas reprocher au régime de soutenir un dictateur.
- sur le plan extérieur, la position stupide de l'Algérie, fort heureusement pour le Maroc, montre deux chose :
1. que le régime algérien a un double discours quand il s'agit du "droit des peuple à s'autodéterminer" ! ce régime est dépassé par les événements et dans ce sens c'est un régime à l'agonie. Ce régime ne peut plus prétendre défendre les droit de l'homme que ça soit au Sahara marocain ou ailleurs.
2. que le Polizbel n'est qu'un ramassis de mercenaires à la solde de celui qui paye le plus.
Ceci va isoler de plus en plus le régime algérien. Et tout ce qui peut affaiblir ce régime est bon à prendre côté marocain.

thumbs up
o
6 octobre 2011 01:53
@Melkafr

Encore une fois le peuple s'est reveille.
Le peuple decide.
Faut un dialogue.
Faut avancer.

Les regimes qui n'ont pas compris ca doivent partir.
La seule menace est de laisser ces regimes
a l'aise.

De quelle menace tu parles?

L'occident traite bien ses enfants, Il est grand temps que
nos regimes font la meme chose.

Point Barre.

Donc change ou disparait pour certains, Disparait pour d'autres.

Moi je suis informaticien. Je ne me complique pas la vie.
Quand on me donne un probleme P avec complexite C1
je developpe une solution avec complexite C2
ou C2 << C1. (<< veut dire much smaller)

Si C2 < C1 cela veut dire que je suis un petit incompetent.
Si C2 >= C1 cela veut dire que je suis un grand incompetent.

Et j'aime pas l'incompetence.

Ces regimes sont la depuis x temps. Et les resultats sont derisoires.
Donc il faut foncer.

Au maroc le peuple a decide de donner une derniere chance
a M6 pour des raisons multiples et M6 semble vouloir bouger
les choses.

Donc on est la et on suit les choses.
Le dossier le plus chaud est la corruption.
Le deuxieme dossier est la redistribution des richesses.


J'attend des resultats concrets dans ces deux dossiers
sinon va falloir re-evaluer le dossier Maroc.


Quant au menaces de l'occident, ces petites histoires
a dormir debout ne passent plus. Faut etre vraiment
debile pour y croire.
Le monde est devenu trop petit.
Tout le monde depend de tout le monde.

On est qu'au debut du film. Racroche toi et achete du popcorn.
w
6 octobre 2011 11:16
la Russie , L inde , la Chine n ont pas enoye des mercenaires en Lybie pour tuer le peuple lybiens comme l Algerie , c est ce role honteux du gouvernement algeriens que les lybiens n oublieront jamais .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook