Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'incivilité au Maroc
M
29 septembre 2019 14:49
Salam
Hier j'ai pu constater dans la même journée deux exemples d'incivilités au Maroc, d'abord un vendeur ambulant qui s'attaque à un pauvre gars qui essaye de gagner sa vie comme il peut, il y avait plusieurs gaillards qui connaissaient les deux et ils se sont juste contentés de regarder comme si c'était un spectacle, c'est mon petit frère qui fait à peine 50 kg qui s'est mis entre les deux puis j'ai dû retenir l'agresseur qui a pris une barre de fer pour tabasser l'autre...
Le soir même j'étais en train de me garer et à 10 mètres devant un mec s'arrête en moto avec une lycéenne derrière lui, descend et lui met un coup de poing dans le visage et l'insulte, quand je suis sorti de voiture il a redémarré et reparti tranquille... j'ai trouvé ça très choquant, j'ai jamais assisté à une agression contre une femme auparavant.
m
29 septembre 2019 14:53
bienvenu au maroc grinning smiley
ou au maghreb, à Béjaïa j'ai vu la même chose lol

bref, rien de nouveau pour te dire, et c'est navrant
L
29 septembre 2019 14:54
Salam

Si les gens éduquaient leurs gosses..
A
29 septembre 2019 14:57
Tout à fait, il y a beaucoup d'histoires comme ça au bled...

C'est de la lâcheté à l'état pure...

L'individualisme est à son apogée dans un pays qui ne peut pas se permettre de comporter tant d'individualisme. C'est l'histoire d'un pays en pleine contradictions morale et sociale.
D
29 septembre 2019 14:57
Alaykoum salam,

A ce stade ce ne sont plus des exemples d'incivilités mais de violence.
J'ignore de quelle région il s'agit mais pour ma part mon constat est différent. Je trouve la population particulièrement mrespectueuse et serviable, avec des tas d'exemples à l'appui.
D'ailleurs je m'y rend dans 2 jours.
A
29 septembre 2019 15:00
Dans quelle ville si ce n'est pas indiscret ?
Citation
Dalial- a écrit:
Alaykoum salam,

A ce stade ce ne sont plus des exemples d'incivilités mais de violence.
J'ignore de quelle région il s'agit mais pour ma part mon constat est différent. Je trouve la population particulièrement mrespectueuse et serviable, avec des tas d'exemples à l'appui.
D'ailleurs je m'y rend dans 2 jours.
D
29 septembre 2019 15:01
Non ce n'est pas indiscret, Oujda ^^
Citation
Ahwal* a écrit:
Dans quelle ville si ce n'est pas indiscret ?
A
29 septembre 2019 15:09
Les oujdis ont toujours eu ma pleine considération... thumbs up

Ils ont fait de cette ville ce qu'elle est aujourd'hui. Un bel exemple au Maroc.
Citation
Dalial- a écrit:
Non ce n'est pas indiscret, Oujda ^^
29 septembre 2019 15:21
Ca fait peur, j'ai constaté la même chose, ils ont le sang chaud. A chaque fois que je prenais le bus, je pouvais être sûre que les gens allaient crier et se disputer pour les places. Ils font pareils en France, c'est la honte ...
A
29 septembre 2019 16:12
Ils le font.
Ils éduquent leurs fils à etre des brutes et leurs filles à etre des serpilleres dociles.Oups
Citation
L'œuf ou la poule ? a écrit:
Salam

Si les gens éduquaient leurs gosses..
L
29 septembre 2019 16:13
perplexe

J’appelle pas ça éducation
Citation
Athée ou à café a écrit:
Ils le font.
Ils éduquent leurs fils à etre des brutes et leurs filles à etre des serpilleres dociles.Oups
A
29 septembre 2019 16:18
Transmettre des valeurs à ses enfants c'est les éduquer. Pour certains ce sont les valeurs de ravail, attention aux autres, élévation intellectuelle. Pour d'autres ce sera les valeurs de la réussite sociale, avec les attributs qui vont avec. Meme les voleurs et les mafieux ont leur propre systeme de valeurs...
Citation
L'œuf ou la poule ? a écrit:
perplexe

J’appelle pas ça éducation
L
29 septembre 2019 16:19
ah dans ce sens là alors oui.

C’est dommage..

Citation
Athée ou à café a écrit:
Transmettre des valeurs à ses enfants c'est les éduquer. Pour certains ce sont les valeurs de ravail, attention aux autres, élévation intellectuelle. Pour d'autres ce sera les valeurs de la réussite sociale, avec les attributs qui vont avec. Meme les voleurs et les mafieux ont leur propre systeme de valeurs...
a
29 septembre 2019 16:42
Bonjour à toutes et à tous

Si ce n est qu au Maroc la solution est vite trouvée, il suffit de ne pas y aller.
Que dites vous de ceux qui attaquent les pompiers et les policiers qui ont pour mission d éteindre le feu ou protéger la population et ça c est en France.
Dans les années 60 au Maroc comme en France la vie etait bien belle, depuis les temps ont changé et les nouvelles générations à fuir ici comme la bas dans les cités, dans la rue, sur la route sauve qui peut.

Vous pensez que ceux d ici sont bien éduqués?

Il fut une epoque où les Marocains etaient les meilleurs ambassadeurs de leur pays helas c est fini ceux qui vehiculaient la bonne image pour trouver un emploi ou un logement.
Bonne journée.
29 septembre 2019 18:17
Et que dire des commerçants qui étalent la moitié de leur marchandise sur le trottoir de leur boutique. Par endroit en Algérie c'est non seulement le trottoir mais en plus ils rognent sur une partie de la chaussée !
Il y a des lois contre ce phénomène, mais jamais appliquées. Le laxisme des autorités est pour une grande part dans la dérive de la société.
Un laxisme souvent dû à leur illégitimité : "Je ne t'ai pas élu, donc je n'ai pas d'ordre à recevoir de toi !".
Cercle vicieux.
A
29 septembre 2019 18:53
Bonsoir

Je ne pense pas non que ce soit une solution de ne plus s'y rendre... La susceptibilité ça va un moment, non? Il faudrait plutôt que les choses changent ce serait mieux, bcp mieux.

De la bas ou d'ici, c'est quasiment kif kif je te l'accorde... La différence est qu'ici il y a un état de droit, ce qui est inexistant la bas... Et la plus grande supercherie en plus de cela, c'est de faire croire aux gens qu'il y en a un... Pour les endormir encore plus. Le vice à son comble. Quelle prouesse, vraiment...

Et puis, quant aux jeunes qui ont foutu le bordel ici...Sache qu'ils s'en mordent les doigts aujourd'hui...et j'espère que demain ou d'ici peu bcp de nos jeunes s'engageront dans la police, dans la gendarmerie et chez les pompiers pour faire pleinement partie de cette société et arrêter de faire l'hémorragie de la victimisation à outrance.

Mais ne mélangeons pas tous les sujets ce serait bien.
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Si ce n est qu au Maroc la solution est vite trouvée, il suffit de ne pas y aller.
Que dites vous de ceux qui attaquent les pompiers et les policiers qui ont pour mission d éteindre le feu ou protéger la population et ça c est en France.
Dans les années 60 au Maroc comme en France la vie etait bien belle, depuis les temps ont changé et les nouvelles générations à fuir ici comme la bas dans les cités, dans la rue, sur la route sauve qui peut.

Vous pensez que ceux d ici sont bien éduqués?

Il fut une epoque où les Marocains etaient les meilleurs ambassadeurs de leur pays helas c est fini ceux qui vehiculaient la bonne image pour trouver un emploi ou un logement.
Bonne journée.
A
29 septembre 2019 18:56
Je ne suis pas sure que nous aurions tant aimé que cela vivre en France dans les années 60...
La société était bien verrouillée par les messieurs blancs et catholiques. Si tu étais une femme ou un Juif, ou un Arabe on t'attribuait une place que tu devais occuper...
Sauf dans les élites intellectuelles et artistiques parisiennes évidemment.
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Si ce n est qu au Maroc la solution est vite trouvée, il suffit de ne pas y aller.
Que dites vous de ceux qui attaquent les pompiers et les policiers qui ont pour mission d éteindre le feu ou protéger la population et ça c est en France.
Dans les années 60 au Maroc comme en France la vie etait bien belle, depuis les temps ont changé et les nouvelles générations à fuir ici comme la bas dans les cités, dans la rue, sur la route sauve qui peut.

Vous pensez que ceux d ici sont bien éduqués?

Il fut une epoque où les Marocains etaient les meilleurs ambassadeurs de leur pays helas c est fini ceux qui vehiculaient la bonne image pour trouver un emploi ou un logement.
Bonne journée.
A
29 septembre 2019 18:56
S'ils avaient eu un minimum de foi et d'éthique, ils se seraient empêchés d'eux-mêmes de pratiquer ce genre de choses. Dans la religion il est connu qu'empiéter sur les chemins ou endroits qui appartiennent au bien commun et qui portent préjudice aux passants est une faute de grande envergure.

Comme je dis toujours la responsabilité est en effet partagée...la diin la houkm.
Citation
piducas a écrit:
Et que dire des commerçants qui étalent la moitié de leur marchandise sur le trottoir de leur boutique. Par endroit en Algérie c'est non seulement le trottoir mais en plus ils rognent sur une partie de la chaussée !
Il y a des lois contre ce phénomène, mais jamais appliquées. Le laxisme des autorités est pour une grande part dans la dérive de la société.
Un laxisme souvent dû à leur illégitimité : "Je ne t'ai pas élu, donc je n'ai pas d'ordre à recevoir de toi !".
Cercle vicieux.
n
30 septembre 2019 01:19
Ça n a rien de surprenant. on a jamais enseigné le savoir vivre.la seul chose qui exsiste pour eux c est la famille c est pour cette raison chez eux ils sont propre mais d est qu ils sortent ils devient sauvages mentalement on est toujours dans le moyen âge il faut dire que s arrange la classe dominante c est pour çà cette mentalité n a jamais été remis en cause
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook