Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'inceste, on en parle
a
25 octobre 2009 13:36
Le mois dernier, une étude Ipsos révélait que 3% des français déclarent avoir été victimes d'inceste et au moins 1 personne sur 4 déclare connaitre une victime de ce type d'abus sexuel...
C'est quoi l'inceste ?
Un inceste c'est un abus sexuel (atteinte sexuelle, agression sexuelle ou viol) commise par une personne de la même famille. Il peut ainsi exister des incestes père-fille, mère-fils, mais aussi mère-fille, père-fils, ou encore avec un grand-père, un oncle, entre frères et sœurs... D'après le rapport d'un député (Marie-Louise Lefort), il existerait en France, 2 millions de victimes d'inceste ou de tentative de viol par un proche. Sur 60 millions de Français, c'est énorme !

Un interdit universel.
Les psychanalystes considèrent que l'inceste est une interdiction universelle, au nom de la fondation des sociétés humaines. Il oblige un homme ou une femme à aller trouver ailleurs que dans sa famille un partenaire sexuelle. Cela permet l'exogamie, c'est-à-dire le mariage avec une personne extérieure à sa "tribu", ou à son groupe culturel, et donc un mélange génétique bénéfique.

Que dit la loi ?
En France, la notion d'inceste est absente du Code Pénal, même s'il est bien sûr punissable en tant que "viol", "atteinte ou agression sexuelle avec circonstance aggravante" puisque l'agresseur possède une autorité sur la victime. C'est pour cette raison qu'une association d'aide aux victimes, l'AIVI, milite pour la reconnaissance de l'inceste dans le Code Pénal en tant que "crime" spécifique, ce qui permettrait une meilleure réparation du préjudice des victimes.

Des victimes détruites !
Pour la victime, l'inceste représente souvent un écroulement total des repères. Une personne sensée te protéger et t'aimer, en fait, t'agresse. C'est la personne en qui tu devrais avoir le plus confiance qui te fait le plus de mal. On imagine à quel point ça peut démolir. Par la suite, il devient difficile de faire confiance à qui que ce soit, ceux qui ne t'ont pas aidé, la société qui est aveugle, les autres parents qui ferment les yeux, les adultes aux alentours qui ne peuvent imaginer ce que tu vis....

Les conséquences psychologiques
Les victimes se considèrent souvent comme des "survivants". D'ailleurs, certains psys qualifient l'inceste "d'assassinat psychique". Et une répétition fréquente de l'inceste sur une même personne aggrave le traumatisme. Les dépressions très fréquentes, tout comme états post traumatiques (cauchemars, résurgence du moment traumatique, angoisses...). On observe aussi de graves troubles de l'estime de soi et de l'identité, des difficultés relationnelles comme une incapacité à faire confiance, des comportements d'automutilation, des idées suicidaires... et parfois une tendance à idéaliser l'agresseur.

Surtout n'oublie jamais que ton corps t'appartient et que si tu a été (ou es) victime d'attouchements, de violences sexuelles ou de viol venant de qui que ce soit, ce n'est pas normal et tu es en droit de porter plainte !
C'est une erreur de croire que la passion, quand elle est heureuse et pure, conduit l'homme à un état de perfection; elle le conduit simplement à un état d'oubli
g
25 octobre 2009 13:45
Dans le film palme d'or "Le ruban blanc" l'inceste est évoqué...Allez voir ce film...
k
26 octobre 2009 12:54
51 % des naissances en France sont "batârdes"....càd c'est tellement difficile de prouver ,pour ne pas dire "parler" ,d'actes incestueux.
c
26 octobre 2009 14:05
Citation
khouchla3 a écrit:
51 % des naissances en France sont "batârdes"....càd c'est tellement difficile de prouver ,pour ne pas dire "parler" ,d'actes incestueux.


ça veut dire quoi "batardes"? perplexe
tu parles des plus de 50% d'enfants qui sont nés hors mariage? en quoi seraient ils des "batards"?
n'importe quoi. Are you crazy
comme si on avait besoin de se marier pour faire des enfants et s'en occuper correctement......
sinon pour revenir au sujet, on estime qu'un gamin sur 4 ou 5 a été victime d'abus sexuels (de l'attouchement au viol par pénétration). ça concerne majoritairement les petites filles. et l'agresseur est la plupart du temps un proche (pere,oncle, cousin, ami de la famille....).
avant, ces choses etaient tues. ce qui ferait croire à certains qu'il y en a plus aujourd'hui.
la seule maniere de combattre cela, c'est que les victimes parlent.
b
29 octobre 2009 11:37
Citation
khouchla3 a écrit:
51 % des naissances en France sont "batârdes"....càd c'est tellement difficile de prouver ,pour ne pas dire "parler" ,d'actes incestueux.
Au Maroc j'ai souvent entendu dire (Wache al walade hada) et le pére biensur répond tout naturellement (IL A MOU GUALATTE IH" si sa mère a dit oui). que penssiez vous de ça ou plutôt d'une réponse pareille? A méditer.
k
29 octobre 2009 12:24
Citation
benny a écrit:
Citation
khouchla3 a écrit:
51 % des naissances en France sont "batârdes"....càd c'est tellement difficile de prouver ,pour ne pas dire "parler" ,d'actes incestueux.
Au Maroc j'ai souvent entendu dire (Wache al walade hada) et le pére biensur répond tout naturellement (IL A MOU GUALATTE IH" si sa mère a dit oui). que penssiez vous de ça ou plutôt d'une réponse pareille? A méditer.
ça incarne la mystique ,la réthorique.....et surtout "la profondeur" (dont on a parlé dans le post de : place de la femme grinning smiley).

Y de quoi être fier d'être (né) marocain.
29 octobre 2009 15:49
Citation
benny a écrit:
Citation
khouchla3 a écrit:
51 % des naissances en France sont "batârdes"....càd c'est tellement difficile de prouver ,pour ne pas dire "parler" ,d'actes incestueux.
Au Maroc j'ai souvent entendu dire (Wache al walade hada) et le pére biensur répond tout naturellement (IL A MOU GUALATTE IH" si sa mère a dit oui). que penssiez vous de ça ou plutôt d'une réponse pareille? A méditer.

----- si sa mère dit OUI ! là c'est une vérité incontestable , car on est sûr et certain que c'est sa mère qui en a accouché, qui l'a mis au monde. MAIS ont n'est pas sûr à 100% que ça vient du '' père '' !
-- autrefois on disait : X wald flana ( omar wald rahma , parce qu'on était sûr qu'il venait d'elle, de rahma, )
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
n
30 octobre 2009 07:23
salam

Ma question et comment faire pour venir en aide à une personne dans ce cas là.

Ma question vous parait surement stupide.

Je devrais dénoncer le coupable au autorité, le dénoncé dans tout le quartier, ou pis faire intervenir une tiers personne pour lui donner une bonne correction...Grrrr

Mais je me dis que je ne peux pas, pour "préserver" la victime.

Et en même temps faire comme si son mal n existait pas, ne pas crever l abcès, n est ce pas pis pour elle???

C est un vrai dilemme, chez les chrétiens, ou autre de nos jours ils arrivent a en parler mais c encore dur pour eux, moi je suis musulmane. On pense tjrs que cela arrive chez les autres!!! C est incroyable que ça arrive chez moi...

j ai envie de vomir plus que mes tripes, le mecs ne sais pas que je le sais, quand il me parle dans mon coeur je lui dis, "mais ferme ta g....e".

Que faire...
g
30 octobre 2009 07:52
Si votre histoire est vraie,appelez une association (il existe des numéros verts gratuits,voir dans l'annuaire ou à la mairie,il y a en général plein de prospectus...)elle vous guidera pour trouver comment aider la victime...
n
31 octobre 2009 14:52
Bin oui c vrai, je voit pas l intérêt d'etaler une telle histoire horrible...Heu

Mais effectivement j ai tel a une association, elle nous a dit de contacte un psy pour l enfant, et l' homme (ce que je pense également) mais la mère ne veut pas, et l homme niât. Et puis l association n a pas trop rassuré la mere, elle lui a dit que le psy pouvait contacter les flics, sinon le psy peut être poursuivit pour non assistance a personne en danger malgré le secret professionnel.

Moi je pense juste a l enfant, je pense a son épanouissement dans ca vie future et cette a assoc ne parle que de mettre en prison l'homme.


Citation
gerem a écrit:
Si votre histoire est vraie,appelez une association (il existe des numéros verts gratuits,voir dans l'annuaire ou à la mairie,il y a en général plein de prospectus...)elle vous guidera pour trouver comment aider la victime...
g
31 octobre 2009 18:42
L'inceste est un crime et si vous êtes au courant vous aussi vous pouvez être considérée par la justice pour" non -assistance en personne en danger"


Un jour ou l'autre se sera révélée(à l'école par exemple)la maman doir porter plainte,c'est trop grave...
L
1 novembre 2009 15:33
grave probléme surtout alors qu'il est parfois silencieux
quand je regardais les chiffres, je me disais autrefois que statistiquement je connaissais une personne abusée (viol ...) qui en soufrait inrérieurement, le fait de savoir cela m'a permis de découvrir des faits


là ou je suis dubitatif, voire opposé c'est :
Que dit la loi ?
Citation
a écrit:
En France, la notion d'inceste est absente du Code Pénal, même s'il est bien sûr punissable en tant que "viol", "atteinte ou agression sexuelle avec circonstance aggravante" puisque l'agresseur possède une autorité sur la victime. C'est pour cette raison qu'une association d'aide aux victimes, l'AIVI, milite pour la reconnaissance de l'inceste dans le Code Pénal en tant que "crime" spécifique, ce qui permettrait une meilleure réparation du préjudice des victimes.

je suis opposé a ce fait car ce n'est pas la dénomination qui est répréhensible mais les faits délictueux

est ce que si une soeur et un frére couchent ensemble, la loi doit intervenir ? je dis non ! non et non
si un frére force sa soeur (quelque soit l'age) je dis oui, bien sur !

la loi n'est pas la pour sanctionner des actes religieusement ou culturellement imoraux mais pour protéger de fait indubitablement néfaste (viol, violence, attouchement hors de proportion sur mineurs ......)

c'est mon opinion par rapport a ce que j'ai pu en lire et en discuter, je suis prêt a changer d'opinion si des arguments contraire a mon opinion venaient a ma connaissance

je ne vois pas du tout en quoi reconnaitre un terme permetrait a la loi d'etre plus juste ou de mieux réparer le préjudice

n'oublions pas que dans certains pays on met en prison ou on tente de lapider des gens pour ce genre d'acte entre personne consentantes
de la folie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/09 15:41 par La Boetie.
n
1 novembre 2009 23:09
pourquoi la mère ne porte pas plainte contre le type?? quel age a l'enfant? franchement je pense que c'est rendre un grand service a cette enfant et l'aider et surtout montrer à ce montre qu'i y ades lois et que tout n'est pas permis.
Je trouve que ne pas en pareler ou ne pas dénoncer c'est comme causionner cet acte , surtout quand on sait les dégats que cela cause au niveau psychologique et comportemental sur les victimes et je parle en connaissance de cause, je suis dans le travail social et je peut t'assurere que j'ai déjà rencontrer des dizaines de femmes ou de jeunes femmes ayant subits des incestes et qui ne sont toujours pas remise, celà reste gravé dans leur corps, leut tête et leur vie au quotidien. Voilà
n
2 novembre 2009 08:04
Citation
naida a écrit:
pourquoi la mère ne porte pas plainte contre le type?? quel age a l'enfant? franchement je pense que c'est rendre un grand service a cette enfant et l'aider et surtout montrer à ce montre qu'i y ades lois et que tout n'est pas permis.
Je trouve que ne pas en pareler ou ne pas dénoncer c'est comme causionner cet acte , surtout quand on sait les dégats que cela cause au niveau psychologique et comportemental sur les victimes et je parle en connaissance de cause, je suis dans le travail social et je peut t'assurere que j'ai déjà rencontrer des dizaines de femmes ou de jeunes femmes ayant subits des incestes et qui ne sont toujours pas remise, celà reste gravé dans leur corps, leut tête et leur vie au quotidien. Voilà

Je le sais tout cela.
Je n ai pas posté pour trouver des solutions juridiques.

La mère ne peut pas porté plainte, car comme dans la plupart des cas, le crime a été commis pas un proche.

Moi aussi avant je me disais, mais la mère est "complice !"

Honnêtement, je suis pas sur que de mettre l homme en prison, montré du doigt l enfant peuvent arranger la chose. Le mal est fait.

Et pour protéger l enfant faut il que tout le monde apprennent son malheur. Comme si la population allait ce montrer bienveillante envers l enfant ? J en doute...

J ai espéré du fond du coeur que la fillette est mentie mais d après ça mère c non.

celà reste gravé dans leur corps, leut tête et leur vie au quotidien

C est cette phrase qui m éffraie, qui m a fais posté, qui inlassablement me fait poser cette question comment l aider tout en protégeant son honneur, son avenir de femme ?
L
2 novembre 2009 11:18
Citation
a écrit:
Je n ai pas posté pour trouver des solutions juridiques
mais moi si !

il n'empeiche qu'a un moment ou un autre les victimes on un réconfort moral a ce que la société reconnaisse son statut de victime
Et le danger pour d'autres ? on en parle ?

ceci dit tout ne se régle pas judiciairement c'est vrai

mais quand même si le danger reste, alors toute personne en connaissance de la situation de danger est responsable du silence. Comme déjà signalé un intervenant

Citation
a écrit:
Et pour protéger l enfant faut il que tout le monde apprennent son malheur. Comme si la population allait ce montrer bienveillante envers l enfant ? J en doute...
la justice et la police font des progrés dans le traitement de ces affaires et on ne dis plus des abomination du genre "si il l'a fait c'est qu'elle l'a cherché"
faut pas abuser, les gens ont de la compassion pour ces choses

le probléme c'est la pudeur de la victime face a l'image qu'elle se renvoie, c'est pour cela que les juges et policier sont aussi formés (huis clos, discrétion)

mais le probléme c'est aussi les journalistes et là on voi encore de grave atteintes
(y a pas longtemps suite a une séquestration de mineure, les journalistes disent qu'elle a été violée, ça sert a qoi ce genre d'info ? )
pffffffffffff
A
15 janvier 2010 08:08
je voudrais vous présenter mes blogs.
Je suis une vieille militante – j'ai commencé il y a 30 ans – à me battre contre les viols par inceste.
Je suis contente de voir que nous avançons petit à petit. Il y a 30 ans on ne pouvait même pas prononcer le mot inceste, c'était comme un concept inexistant. Maintenant, il reste toujours les mixtures des personnes ignorantes ou qui veulent ignorer. Le déni existe toujours mais pour penser que "ça ne me touche pas " ni ma voisine, ni ma copine, ni dans ma famille.
J'ai fait un blog documentaire, qui permet de consulter des écrits et des études qui aident beaucoup à réfléchir.
En tant que victime, si l'écoute est défaillante, si la justice est inefficace, il reste la lecture.
Bonne lecture à vous et à bientôt.
http://viols-par-inceste.blogspot.com/
http://resilience-autofiction.over-blog.fr/
Auteure obligatoirement anonyme – Viols par inceste,1993 http://viols-par-inceste.blogspot.com/
A
15 janvier 2010 10:10
Bonjour Auteure anonyme,

Et qu'en est il des mères incestueuses ? As tu fais une recherche à ce sujet ?

On parle depuis quelques années du phénomène "adulescent" ces jeunes adultes mâles tellement rassasiés d'affectifs maternelles au point d'être incapables de vivre pleinement une relation de couple (maman a tout donnée)^^ Ne serait-ce pas là une autre forme d'inceste ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
15 janvier 2010 10:25
Bonjour Amar el Soussi !
Je mets toutes mes recherches sur mes blogs.
Il peut y avoir des billets dans les rubriques mères,
mais il est vrai que les messieurs n'osent pas parler.
Commencez et communiquez ! Personne ne vous poursuivra, vous ne risquez rien, c'est l'avantage d'Internet.
Pour l'instant le seul écrivain qui en a dit quelque chose : c'était Georges Bataille.
Je dis c'était parce que j'ai lu son livre et je me suis rendu compte que :
• Il était adulte
• qu'il n'y a pas eu viol
• c'est une relation que les thérapeutes qualifient d'incestuelle : C'est-à-dire ; climat incestueux qui lui aussi fait des dégâts, mais pas les mêmes.
Je serai intéressée de pouvoir approfondir les recherches à ce sujet.
Auteure obligatoirement anonyme – Viols par inceste,1993 http://viols-par-inceste.blogspot.com/
c
15 janvier 2010 12:57
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Bonjour Auteure anonyme,

Et qu'en est il des mères incestueuses ? As tu fais une recherche à ce sujet ?

On parle depuis quelques années du phénomène "adulescent" ces jeunes adultes mâles tellement rassasiés d'affectifs maternelles au point d'être incapables de vivre pleinement une relation de couple (maman a tout donnée)^^ Ne serait-ce pas là une autre forme d'inceste ?


les meres castratrices sont une plaie. mais peut on comparer ces meres trop presentes avec la violence que représente le viol d'une fille par son pere?
m
15 janvier 2010 14:16
Oui, je trouve que les mères de garçon doivent prendre des distances pour qu'ils puissent se tourner vers les femmes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook