Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'inceste au Bled
g
3 février 2004 16:04
Salut tout le monde, je n'apparaît pas bcp dans le forum, mais je lis souvent vos sujets, et en parlant de sujet j'ai vu cette semaine un reportage sur 2m au maroc 'TAHKIK' ca parlait de parents qui violés leurs enfants, dégueulasse!! Rien que le fait de penser que des personnes comme ca existe ca me tue.
Qu'en pensez-vous?!
i
3 février 2004 16:19
Ghizlane
j'imagine mal quelqu'un défendre l'inceste smiling smiley
Donc off course tu as raison et il ya tjs des malades un peu partout sur terre pour faire ça.
Je me rappelle d'un religieux qui animait une emission aui s'appelait 'Tarik ALkhayer" (les gens qui s'en rappellent n'ont pas de quoi être fier, ça ne les rajeunit pâs smiling smiley): souvent parodiée ( woulidati ila nzaltopu man tayara matboulouch fi matar Jaddah matboulouch 3aliha parce que maktoub fiha Alkhotout aljawya almalakya) si vous descendez à Jaddah ne pissez pas sur l'avion, car dessus est écrit Royal air maroc, eh bien ce religieux a violé un enfant de 8 ans.
Beaucoup de faits divers existent, je ne sais pas si ça a tjs existé mais je crois que oui, il ya tjs dans une société de 100000 oersonnes une ou deux capables de telle déviance

imad
g
3 février 2004 16:22
ouais c'est vrai que personne n'est parfait mais bon.. merci d'avoir répondu
F
3 février 2004 16:44
Quelle sorte de réponse attends-tu alors ghislaine? Dire que l'inceste, le viol, ou la pédopholie sont des pratiques abjectes et répugnantes est d'une telle évidence que ç'est trivial de l'écrire... D'autant plus que les principales victimes de ces actes sont ceux que nous avons de plus chers et de plus innocents : nos enfants. Le vrai problème, c'est de s'interroger sur la manière de lutter contre ce fléau. D'autant plus qu'aucun pays n'est épargné. Il ne faut donc pas se voiler la face, des Marc Dutroux, il y 'en a partout, quel que soit le pays, le continent, la religion ou le niveau social. Car cette dévience est liée à la nature-même de l'être humain, qui elle comme vous le savez, est indépendante de notre environnement et de notre éducation... elle touche à notre caractère animal...! Même si les cas pathologiques existent, qu'il faut considérer et traiter comme tel, c-à-d comme des maladies mentales. Reste à les différencier de ceux qui le font par vice et uniquement par plaisir sexuel. Comment les reconnaître, les isoler, les empêcher de nuire définitivement... En attendant, ouvrez-l'oeil car certains sont plus proches que vous ne le croyez... peut-être fréquentent-ils même déjà vos enfants... Et si c'était votre ami, votre frère, votre père,...
s
3 février 2004 19:38
eh oui, demandez à qq qui a vécu ça, et qui ne peut le raconter de peur de créer des pbs et conflits dans sa famille
je suis marocaine, je suis née et j'ai vécu à casa et je peux vous jurer que l'inceste je sais ce que ça veut dire!!
s
4 février 2004 09:11
salam tous le monde!!

tout ce que l'on peut dire sur le suget c'est que notre beau pays respectueuxdes moeurs et de la religion ne l'est pas autant que ce que l'on dit!!
l'inceste existe vraiment et cela depuis très longtemps!! je trouve cela vraiment dégueu mais le bon point c'est que l'on en entend parler de plus en plus souvent!!


bonne journée à tous

Le combat continue...
k
4 février 2004 10:46
salam
effectivement ces "monstres"nous entourent et vivent pt être chez vous ou sur le même pallier que vous. Et pour cause, j ai vécu cette horreur enfant et me suis terrée ds le silence.C'est seulement aujdh hui à 22 ans que je décide d exorciser mes vieux démons en suivant un psy...Surveillez vos enfants; je ne veux pas sombrer dans la paranoia mais un proche, très proche pt devenir un violeur. N oubliez pas dialoguer avec vos enfants, mettez les en confiance de façon à ce que vous soyez les premiers avertis si un tel drame se passait. Parce que grandir seul avec un tel fardeau ce n est en fin de cpte pas une vie d enfant avec ses joies mais une épreuve de survie où tant bien que mal on essaie de se re-construire et d oublier.

AVANCE ET TU SERAS LIBRE
CHADDAD
s
4 février 2004 11:39
J'aimerais à mon tour apporter un témoignage sur l'inceste au maroc.

Mes parents sont issus d'un petit village dans les hautes montagnes séparant tiznit et tafraout, dans ces régions-là la notion de "tabou" est plus que jamais présente. Il y a qq années de cela je discutais avec ma mère de ce sujet justement et ce qu'elle m'a raconté m'a réellement "écoeurée" une petite voisine à elle (du temps ou elle habitait encore au village) avait été continuellement violée par son père, et comble de tout elle est tombée enceinte de celui-ci et a mis au monde le bébé ! Tout le monde au village savait mais à l'époque la loi était peu présente et celui qu'on appelle "l'mkeddem" n'a rien fait, et tout le monde a fermé les yeux parce que l'homme en question était sois-disant "respecté" et que personne ne pouvait mettre en doute son "honneur" ...
Une amie à ma mère quant à elle qui vit à agadir, nous a parlé du cas d'un enfant de son voisinage qui jouait souvent avec son fils, celui-ci faisait des "allusions "bizarres à son fils et se comportait d'une manière assez "équivoque", un jour elle est allé le voir et a discuté avec lui, il lui a alors raconté comment son père chaque nuit, l'habillait en fille avant de s'en prendre à lui. Le père en question était veuf. l'amie à ma mère en a parlé à son mari qui le lendemain est allé porter plainte, le père a voulu se justifier en disant qu'il avait des besoins et que sa femme n'était plus là donc...
Des milliers d'histoires existent malheureusement et tt ce que l'on peut faire c'est faire attention à nos enfants, nos voisins, les gens que l'on connait ...Ce n'est malheureusement ps écrit sur les fronts ...

Oua allah aalam...
g
4 février 2004 17:17
Je trouve vraiment trés courageux de votre part d'en parler, c'est vrai qu'au d´but on a peur.... mais c'est aprés en avoir parlé a qqn qu'on se sent libéré.
J'ai ma cousine qui confié sa fille de 3 ans a son voisin, un gars de 75 ans, et un jour elle a apercu des blessures entre les jambes de sa fille.
En allant chez le docteur, elle s'est rendu compte que sa fille se faisait réguliérement violé par le vieux voisin!! C'est tout l'avenir de cette toute petite fille est sali par ce pervers.
Ce genre d'histoire est vraiment difficile a comprendre!!
Je trouve que kally a tout a fait raison il faut vraiment construire une bande avec ses enfants, afin qu'ils puissent nous parler sans avoir " honte "

Puisse Allah nous pardonner.
C
13 mars 2009 21:17
jéspére qu'allah ne pardonne pas cette perversité rassurez moi que cela fait partie des péchés qu'allah ne pardonne pas? et que mon pére ira en enfer vu qu'il fait des menaces je ne vais pas pouvoir porter plainte, comme je le hais
m
13 mars 2009 21:58
Ce qui nous épouvante dans ses récits c'est que justement le lien de parenté ne protège pas l'enfant de ce genre de sévices.Comment un enfant qui croit ses parents bons et protecteurs pourra t-il se construire avec ce schéma dépravé?

Ce qui est d'autant plus intolérable,c'est quand ces crimes sont commis par des personnes censées détenir une autorité morale,éducative,parentale ou religieuse sur l'enfant(parents,imams,prêtres,éducateur,prof etc).

Le vice n'est pas repérable en plus ( car qui va prétendre pouvoir les repérer?).Quand ce genre d'affaires sont mises à jour,on est scandalisé de n'avoir pas compris le drame,ni de l'avoir vu venir car c'est d'un parent modèle,d'un ami de la famille,d'un voisin qu'il s'agit.Lahhyster.

Les victimes souvent se taisent longtemps par peur des menaces,par honte aussi car le prédateur leur fait croire que ce n'est pas mal ce qu'il fait, qu'il ne faut pas le dire aux autres ou les menace.
Il n' a que le renfermement sur soi,le mutisme de l'enfant,ses angoisses et cauchemars,les séquelles psychologiques et physiques qui peuvent mettre sur la piste.

Cela devrait être une cause internationale car ce fléau est répandu,au Maroc mais dans le monde entier.Que ce vice soit répandu dans le monde musulman doit réveiller nos consciences de citoyens.Tout le monde devrait se sentir concerné.
14 mars 2009 18:32
Les enfants de la honte ont un refuge

Le Centre de l’enfance Lalla Amina est installé depuis près de dix ans à Taroudant, une petite localité située à environ 80 kilomètres de la très touristique ville d’Agadir. Il prend en charge, jusqu’à l’âge de 18 ans, des nourrissons abandonnés. Parmi ces pensionnaires, actuellement au nombre de 61, figurent beaucoup d’enfants appelés communément enfants de la honte. Au Maroc, il s’agit des enfants nés des rapports incestueux.

Sur le pas de la porte d’entrée, se tiennent deux enfants, l’un sur une trottinette multicolore, et l’autre debout. Ils sont inconsolables. Ils pleurent, ils pleurent encore, ils pleurent toujours. «Ce n’est pas à vous, particulièrement, qu’ils en veulent; ils sont comme ça depuis leur arrivée; cela fait trois mois qu’ils sont ici », rassure une employée du Centre Lalla Amina, les cheveux couverts d’un voile noir. Et de confier, à voix basse : «Quand on les a recueillis, ils étaient dans un état lamentable, presque nus. Ce sont des enfants de la honte».

Au Maroc, les enfants de la honte sont des enfants nés des relations sexuelles entre membres d’une même famille. «Leurs géniteurs n’ont pas le courage d’assumer leur acte incestueux, ils n’ont pas le courage de regarder en face le fruit de leur acte ignominieux», assure un habitant de Taroudant, qui requiert l’anonymat, parce que le sujet est tabou et très sensible. Et ce d’autant plus que dans certains villages environnants, l’inceste a lieu avec l’aval des ascendants des jeunes auteurs. «Généralement, la fille est moins âgée que son frère, et elle est contrainte d’avoir des relations sexuelles avec ce dernier par ses propres parents, qui ne souhaitent pas qu’un étranger soit le premier à profiter du corps encore vierge et naïf de leur fille», explique le responsable d’une association de soutien aux orphelins.

Une vie de profonde tristesse

Il n’y a pas de statistiques officielles disponibles sur l’inceste au Maroc. Mais, selon plusieurs responsables d’associations locales, les rapports incestueux seraient un phénomène en pleine expansion dans la localité de Taroudant et ses environs. Ils en veulent pour preuve l’augmentation du nombre d’enfants de la honte accueillis, ces dernières années, dans le Centre Lalla Amina.

Situé à l’angle gauche d’une rue goudronnée, qui mène tout droit vers des quartiers populaires, cet établissement, vu de l’extérieur, affiche une fière allure. L’immense mur en béton de couleur ocre qui lui sert de clôture est d’une propreté peu ordinaire. A l’entrée, une plaque blanche sur laquelle sont inscrits le nom du centre et celui de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance. En revanche, à l’intérieur du centre, l’atmosphère est plutôt morose. Dans la cour, un silence de mort règne. Les tourniquets, les toboggans, les balançoires, les portiques et le manège qui y sont installés n’attirent personne. Pourtant, cet après-midi, le temps est plutôt ensoleillé, et donc propice aux activités en plein air.

Pour observer les premiers signes de vie humaine, il faut franchir la porte de l’une des trois maisons du Centre; une maison, construite en 1999 par la Fondation belge pour les orphelins du Maroc, dans le cadre d’un projet-pilote réalisé en partenariat avec la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance. Dans le grand salon, certains enfants de la honte semblent supporter mieux leur statut. Pas de sanglots. Ils jouent avec un adolescent français en stage dans le centre, dans le cadre d’un programme d’échange avec une structure spécialisée dans l’aide à l’enfance, installée en Bretagne dans l’ouest de la France. Malgré la bienveillante attention que le bénévole leur porte, les enfants ont le visage marqué par la tristesse. Une tristesse qui tranche net avec le grand enthousiasme affiché par le personnel. Les employés du Centre Lalla Amina sont des Marocains, tous originaires de Taroudant. C’est la Fondation belge pour les orphelins du Maroc, qui a financé leur formation, assurée sur place par des enseignants spécialisés venus du Royaume de Belgique.
14 mars 2009 18:33
De l’affection aux enfants de la honte

Le personnel –deux assistantes maternelles, le directeur et son assistante– déploie, à longueur de journée, des trésors d’énergie pour rendre le sourire aux jeunes pensionnaires. Dans la chambre attenante au salon, les assistantes maternelles, en blouse blanche, plient des vêtements propres et secs et les posent sur un lit. Dans le même temps, elles multiplient des gestes d’affection en direction de quatre nourrissons assis autour d’elles: caresses sur les cheveux, sourire chaleureux, regard tendre. «Nous mettons tout en œuvre, pour pallier la carence d’affection dont ces enfants souffrent, du fait de la fuite de leurs parents. Nous essayons de faire en sorte qu’ils soient comme les enfants vivant avec leurs parents», explique une assistante maternelle. Et d’indiquer : «Nous avons été formées pour cela».
Dans la deuxième et dernière chambre de la maison, des dizaines de berceaux rendent difficile le passage. Mais la pièce exiguë ne manque pas de charme. Une pléthore de jouets –des peluches sous toutes les formes: lapins, tortues, ours– orne les étagères disposées autour des lits. Un nourrisson de quatre semaines est installé dans l’un des berceaux. C’est le pensionnaire le plus récent. «Nous venons de le récupérer. Il était dans un panier au bord de la route », explique Dafir, le directeur du Centre. Et de s’indigner : «C’est toujours comme ça, hélas! »

Gervais Nitcheu

Source : [www.rfi.fr]
14 mars 2009 19:55
«Un Français sur dix» victime d'inceste ?

SONDAGE - C'est le résultat d'une enquête menée pour la première fois par une association et Ipsos...
Deux millions de Français auraient été victimes d'inceste en France. Une première estimation réalisée à partir d'un sondage mené par l'institut Ipsos pour l'Association internationale des victimes de l'inceste et publié ce mercredi dans «Le Figaro».

Selon cette enquête menée auprès d'un échantillon national représentatif de 931 personnes, 3 % des Français déclarent avoir été victimes d'inceste. «Près de 2 millions de personnes sont concernées, selon ce sondage. Mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une personne sur dix, souligne sa présidente, Isabelle Aubry. Nous voulons montrer que l'inceste, cela n'arrive pas que dans les fermes de la France profonde. Ce n'est pas un phénomène marginal, c'est un fléau de santé publique», affirme-t-elle dans «Le Figaro».

Un rapport présenté ce mercredi à l'Assemblée

Par ailleurs, un Français sur quatre déclare connaître au moins une personne victime d’inceste dans son entourage.

Cette étude est publiée alors que la députée UMP Marie-Louise Fort doit présenter un rapport sur la question ce mercredi à l'Assemblée nationale. Il préconise notamment d'inscrire l'inceste dans le code pénal.

Le rapport rappelle en effet que la législation actuelle ne réprime pas l’inceste et les agressions sexuelles incestueuses en tant que telles, les actes incestueux étant aujourd'hui «considérés dans un tout que sont les viols d’une part et les autres agressions sexuelles d’autre part».

C. F. le 28.01.09


Salamalikoum

Encore comme le fait remarquer un répondant, il y a beaucoup de victimes qui se taisent pour plusieurs raisons. Ce qu'on voit, entend ou lit n'est que la partie immergée de l'iceberg. Des affaires d'inceste, d'abus, etc., on en compte des centaines chaque année dans la rubrique faits divers au Maroc et ailleurs (il suffit de taper "inceste Maroc" sur google ou inceste tout court sur ce forum pour avoir un aperçu de ce mal qui ronge beaucoup de sociétés mais qui reste tabou et du domaine du privé souvent dans/pour beaucoup d'états). Cela a des répercussions sous-estimées par les pouvoirs publics sur les personnalités de jeunes, venant à être adultes après. Comme une enquête récente sur la population marocaine le montrait, il y a pas mal de personne atteintes de troubles mentaux. On peut penser qu'il s'agit de personnes (pas forcement des victimes) qui ne sont pas prises en charge pour évacuer le mal intérieur (vieux démons) qui s'exprime alors par des faits de violences ou une reproduction de ceux-ci sur une personne fragile.

Une victime est une personne qui n'avance plus, qui ne croit plus aux valeurs humaines (dont fait parti la religion), de la nation, et qui suit souvent un processus pervers d'autodestruction, une forme de suicide avec tous les excès qu'on peut connaitre. Une forme de mort symbolique pour renaitre à sa façon. Sauf, qu'il est difficile de la comprendre comme ses réactions, car renfermée sur elle-même. La compréhension étant d'autant difficile que dans nos esprits faites des valeurs positives de la famille et surtout la religion, ce que peuvent subir les victimes est impensable. Au point souvent comme certaines le montrent quand elles arrivent à parler qu'on les croit pas, qu'on les traites de menteurs, ou qu'on rejette la faute sur elles, etc. Après la démarche parfois de l'autruche qui consiste à nier cette réalité, à la chasser de l'esprit comme la fille qu'on mettra à la rue (si elle ne fugue pas avant) avec un début de grossesse indésirée, non préparée, livrée à elle-même, face à un monde qui au lieu de l'aider parfois va abuser de sa fragilité pour encore plus "agrandir" la douleur, avec d'autres formes de servitudes qu'on connait. Il reste alors une question en suspens : "qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ?", là Darwin compte alors les points.

Qu'Allah aide ces victimes dans le cheminement de la guérison, même si on ne guérit jamais totalement... Les plaies disparaissent mais les cicatrices demeurent malheureusement !

Môh Tsu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/09 20:11 par Moh Tsu.
h
14 mars 2009 22:04
j'y crois pas ...

c'est possible que ça existe au bled, mais c'est vraiment rare, vraiment tres rare, ....
assalam o alykoum
a
14 mars 2009 22:19
Citation
habib75 a écrit:
j'y crois pas ...

c'est possible que ça existe au bled, mais c'est vraiment rare, vraiment tres rare, ....

salam

y'en aura toujours des comme toi qui ne croiront jamais.
moi je n'ai aucune difficuté a le croire: beaucoup sont pervers et s'en prennent a ceux qu'ils trouvent sur leur chemin: fille, niece, etc....
h
14 mars 2009 22:27
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
j'y crois pas ...

c'est possible que ça existe au bled, mais c'est vraiment rare, vraiment tres rare, ....

salam

y'en aura toujours des comme toi qui ne croiront jamais.
moi je n'ai aucune difficuté a le croire: beaucoup sont pervers et s'en prennent a ceux qu'ils trouvent sur leur chemin: fille, niece, etc....

des comme moi connaissent tres bien le maroc et les marocains, ...

des comme moi ne parlent pas dans le vide,

des comme moi mesurent ce qu'ils disent.

c'est pas parce que ça existe en europe que c'est automatiquement vrai pour le maroc.

Cool
assalam o alykoum
a
14 mars 2009 22:32
Citation
habib75 a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
j'y crois pas ...

c'est possible que ça existe au bled, mais c'est vraiment rare, vraiment tres rare, ....

salam

y'en aura toujours des comme toi qui ne croiront jamais.
moi je n'ai aucune difficuté a le croire: beaucoup sont pervers et s'en prennent a ceux qu'ils trouvent sur leur chemin: fille, niece, etc....

des comme moi connaissent tres bien le maroc et les marocains, ...

des comme moi ne parlent pas dans le vide,

des comme moi mesurent ce qu'ils disent.

c'est pas parce que ça existe en europe que c'est automatiquement vrai pour le maroc.

Cool

salam

qu'est ce que tu connais des maroc et des marocains, dis moi?
tu connais pas grand chose mis a part ton univers doré de gars qui va en vacances et qui ne voit rien car jamais confronté au probleme.

uen fille te dira le contraire par contre. on est souvent face a des situations qu'on n'ose meme pas raconté tellement c choquant. reste sur ton nuage et continue a croire que le maroc est un pays beni qui n'a aucun probleme dit occidental comme l'inceste, le viol, la pedophilie, l'homosexualite etc....

heureusement qu'il y a des gens qui y croient et qui cree une association comme dans l'article de moh tsu pour aider ces malheureux!
h
14 mars 2009 22:37
aela.91 : j'aimerai bien te repondre. mais je vois que tu pourras pas comprendre.

je prefere faire quelque chose d'utile, vraiment utile.
assalam o alykoum
L
14 mars 2009 23:06
salam,

NON NON je suis d'accord avec aela91 même si je n'ai pas vécu au maroc mais j'ai du monde qui me raconte des histoires....allah ister la pédophilie,l'homosexualité existe bel et bien au maroc,faut pas croire que c'est seulement l'europe, maintenant l'inceste allah oua3lem

Allah ister o safi mais tout existe et partout,le vice n'a pas de frontières !
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook