Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'impression d'être passé à côté de sa vie
a
1 octobre 2019 22:18
Salam j'espère que vous allez bien !

Alors, voilà tout est dit dans le titre, je vous explique la situation.

Je suis une jeune fille de 23 ans et j'ai l'impression de n'avoir acquis aucune connaissance, d'avoir gâché ces dernières années en se contentant d'aller à l'école et de valider ses semestres le tout en ayant des notes moyennes et en s'acharnant au travail. Dès le master je sentais d'ailleurs que les études n'étaient plus faites pour moi, mais tout le monde considère que le BAC+5 c'est le graal , donc j'ai continué jusqu'à l'obtenir hamdoullah, mais ces années ont été dures et vides d'expérience, j'avait une sorte de colopathie/laxophobie donc tout n'a été que forcé j'allais en cours en étant forcé et en ayant mal au ventre et j'y pensais tout le temps, et ça me prenait beaucoup d'énergie.

Aujourd'hui je donnerai tout pour revenir en arrière, je n'ai rien fait de ma vie, ni sport en particulier, ni passion ni talent dans quoi que ce soit, j'ai même pas pu travailler les étés car j'avais pas le permis, je l'ai eu au bout de la 3 ème fois que l'année dernière, et même aujourd'hui je conduis peu car pas assez confiante.

J'ai pas eu d'expérience de ouf genre même pas allée à l'étranger, ma culture générale est quasi nulle.
Quand j'ai eu mon bac il y a 5 ans j'étais pleine d'ambition, je voulais faire les meilleures études qui soient, aller loin, à l'étranger, me lancer dans l'entrepreneuriat, et je me dit que si je me voyais maintenant je serait déçue de moi-même. C'est en quelque sorte cette maladie qui a tout gâché.

Aujourd'hui je me sens semi-libérée, même si je suis toujours colopathe, au moins j'ai un BAC+5 mais je manque cruellement d'expérience et de connaissances. J'ai validé de justesse, alors que quand j'étais au lycée j'étais bonne en classe.

Aujourd'hui, j'ai la niaque je veux rattraper tout mon retard que j'aurai pu acquérir durant ces dernières années, je suis dégoutée car à 23 ans, je me dit que je suis vieille pour pouvoir acquérir des connaissances et maîtriser un domaine (par exemple l'informatique, jouer d'un instrument ou alors maîtriser un sport..), car la plupart ont commencé très jeune.

J'ai un retard de malade à rattraper, et parallèlement je me dit qu'il faut faire vite et faire ses expériences, car après faut se marier, et pas trop tarder pour le mariage, je me sens piégée.
Et quand on est marié c'est un peu chaud de faire ses propres expériences.

Je suis déçue de moi-même mais en même temps je veux réussir et je ne sais pas par quoi commencé, j'ai l'impression de n'avoir acquis aucune connaissance ces dernières années, quand je vois certains de mon âge qui maîtrisent des domaines et qui ont vécu des choses dans leur vie.
Ma foi cette maladie est le mektoub et me donnera sûrement la niaque de rattraper mon retard...

Des gens dans cette situation ?
a
1 octobre 2019 22:24
Y a pas d âge, pour rattraper ,apprendre
A 34 ans je commence à apprendre à nager
1 octobre 2019 22:25
Salam,

23 ans : vieille : vie gâchée
Ill
J’ai lu en diagonale
SOS

On reparlera du vieil âge lorsque tu auras 40 ans InchaAllah

En attendant, tu es un bb, tu as la vie devant toi, si Dieu le veut.
Tache de l’utiliser à bon escient,
En faisant ce qui t’intéresse
Car se morfondre et ressasser le passé ne t’aidera pas à avancer.

Allah isahel

A
1 octobre 2019 22:27
Il n'est pas trop tard
T'es toute jeune
Vas-y fonce fais ce que tu as vraiment envie de faire sans te poser trop de questions
On a qu'une seule vie
C
1 octobre 2019 22:28
Mon Dieu! Tu es toute jeune!!!!

Et tu as envie de vivre, fonce. Ne regrette rien, tu as ton permis et ton master, tu devrais pourvoir subvenir à tes besoins, vas y voyage, visite, apprend, vis!
a
1 octobre 2019 22:49
Oui je sais qu'à 23 ans on est jeune mais ce qui me met la pression c'est la deadline par rapport au mariage j'entend toujours, qu'il faut se marier avant 30 ans pour avoir des enfants blabla sauf qu je esuis absolument pas prête ça m'énerve toute cette pression engendrée par la société on doit se taper des études, longues, on doit se marier, on doit avoir des enfants vites car après c'est trop tard. C'est surtout handicapant pour les femmes car les hommes ont beaucoup plus de temps pour faire leurs expériences ils peuvent se permettre de se marier à tout âge. Après hamdoullah je sais que ça veut rien dire et que c'est Dieu qui donne, mais à cause de toute cette pression ça me donne l'impression que j'ai qu'un court laps de temps pour faire mes expériences et me découvrir sachant que y a le travail à côté qui te prend tout ton temps, et avec ma maladie intestinale le mariage représenterait certainement une prison, car qui dit mariage dit repas de famille etc (je sais pas si je suis claire lol)
F
1 octobre 2019 22:53
J'ai 40 ans et je ne suis pas vieille!
Et je continue a apprendre tous les jours...
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

23 ans : vieille : vie gâchée
Ill
J’ai lu en diagonale
SOS

On reparlera du vieil âge lorsque tu auras 40 ans InchaAllah

En attendant, tu es un bb, tu as la vie devant toi, si Dieu le veut.
Tache de l’utiliser à bon escient,
En faisant ce qui t’intéresse
Car se morfondre et ressasser le passé ne t’aidera pas à avancer.

Allah isahel

1 octobre 2019 22:56
Salam,

Bah si koumeme
À 40 ans (moi y compris), on n’est plus toutes jeunes,
Et y a pas de mal à l’admettre
HamdouliLlah
grinning smiley
Et heureusement qu’on continue d’apprendre
Et ce jusqu’à la fin



Citation
Flilissa79 a écrit:
J'ai 40 ans et je ne suis pas vieille!
Et je continue a apprendre tous les jours...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/19 22:57 par dulcinée.
a
1 octobre 2019 22:59
Oui je sais qu'à 23 ans on est jeune mais ce qui me met la pression c'est la deadline par rapport au mariage j'entend toujours, qu'il faut se marier avant 30 ans pour avoir des enfants blabla sauf qu je esuis absolument pas prête ça m'énerve toute cette pression engendrée par la société on doit se taper des études, longues, on doit se marier, on doit avoir des enfants vites car après c'est trop tard. C'est surtout handicapant pour les femmes car les hommes ont beaucoup plus de temps pour faire leurs expériences ils peuvent se permettre de se marier à tout âge. Après hamdoullah je sais que ça veut rien dire et que c'est Dieu qui donne, mais à cause de toute cette pression ça me donne l'impression que j'ai qu'un court laps de temps pour faire mes expériences et me découvrir sachant que y a le travail à côté qui te prend tout ton temps, et avec ma maladie intestinale le mariage représenterait certainement une prison, car qui dit mariage dit repas de famille etc (je sais pas si je suis claire lol)
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

23 ans : vieille : vie gâchée
Ill
J’ai lu en diagonale
SOS

On reparlera du vieil âge lorsque tu auras 40 ans InchaAllah

En attendant, tu es un bb, tu as la vie devant toi, si Dieu le veut.
Tache de l’utiliser à bon escient,
En faisant ce qui t’intéresse
Car se morfondre et ressasser le passé ne t’aidera pas à avancer.

Allah isahel

F
1 octobre 2019 22:59
Selem posteuse

Tu n'a QUE 23 ans, donc l'avenir devant toi Inch'Allah.
Tu veux apprendre et vivre des choses? C'est le moment! Avec des gosses ds les pattes ca sera beaucoup + complique...

Je pense que tu es fatiguee de l'effort que tu as du fournir pour obtenir ton diplome malgres ta maladie.
Hamdoullillah tu as reussi et c'est derriere toi.

Allez go vers de nouveaux projets Inch'Allah
Citation
am-lilif a écrit:
Salam j'espère que vous allez bien !

Alors, voilà tout est dit dans le titre, je vous explique la situation.

Je suis une jeune fille de 23 ans et j'ai l'impression de n'avoir acquis aucune connaissance, d'avoir gâché ces dernières années en se contentant d'aller à l'école et de valider ses semestres le tout en ayant des notes moyennes et en s'acharnant au travail. Dès le master je sentais d'ailleurs que les études n'étaient plus faites pour moi, mais tout le monde considère que le BAC+5 c'est le graal , donc j'ai continué jusqu'à l'obtenir hamdoullah, mais ces années ont été dures et vides d'expérience, j'avait une sorte de colopathie/laxophobie donc tout n'a été que forcé j'allais en cours en étant forcé et en ayant mal au ventre et j'y pensais tout le temps, et ça me prenait beaucoup d'énergie.

Aujourd'hui je donnerai tout pour revenir en arrière, je n'ai rien fait de ma vie, ni sport en particulier, ni passion ni talent dans quoi que ce soit, j'ai même pas pu travailler les étés car j'avais pas le permis, je l'ai eu au bout de la 3 ème fois que l'année dernière, et même aujourd'hui je conduis peu car pas assez confiante.

J'ai pas eu d'expérience de ouf genre même pas allée à l'étranger, ma culture générale est quasi nulle.
Quand j'ai eu mon bac il y a 5 ans j'étais pleine d'ambition, je voulais faire les meilleures études qui soient, aller loin, à l'étranger, me lancer dans l'entrepreneuriat, et je me dit que si je me voyais maintenant je serait déçue de moi-même. C'est en quelque sorte cette maladie qui a tout gâché.

Aujourd'hui je me sens semi-libérée, même si je suis toujours colopathe, au moins j'ai un BAC+5 mais je manque cruellement d'expérience et de connaissances. J'ai validé de justesse, alors que quand j'étais au lycée j'étais bonne en classe.

Aujourd'hui, j'ai la niaque je veux rattraper tout mon retard que j'aurai pu acquérir durant ces dernières années, je suis dégoutée car à 23 ans, je me dit que je suis vieille pour pouvoir acquérir des connaissances et maîtriser un domaine (par exemple l'informatique, jouer d'un instrument ou alors maîtriser un sport..), car la plupart ont commencé très jeune.

J'ai un retard de malade à rattraper, et parallèlement je me dit qu'il faut faire vite et faire ses expériences, car après faut se marier, et pas trop tarder pour le mariage, je me sens piégée.
Et quand on est marié c'est un peu chaud de faire ses propres expériences.

Je suis déçue de moi-même mais en même temps je veux réussir et je ne sais pas par quoi commencé, j'ai l'impression de n'avoir acquis aucune connaissance ces dernières années, quand je vois certains de mon âge qui maîtrisent des domaines et qui ont vécu des choses dans leur vie.
Ma foi cette maladie est le mektoub et me donnera sûrement la niaque de rattraper mon retard...

Des gens dans cette situation ?
M
MFL
1 octobre 2019 22:59
Franchement excuse moi mais t’exagere!
Tu na aucun retard, ni perdu du temps puisque tu as un diplôme!
Alors arrête de te mettre l’an pression!

Le sport? B1 va t’inscrire en salle
Un instrument? B1 va prendre des cours

Je comprend pas trop ce que recherche!
Tous le monde n’a pas fais le tour d’ubac monde a 23 ou eu des expériences (d’ailleurs je vois pas de quel genre d’experien ce tu parle! Lol)

Bref te prend pas la tête, arrête de te mettre la pression
Prend du temps pour toi pendant 2 ans mec et ensuite cherche un mari pour avancer dans la vie!

N’zttend Pas 30 ans pour chercher sinon à 35 tu cherchera encore

Ps: master 1 a 22 ans, marié à 25
Hormis le bled, je n’etais ALler nulle part
Aucune expérience particulière et pourtant tout va bientôt el’hamdoulilah

Qu’allah Te facilite
F
1 octobre 2019 23:02
C'est sur qu'on a plus 20 ans mais pas 60 non plus..winking smiley

Je ne me sens pas vieille, un peu rouillee parfois mais c'est du au manque d'exercice pas a l'age...

Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Bah si koumeme
À 40 ans (moi y compris), on n’est plus toutes jeunes,
Et y a pas de mal à l’admettre
HamdouliLlah
grinning smiley
Et heureusement qu’on continue d’apprendre
Et ce jusqu’à la fin

C
1 octobre 2019 23:03
Entre 23 et 30, ça fait 7ans! (j'ai pas de master mais tu remarques que j'ai de fameuses aptitudes en calcule)

Tu as bien le temps, trop de stress c'est mortel pour les intestins. Tu as ton master, choisi toi un travail que tu aimes, profite de tes congés. Détends toi tu as déjà fait le plus dur. Il est dans quel secteur ce master?
Citation
am-lilif a écrit:
Oui je sais qu'à 23 ans on est jeune mais ce qui me met la pression c'est la deadline par rapport au mariage j'entend toujours, qu'il faut se marier avant 30 ans pour avoir des enfants blabla sauf qu je esuis absolument pas prête ça m'énerve toute cette pression engendrée par la société on doit se taper des études, longues, on doit se marier, on doit avoir des enfants vites car après c'est trop tard. C'est surtout handicapant pour les femmes car les hommes ont beaucoup plus de temps pour faire leurs expériences ils peuvent se permettre de se marier à tout âge. Après hamdoullah je sais que ça veut rien dire et que c'est Dieu qui donne, mais à cause de toute cette pression ça me donne l'impression que j'ai qu'un court laps de temps pour faire mes expériences et me découvrir sachant que y a le travail à côté qui te prend tout ton temps, et avec ma maladie intestinale le mariage représenterait certainement une prison, car qui dit mariage dit repas de famille etc (je sais pas si je suis claire lol)
a
1 octobre 2019 23:07
Salam, merci pour ta réponse

Oui je pense que ça peut paraître un peu exagéré je te l'accorde mais je le ressens vraiment comme ça.

Quand je parle d'expérience y a les voyages mais je rêverai aussi d'entreprendre...
J'ai l'impression qu'il faut que je me découvre avant de me marier je suis pas encore à la hauteur
Citation
Lalla00212 a écrit:
Franchement excuse moi mais t’exagere!
Tu na aucun retard, ni perdu du temps puisque tu as un diplôme!
Alors arrête de te mettre l’an pression!

Le sport? B1 va t’inscrire en salle
Un instrument? B1 va prendre des cours

Je comprend pas trop ce que recherche!
Tous le monde n’a pas fais le tour d’ubac monde a 23 ou eu des expériences (d’ailleurs je vois pas de quel genre d’experien ce tu parle! Lol)

Bref te prend pas la tête, arrête de te mettre la pression
Prend du temps pour toi pendant 2 ans mec et ensuite cherche un mari pour avancer dans la vie!

N’zttend Pas 30 ans pour chercher sinon à 35 tu cherchera encore

Ps: master 1 a 22 ans, marié à 25
Hormis le bled, je n’etais ALler nulle part
Aucune expérience particulière et pourtant tout va bientôt el’hamdoulilah

Qu’allah Te facilite
1 octobre 2019 23:09
Arrête de ressasser le passé et ne te noie pas non
plus dans les tracas d’un hypothétique avenir que tu
ne détiens pas ...
Mais vis plutôt le moment présent car il est le seul que
tu possèdes réellement.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de projets.
Mais il ne faut pas que ça en devienne une obsession car
ça t’empêcherait de jouir du moment présent.

Tu es jeune, mais le temps passe pour tout le monde,
c’est indéniable.

Tu as fini tes études, c’est bien
Maintenant fais ce qui t’intéresse : un métier, un loisir ...
Tu ne veux pas te marier pour le moment et bien n’en
fait pas une maladie.
Puis les « on doit ... » dont tu fais allusion, sache que rien ne
se fait sans la volonté d’Allah, donc à partir de là, prends la vie
comme elle est.
Et fais ce que tu veux faire

Allah isahel


Citation
am-lilif a écrit:
Oui je sais qu'à 23 ans on est jeune mais ce qui me met la pression c'est la deadline par rapport au mariage j'entend toujours, qu'il faut se marier avant 30 ans pour avoir des enfants blabla sauf qu je esuis absolument pas prête ça m'énerve toute cette pression engendrée par la société on doit se taper des études, longues, on doit se marier, on doit avoir des enfants vites car après c'est trop tard. C'est surtout handicapant pour les femmes car les hommes ont beaucoup plus de temps pour faire leurs expériences ils peuvent se permettre de se marier à tout âge. Après hamdoullah je sais que ça veut rien dire et que c'est Dieu qui donne, mais à cause de toute cette pression ça me donne l'impression que j'ai qu'un court laps de temps pour faire mes expériences et me découvrir sachant que y a le travail à côté qui te prend tout ton temps, et avec ma maladie intestinale le mariage représenterait certainement une prison, car qui dit mariage dit repas de famille etc (je sais pas si je suis claire lol)
a
1 octobre 2019 23:11
Je vais passer pour la relou de service bien que ça soit pas genre, (quoi qu'un peu avec ce post grinning smiley )
Mais en vérité c'est moins de 7 ans, car dans notre Pu**n de société une femme doit se marier à sa vingtaine pour espérer avoir des gosses après bien-sûr c'est Dieu qui dicte les règles bien entendu.
Donc si tu veux espérer avoir plusieurs enfants ça me laisse un laps de temps plutôt court...
Du style 1 ou 2 ans.

Encore une fois ça peu paraître exagéré ce que je dit car je ne sais pas ce que Dieu a décrété pour moi mais j'essaye au mieux d'expliquer comment je vois les choses

Citation
Clémantine a écrit:
Entre 23 et 30, ça fait 7ans! (j'ai pas de master mais tu remarques que j'ai de fameuses aptitudes en calcule)

Tu as bien le temps, trop de stress c'est mortel pour les intestins. Tu as ton master, choisi toi un travail que tu aimes, profite de tes congés. Détends toi tu as déjà fait le plus dur. Il est dans quel secteur ce master?
1 octobre 2019 23:13
Ah le manque d’exercices ... j’le connais celui-là, c’est mon copain grinning smiley

Pas vieilles pas vieilles, va dire ça aux jeunes de ce forum
pour qui nous sommes des antiquités
Ill
ptdr


Citation
Flilissa79 a écrit:
C'est sur qu'on a plus 20 ans mais pas 60 non plus..winking smiley

Je ne me sens pas vieille, un peu rouillee parfois mais c'est du au manque d'exercice pas a l'age...
a
1 octobre 2019 23:16
Tu as raison, je pense que je dois retrouver un juste équilibre entre planifier mes projets, gérer mon temps entre le travail et mes projets justement.

Et je dois prendre le temps de faire des pauses aller doucement car tout se ressent au niveau des intestins je prierai Dieu incha'Allah pour guérir de cette maladie et pour m'aider dans mes projets c'est le mieux à faire ...
Citation
dulcinée a écrit:
Arrête de ressasser le passé et ne te noie pas non
plus dans les tracas d’un hypothétique avenir que tu
ne détiens pas ...
Mais vis plutôt le moment présent car il est le seul que
tu possèdes réellement.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de projets.
Mais il ne faut pas que ça en devienne une obsession car
ça t’empêcherait de jouir du moment présent.

Tu es jeune, mais le temps passe pour tout le monde,
c’est indéniable.

Tu as fini tes études, c’est bien
Maintenant fais ce qui t’intéresse : un métier, un loisir ...
Tu ne veux pas te marier pour le moment et bien n’en
fait pas une maladie.
Puis les « on doit ... » dont tu fais allusion, sache que rien ne
se fait sans la volonté d’Allah, donc à partir de là, prends la vie
comme elle est.
Et fais ce que tu veux faire

Allah isahel

F
1 octobre 2019 23:17
Ou des "daronnes" ou bien des sages ptdr
Citation
dulcinée a écrit:
Ah le manque d’exercices ... j’le connais celui-là, c’est mon copain grinning smiley

Pas vieilles pas vieilles, va dire ça aux jeunes de ce forum
pour qui nous sommes des antiquités
Ill
ptdr

C
1 octobre 2019 23:17
Je ne sais pas comment tu calcules. En tout cas à 23 ans tu as largement le temps et de toute façon Allah oualem. Il y a des femmes qui se marient jeunes et galèrent à avoir des enfants, d'autre qui se trouve enceinte et n'en voudraient pas, il faut pas trop tirer de plan sur la comète.
Surtout en matière d'enfant et de mariage.
Donne toi déjà l'occasion d'aimer et après l'envie de se marier devrait aller de paire. Et comme j'ai écrit ailleurs, le vide, c'est bien, c'est une place à remplir.
Il faut aussi être réceptif à l'autre, tu te sens seule et est ce que tu sais reconnaître ça chez l'autre, est ce que tu voudrais un jour être là pour quelqu'un qu'il se dise
wahou, j'ai rencontré am lilif, et ma vie a été transformé. On se demande souvent ce qu'on veut et pas souvent ce qu'on peut apporter, tu vas voir tu va t'adorer : tu es jeune (j'insiste) intelligente, instruite, sérieuse, tu as envie de vivre, il en a du bol celui qui va te rencontrer grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook