Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Importance du Tawhid (unicité)
21 novembre 2016 11:21
Le Tawhid est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité.
Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ». Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance. En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète ﷺ passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid.
Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification :

Traduction relative et approchée :"Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah" s47v19




L’importance du Tawhid



Le Tawhid est assez important pour que Ibrahim ﷺ demande à Allah de lui donner la capacité de l’appliquer ainsi que ses enfants :

Traduction relative et approchée :"Et préserve-moi ainsi que mes enfants contre l’adoration des idoles"s14v35
Ainsi la parole du Tawhid (La ilaha illa Allah) n’est pas une simple parole déchargée de sens bien au contraire! Allah a dit :

Traduction relative et approchée :"Allah témoigne qu’il n’y a de vraie divinité exceptée Allah ainsi que les anges et les savants, Le mainteneur de la justice, point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage"s3v18

Les savants considèrent que le témoignage cité dans ce verset est le plus grand des témoignages et ce d’une part, pour :
- l’importance des témoins c’est à dire Allah puis les anges et les savants et d’autre part pour :
- le témoignage en lui-même qui est l’unicité d’Allah.
C
21 novembre 2016 13:31
Pour accompagner un mort à l'agonie il faut lui répéter la illaha ila Allah c'est la première chose sur laque l'on sera interroger? wallahou alam
21 novembre 2016 17:07
Les différentes parties du Tawhid



Il est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois grandes parties qu’il faut impérativement connaître pour bien comprendre La ilaha illa Allah


Tawhid ar-Rouboubiya (l'unicité dans la Seigneurie)

C’est le fait de reconnaître les œuvres spécifiques au Seigneur (tel le fait de donner la vie, la mort, la subsistance…). Reconnaître Allah comme Seigneur c’est lui reconnaître:

La création: Effectivement Allah est Le seul Créateur. Allah a dit:

Traduction relative et approchée :"Y a t-il un créateur en dehors d’Allah qui subvient à vos besoin de par la terre et les cieux, il n’y a de vraie divinité que lui"s35v3
Allah a donc créé l’humanité ainsi que les œuvres de ceux-ci :

"Et Allah vous a créé ainsi que ce que vous faites"s37v96

La royauté: Allah est également Le seul à détenir la royauté :

"Pureté à Celui que détient la royauté et Il est capable de toute chose "s67v1

Donc Celui qui détient la royauté par excellence est Allah.
21 novembre 2016 17:19
La gérance: Allah est Le Seul à gérer la création :

"N’est ce pas que c’est à Lui qu’appartient le royaume et la gérance"s7v54

Cette partie-là du Tawhid n’est reniée par personne, pas même les associateurs du temps du Prophète ﷺ. Sauf une minorité comme les athées, les philosophes,…Allah a dit :

"Dis : Qui vous accorde de la nourriture du ciel et de la terre qui détient l’ouïe et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant et qui administre tout ? Ils diront Allah, dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ?"s10v31

"Et si tu leur demandes qui les a créé ? Ils diront : Allah"s43v87

"Si tu leur demandes qui a créé les cieux et la terre et assujetti le soleil et la lune ? Ils diront très certainement Allah, comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent ?"s29v61

Donc les gens à qui Allah s’adresse sont considérés comme des associateurs même s’ils ont cru au Tawhid dans la Seigneurie, car ces gens-là ont adoré d’autres divinités avec Allah en prétendant qu’ils le faisaient pour se rapprocher d’Allah. Et Allah a dit :

"..Tandis que ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui disent : Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’Allah d’avantage…"s39v3

On voit clairement à travers ce verset que les associateurs du temps du Prophète ﷺ croyaient en Allah, en Son existence et en Sa seigneurie puisque pour eux c’était la plus grande des divinités et les autres divinités leurs servaient à se rapprocher d’Allah. Mais Allah dit à la fin du même verset :

"…En vérité Allah jugera parmi eux sur ceux en quoi ils divergent, Allah ne guide pas celui qui est menteur et mécréant "s39v3

Allah démontre ainsi, que la prétention de se rapprocher d’Allah en adorant autre que Lui n’est que mensonge tout comme Il nous montre que ce genre d’actes est de la mécréance (c’est à dire le fait d’effectuer des sacrifices ou des vœux ou des invocations ou de demander secours…à un autre qu’Allah même si l’intention est de se rapprocher d’Allah). Certes il faut connaître cette partie du Tawhid, pourtant cela ne suffit pas à mettre l’individu à l’abri de la mécréance car le sens du Tawhid est bien plus profond et plus pointilleux. Allah a dit :

"Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en Lui donnant des associés "s12v106

C’est à dire que beaucoup croient en la Seigneurie d’Allah tout en adorant autre que Lui.
21 novembre 2016 17:35
Oui tu as tout à fait raison, qu'Allah te récompense

En effet il faut faire répéter la shahada (la ilaha ila Allah) au mourant, tel que mentionné dans le hadith rapporté dans le sahih de l'imam Mouslim : « Faites répéter la ilâha illa Allah à vos morts. »

Citation
Amira-90 a écrit:
Pour accompagner un mort à l'agonie il faut lui répéter la illaha ila Allah c'est la première chose sur laque l'on sera interroger? wallahou alam
C
21 novembre 2016 22:43
Barakallahou fik
Est ce que quand on aime quelqu'un et on s'adonne a cet d'amour illicitement c'est de l'association tu pense ?dune certaine fason on fais passer la personne avant dieu?
Sourate baquara:Verset 165 Et il y a parmi les gens certains qui prennent en dehors d'Allah, des égaux (statuts) à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.
Si c'est de l'association comment sa repentir de l'associati?
22 novembre 2016 01:31
non du moment que tu ne préfères pas cette personne à Dieu, tu peux l'aimer autant que possible. Il y a des gens qui aiment tellement les autres que ça tournent à l'adoration, la personne est comme divinisé, et je pense c'est ce dont Allah a voulu parlé. et Dieu est plus savant. C'est comme si la boussoule de son coeur indique la personne au lieu Allah, donc elle agit en fonction de cette personne uniquement et oublie Dieu. Cette personne devient son dieu !
Citation
Amira-90 a écrit:
Barakallahou fik
Est ce que quand on aime quelqu'un et on s'adonne a cet d'amour illicitement c'est de l'association tu pense ?dune certaine fason on fais passer la personne avant dieu?
Sourate baquara:Verset 165 Et il y a parmi les gens certains qui prennent en dehors d'Allah, des égaux (statuts) à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.
Si c'est de l'association comment sa repentir de l'associati?
C
22 novembre 2016 09:48
Merci de m'avoir répondu
Je comprends ta réponse mais sui pas convaincu lol parceque toi tu te dira pas,Je l'aime plus que Dieu starfferllah dans ton Cœur t'aura pas cette pensee direct pas mais par tes actes de par la désobéissance ac ma personne ou pa exemple tu va voir cette personne et tu retarde tes prières ...
Citation
Roi de Coeur a écrit:
non du moment que tu ne préfères pas cette personne à Dieu, tu peux l'aimer autant que possible. Il y a des gens qui aiment tellement les autres que ça tournent à l'adoration, la personne est comme divinisé, et je pense c'est ce dont Allah a voulu parlé. et Dieu est plus savant. C'est comme si la boussoule de son coeur indique la personne au lieu Allah, donc elle agit en fonction de cette personne uniquement et oublie Dieu. Cette personne devient son dieu !
22 novembre 2016 09:50
c'est pir que retarder les prière crois moi lol
Citation
Amira-90 a écrit:
Merci de m'avoir répondu
Je comprends ta réponse mais sui pas convaincu lol parceque toi tu te dira pas,Je l'aime plus que Dieu starfferllah dans ton Cœur t'aura pas cette pensee direct pas mais par tes actes de par la désobéissance ac ma personne ou pa exemple tu va voir cette personne et tu retarde tes prières ...
23 novembre 2016 10:49
Amin et à toi.

Ce que tu cites n'est pas considéré comme de l'association à Allah (shirk). Cependant la fornication est considérée comme un péché très grave (kabaîr), mais ne sortant pas son auteur de l'Islam.
Les Sounnites ne considèrent pas l'auteur d'un grand péché comme étant mécréant, contrairement à des sectes hérétiques telles que les Kharijites.

dune certaine fason on fais passer la personne avant dieu?
Ce raisonnement n'est pas correct, car si c'était ainsi alors chaque péché serait considéré comme de l'association à Allah, car parfois on commet un péché par désir/envie alors on dira : il a fait passer ses envies avant Allah.
Parfois le péché est commis par fainéantise, alors on dira : il a fait passer sa fainéantise/fatigue avant Allah. etc

Ce n'est pas ainsi.


Pour ce qui est de l'amour cité dans le verset que tu utilises, celui-ci fait référence à l'amour qui est propre à celui qu'on adore (Allah), et l'amour naturel que l'on éprouve pour un homme/femme c'est un autre type d'amour, totalement différent "en les aimant comme on aime Allah".
Le fait qu'il y ait un même mot (ici "amour" ) ne signifie pas pour autant que ce mot ait le même sens. L'amour pour Allah lui est propre et passe par Son obéissance, Son adoration exclusive etc. Alors que l'amour des êtres humains est différent et plus limité.

D'ailleurs si l'amour dans le verset cité, devait être compris tel que tu le sous-entends, alors ce serait de l'association à Allah d'aimer ses parents, ses enfants, ses proches..... Ce qui n'est évidemment pas le cas.

Et c'est Allah qui sait

(ps : je comptai développer ces sujets en postant des articles sur le polythéisme, les attributs d'Allah d'où les explications partielles .....)

Qu'Allah t'accorde le succès ici bas et surtout dans l'au delà ainsi qu'à tous nos frères et soeurs.

Citation
Amira-90 a écrit:
Barakallahou fik
Est ce que quand on aime quelqu'un et on s'adonne a cet d'amour illicitement c'est de l'association tu pense ?dune certaine fason on fais passer la personne avant dieu?
Sourate baquara:Verset 165 Et il y a parmi les gens certains qui prennent en dehors d'Allah, des égaux (statuts) à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.
Si c'est de l'association comment sa repentir de l'associati?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/16 10:53 par AbouSulayman.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook