Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l’importance du siwak
1
10 novembre 2017 11:39
Salem 3aleykoum

Nous connaissons toutes l’importance du siwak dans la Sunnah de notre bien-aimé Prophète ‘alayhi salât wa sallam. Le siwak devient donc une sunnah prophétique avant chaque salat que nous ne devons pas négliger
Le siwak est ce petit morceau de bois plus ou moins gros issu de l’arbre de arak. Le bois de arak est bien connu pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes et assainissantes, ce qui lui confère un usage tout à fait adapté à l’hygiène bucco-dentaire. D’ailleurs, un hadith authentique atteste des vertus purifiantes du siwak.

Le Prophète –‘alayhi salât wa sallam- a dit : « le siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur » (An –nasa-i).s négliger.
s
10 novembre 2017 11:52
Aleykoum salam,

Baraka Allah u fik pour le rappel.

Que disent les savants sur la brosse à dent ? Est ce que ça remplace le siwak ?
[
10 novembre 2017 11:54
Salem 3aleykoum

Je suis d'accord avec toi mon frère, mais il faut vivre avec son siècle aussi. Depuis longtemps existent des brosses à dents, des dentifrices et des produits pour désinfecter la bouche.

A l'époque du Prophète (saws) il y avait aussi des chameaux, des ânes, des chevaux comme locomotion. Certes il y en a encore dans certains coins, mais dans la plus grande majorité des cas, nous nous déplaçons autrement n'est-ce pas ?

Penses-tu que si le Prophète (saws) aurait recommandé de se déplacer seulement avec des chameaux la plus grande majorité des musulmans aurait suivi ? J'en doute !
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
10 novembre 2017 11:57
Salam

Le Prophète –‘alayhi salât wa sallam- a dit : « le siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur » (An –nasa-i).s négliger.

Penses-tu mon frère que si je n'utilise que la brosse à dent Allah ne sera pas satisfait ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
10 novembre 2017 12:34
Aleykoum Salam wa Rahmatoullah
Désolé akhi mais je dois te contredire
Il ne faut pas vivre avec son siècle non, il faut vivre avec la religion, le siècle avance mais pas la religion, ni la Sounnah, ni le Coran avance car ils sont déjà fait pour toute cette vie
Aujd dans notre siècle pour trouver une femme qui fait réellement la mouqabala comme au temps du prophète psl ? Quand tu dis aux gens que tu veux faire mouqabala il te dise " mais c'était à l'époque ça "
L'époque à changer mais pas la Sounnah, ni le Coran, on se fie aux deux et non à l'époque car si tu prends exemple sur cette époque alors bon courage
Si le Siwak à été recommandé c'est qu'il est meilleur, tu préfère quelque chose de naturelle pour te purifier la bouche ou quelque chose de chimique ?

Si le prophète aurait ordonné de se promener en chameaux alors oui les musulmans pieux l'auront fait, peu importe si les autres sont en voiture, avion, tu suis la Sounnah et le Coran ou tu suis les gens ?

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salem 3aleykoum

Je suis d'accord avec toi mon frère, mais il faut vivre avec son siècle aussi. Depuis longtemps existent des brosses à dents, des dentifrices et des produits pour désinfecter la bouche.

A l'époque du Prophète (saws) il y avait aussi des chameaux, des ânes, des chevaux comme locomotion. Certes il y en a encore dans certains coins, mais dans la plus grande majorité des cas, nous nous déplaçons autrement n'est-ce pas ?

Penses-tu que si le Prophète (saws) aurait recommandé de se déplacer seulement avec des chameaux la plus grande majorité des musulmans aurait suivi ? J'en doute !
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
s
10 novembre 2017 14:00
Assalamu aleykoum,

A l'époque, ils utilisaient des cailloux pour se nettoyer.
La question est légitime : est-ce l'objectif qui est important (se purifier la bouche) ou est-ce le moyen ?

Que disent les savants à ce propos ?
L'avantage du siwak c'est qu'on peut l'utiliser partout.

Citation
Naysi a écrit:
Aleykoum Salam wa Rahmatoullah
Désolé akhi mais je dois te contredire
Il ne faut pas vivre avec son siècle non, il faut vivre avec la religion, le siècle avance mais pas la religion, ni la Sounnah, ni le Coran avance car ils sont déjà fait pour toute cette vie
Aujd dans notre siècle pour trouver une femme qui fait réellement la mouqabala comme au temps du prophète psl ? Quand tu dis aux gens que tu veux faire mouqabala il te dise " mais c'était à l'époque ça "
L'époque à changer mais pas la Sounnah, ni le Coran, on se fie aux deux et non à l'époque car si tu prends exemple sur cette époque alors bon courage
Si le Siwak à été recommandé c'est qu'il est meilleur, tu préfère quelque chose de naturelle pour te purifier la bouche ou quelque chose de chimique ?

Si le prophète aurait ordonné de se promener en chameaux alors oui les musulmans pieux l'auront fait, peu importe si les autres sont en voiture, avion, tu suis la Sounnah et le Coran ou tu suis les gens ?
A
10 novembre 2017 14:51
Alaykoum salam

deux point de vue coté savants :

- ceux qui disent qu'il faut atteindre le resultat, peu importe si on suit la méthode de l'époque ou quelque chose de plus pratique
- ceux qui se tiennent à la lettre du hadith


Pour le siwak, les premier disent que la brosse a dent le remplace, les second que non c'est le sixwak et enfin certain essayent de menager la chevre et le chou et il existe des dentifrice au siwak pour avoir quand même les bienfait tout en gardant le coté pratique moderne

Maintenant pour ceux qui sont sur la lettre du hadith, effectivement, quid des pierre après la defecation
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

A l'époque, ils utilisaient des cailloux pour se nettoyer.
La question est légitime : est-ce l'objectif qui est important (se purifier la bouche) ou est-ce le moyen ?

Que disent les savants à ce propos ?
L'avantage du siwak c'est qu'on peut l'utiliser partout.
A
10 novembre 2017 14:58
Alaykoum salam,

L'usage du siwak (ou miswak) est une sunna pour deux écoles.
L'école hanafite pour qui elle est une sunna des ablutions. Et l'école shafiite pour qui elle est une sunna de la prière.

Mais qu'est ce que le siwak ou miswak ?

Un hadith notoire nous donne la réponse : "le miswak est un nettoyage pour la bouche" (Bukhari, An-Nasa'i, Ibn Majah...)

Entrent donc dans cette catégorie aussi bien la brosse à dents, le dentifrice, les bains de bouche...

Et tu trouves facilement des fatwas établissant que brosse à dent et dentifrice sont les formes modernes du siwak, et même meilleures dans le but poursuivi (le nettoyage).


Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

A l'époque, ils utilisaient des cailloux pour se nettoyer.
La question est légitime : est-ce l'objectif qui est important (se purifier la bouche) ou est-ce le moyen ?

Que disent les savants à ce propos ?
L'avantage du siwak c'est qu'on peut l'utiliser partout.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
10 novembre 2017 15:15
Je vais donner l'avis d'Uthaymin (pour me faire pardonner d'avoir dit ce matin qu'il ferait mieux de se taire sur les sujets de médecine grinning smiley) :

Est-ce que l’utilisation de la brosse à dent compense de l’utilisation du Siwâk ? Seront-nous récompensés pour son utilisation avec l’intention de vouloir purifier la bouche ? En d’autres termes, est-ce que cela est équivalent au Siwâk concernant la récompense à laquelle le Messager (sallallahu ‘alayhi wa salam) a encouragé, pour celui qui utilise le Siwâk ?

Tout à fait, l’utilisation de la brosse à dent et du dentifrice dispense du Siwâk. C’est également plus purifiant et nettoyant, donc lorsque la personne l’utilise, elle a alors accompli la Sounnah, car ce n’est pas la chose en elle-même utilisée qui est prise en considération mais plutôt l’acte et son résultat. L’utilisation de la brosse à dent avec le dentifrice permet d’obtenir un résultat meilleur que l’utilisation du Siwâk indépendamment.

Ceci dit, devons-nous dire qu’il convient d’utiliser la brosse à dent et le dentifrice à chaque fois qu’il est recommandé d’utiliser le Siwâk ou dire : cela entre dans le gaspillage et l’excès, et il se peut que cela nuise a l’haleine de la bouche ou provoque des saignements ou autres choses similaires. À ce sujet, les choses peuvent dépendre.


Source : Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
10 novembre 2017 18:45
Salam mon frère

Si le prophète aurait ordonné de se promener en chameaux alors oui les musulmans pieux l'auront fait, peu importe si les autres sont en voiture, avion, tu suis la Sounnah et le Coran ou tu suis les gens ?

Personnellement je n'aurai pas obéi pour la simple raison que les chameaux on les trouve pas en Europe et comme je vis dans mon époque j'utilise les moyens que Allah a créé à savoir ; L'avion, le train, la voiture etc.

Il ne faut pas vivre avec son siècle non, il faut vivre avec la religion, le siècle avance mais pas la religion, ni la Sounnah, ni le Coran avance car ils sont déjà fait pour toute cette vie

Tu devrais savoir que le Coran et la Sunna sont des enseignements qui doivent servir pour n'importe quel époque et siècle. Le siwak est un moyen de la Dounia. Si tu t'arrêtes au 7ème siècle alors quand tu es malade soigne-toi avec les moyens de l'époque. Si Allah a permis le progrès scientifique ce n'est pas pour rien.


Citation
Naysi a écrit:
Aleykoum Salam wa Rahmatoullah
Désolé akhi mais je dois te contredire
Il ne faut pas vivre avec son siècle non, il faut vivre avec la religion, le siècle avance mais pas la religion, ni la Sounnah, ni le Coran avance car ils sont déjà fait pour toute cette vie
Aujd dans notre siècle pour trouver une femme qui fait réellement la mouqabala comme au temps du prophète psl ? Quand tu dis aux gens que tu veux faire mouqabala il te dise " mais c'était à l'époque ça "
L'époque à changer mais pas la Sounnah, ni le Coran, on se fie aux deux et non à l'époque car si tu prends exemple sur cette époque alors bon courage
Si le Siwak à été recommandé c'est qu'il est meilleur, tu préfère quelque chose de naturelle pour te purifier la bouche ou quelque chose de chimique ?

Si le prophète aurait ordonné de se promener en chameaux alors oui les musulmans pieux l'auront fait, peu importe si les autres sont en voiture, avion, tu suis la Sounnah et le Coran ou tu suis les gens ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
10 novembre 2017 19:08
D'accord donc si tu aurai habité à la Mecque par exemple tu aurai utilisé les chameaux ?
Allah swt à crée des progrès scientifique certes, il y en a qui nous servent d'autre qui nous nous nuisent

C'est ce que je t'ai dis oui, le Coran et la Sounnah n'avance pas parce qu'il sont déjà fait pour toute la vie ( donc tout les siècle ) donc c'est pour cela que si quelque chose nous est recommandé c'est pour notre bien

Ils ne faut pas confondre, le prophète psl n'a pas donné de hadiths disant qu'il faut se soigner comme à l'époque, si il l'aurait fait alors ça aurait été un bien pour nous et non une nuisance
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam mon frère

Si le prophète aurait ordonné de se promener en chameaux alors oui les musulmans pieux l'auront fait, peu importe si les autres sont en voiture, avion, tu suis la Sounnah et le Coran ou tu suis les gens ?

Personnellement je n'aurai pas obéi pour la simple raison que les chameaux on les trouve pas en Europe et comme je vis dans mon époque j'utilise les moyens que Allah a créé à savoir ; L'avion, le train, la voiture etc.

Il ne faut pas vivre avec son siècle non, il faut vivre avec la religion, le siècle avance mais pas la religion, ni la Sounnah, ni le Coran avance car ils sont déjà fait pour toute cette vie

Tu devrais savoir que le Coran et la Sunna sont des enseignements qui doivent servir pour n'importe quel époque et siècle. Le siwak est un moyen de la Dounia. Si tu t'arrêtes au 7ème siècle alors quand tu es malade soigne-toi avec les moyens de l'époque. Si Allah a permis le progrès scientifique ce n'est pas pour rien.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
N
26 novembre 2017 01:35
La question cest cest quoi la sounnah cest avoir le baton dan la poche ou bien la sounnah cest de laver la bouche? Lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook