Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’importance du « Merci » ?
'
11 novembre 2020 11:13
3asslema, sabah el kheir,

Je vous viens ce matin avec un « Merci » ! ☺️



Le prophète a dit (sws) : « Allah n’a de miséricorde qu’envers ceux qui traitent les autres créatures avec miséricorde »
d’après Abou Daoud et At-Tirmidhi


L’importance du merci est fort négligée, on a tendance a le prendre pour acquis. On ne remercie plus les autres, on ne les regarde plus, on ne leur sourit plus.
Que coûte un « Merci » ? En famille ou à l'extérieur, le merci a toute son importance, quand quelqu’un nous rend service, alors le merci s’impose en signe de reconnaissance et bienséance.
Que ce soit au supermarché à la caissière, à quelqu’un qui nous tient la porte, ou encore à quelqu’un qui nous vend quelque chose.



Il est rapporté authentiquement : "Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allâh"


Un merci peut être source d’un sourire, et à contrario lorsqu’il est négligé peut causer peine, ressentiment et amertume chez la personne qui vous a rendu service sans que vous ne lui montriez signe de reconnaissance (au moins verbale !).
Un « Merci », un « Bonjour », un sourire. Tout cela a son importance, ce sont de petits mots, de petites actions mais qui pèsent leur pesant. Ce sont des hassanettes faciles !
?


"Celui qui vous fait du bien récompensez-le, si vous ne disposez pas de quoi le faire, faites des invocations en sa faveur jusqu'à ce que vous estimiez l'avoir récompensé."
Rapporté par Abou Dâwoud et An-Nasâ'î avec un bon 'Isnâd (chaîne de narrateurs).


Un merci ne coûte rien, bien au contraire, alors pourquoi le négliger ?
Le diable se cache dans les détails...
La vie est déjà bien assez triste.. alors sans ces petites formes de civilité et de respect où irons-nous ?
Éduquons nous et nos enfants en personnes respectables et respectueuses, en personnes dont la langue n’est nu tranchante ni acerbe, mais juste et agréable ✨


lien intéressant : [www.3ilmchar3i.net]

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

ma3a Sslamaa
11 novembre 2020 11:20
Thank you so much my Dear.
11 novembre 2020 11:26
11 novembre 2020 11:29
Salam Aleykoum

Exactement !
Tout à fait, ne pas être reconnaissant envers les gens est une injustice envers la personne, mais aussi c'est surtout être injuste envers Allah
Allah même c'est interdit l'injustice
Alors ne le soyons pas entre nous

Et de la reconnaissance du respect c'est important c'est quelque chose qui devrait être spontané, mais bcp trop de valeur se perdre malheureusement

D'autant plus que tout ça ne coûte rien c'est totalement gratuit je te l'accorde, puis sourire est une sunnah, ça coûte pas aussi chère que l'électricité mais ça peut donné autant de lumière ?
'
11 novembre 2020 11:44
you are welcome
Citation
Cha-La Head-Cha-La a écrit:
Thank you so much my Dear.
'
11 novembre 2020 11:45
De rien ?
Citation
Temporelle a écrit:
Merci Welcome
'
11 novembre 2020 11:45
wa selem

pas mal la dernière phrase ?


Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Exactement !
Tout à fait, ne pas être reconnaissant envers les gens est une injustice envers la personne, mais aussi c'est surtout être injuste envers Allah
Allah même c'est interdit l'injustice
Alors ne le soyons pas entre nous

Et de la reconnaissance du respect c'est important c'est quelque chose qui devrait être spontané, mais bcp trop de valeur se perdre malheureusement

D'autant plus que tout ça ne coûte rien c'est totalement gratuit je te l'accorde, puis sourire est une sunnah, ça coûte pas aussi chère que l'électricité mais ça peut donné autant de lumière ?
11 novembre 2020 11:49
Haha merci ?

Ton post est essentiel c'est jamais négligeable de le rappeler ce que tu as écrit, bien au contraire ça ne peut qu'être bénéfique

Baraka'Allahoufik pour ton partage
Citation
Sun7 a écrit:
wa selem

pas mal la dernière phrase ?
i
11 novembre 2020 11:53
Salam,

J’aime beaucoup ce petit rituel que tu as installé avec tes posts le matin. Bien écrit et bénéfique aux lecteurs.

Merci !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/20 11:54 par ineslilas.
11 novembre 2020 11:57
Marhaba
Citation
Sun7 a écrit:
you are welcome
Y
11 novembre 2020 12:24
Sabah el nour!

Merci pour ce rappel !
Ce mot est important surtout au sein d'une famille où, par habitude, on oublie de se remercier.
La bienséance est souvent négligée entre frères et sœurs, avec ses parents ou dans un couple, parce qu'on considère leur geste comme "normal" ou habituel.

Ça me rappelle que quand j'étais plus jeune, je m'embrouillais avec mes frères et sœurs parce qu'ils disaient "passe-moi le truc" sans dire "s'il te plaît", du coup je leur disais "non je te le donne pas" ? Ou alors, je leur donnais, ils ne me remerciaient pas et je leur disais "Dis-moi 'merci'!! Si j'avais su, je te l'aurais même pas donné"
Ah la la... J'étais trop chiante en fait ??
J
11 novembre 2020 12:26
Aleykum Salam,

Beau rappel et joli post. BarakAllahufiki grinning smiley grinning smiley smiling smiley ?
Citation
Sun7 a écrit:
3asslema, sabah el kheir,

Je vous viens ce matin avec un « Merci » ! ☺️



Le prophète a dit (sws) : « Allah n’a de miséricorde qu’envers ceux qui traitent les autres créatures avec miséricorde »
d’après Abou Daoud et At-Tirmidhi


L’importance du merci est fort négligée, on a tendance a le prendre pour acquis. On ne remercie plus les autres, on ne les regarde plus, on ne leur sourit plus.
Que coûte un « Merci » ? En famille ou à l'extérieur, le merci a toute son importance, quand quelqu’un nous rend service, alors le merci s’impose en signe de reconnaissance et bienséance.
Que ce soit au supermarché à la caissière, à quelqu’un qui nous tient la porte, ou encore à quelqu’un qui nous vend quelque chose.



Il est rapporté authentiquement : "Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allâh"


Un merci peut être source d’un sourire, et à contrario lorsqu’il est négligé peut causer peine, ressentiment et amertume chez la personne qui vous a rendu service sans que vous ne lui montriez signe de reconnaissance (au moins verbale !).
Un « Merci », un « Bonjour », un sourire. Tout cela a son importance, ce sont de petits mots, de petites actions mais qui pèsent leur pesant. Ce sont des hassanettes faciles !
?


"Celui qui vous fait du bien récompensez-le, si vous ne disposez pas de quoi le faire, faites des invocations en sa faveur jusqu'à ce que vous estimiez l'avoir récompensé."
Rapporté par Abou Dâwoud et An-Nasâ'î avec un bon 'Isnâd (chaîne de narrateurs).


Un merci ne coûte rien, bien au contraire, alors pourquoi le négliger ?
Le diable se cache dans les détails...
La vie est déjà bien assez triste.. alors sans ces petites formes de civilité et de respect où irons-nous ?
Éduquons nous et nos enfants en personnes respectables et respectueuses, en personnes dont la langue n’est nu tranchante ni acerbe, mais juste et agréable ✨


lien intéressant : [www.3ilmchar3i.net]

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

ma3a Sslamaa
C
11 novembre 2020 12:43
Salam

Etant très hnine de nature j'ai toujours été comme ça, un sourire, un merci ça fait du bien au moral ou même un simple compliment ça ouvre vraiment lé cœur
11 novembre 2020 12:51
بارك الله فيك
Citation
Sun7 a écrit:
3asslema, sabah el kheir,

Je vous viens ce matin avec un « Merci » ! ☺️



Le prophète a dit (sws) : « Allah n’a de miséricorde qu’envers ceux qui traitent les autres créatures avec miséricorde »
d’après Abou Daoud et At-Tirmidhi


L’importance du merci est fort négligée, on a tendance a le prendre pour acquis. On ne remercie plus les autres, on ne les regarde plus, on ne leur sourit plus.
Que coûte un « Merci » ? En famille ou à l'extérieur, le merci a toute son importance, quand quelqu’un nous rend service, alors le merci s’impose en signe de reconnaissance et bienséance.
Que ce soit au supermarché à la caissière, à quelqu’un qui nous tient la porte, ou encore à quelqu’un qui nous vend quelque chose.



Il est rapporté authentiquement : "Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allâh"


Un merci peut être source d’un sourire, et à contrario lorsqu’il est négligé peut causer peine, ressentiment et amertume chez la personne qui vous a rendu service sans que vous ne lui montriez signe de reconnaissance (au moins verbale !).
Un « Merci », un « Bonjour », un sourire. Tout cela a son importance, ce sont de petits mots, de petites actions mais qui pèsent leur pesant. Ce sont des hassanettes faciles !
?


"Celui qui vous fait du bien récompensez-le, si vous ne disposez pas de quoi le faire, faites des invocations en sa faveur jusqu'à ce que vous estimiez l'avoir récompensé."
Rapporté par Abou Dâwoud et An-Nasâ'î avec un bon 'Isnâd (chaîne de narrateurs).


Un merci ne coûte rien, bien au contraire, alors pourquoi le négliger ?
Le diable se cache dans les détails...
La vie est déjà bien assez triste.. alors sans ces petites formes de civilité et de respect où irons-nous ?
Éduquons nous et nos enfants en personnes respectables et respectueuses, en personnes dont la langue n’est nu tranchante ni acerbe, mais juste et agréable ✨


lien intéressant : [www.3ilmchar3i.net]

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

ma3a Sslamaa
;
11 novembre 2020 12:51
Salem, merci smiling smiley
11 novembre 2020 13:04
Salam alaykoum

C'est une parole légère pour la langue mais lourde dans la balance et aimée D'Allah azawajal .

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le fait de mentionner les bienfaits d'Allah est un remerciement et délaisser cela est mécréance. Celui qui remercie pas pour la petite chose ne remercie pas pour la grande chose. Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. Le groupe est bénédiction tandis que la division est un châtiment»
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3014)

Usâma ibn Zayd a rapporté dans ce hadith marfû’: « Celui à qui l’on aura rendu service et qui dira à cette personne : Djâzaka Allahu khayran (qu'Allah te récompense), l'aura pleinement remerciée. » [(At-Tirmidhî : hasan) (Al-Albanî : sahîh)

Le savoir-vivre et être l'imposent ! Savoir faire preuve de gratitude est signe de noblesse.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Un coeur qui remercie, une langue qui fait du dhikr et une épouse pieuse qui va t'aider pour ta religion et ta vie d'ici-bas sont les meilleurs trésors que les gens puissent avoir » (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4409)

Merci pour le rappel ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/20 14:15 par ابن وحيد.
11 novembre 2020 13:36
Baraklah o fik pour ce rappel
Dans un couple j'estime que ces aussi important
'
11 novembre 2020 22:11
Comment on sait si on est hnine de nature ?
Citation
CygneNoir a écrit:
Salam

Etant très hnine de nature j'ai toujours été comme ça, un sourire, un merci ça fait du bien au moral ou même un simple compliment ça ouvre vraiment lé cœur
A
11 novembre 2020 22:42
Celui qui ne remercie pas les autres ne remercie pas Allah. Merci pour le rappel.
11 novembre 2020 23:15
Salam

Dir l'kheir w nsah.


Citation
CygneNoir a écrit:
Salam

Etant très hnine de nature j'ai toujours été comme ça, un sourire, un merci ça fait du bien au moral ou même un simple compliment ça ouvre vraiment lé cœur



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/20 23:39 par Sawsane☆.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook