Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance de l'éducation
M
17 août 2013 01:22
salam 'alaykom wa rahmatou ALLAHou wa Barakatouhou

Je voulais partager avec vous ce rappel qui m'a...comment dire...frappée par la véracité des ces paroles, lisez :

Citation
a écrit:
Rendons-nous compte de l'importance immense de l'éducation. On voit aujourd'hui l'état de la communauté, l'état des Musulmans dans le monde.

On voit à quel point on se fait marcher dessus ! Nos frères en Birmanie subissent injustice sur injustice, et ici en Occident, tout le monde s'en moque. Mais, avant de crier à l'indifférence, posons-nous une question : qu'espérons-nous trouver chez ceux qui, sans aucun doute, n'aiment pas l'Islam ? Qu'attendons-nous de ceux qui autorisent le mariage gay, qui interdisent le voile à nos soeurs, qui caricaturent notre Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) ?

Qu'attendons-nous de ceux dont Allah 'azza wa djal dit : « Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. » (sourate al-Baqara [2], sens approché du verset 120).

Il n'y a pas un truc qui ne va pas là ? Attendre de l'aide, ou ne serait-ce que de l'intérêt, de ceux qui, même s'ils prennent soin de le cacher parce qu'il faut rester politiquement correct, ont de la répulsion pour le Haqq, pour la religion d'Allah ?

Le problème est ailleurs, et donc, la solution aussi, est ailleurs ! Le problème, ce n'est pas qu'ils s'en moquent de nous, parce qu'ils sont dans leur rôle, et Allah nous a déjà prévenu. Il n'y a rien de surprenant là-dedans. Le problème, c'est nous ! Le problème, c'est cette faiblesse, cette humiliation dans laquelle nous, Musulmans, nous sommes !

'Umar, radiyaAllahou 'anhou, a dit, en substance : « Nous étions humiliés, et Allah nous a honorés avec l'Islam. Si donc nous cherchons notre honneur en dehors de l'Islam, Allah nous humiliera ! »

Et bien constatons-le ! Constatons-le ! On possède le Paris Saint Germain, on construit des tours d'1 kilomètre de haut, on construit des mosquées avec des sols en marbre, ... voilà. Voilà où on a misé. Et bien on a ce qu'on mérite !

Le problème, ce n'est pas que la communauté internationale s'en moque de nos frères en Birmanie. Le problème, c'est qu'on a mis de côté la religion d'Allah, et on a concentré nos efforts sur la douniya. Nous disons : « La ilaha illa Allah, Muhammadan rassouloullah », et après on va invoquer des saints, ou des morts dans leur tombe, les mosquées sont blindées le Vendredi au joumou'ah, mais vide le Vendredi au sobh, sans parler de ceux qui ne prient pas du tout, etc, etc.

Et bien on en est là.

Le problème, ce n'est pas que les kouffar s'en moquent de nous, ou nous oppressent. Le problème, c'est qu'ils sont en position de le faire ! Et si Allah permet à ceux qui mécroient en Lui, d'avoir le dessus sur nous, c'est que nous sommes tombés bien bas ! Il fut un temps où, d'Est en Ouest, les gens réfléchissaient à deux fois avant de s'en prendre à un seul Musulman !

Changeons ! Revenons vers Allah, revenons vers qui nous sommes, à savoir Ses serviteurs ! Et c'est là un honneur suffisant pour nous ! En revendiquant et en appliquant notre réelle qualité, à savoir que nous sommes des esclaves du Seigneur de l'Univers, et bien ce Seigneur, nous donnera la force ici-bas !

Allah dit, dans la sourate Muhammad (47), au verset n°7, sens approché : « Ô vous qui croyez ! Si vous faites triompher (la cause d') Allāh, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. »

Relis-le ! Je le remets : « Ô vous qui croyez ! Si vous faites triompher (la cause d') Allāh, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. »

Est-ce qu'Allah ment ? Est-ce qu'Allah ne tient pas Ses promesses ? Gloire et pureté à Lui, et qu'Il nous préserve de croire ça ne serait-ce qu'une seconde !

Alors je te remets le versets, relis-le une dernière fois : « Ô vous qui croyez ! Si vous faites triompher (la cause d') Allāh, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. »

Le problème, ce n'est pas que les kouffar s'en foutent de nos frères en Birmanie. Le problème, c'est que nous sommes trop faibles et que donc, ils nous marchent dessus.

Pourquoi je parlais d'éducation au tout début de ce statut ? Et cette recommandation et surtout pour toi, chère soeur. Pour toi, chère mère.

Regarde la jeunesse en occident ! Hier aux infos, ils montraient des collégiens, des lycéens, qui passaient des soirées à boire de l'alcool, à s'amuser, à se divertir. On les voit plongés dans l'alcool, dans les drogues, dans la musique, dans les soirées, dans la fornication. Dans la débauche, en somme.

Si nous, si toi ma soeur, tu inculques à tes petits enfants, qui ont aujourd'hui 2, 3, 5, 7 ans, une vraie éducation islamique ! Si tu lui parles d'Allah au lieu de lui parler du roi lion, si tu lui parles de Muhammad (sallallahou 'alayhi wa sallam) au lieu de lui parler d'Alladin, si tu parles à ta fille de Khadidja eu lieu de lui parler de Blanche-Neige ! Si tu fais grandir tes enfants sur l'Unicité d'Allah, sur une croyance saine : on ne craint qu'Allah, on ne place nos espoirs qu'en Allah, rien n'est plus important que Sa religion, personne n'est digne d'être pris comme modèle si ce n'est celui qu'Allah a choisi comme modèle pour les hommes (sallallahou 'alayhi wa sallam) ! Si au lieu de lui raconter comment les 101 dalmatiens ont battu Cruella, tu lui racontais comment les Compagnons ont triomphé à la bataille de Badr, alors qu'ils étaient largement dominés en nombre ! Alors, comment nos enfants seront à l'âge de 15 ans ? 17 ans ? 22 ans ?

Le monde de demain, c'est quoi ? C'est qui ? Ce sont les enfants d'aujourd'hui. Les futurs dirigeants de demain, ce sont qui ? Ce sont les enfants d'aujourd'hui. Les futurs hommes de demain, ce sont qui ? Ce sont les enfants d'aujourd'hui. C'est logique n'est-ce pas ?

Dis-toi bien ça, et si je te parle à toi chère soeur, c'est que, vous les soeurs, vous êtes la moitié de la communauté. Et vous éduquez nos enfants, parce que les hommes sont souvent à l'extérieur (travail, etc.). Donc, si vous êtes la moitié de la communauté, et vous éduquez les futures générations, alors beaucoup de choses reposent sur vous !

Nous, on commence à être âgés. Mais nos enfants aujourd'hui, ce seront eux la communauté de demain ! Et si, dès maintenant, nous les éduquons sur le Tawhid, sur le Coran, sur la Sunnah, sur l'exemple des premières générations, alors, penses-tu que dans 30 ans, des Musulmans seront lynchés en Birmanie ? Dans 30 ans, nos hommes, ce seront les enfants que nous avons éduqués sur le Coran et la Sunnah. Et leurs hommes, au kouffar, ce seront ceux qui ont bercé dans l'alcool, le divertissement, la fornication, la musique. Eux ils vont avoir le dessus ?

30 petites années ! Une petite génération, et peut être que le monde changera ! Plus une seule Musulmane se fera agressée, plus un seul Musulman se fera insulté ! Parce que les Musulmans d'alors seront revenus vers Allah, vu qu'on les aura éduqués dès la petite enfance sur le chemin droit, alors Allah les fera triompher ! Relis le verset encore une fois : « Ô vous qui croyez ! Si vous faites triompher (la cause d') Allāh, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. » !

Si nous, nous ne réussissons pas à nous sortir de cette humiliation dans laquelle nous nous sommes NOUS-MÊMES plongés, alors peut-être qu'on peut préparer nos enfants à devenir des vrais Hommes !

Et, c'est évident, mais précisons-le quand même, pour éduquer nos enfants sur le droit chemin, il faut qu'ils le voient en nous ! Si toi ma soeur tu ne pries pas, tu vas demander à tes enfants de prier ? Par Allah, je l'ai vu avec mes yeux, et sans doute que certains d'entre vous aussi, une petite fille de deux ans, qui naïvement, prend un foulard, le met sur sa tête, et lève ses deux mains au niveau des épaules, comme pour commencer la salat. Pourquoi ? Parce qu'elle voit sa mère le faire. Elle comprend pas, mais regarde comme le coeur commence déjà à apprendre le chemin droit ! Cette fille que j'ai vu ne parle même pas ! Elle bafouille, elle prononce des petits mots avec un langage de bébé, mais déjà elle sait qu'on met un voile sur la tête, et qu'on lève les mains au niveau des épaules !

Montre à tes enfants ce que tu espères qu'ils deviendront ! Deviens, toi, un(e) Musulman(e) droit ! Qu'ils voient en toi ce qu'ils doivent devenir ! Et tes enfants te suivront in sha Allah. Et ils seront l'héritage qu'on aura laissé !

Qu'Allah nous pardonne pour l'état dans lequel nous nous sommes mis ! Et revenons ! Revenons ! Il n'est bien évidemment pas trop tard ! Changeons notre état ! Et pour que la communauté change, il faut que l'on change tous de manière individuelle ! La communauté, c'est la somme de nos individualités ! Change, et tu auras fait ton devoir pour changer ta communauté !

Wa Allahou a'lam.

source

wa salam 'alaykom !
17 août 2013 01:47
Salam

Merci pour ce rappel....utopique.
M
17 août 2013 01:56
Citation
La_KABYLE_de_Yabi a écrit:
Salam

Merci pour ce rappel....utopique.

wa 'alaykom salam ^^

de rien ^^

ne désespérons pas mais ya beaucoup de travail à faire....
^
17 août 2013 02:54
Salam 'alaykum

Barak Allahu fiki beau rappel !
M
17 août 2013 02:55
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alaykum

Barak Allahu fiki beau rappel !

wa 'alaykoum salam ^^

wa fiki Baarak ALLAH ma soeur ^^
l
17 août 2013 10:07
Salam ma soeur Muslimarocaine tres beau rappel tbark Allah aalayki

On est trop entouré de mauvaises tentations et mauvaises fréquentations
Zinate al hayate Dounya que chaytan volorise et embelli a nos yeux et qui nous aveugle du droit chemin.


Qu Allah nous guides tous ma soeur .Amine
E
17 août 2013 10:31
je suis a mille % d'accord avec toi il ya quelques choses qui cloches,ça nous met dans l'ambarras chaque fois le musulman et pointé au doight ,l'importance de l'education est la clé
de la réeussite je te site ces belles paroles
al oumou madrassatoun ida a3dadtaha a3dadta cha3bane tayibba al akhla9é
le role d'une mere est tres important Mais le poids de cette responsabilité n'exclus pas
le pere il doit aussi assumer cette tache qui lui revient par la loi de divin ,il est le chef de famille,
j'ecoutais une fois un cheikh qui disait si Allah veut punir un peuple et le rend bete(ghabii)
voila ce qui ce passe chez certains Arabes en exemple ceux qui ont du pertrole,leur richesse fera leur malheur ,jusqu'a present l'humiliation se fait accentuer ,les kouffars se sert d'eux comme des pions des marionettes ,regardez ce qui se passe dans les lieux saint la Mecque
ils ont tout détruit les cimetieres ,ou reposait les assahabas .....pour montrer le triomphe de leur aneries laissant le peuple crever de faim

wassalam
M
17 août 2013 18:22
Citation
multisamsame a écrit:
Salam ma soeur Muslimarocaine tres beau rappel tbark Allah aalayki

On est trop entouré de mauvaises tentations et mauvaises fréquentations
Zinate al hayate Dounya que chaytan volorise et embelli a nos yeux et qui nous aveugle du droit chemin.


Qu Allah nous guides tous ma soeur .Amine

wa 'alaykom salam ma soeur

baarak ALLAHou fik ^^

qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin !
M
17 août 2013 18:23
Citation
elula a écrit:
je suis a mille % d'accord avec toi il ya quelques choses qui cloches,ça nous met dans l'ambarras chaque fois le musulman et pointé au doight ,l'importance de l'education est la clé
de la réeussite je te site ces belles paroles
al oumou madrassatoun ida a3dadtaha a3dadta cha3bane tayibba al akhla9é
le role d'une mere est tres important Mais le poids de cette responsabilité n'exclus pas
le pere il doit aussi assumer cette tache qui lui revient par la loi de divin ,il est le chef de famille,
j'ecoutais une fois un cheikh qui disait si Allah veut punir un peuple et le rend bete(ghabii)
voila ce qui ce passe chez certains Arabes en exemple ceux qui ont du pertrole,leur richesse fera leur malheur ,jusqu'a present l'humiliation se fait accentuer ,les kouffars se sert d'eux comme des pions des marionettes ,regardez ce qui se passe dans les lieux saint la Mecque
ils ont tout détruit les cimetieres ,ou reposait les assahabas .....pour montrer le triomphe de leur aneries laissant le peuple crever de faim

wassalam

salam 'alaykom ma soeur

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit ^^
D
17 août 2013 18:33
Salam

On peut débattre sur ce rappel ou bien ? grinning smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
l
17 août 2013 18:35
Amine Allah hafdek.
M
17 août 2013 18:36
Citation
Dihya06 a écrit:
Salam

On peut débattre sur ce rappel ou bien ? grinning smiley

wa 'alaykoum salam Dihya ^^

Bah vas-y tu veux dire quelque chose ? je t'en prie ^^
M
17 août 2013 18:38
Citation
multisamsame a écrit:
Amine Allah hafdek.

amine ^^
D
17 août 2013 18:53
Pour commencer :

Si nous, si toi ma soeur, tu inculques à tes petits enfants, qui ont aujourd'hui 2, 3, 5, 7 ans, une vraie éducation islamique !

Si tu lui parles d'Allah au lieu de lui parler du roi lion.

Si tu lui parles de Muhammad (sallallahou 'alayhi wa sallam) au lieu de lui parler d'Alladin, si tu parles à ta fille de Khadidja eu lieu de lui parler de Blanche-Neige !

Si tu fais grandir tes enfants sur l'Unicité d'Allah, sur une croyance saine : on ne craint qu'Allah, on ne place nos espoirs qu'en Allah, rien n'est plus important que Sa religion, personne n'est digne d'être pris comme modèle si ce n'est celui qu'Allah a choisi comme modèle pour les hommes (sallallahou 'alayhi wa sallam) !

Si au lieu de lui raconter comment les 101 dalmatiens ont battu Cruella, tu lui racontais comment les Compagnons ont triomphé à la bataille de Badr, alors qu'ils étaient largement dominés en nombre ! Alors, comment nos enfants seront à l'âge de 15 ans ? 17 ans ? 22 ans ?



L'éducation selon moi passe aussi par la préservation de l'innocence et le développement de l'imaginaire. L'enfant doit pouvoir rêver sans culpabilité et ça passe aussi par les petites histoire de ce genre, avec un roi lion et une blanche neige.

Je ne pense pas que diffuser des dessins animés en plus de l'éducation religieuse pervertisse nos enfants.

J'ai mes neveux et niece qui sont fan de barbapapa et de charlotte aux fraises, mais a coter de ça ils vont tous les soirs a l'école coranique al hamdoulilah. Ma nièce de 6 ans, me parle de mort et de paradis et même de pecher.

La derniere fois elle me dit : Est ce que fumer sa peut tué ?

Je lui dis oui ça peut, c'est mauvais pour la santé.

Alors si tonton fume, il peut mourir ?

Question qui tue j'ai envie de dire lol, je lui répond oui mais c'est selon la volonté de Dieu, que tonton a arreté de fumer al hamdoulilah et qu'il ne faut pas qu'elle s'inquiète ce n'est pas son rôle.

Elle me demande si moi aussi je vais mourir.

A cette question je répond oui, un jour.

Et de la elle s'est mise a pleurer comme pas possible.

J'essaye de la rassurer et je lui demande pourquoi elle me pose toute ces questions ? Qu'Allah si nous l'honorons nous récompensera et bien entendu j'évite de lui parler d'enfer. Je lui dis que le Paradis c'est beau et sympa.

Et elle me demande si y aura des jeux la bas et puis des poupées ... et des toboggans, je lui dis qu'elle aura tous ce qu'elle désire inchAllah, puis lui redemande pourquoi elle me questionne.

Elle me répond qu'on lui a dit a l'école que c'était haram de fumer, et qu'on irait en enfer.

Si je ne l'avais pas rassurer sur les poupées et les toboggans elle aurait continué de pleurer. Elle a souri et me raconte une histoire sur Charlotte aux fraises et le fait que son petit frere chanté tous le temps la chanson de barpapa. Elle a rit et m'a dit "on chantera avec maman au paradis".

Bon j'avoue ca m'a un peu fait pleuré de la voir comme ça.

Donc selon moi les deux peuvent se concilier, mettre trop d'interdit et de regle dans la tête des enfants pour moi ce n'est pas bon, leur éducation religieuse doit se faire le plus innocemment possible, car n'oublions pas qu'ils n'ont pas la meme perception des choses que nous.

Il y a des choses dans notre religion qui sont assez dur, je pense par exemple au chatiment de la tombe. Ce n'est selon moi pas l'age adéquate pour parler de ça.

On doit leur montrer la priere, le ramadan et leur expliquer leur importance, on peut bien évidemment parler des femmes du Prophete et de lui même pour donner des exemples sur le bon comportement.

On doit leur dire que l'islam c'est aussi la générosité et le respect des autres qu'ils soient musulmans ou pas, noir ou blanc.

Des choses qui ne brusque pas et qui sont facile a assimiler.

L'éducation c'est long, donc chaque chose en son temps.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
M
17 août 2013 19:16
Citation
Dihya06 a écrit:
Pour commencer :

Si nous, si toi ma soeur, tu inculques à tes petits enfants, qui ont aujourd'hui 2, 3, 5, 7 ans, une vraie éducation islamique !

Si tu lui parles d'Allah au lieu de lui parler du roi lion.

Si tu lui parles de Muhammad (sallallahou 'alayhi wa sallam) au lieu de lui parler d'Alladin, si tu parles à ta fille de Khadidja eu lieu de lui parler de Blanche-Neige !

Si tu fais grandir tes enfants sur l'Unicité d'Allah, sur une croyance saine : on ne craint qu'Allah, on ne place nos espoirs qu'en Allah, rien n'est plus important que Sa religion, personne n'est digne d'être pris comme modèle si ce n'est celui qu'Allah a choisi comme modèle pour les hommes (sallallahou 'alayhi wa sallam) !

Si au lieu de lui raconter comment les 101 dalmatiens ont battu Cruella, tu lui racontais comment les Compagnons ont triomphé à la bataille de Badr, alors qu'ils étaient largement dominés en nombre ! Alors, comment nos enfants seront à l'âge de 15 ans ? 17 ans ? 22 ans ?



L'éducation selon moi passe aussi par la préservation de l'innocence et le développement de l'imaginaire. L'enfant doit pouvoir rêver sans culpabilité et ça passe aussi par les petites histoire de ce genre, avec un roi lion et une blanche neige.

Je ne pense pas que diffuser des dessins animés en plus de l'éducation religieuse pervertisse nos enfants.

J'ai mes neveux et niece qui sont fan de barbapapa et de charlotte aux fraises, mais a coter de ça ils vont tous les soirs a l'école coranique al hamdoulilah. Ma nièce de 6 ans, me parle de mort et de paradis et même de pecher.

La derniere fois elle me dit : Est ce que fumer sa peut tué ?

Je lui dis oui ça peut, c'est mauvais pour la santé.

Alors si tonton fume, il peut mourir ?

Question qui tue j'ai envie de dire lol, je lui répond oui mais c'est selon la volonté de Dieu, que tonton a arreté de fumer al hamdoulilah et qu'il ne faut pas qu'elle s'inquiète ce n'est pas son rôle.

Elle me demande si moi aussi je vais mourir.

A cette question je répond oui, un jour.

Et de la elle s'est mise a pleurer comme pas possible.

J'essaye de la rassurer et je lui demande pourquoi elle me pose toute ces questions ? Qu'Allah si nous l'honorons nous récompensera et bien entendu j'évite de lui parler d'enfer. Je lui dis que le Paradis c'est beau et sympa.

Et elle me demande si y aura des jeux la bas et puis des poupées ... et des toboggans, je lui dis qu'elle aura tous ce qu'elle désire inchAllah, puis lui redemande pourquoi elle me questionne.

Elle me répond qu'on lui a dit a l'école que c'était haram de fumer, et qu'on irait en enfer.

Si je ne l'avais pas rassurer sur les poupées et les toboggans elle aurait continué de pleurer. Elle a souri et me raconte une histoire sur Charlotte aux fraises et le fait que son petit frere chanté tous le temps la chanson de barpapa. Elle a rit et m'a dit "on chantera avec maman au paradis".

Bon j'avoue ca m'a un peu fait pleuré de la voir comme ça.

Donc selon moi les deux peuvent se concilier, mettre trop d'interdit et de regle dans la tête des enfants pour moi ce n'est pas bon, leur éducation religieuse doit se faire le plus innocemment possible, car n'oublions pas qu'ils n'ont pas la meme perception des choses que nous.

Il y a des choses dans notre religion qui sont assez dur, je pense par exemple au chatiment de la tombe. Ce n'est selon moi pas l'age adéquate pour parler de ça.

On doit leur montrer la priere, le ramadan et leur expliquer leur importance, on peut bien évidemment parler des femmes du Prophete et de lui même pour donner des exemples sur le bon comportement.

On doit leur dire que l'islam c'est aussi la générosité et le respect des autres qu'ils soient musulmans ou pas, noir ou blanc.

Des choses qui ne brusque pas et qui sont facile a assimiler.

L'éducation c'est long, donc chaque chose en son temps.

Ta nièce est toute mignonne, qu'ALLAH te la préserve ^^

Je suis d'accord avec toi dans le sens où si on commence à trop surcharger les enfants, ils vont saturés

tu as bien répondu à ta petite nièce je trouve ^^

je pense aussi qu'on doit trouver le juste milieu pour éduquer les enfants, leur laisser leur part d'imaginaire (car qui d'entre nous n'est pas passé par là ? lol)

et en même temps leur inculquer les bonnes valeurs de notre belle religion, les bases de l'Islam et une fois qu'ils auront assimilés tout cela et qu'ils auront mûri, ils comprendront par eux-mêmes et on pourra leur parler de choses un peu plus complexe.

(c'est marrant parce que tu dis exactement la même chose que ma maman ^^)

Après dans le rappel, je pense que la personne voulait mettre l'accent sur le fait que beaucoup de parents n'insistent pas sur l'enseignement de la religion, souvent les enfants sont perdus entre traditions et religion et adoptent un mode de vie très occidentalisé (sortie excessive, alcool etc..) ce qui nous donne une jeunesse débauchée...

je pense surtout que la personne voulait attirer notre attention en nous appelant à garder des limites restrictions sur certaines choses qui peuvent pervertir nos enfants) et à ne pas oublier de leur enseigner les valeurs de l'Islam qui passent aussi par les grandes histoires de l'Islam (on a bcp d'enseignements à tirer et puis le fait que ce soit raconté sous forme d'histoire c'est un peu plus ludique pour l'enfant et ça capte son attention j'ai remarqué)

mais bien sûr on ne peut pas priver nos enfants de petits dessins animés mais faut aussi veiller à ce que ce soit des dessins animés décents et innocents (parce que quand je vois certains dessins animés je suis choquée des messages qu'ils envoient aux mais ça c'est un autre débat)

bon, je sais pas si j'ai été claire (lol) mais dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec toi, on doit les instruire en douceur et progressivement en fonction de leur maturité, afin de les amener à aimer et à s'accrocher à la religion ^^
D
17 août 2013 19:32
Citation
Muslimarocaine a écrit:

Ta nièce est toute mignonne, qu'ALLAH te la préserve ^^

Je suis d'accord avec toi dans le sens où si on commence à trop surcharger les enfants, ils vont saturés

tu as bien répondu à ta petite nièce je trouve ^^

je pense aussi qu'on doit trouver le juste milieu pour éduquer les enfants, leur laisser leur part d'imaginaire (car qui d'entre nous n'est pas passé par là ? lol)

et en même temps leur inculquer les bonnes valeurs de notre belle religion, les bases de l'Islam et une fois qu'ils auront assimilés tout cela et qu'ils auront mûri, ils comprendront par eux-mêmes et on pourra leur parler de choses un peu plus complexe.

(c'est marrant parce que tu dis exactement la même chose que ma maman ^^)

Après dans le rappel, je pense que la personne voulait mettre l'accent sur le fait que beaucoup de parents n'insistent pas sur l'enseignement de la religion, souvent les enfants sont perdus entre traditions et religion et adoptent un mode de vie très occidentalisé (sortie excessive, alcool etc..) ce qui nous donne une jeunesse débauchée...

je pense surtout que la personne voulait attirer notre attention en nous appelant à garder des limites restrictions sur certaines choses qui peuvent pervertir nos enfants) et à ne pas oublier de leur enseigner les valeurs de l'Islam qui passent aussi par les grandes histoires de l'Islam (on a bcp d'enseignements à tirer et puis le fait que ce soit raconté sous forme d'histoire c'est un peu plus ludique pour l'enfant et ça capte son attention j'ai remarqué)

mais bien sûr on ne peut pas priver nos enfants de petits dessins animés mais faut aussi veiller à ce que ce soit des dessins animés décents et innocents (parce que quand je vois certains dessins animés je suis choquée des messages qu'ils envoient aux mais ça c'est un autre débat)

bon, je sais pas si j'ai été claire (lol) mais dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec toi, on doit les instruire en douceur et progressivement en fonction de leur maturité, afin de les amener à aimer et à s'accrocher à la religion ^^

Amine et merci.

La remarque sur ta maman, m'a fait sourire.

Je connais des parents qui privent leurs enfants de tous ça et même de tous ce qui est peluche etc. Alors quand j'ai vu ce petit passage, je me suis dis que c'était bien d'y mettre les nuances.

A trop vouloir bien faire, on fait mal. Des enfants qui sont privés de toutes libertés de peur qu'ils fautent, ce n'est pas ça qui manquent. On se retrouve avec des gosses frustrés de ne pouvoir agir selon leur instinct, introvertis ou extravertis a l'extreme.

Une fois l'adolescence, ces memes enfants font tout et n'importe quoi, du moment que ca embete papa et maman tout va bien.

L'apprentissage de la religion n'a pas de limite dans le temps, donc rien ne nous presse.

Comme tu dis : les bases d'abord.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
M
17 août 2013 19:36
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:

Ta nièce est toute mignonne, qu'ALLAH te la préserve ^^

Je suis d'accord avec toi dans le sens où si on commence à trop surcharger les enfants, ils vont saturés

tu as bien répondu à ta petite nièce je trouve ^^

je pense aussi qu'on doit trouver le juste milieu pour éduquer les enfants, leur laisser leur part d'imaginaire (car qui d'entre nous n'est pas passé par là ? lol)

et en même temps leur inculquer les bonnes valeurs de notre belle religion, les bases de l'Islam et une fois qu'ils auront assimilés tout cela et qu'ils auront mûri, ils comprendront par eux-mêmes et on pourra leur parler de choses un peu plus complexe.

(c'est marrant parce que tu dis exactement la même chose que ma maman ^^)

Après dans le rappel, je pense que la personne voulait mettre l'accent sur le fait que beaucoup de parents n'insistent pas sur l'enseignement de la religion, souvent les enfants sont perdus entre traditions et religion et adoptent un mode de vie très occidentalisé (sortie excessive, alcool etc..) ce qui nous donne une jeunesse débauchée...

je pense surtout que la personne voulait attirer notre attention en nous appelant à garder des limites restrictions sur certaines choses qui peuvent pervertir nos enfants) et à ne pas oublier de leur enseigner les valeurs de l'Islam qui passent aussi par les grandes histoires de l'Islam (on a bcp d'enseignements à tirer et puis le fait que ce soit raconté sous forme d'histoire c'est un peu plus ludique pour l'enfant et ça capte son attention j'ai remarqué)

mais bien sûr on ne peut pas priver nos enfants de petits dessins animés mais faut aussi veiller à ce que ce soit des dessins animés décents et innocents (parce que quand je vois certains dessins animés je suis choquée des messages qu'ils envoient aux mais ça c'est un autre débat)

bon, je sais pas si j'ai été claire (lol) mais dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec toi, on doit les instruire en douceur et progressivement en fonction de leur maturité, afin de les amener à aimer et à s'accrocher à la religion ^^

Amine et merci.

La remarque sur ta maman, m'a fait sourire.

Je connais des parents qui privent leurs enfants de tous ça et même de tous ce qui est peluche etc. Alors quand j'ai vu ce petit passage, je me suis dis que c'était bien d'y mettre les nuances.

A trop vouloir bien faire, on fait mal. Des enfants qui sont privés de toutes libertés de peur qu'ils fautent, ce n'est pas ça qui manquent. On se retrouve avec des gosses frustrés de ne pouvoir agir selon leur instinct, introvertis ou extravertis a l'extreme.

Une fois l'adolescence, ces memes enfants font tout et n'importe quoi, du moment que ca embete papa et maman tout va bien.

L'apprentissage de la religion n'a pas de limite dans le temps, donc rien ne nous presse.

Comme tu dis : les bases d'abord.

^^

Lol oui c'est exactement la remarque que j'ai mise en gras qu'elle me répète ^^

La clé c'est le juste milieu, je suis d'accord avec toi et si on apprend correctement ne serait-ce que les bases de notre dine aux enfants ça leur donnera une stabilité et une fondation solide pour pouvoir continuer l'apprentissage ^^
D
17 août 2013 19:38
Ah oui tu as raison, tous les dessins animés ne sont pas les bienvenu exemple : Titeuf. Pour moi c'est un truc d'adolescent boutonneux mais pas d'enfant et si on peut s'en passer a la maison c'est aussi bien.

Malheureusement les parents ne sont pas non plus h24 derrière leurs enfants, alors parfois interdire a la maison ne suffit pas a protéger les enfants de toutes ces bêtises.

Maintenant je ne pense pas que ce soit aussi diabolique que ça. Ce qui faut surtout enlever de nos écrans ce sont toutes ces séries américaines, qui parlent de relation sexuel et amoureuse a outrance, de drogue et d'alcool, de concurrence malsaine et j'en passe.

Ca pour moi c'est le pire, après titeuf ca reste gamin meme si c'est un peu vulgos sur les bords.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
M
17 août 2013 19:42
Citation
Dihya06 a écrit:
Ah oui tu as raison, tous les dessins animés ne sont pas les bienvenu exemple : Titeuf. Pour moi c'est un truc d'adolescent boutonneux mais pas d'enfant et si on peut s'en passer a la maison c'est aussi bien.

Malheureusement les parents ne sont pas non plus h24 derrière leurs enfants, alors parfois interdire a la maison ne suffit pas a protéger les enfants de toutes ces bêtises.

Maintenant je ne pense pas que ce soit aussi diabolique que ça. Ce qui faut surtout enlever de nos écrans ce sont toutes ces séries américaines, qui parlent de relation sexuel et amoureuse a outrance, de drogue et d'alcool, de concurrence malsaine et j'en passe.

Ca pour moi c'est le pire, après titeuf ca reste gamin meme si c'est un peu vulgos sur les bords.

mdr je pensais exactement à ce dessin animé en écrivant. Il y a beaucoup trop de vulgarité et c'est pas bon pour les oreilles des tout petits même si un jour ou l'autre ils en entendront parler à l'école (et c'est de plus en plus tôt qu'ils abordent des sujets indécents je trouve...)

+1 pour les séries américaines
a
17 août 2013 19:53
Salamo 3alaikoum

Je suis tout à fait d'accord avec muslimarocaine, un livre très interessant mets en garde contre la télé c'est TV Lobotomisation
il y a une video sur youtube :
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook