Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance de jeuner le 9ème et le 10ème ('achoura) jour de ce mois de...
M
9 février 2005 05:06
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


J'écris ce post pour essayer incha Allah bi idhnillah d'expliquer le mieux possible ce qu'est Muharam ainsi ce qui se rapporte concernant le fait de jeûner quelques jours de ce mois...

soyons vigilants incha Allah... et ne délaissons aucune occasion de nous rapprocher d'Allah par tous les moyens que notre Prophète Muhammad (sala Allah alayhi wa sallam) nous a enseignés...



Petite intro incha Allah...:
****************************

Alors en islam, il y a 12 mois qui sont:
1- Muharam
2- Safar
3- Rabi' Al Awwal
4- Rabi' Al thani
5- Jumada Al Awwal
6- Jumada Al thani
7- Rajab
8- Sha'ban
9- Ramadhane
10- Shawwal
11- Dhul Qi'da
12- Dhul hijjah

Donc Muharam est le premier mois du calendrier islamique (hégirien), comme Janvier dans le calendrier grégorien.

Pour l'instant (mercredi 9 février 2005) nous nous trouvons au mois de Dhul hijjah... et donc bientôt Muharam... Muharam commence incha Allah le jeudi 10 février 2005 (jour de l’an hégirien)...


Explication incha Allah...:
***************************

Et en fait dans le mois de Muharam se trouve des jours où il y a un grand mérite à jeûner et ces jours sont le 9ème et le 10ème (qui est le jour de 'achoura) du mois de Muharam.
Le 9ème et 10ème jour correspondent respectivement au 18 et 19 février 2005...

Et l’origine de ce jour de jeune vient d’un événement qui s’est passé au temps du prophète (sala Allah alayhi wa sallam)... en effet, selon un hadith de ‘Aîcha (radhi Allah ‘anha) rapporté dans les sahihaynes (Al Boukhary et Mouslim), les gens de la tribu de Qouraych jeûnaient le jour de 'achoura à la Mecque avant même l'avènement de l'islam...

Le Prophète (sala Allah alayhi wa sallam) remarqua que les juifs jeûnaient ce jour lorsqu’il arriva à Médine, il (sala Allah alayhi wa sallam) les questionna sur la raison de leur jeune... et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse [Moussa (alayhi sallam)] et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats... Alors le Prophète (sala Allah alayhi wa sallam) ordonna de jeûner ce jour...

Et ce jour de jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de ‘Achoura facultatif…

Ibn 'Umar rapporte du Prophète (sala Allah alayhi wa sallam) :
« ... Celui qui veut, qu'il jeûne et celui qui veut, qu'il mange [en ce jour]. »
(Al-Boukhary et Mouslim)

Donc il est recommandé de jeûner le 9ème et le 10ème jour de Mouharam, et ceci est la meilleure manière comme nous l’a enseigné le prophète (sala Allah alayhi wa sallam),
dans un hadith rapporté par Ibn Abbas :
« Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »…
Le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) mourut avant cela…
Et cette recommandation vient du fait qu’il faut se différencier des juifs qui eux ne jeûnaient que le 10ème jour (c’est à dire ‘achoura).

Et bien sur, ce jour de jeûne à sa récompense pour celui ou celle qui jeûne en ce jour … comme il est relaté dans le hadith rapporté par Mouslim selon Abu Qatada Ansari (radhi Allah ‘anhou), le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. »


Allez les frères et sœurs ! pour vous encourager davantage… lisez ce hadith qui est rapporté dans les sahihaynes (Al Boukhary et Mouslim), selon Abi Sa’id Al-Khoudrî (radhi Allah ‘anhou) qui disait :
Le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) avait dit :
« Quiconque jeûne un seul jour pour l’amour d’Allah, Allah l’éloigne de l’Enfer pour une durée de soixante dix ans ».

Donc voici pour ce qui était d'un petit rappel ou explication concernant le jour de ‘achoura…


Récapitulation incha Allah...:
******************************

- Muharam est le premier mois du calendrier islamique.
- Ce mois débute le jeudi 10 février 2005 incha Allah.
- Il y'a un grand mérite à jeûner le 10ème jour de ce mois qui est le jour de ‘achoura.
- Il est cependant recommandé de jeûner le 9ème et 10ème jour de ce mois (qui sont le vendredi 18 et samedi 19 février 2005) pour se différencier des juifs qui jeûnaient le 10ème jour seulement.
- Ce jeûne efface les péchés de l’année précédente.



Voilà, Je demande à Allah que ces quelques mots concernant le jour de ‘achoura soient bénéfiques et utiles à tous mes frères et soeurs...

Et essayons de le rappeler autour de nous incha Allah... car Allah dit : «…Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité… » …
et Le Prophète (Sala Allah alayhi wa sallam) a dit :
« Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. » (rapporté par Mouslim)


Soyons sincère et réfléchi... et ne ratons aucune occasion de se purifier et de faire le bien... car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance, le jour du Jugement...


Qu'Allah nous fasse miséricorde et nous pardonne nos péchés
Amine


Allahouma salli wa salam 'ala Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala...

Wa el hamdoulillah rabbi al ‘alamine…

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/05 05:09 par Mohamed93.
B
9 février 2005 09:59
Salam aalikoum

BarakAllah oufik

bien expliqué smiling smiley



--->Et cette recommandation vient du fait qu’il faut se différencier des juifs qui eux ne jeûnaient que le 10ème jour (c’est à dire ‘achoura).



cette phrase a son importance
car je ne comprenais pas au debut du post du faite qu'il ne failles pas faire comme eux winking smiley

Merci donc pour la precision et la clarté des explications smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/05 10:06 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
9 février 2005 23:30
assalamo 3alaikom,

Baraka allaho fik frere Mohamed,

J'ai poste un petit text sur le meme sujet dans le forum Anglais.

[www.yabiladi.com]

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/05 23:32 par Arabi77.
M
11 février 2005 12:26


Allahi barek fikoum...
M
11 février 2005 20:22


N'oublions pas de jeuner le vendredi 18 et samedi 19 février 2005...
et aussi de le rappeler autour de nous à tous les frères et soeurs...

Allah dit : «…Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité… » …

et Le Prophète (Sala Allah alayhi wa sallam) a dit :
« Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. » (rapporté par Mouslim)


Qu'Allah nous guide vers le droit chemin ainsi que tous les musulmans
Amine


t
11 février 2005 22:26
salam, bonsoir, smiling smiley

Baraka allah ou fik ...

tawmat smiling smiley
M
14 février 2005 10:48


wa fika barakallah tinky.....

ne pas oublier de jeuner ce vendredi et samedi....

o
14 février 2005 16:09
SALAM ALIKOUM QUE ALLAH TE FACILITE TON CHEMIN AMINE CAR GRACE A TOI JE V JEUNER LE VENDREDI ET SAMEDI ....CAR JIGNORER AUPARAVANT TOUT SE QUE TU A ECRIT....BARAK ALLAH OU FIK
n
14 février 2005 21:18

barakalaoufik mon frére


allah iraounak incharallah
t
14 février 2005 21:43
salam

.. j'ai tout compris smiling smiley
Barak'Allah o fik.. je vais faire tourner ton post inch'Allah

Barak'Allah o fik..qu'Allah te récompense pour tes rappels

salam
l
15 février 2005 02:07
15 février 2005 04:52
et moi qui pensait que 3achoura etait un truc chi3ite....
:o
m
15 février 2005 10:40
les chiites, certains, pensent que c de moindre importance le miracle de ce jour là par rapport à la mort des petit fils du prophete Saw et de Ali Ra
B
17 février 2005 12:36
Salam aalikoum

n'oubliez pas de dormir ce soir avec la niya smiling smiley
Allah y kbel
amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
17 février 2005 21:25
Salam,

bass j'allais ajouté comme toi : " on fait le neuvième jour ainsi que le dixième ( et non pas juste le dixième ) pour faire la différence "

merci Mohamed vraiment
Abrir los ojos
Y
1 janvier 2006 08:22


un autre chti rapel é barakallah o fik frère mohamed
t
3 février 2006 16:18
salam

oué il faut remonter ce post..

kkun connait la date exacte de Achoura...

hum le 1er c'était mardi ... ca devrait etre jeudi prochain inch???

salam
m
3 février 2006 17:03
c'est le 10 jour du mois de muharam tachi.
Muharam ayant commencé le 31 janvier cette année. Achoura cera pour le 9 février inchAllah
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
3 février 2006 20:04
donc il faut jeuner le 8fevrier et le 9 c ca?

encore une qustion s'il vous plait, si g des jours a rattraper de mon jeune de ramadan est ce que je peux jeuner ces 2 jours la? ils seront comptés pour achoura ou pour mon jeun de ramadan?

merci de vos reponses
Nadia
t
3 février 2006 21:12
Citation
nadiya_6 a écrit:
donc il faut jeuner le 8fevrier et le 9 c ca?

encore une qustion s'il vous plait, si g des jours a rattraper de mon jeune de ramadan est ce que je peux jeuner ces 2 jours la? ils seront comptés pour achoura ou pour mon jeun de ramadan?

merci de vos reponses

salam

ouep Mar c'est donc le 8 et le 9 février inch...

quant a savoir si tu peux jeuner, j'en sais rien ... je demanderais inch'Allah avant mecredi ku meme ...

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook