Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance d'éduquer son âme.
Z
2 mai 2015 20:04
Salam Aleykoum,



Les 3 pôles fondamentaux de l'Islam sont : 

- Al islam
- Al imân
- Al Ihssan 

- L'islam étant la shari'a et toutes les pratiques du musulmans que cela soit dans l'adoration ou dans les transactions, et contrats. La science qui préserve la pratique du Prophète SallAllâhu 'alayhi Wasalâm se nomme Al fiqh (La jurisprudence)

- Al Imân, c'est la Croyance de l'Islam. 
A quoi doit on croire, et comment ? La science qui préserve le contenu du Coran et de la Sunna de la foi se nomme Al 'Aqida (La croyance)

- Al Ihssan, c'est La science qui préserve les états spirituels Prophète SallAllâhu 'alayhi Wasalâm, ainsi que la spiritualité et l'esprit de l'Islam se nomme At-Tassawuf (le soufisme).




Dans le même sens, les imams se sont prononcé sur ce sujet :

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).'

L'Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : 'Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. (…) Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('ârif) de la Voie.

L'Imâm Shâfi‘î (150-205 H.) a dit : « J'ai fréquenté des soufis et j'ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles :
Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe.
Si tu n'occupes pas ton âme avec la vérité, elle t'occupe avec l'erreur (ce qui est vain).
Le manque de protection (une totale indigence ou pauvreté). »
Il a dit aussi :
« j'ai aimé trois choses de votre religion : le fait de ne pas imposer ce qui est (trop) difficile, que les gens se réunissent dans la douceur, (l'amabilité), la suivance (l'imitation) de la voie des gens de “ tassawwuf ”»

L'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (164-241 H.), avant la compagnie des soufis a dit à son fils : “ Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion. Alors, il fut le compagnon de Hamza Al-Baghdâdî, le soufi; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : “ Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis, (al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l'humilité (al-khashiyah), le renoncement (az- zuhd), et l'aspiration spirituelle augmentent.
On a rapporté que l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit des soufis : “ Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ?
On a dit : mais, ils font le samâ‘ (chants spirituels) et connaissent l'extase (al-wajd, al-jadhb), il a dit : “ Ils appellent à se réjouir en Allah... ”
Z
2 mai 2015 22:11
Ibn Khaldûn dit : "La Voie des Sûfis avait toujours été considérée comme celle de la vérité et de la bonne direction, tant par les Compagnons du Prophète que leurs disciples immédiats et par leurs successeurs. Elle repose sur la pratique stricte des exercices de piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du monde [...] Tout cela était courant parmi les Compagnons du Prophète et les premiers musulmans. Ensuite, à partir du VIIIème siècle, le goût pour les biens de ce monde augmenta et les gens se tournèrent davantage vers les jouissances terrestres. C'est alors que l'on appela sûfiyya et mutasawwifa les aspirants à l'ésotérisme (spiritualité). [...] Les Sûfis se sont donc adonnés à une science particulière, que les autres docteurs en droit canon ne discutent pas. [...] Aussi, les jurisconsultes sont-ils tantôt en accord et tantôt en désaccord avec le soufisme. Mais les arguments et les preuves ne servent à rien, pour savoir s'il faut accepter ou rejeter celui-ci, car la mystique est affaire (avant tout) d'expérience intuitive." (Al-Muqqadima).
Z
2 mai 2015 22:12
"Les gens du Banc" (ahl as-suffa) étaient les Compagnons du Prophète (salalahou3alayhi wa salam) les plus pauvres qui, habitant près des appartements du prophète devant la première mosquée de Médine, ont reçu de lui un enseignement particulier, destiné à une minorité. Premiers ascètes musulmans, suivant l'exemple du Prophète lui-même, ils représentent les imams précurseurs de la science et de la pratique du soufisme (tassawuf), formant ainsi les tout premiers maillions de la chaîne initiatique.
Certains ont vu dans le terme suffa l'une des origines et références de l'appellation tassawuf. C'est à eux que fait allusion selon la Tradition, cette parole divine adressée au Prophète :
Montre-toi partient avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, dans le désir de Sa Face ! Que tes yeux ne se détournent point d'eux, par amour de la parure de ce monde ! N'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions, et se complaît dans ses excès ! Et dis : "La Vérité émane de votre Seigneur..."
(Coran 18 : 28-29).
Selon Hujwiri, il est rapporté par Ibn 'Abbas que le Prophète, passant devant les gens du Banc, vit leur pauvreté et leur ascèse, et dit : Réjouissez-vous ! Car quiconque dans ma communauté persévère dans l'état où vous vous trouvez, et est satisfait de sa condition, sera l'un de mes camarades au Paradis.
Parmi eux figuraient notamment :
- Bilal ibn Rabah
- Salman al-Farisi
- Abu Dharr Al-Ghifari
- Abu ad-Darda
- Zayd ibn al-Khattab (frère de 'Umar)
- 'Abd Allah ibn 'Umar (fils de 'Umar)
B
21 juin 2015 13:16
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Salam Aleykoum,



Les 3 pôles fondamentaux de l'Islam sont : 

- Al islam
- Al imân
- Al Ihssan 

- L'islam étant la shari'a et toutes les pratiques du musulmans que cela soit dans l'adoration ou dans les transactions, et contrats. La science qui préserve la pratique du Prophète SallAllâhu 'alayhi Wasalâm se nomme Al fiqh (La jurisprudence)

- Al Imân, c'est la Croyance de l'Islam. 
A quoi doit on croire, et comment ? La science qui préserve le contenu du Coran et de la Sunna de la foi se nomme Al 'Aqida (La croyance)

- Al Ihssan, c'est La science qui préserve les états spirituels Prophète SallAllâhu 'alayhi Wasalâm, ainsi que la spiritualité et l'esprit de l'Islam se nomme At-Tassawuf (le soufisme).




Dans le même sens, les imams se sont prononcé sur ce sujet :

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).'

L'Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : 'Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. (…) Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('ârif) de la Voie.

L'Imâm Shâfi‘î (150-205 H.) a dit : « J'ai fréquenté des soufis et j'ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles :
Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe.
Si tu n'occupes pas ton âme avec la vérité, elle t'occupe avec l'erreur (ce qui est vain).
Le manque de protection (une totale indigence ou pauvreté). »
Il a dit aussi :
« j'ai aimé trois choses de votre religion : le fait de ne pas imposer ce qui est (trop) difficile, que les gens se réunissent dans la douceur, (l'amabilité), la suivance (l'imitation) de la voie des gens de “ tassawwuf ”»

L'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (164-241 H.), avant la compagnie des soufis a dit à son fils : “ Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion. Alors, il fut le compagnon de Hamza Al-Baghdâdî, le soufi; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : “ Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis, (al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l'humilité (al-khashiyah), le renoncement (az- zuhd), et l'aspiration spirituelle augmentent.
On a rapporté que l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal a dit des soufis : “ Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ?
On a dit : mais, ils font le samâ‘ (chants spirituels) et connaissent l'extase (al-wajd, al-jadhb), il a dit : “ Ils appellent à se réjouir en Allah... ”


Le soufisme c'est la recherche de l'excellence dans l'action, vis-à-vis de soi-même et d'autrui. C'est la recherche de la vraie spiritualité, en plus de la pratique cultuelle excellente.
Z
21 juin 2015 13:31
Citation
al Fihriya a écrit:
Le soufisme c'est la recherche de l'excellence dans l'action, vis-à-vis de soi-même et d'autrui. C'est la recherche de la vraie spiritualité, en plus de la pratique cultuelle excellente.

Mais oui ... De toute façon, l'oeil ne trompe pas, il suffit de fréquenter les mosquées pour le comprendre. On voit clairement que ceux qui travaillent assiduement le coté spirituel sont a des années lumiéres des autres, quand bien mêmes ils ont des bibliothéques entières dans la tête.
B
21 juin 2015 13:40
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Mais oui ... De toute façon, l'oeil ne trompe pas, il suffit de fréquenter les mosquées pour le comprendre. On voit clairement que ceux qui travaillent assiduement le coté spirituel sont a des années lumiéres des autres, quand bien mêmes ils ont des bibliothéques entières dans la tête.

Moi en tout cas j'ai beaucoup de respect pour le soufisme et les grands savants soufis.
Je ne me sens pas à la hauteur de me considérer comme tel, mais inshaAllah c'est le but que je recherche. C'est l'excellence du croyant d'après moi, du bonus vis-à-vis d'Allah, une fois qu'on a les bases (à savoir : pratique cultuelle impeccable, bon comportement au quotidien, recherche suffisante de la science, amour pour Allah, Son Prophète (saws), Ahl el Bayt, etc.).

De toutes les façons plus on cherche à scinder la religion, à créer des divisions, des "groupes" soi-disant incompatibles, plus on risque de s'égarer...
Z
21 juin 2015 13:57
Citation
al Fihriya a écrit:
Moi en tout cas j'ai beaucoup de respect pour le soufisme et les grands savants soufis.
Je ne me sens pas à la hauteur de me considérer comme tel, mais inshaAllah c'est le but que je recherche. C'est l'excellence du croyant d'après moi, du bonus vis-à-vis d'Allah, une fois qu'on a les bases (à savoir : pratique cultuelle impeccable, bon comportement au quotidien, recherche suffisante de la science, amour pour Allah, Son Prophète (saws), Ahl el Bayt, etc.).

De toutes les façons plus on cherche à scinder la religion, à créer des divisions, des "groupes" soi-disant incompatibles, plus on risque de s'égarer...

Totalement d'accord, quand on voit qu'un Salafi bien pensant crée une frontiére avec un musulman bien pensant ... Sans aucune réel raison, c'est triste. De même pour la suite, a croire qu'il y a groupe qui prétend suivre le Le coran et la Sounnah avec la compréhension a Vegeta. Vraiment, c'est crée des sectes pour rien ... Il y a 4 écoles de fiqh qui font autorité depuis 14 siécle, les 4 sont bien sûr valide ... ( A part les salafy qui ne suivent pas d'école précise mais qui piochent a droite et a gauche ) et en partant de la théorie ou il est interdit de diverger sur la croyance ( A part pour les salafy qui n'arrivent toujours pas a se mettre d'accord entre eux ) Pourquoi crée des groupes, ont prie tous le même dieu ! Quand un arabe embrasser l'islam a l'époque du prophéte sws, il disait la chahada et devenait musulman sur le coup, aujourd'hui parceque ton pantalon descend plus bas que ta cheville, ont te voit comme un égarer ...

Qu'ALLAH nous accorde l'excellence spirituel ...
B
21 juin 2015 14:02
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Totalement d'accord, quand on voit qu'un Salafi bien pensant crée une frontiére avec un musulman bien pensant ... Sans aucune réel raison, c'est triste. De même pour la suite, a croire qu'il y a groupe qui prétend suivre le Le coran et la Sounnah avec la compréhension a Vegeta. Vraiment, c'est crée des sectes pour rien ... Il y a 4 écoles de fiqh qui font autorité depuis 14 siécle, les 4 sont bien sûr valide ... ( A part les salafy qui ne suivent pas d'école précise mais qui piochent a droite et a gauche ) et en partant de la théorie ou il est interdit de diverger sur la croyance ( A part pour les salafy qui n'arrivent toujours pas a se mettre d'accord entre eux ) Pourquoi crée des groupes, ont prie tous le même dieu ! Quand un arabe embrasser l'islam a l'époque du prophéte sws, il disait la chahada et devenait musulman sur le coup, aujourd'hui parceque ton pantalon descend plus bas que ta cheville, ont te voit comme un égarer ...

Qu'ALLAH nous accorde l'excellence spirituel ...

Allahumma ameen mon frère, je suis d'accord avec toi.
B
21 juin 2015 14:42
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Totalement d'accord, quand on voit qu'un Salafi bien pensant crée une frontiére avec un musulman bien pensant ... Sans aucune réel raison, c'est triste. De même pour la suite, a croire qu'il y a groupe qui prétend suivre le Le coran et la Sounnah avec la compréhension a Vegeta. Vraiment, c'est crée des sectes pour rien ... Il y a 4 écoles de fiqh qui font autorité depuis 14 siécle, les 4 sont bien sûr valide ... ( A part les salafy qui ne suivent pas d'école précise mais qui piochent a droite et a gauche ) et en partant de la théorie ou il est interdit de diverger sur la croyance ( A part pour les salafy qui n'arrivent toujours pas a se mettre d'accord entre eux ) Pourquoi crée des groupes, ont prie tous le même dieu ! Quand un arabe embrasser l'islam a l'époque du prophéte sws, il disait la chahada et devenait musulman sur le coup, aujourd'hui parceque ton pantalon descend plus bas que ta cheville, ont te voit comme un égarer ...

Qu'ALLAH nous accorde l'excellence spirituel ...
Les écoles sont une forme de sectes. Changer le mot sans changer l'essence.
En plus vous dites "font autorité", c'est très sectaire et le but même d'une secte.
Z
21 juin 2015 16:06
Citation
Beldi10 a écrit:
Les écoles sont une forme de sectes. Changer le mot sans changer l'essence.
En plus vous dites "font autorité", c'est très sectaire et le but même d'une secte.

Mais il est logique d'avoir une école juridique, ( Tu peut appeler ça " une secte " si tu veut ) mais dans ce cas, dit aussi que L'Islam est une secte, car l'Islam ne fonctionne pas sans écoles ( pour la quasie totalité des musulmans ).
B
21 juin 2015 21:02
Peut être que tu ne connais l'islam qu'a travers une école ou plusieurs écoles (sectes) mais cela ne veut pas dire que l'Islam ne fonctionne qu'avec des écoles.

Bon pour ce que pense la majorité des musulmans je te laisse lire ça :"6:116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges."
Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook