Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance de connaître l'exégèse du Coran
n
11 octobre 2010 23:02
salam alaykoum

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui dit sur le Coran son opinion ou ce qu'il ne sait pas, qu'il s'attende à voir sa place dans le Feu".

Al-'A`mach a rapporté d'après Abou Wa'il que Ibn Mas'oud (que Dieu l'agrée) avait dit : "Quand l'un de nous apprenait dix versets coraniques, il ne les dépassait que quand il savait leurs sens et leurs enseignements".

Ensuite, la Tradition du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) explique le Coran

Dieu (le Très-Haut) dit : {Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens, selon ce que Dieu t'a appris} (4/105)
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent} (16/44)
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants} (16/64)

L'Envoyé (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "On m'a octroyé le Coran et avec lui son équivalent". (Abou Dawoud n°4604, At-Tirmidhi n°2664, et Ibn Mâja)

Abou `Abdoullah Muhammad Ibn 'Idris Ac-Chafi`î a dit : "Tous les jugements qu'a émis l'Envoyé de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) reposent sur ce qu'il avait compris du Coran".

Si on ne trouve pas cette exégèse dans le Coran ou la Tradition, on se reporte sur les avis des compagnons

'Abdallah Ibn 'Abbâs est aussi très connu pour être l'Interprète du Coran. Il le fut vraiment, grâce à l'invocation de l'Envoyé en sa faveur : "Ô Dieu! accorde-lui science en religion, apprends-lui la compréhension". (Al-Boukhâri n°143)

Selon Ibn Jarir, Muhammad Ibn Bachar nous a rapportés, Waki` nous a informés, Soufian nous a informés d'après Al-'A`mach, d'après Mouslim, d'après Masrouq que Ibn Mas'oud a dit : "Oui, l'Interprète du Coran est bien Ibn Abbâs".

D'après Yahya Ibn Dawoud, d'après 'Ishaq Al-'Azraq, d'après Soufian, d'après Al-'A`mach, d'après Moslim Ibn Subyh 'Abi Addoha, d'après Masrouq que Ibn Mass'oud avait dit : "Le meilleur interprète du Coran est Ibn `Abbas".

Si on ne trouve pas d'explication dans le Coran et la Tradition et qu'on ne la trouve pas aussi chez les compagnons, c'est que nombre d'imams se réfèrent à la génération suivante, comme Moujâhid Ibn Jabr qui fut un prodige en exégèse du Coran
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook