Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’impérialisme est l’ennemi des peuples : le cas de la Libye.
w
18 mars 2011 21:16
Salam

L’impérialisme est l’ennemi des peuples : le cas de la Libye.


Profitant de la révolte du peuple libyen contre le régime de Kadhafi devenu despotique et anachronique, l’impérialisme américain et son caniche européen tentent par tous les moyens d’intervenir en Libye pour installer un régime qui servira leurs intérêts. Leur volonté de pomper, à l’instar d’un vampire, le pétrole Libyen est sans limite. Le peuple libyen serait alors privé de sa révolution, de sa richesse et connaîtrait une situation aussi tragique que celle que subit actuellement le peuple irakien ou afghan par exemple. Les crimes et les ravages de l’impérialisme en Irak, pour ne citer que ce pays, donnent la mesure de la cruauté et de la barbarie dont le capitalisme est capable. Une intervention américaine en Libye risque de briser également cet immense espoir soulevé par la révolution tunisienne et égyptienne dans les masses arabes opprimées pour une société meilleure débarrassée de la domination impérialiste et de ses serviteurs locaux. L’histoire nous a toujours enseigné que l’impérialisme est l’ennemi des peuples.

PNG - 213 ko
Omar Al Mokhtar

La Libye est un pays riche en pétrole et en gaz naturel. Selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie(EIA), le pays produit 1,79 million de barils par jour d’or noir et de gaz naturel et exporte 1 million de barils/jour. La Libye possède des réserves de brut parmi les plus importantes du monde (44 milliards de barils). La Libye produit un pétrole d’une rare qualité (brut léger à faible teneur en soufre)dont le rendement au raffinage est très élevé donc recherché sur le marché.

Cette précieuse énergie est encore indispensable au fonctionnement de la civilisation capitaliste et contribue à l’accumulation du capital au niveau planétaire. L’impérialisme américain se prépare très sérieusement à intervenir dans un pays aussi stratégique que la Libye qui est au cœur de la méditerranée et coincé entre la Tunisie en pleine révolution et l’Égypte dont l’issue de la révolution reste imprévisible. En s’installant en Libye, les États-Unis pourront plus facilement détourner les objectifs d’émancipation de la tutelle impérialiste de la révolution tunisienne et égyptienne.

Source : ==> [www.oulala.net]
c
19 mars 2011 15:07
Citation
wakrim a écrit:
Salam

L’impérialisme est l’ennemi des peuples : le cas de la Libye.


Profitant de la révolte du peuple libyen contre le régime de Kadhafi devenu despotique et anachronique, l’impérialisme américain et son caniche européen tentent par tous les moyens d’intervenir en Libye pour installer un régime qui servira leurs intérêts. Leur volonté de pomper, à l’instar d’un vampire, le pétrole Libyen est sans limite.

mais meme sous kadhafi, le petrole etait vendu aux occidentaux. ça ne changera que kadhafi ne soit plus là.
ha si, le clan kadhafi ne percevra plus sa part sur le gateau et cela pourra proifter au peuple lybien.
mais peut etre est ce que cela derange quelqu'un?




Le peuple libyen serait alors privé de sa révolution,

ben pour faire la revolution, les lybiens ont besoin d'aide.

de sa richesse et connaîtrait une situation aussi tragique que celle que subit actuellement le peuple irakien ou afghan par exemple.

ben les lybiens, à la différence des afghans, ils sont bien contents que des pays leur file un coup de main. et nulle par il n'est fait mention d'un projet d' annexion des puits de petrole lybiens par la france, lest etats unis ou la grande bretagne.


Les crimes et les ravages de l’impérialisme en Irak, pour ne citer que ce pays, donnent la mesure de la cruauté et de la barbarie dont le capitalisme est capable.

oui mais là, dans le cas qui nous interesse, la lybie, la barbarie, c'est kadhafi qui la crée.

Une intervention américaine en Libye risque de briser également cet immense espoir soulevé par la révolution tunisienne et égyptienne dans les masses arabes opprimées pour une société meilleure débarrassée de la domination impérialiste et de ses serviteurs locaux.

mais les dictateurs arabes ne sont pas des pions. kadhafi est immensément riche, bien plus que tout les dirigeants occidentaux réunis. c'est de lui dont les lybiens doivent et veulent se débarasser.
et les egyptiens et tunisiens, c'etait pareil.
l'aide au lybiens n'est en rien une campagne impérialiste.



L’histoire nous a toujours enseigné que l’impérialisme est l’ennemi des peuples.

le premier ennemi des peuples arabes, ce sont leurs dirigeants qui les traitent comme de la m.....
un texte qui comme par hasard ne dit pas un mot sur kadhafi et sa clique ni sur ses exactions et crimes.
merci wakrim pour ces perles.
grinning smiley
w
19 mars 2011 15:27
Salam

Le Sayanim goldamen se réveil. ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook