Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
L'impact des rappels sur les réseau sociaux.
2 novembre 2024 18:55
As salam aleykoum,

Au vu de la multitude des rappels sur le forum et via les réseaux sociaux, je m'interroge sur leurs effets. On connaît les bienfaits du rappel sur le croyant. Est-ce qu'un rappel a déjà déclenché une action chez vous et est-ce que vous avez réussi à maintenir cette action? Est-ce qu'un rappel a marqué vos esprits?

Je ne vous demande pas d'expliciter vos oeuvres. Juste la curiosité de savoir l'impact des rappels.

Me concernant oui, il y'a des rappels qui m'aident à tenir. J'aime également partager des rappels qui m'ont touchés et dont je trouve utile de faire.
2 novembre 2024 19:02
Avant de donner mon avis qui je pense va fortement t’intéresser, veuillez décliner votre identité svp.
Qui êtes vos ? Qui se cache sos ce psido?
Quand tu entres chez quelqu’un deviens aveugle,et quand tu en sors deviens muet.
s
2 novembre 2024 19:15
Oui, je pense que ça peut impacter certaines personnes…

Personnellement oui, je fais parti d’un groupe whatsapp avec des rappels et verset coraniques quotidien et ça m’aide bcp el’hamdoulilah
2 novembre 2024 19:19
Alykoum Selem

Un rappel assez long et à l'occasion, comme une fois par semaine par exemple est plus efficace que toutes ces petites vidéos qu'on trouve sur les réseaux sociaux.
Les gens ont prit l'habitude de les consommer comme un regarderai une vidéo pour se distraire et je trouve que ça en diminue l'impact.

Et écouter un rappel qui correspond à une situation qu'on vit, (exemple : pour méditer sur le bienfait des épreuves ou la maladie) c'est toujours utile.

Après ce n'est que mon avis.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/24 19:22 par Vittoria.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
2 novembre 2024 19:21
Ta ska chwayt, kam sario !
Citation
Rust a écrit:
Avant de donner mon avis qui je pense va fortement t’intéresser, veuillez décliner votre identité svp.
Qui êtes vos ? Qui se cache sos ce psido?
2 novembre 2024 19:22
Al hamdulilah, c'est une bonne chose!
Citation
sa.pry a écrit:
Oui, je pense que ça peut impacter certaines personnes…

Personnellement oui, je fais parti d’un groupe whatsapp avec des rappels et verset coraniques quotidien et ça m’aide bcp el’hamdoulilah
2 novembre 2024 19:27
Ce que tu dis est pertinent. Néanmoins, à un moment donné, il y'aura bien un rappel qui interpellera plus que d'autres enfin on l'espère.

Ce que je n'aime pas sur les réseaux sociaux et particulièrement tik tok c'est de retrouver des rappels au milieu du reste que je ne qualifierai pas...

Effectivement un rappel sur un moment donné, un état, c'est davantage percutant. Moi ce que j'aime bien faire c'est écouter le même rappel à des moments complètement différents de ma vie.
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Un rappel assez long et à l'occasion, comme une fois par semaine par exemple est plus efficace que toutes ces petites vidéos qu'on trouve sur les réseaux sociaux.
Les gens ont prit l'habitude de les consommer comme un regarderai une vidéo pour se distraire et je trouve que ça en diminue l'impact.

Et écouter un rappel qui correspond à une situation qu'on vit, (exemple : pour méditer sur le bienfait des épreuves ou la maladie) c'est toujours utile.

2 novembre 2024 19:28
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou

Cheikh Ibn Uthaymin رَحِمَهُ اللهُ a dit :

« Faire le rappel est nécessaire même si tu as l'impression qu'il ne sera pas utile.»

[Tafsir Juzz 'Amma p.123]
2 novembre 2024 19:32
Achem yahem abé.

Citation
Boom-coeur a écrit:
Ta ska chwayt, kam sario !
Quand tu entres chez quelqu’un deviens aveugle,et quand tu en sors deviens muet.
U
2 novembre 2024 19:40
Salam,

Oui, c’est exactement ça: la consommation. Cependant, j'pense que le fait que ces rappels soient redondants peut les rendre plus marquants sur la durée. Pour éveiller un changement chez certaines personnes, il faut parfois entretenir ces messages de manière à ce qu’ils s’installent progressivement dans les esprits.

Nous sommes tous + ou - sensibles à certains sujets, selon notre situation et nos expériences de vie, etc. Pour ma part, j'pense que tout repose, au moins en partie, sur la manière dont le message est transmis.

Le Coran, est un véritable éveil.
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Abimé
2 novembre 2024 19:49
Wa alaik Salam

Je dirais juste que soubhana’Allah, quand je tombe sur des rappels, ils font écho en moi par rapport à un questionnement que j'ai eu ou un ressenti vécu.

Par exemple, je ressens comme du désespoir par rapport à quelque chose. Je vais tomber sur un rappel qui m'apportera du réconfort face à désespoir et ça fait effet cicatrisant.
Citation
Boom-coeur a écrit:
As salam aleykoum,

Au vu de la multitude des rappels sur le forum et via les réseaux sociaux, je m'interroge sur leurs effets. On connaît les bienfaits du rappel sur le croyant. Est-ce qu'un rappel a déjà déclenché une action chez vous et est-ce que vous avez réussi à maintenir cette action? Est-ce qu'un rappel a marqué vos esprits?

Je ne vous demande pas d'expliciter vos oeuvres. Juste la curiosité de savoir l'impact des rappels.

Me concernant oui, il y'a des rappels qui m'aident à tenir. J'aime également partager des rappels qui m'ont touchés et dont je trouve utile de faire.
2 novembre 2024 20:01
Je suis d'accord avec toi. On retrouve d'ailleurs la redondance dans les prières quotidiennes, les adhkars. Le fait de répéter de manière impair dans notre cerveau a un réel impact et cela été prouvé scientifiquement !
Citation
Umm Maï a écrit:
Salam,

Oui, c’est exactement ça: la consommation. Cependant, j'pense que le fait que ces rappels soient redondants peut les rendre plus marquants sur la durée. Pour éveiller un changement chez certaines personnes, il faut parfois entretenir ces messages de manière à ce qu’ils s’installent progressivement dans les esprits.

Nous sommes tous + ou - sensibles à certains sujets, selon notre situation et nos expériences de vie, etc. Pour ma part, j'pense que tout repose, au moins en partie, sur la manière dont le message est transmis.

Le Coran, est un véritable éveil.
2 novembre 2024 20:02
Soubhan Allah, c'est la Rahma d'Allah ta3ala à apaiser ton coeur!

Citation
Sdreams a écrit:
Wa alaik Salam

Je dirais juste que soubhana’Allah, quand je tombe sur des rappels, ils font écho en moi par rapport à un questionnement que j'ai eu ou un ressenti vécu.

Par exemple, je ressens comme du désespoir par rapport à quelque chose. Je vais tomber sur un rappel qui m'apportera du réconfort face à désespoir et ça fait effet cicatrisant.
2 novembre 2024 20:03
Barak'Allah oufik pour ton partage en espérant que tu vas bien...
Citation
Shisui25 a écrit:
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou

Cheikh Ibn Uthaymin رَحِمَهُ اللهُ a dit :

« Faire le rappel est nécessaire même si tu as l'impression qu'il ne sera pas utile.»

[Tafsir Juzz 'Amma p.123]
2 novembre 2024 20:19
Fik al Baraka, je me porte bien Al Hamdoulillah, j'espère également de ton côté.
Citation
Boom-coeur a écrit:
Barak'Allah oufik pour ton partage en espérant que tu vas bien...
2 novembre 2024 20:31
Al hamdulilah alors je suis contente pour toi smiling smiley. Je vais bien Al hamdulilah merci.
Citation
Shisui25 a écrit:
Fik al Baraka, je me porte bien Al Hamdoulillah, j'espère également de ton côté.
2 novembre 2024 20:44
Al Hamdoulillah merci, et de rien au plaisir. 👍
Citation
Boom-coeur a écrit:
Al hamdulilah alors je suis contente pour toi smiling smiley. Je vais bien Al hamdulilah merci.
2 novembre 2024 21:21
Voilà, les rappels sur les réseaux entre 2 vidéos de clips musicaux ou haul shopping je trouve ça complètement schizophrénique.

Après il n'est pas impossible que ça soit un Sabah pour guider certain(e)s.
Je leur souhaite d'aller au delà ensuite.

Et tu as raison pour les rappels entendus à différents moments de nos vies et qui sont perçus très différemment, quand ils ne sont pas enfin compris 😌👍.

Citation
Boom-coeur a écrit:
Ce que tu dis est pertinent. Néanmoins, à un moment donné, il y'aura bien un rappel qui interpellera plus que d'autres enfin on l'espère.

Ce que je n'aime pas sur les réseaux sociaux et particulièrement tik tok c'est de retrouver des rappels au milieu du reste que je ne qualifierai pas...

Effectivement un rappel sur un moment donné, un état, c'est davantage percutant. Moi ce que j'aime bien faire c'est écouter le même rappel à des moments complètement différents de ma vie.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
2 novembre 2024 21:23
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le meilleur des rappels est la Parole d'Allah. Nulle parole au-dessus de la Sienne.

Allah a dit :

Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Alif, lām, mīm.
2- Voilà le Livre. Aucun doute. En lui, un guide pour les prenants garde.
3- Qui croient en l'inconnu et maintiennent la salat et de ce que Nous leur avons attribué ils dépensent.

La taqwa consiste au fait d’agir avec extrême précaution afin d’éviter de causer du mal. ici (minute 32).
Et on doit distribuer ce qu'Allah nous a donné.

Allah a dit dans la sourate 5, La table servie :

32- C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet, Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

C'est ainsi que je distribue mon sang environ tous les 2 mois pour permettre à des médecins de soigner des gens.
Il y a des centres de don partout, même le dimanche. Détails ici.

Et dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah désigne l’être humain en tant que khalifa, gestionnaire de la planète, en Son Nom, en Ses 99 Noms. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »

31. Et Il apprit à Adam tous les distinctifs, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des distinctifs de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! »

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces distinctifs ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces distinctifs, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt, une école et un parcours dans un monde de déséquilibres pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Comprendre ce qu'Allah attend de nous, c'est déjà accomplir Sa volonté.

Un problème bien posé est à moitié résolu.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
3 novembre 2024 13:08
Salam

Cela dépend, car il y a plein de musulmans et musulmanes qui postent des rappels pour obtenir des hassanates.

Citation
Boom-coeur a écrit:
As salam aleykoum,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook