Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'immigration ratée ?!
d
5 novembre 2005 22:34
Lorsqu’on compare l’immigration maghrébine à l’immigration européenne avec un réel regard historique, moi je dis que l’immigration maghrébine est plutôt bien réussie.

Un certain angélisme fait passer l’immigration italienne pour un modèle de réussite, alors que les italiens étaient haïs, méprisés, victimes de tous les sarcasmes : « ils étaient sales », « transmettaient les maladies », « prolifiques »…
Chassés par la misère en Italie, ils sont venus travailler dans le sud de la France où ils étaient parfois chassés à coups de fourches.

En 1893, dans la commune d’Aigue-Morte dans le Vaucluse, une chemise italienne a été lavée dans l’eau française (un marais salant je crois) a déclenchée une véritable chasse à l’homme qui a obligé l’armée française à intervenir. 8 morts et un grand émoi de l’autre coté des alpes.

Je suis toujours surprise d’entendre le mot « intégration » mais de quoi vous parlez ? On parle tous français ce qui n’est pas le cas des turcs en Allemagne. Regardez le nombre de couples franco-maghrébins.

Vous oubliez le facteur économique et politique dans vos analyses. Economiquement les banlieues sont touchées par le chômage et la misère. 40% de taux de chômage dans certains quartiers montrés du doigt. C’est aussi un défaut d’intégration que d’être au chômage ? Si la croissance était forte, les employeurs embaucheront tout le monde car ils n’ont pas le choix de discriminer.

Qui des politiques, et de leur refus de la mixité sociale ? On a par exemple parqué les Harkis qui étaient 150 % des patriotes français.

Qui du poids de la guerre d’Algérie dans les mentalités surtout des pieds noirs qui attisent largement la haine raciale au sein de l’extrême droite.

Contrairement à ce que peuvent croire certains, les maghrébins ont beaucoup plus de liens culturels et historiques avec les français que les français avec les lettons.
D
5 novembre 2005 22:49
Salam,


il est clair que les maghrebin ont bien sur plus de lien avec la France que toute autre ethnie, je dirai que l'Afrique toute entiere à ce lien avec la France.
Du fait car de nombreux ascendants ont combattus parfois sont morts pour la France, contre l'Allemagne lors de la 1ere et 2eme guerre mondiale et pour d'autre conflits enclave française en Italie (dont j'ai oublié le nom), l'indochine...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook