Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'immigrant...
n
26 avril 2006 14:24
Est ce qu'on peut avoir son identité...ne pas être 100% marocain et ne pas copier l'occident...je veux dire de tirer le meilleur des deux pour être un maroccidentNo no à vous...
26 avril 2006 14:35
etre 50 % grinning smiley MAROCAIN
et 50 % grinning smiley OCCIDENT

moody smiley grinning smileyClapClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
S
26 avril 2006 15:47
un marocain est par definition occidental
le Maroc en arabe signifie occident ou soleil couchant
T
26 avril 2006 16:10
Salam; Il ne faut pas confondre géographie et politique.
t
26 avril 2006 16:18
On peut tirer le meilleur des deux cultures.

Mais on peut aussi être une "doublette" personne, c'est a dire, faire comme un marocain quand on est avec des marocains et un occidental quand on est avec des occidentants....et dans ce cas, on est un cas social


Citation
norah a écrit:
Est ce qu'on peut avoir son identité...ne pas être 100% marocain et ne pas copier l'occident...je veux dire de tirer le meilleur des deux pour être un maroccidentNo no à vous...
S
26 avril 2006 16:22
Citation
norah a écrit:
Est ce qu'on peut avoir son identité...ne pas être 100% marocain et ne pas copier l'occident...je veux dire de tirer le meilleur des deux pour être un maroccidentNo no à vous...

"je veux dire de tirer le meilleur des deux " : moi, c'est ma devise. Je ne peux pas être 100 % marocaine, même si je le voulais parce que des choses dans mon comportement me trahiront, même si je ne parle que l'arabe chez moi. En même temps, je ne me considère pas comme française à 100 % parce que je ne vis pas comme eux.

Je prend le meilleur des deux : du Maroc, je garde la langue, la religion, les traditions, le respect envers la famille, la cuisine..... De la France, je profite de ce pays pour apprendre un maximum de choses : le travail et le savoir.


J'aime bien le mot que tu as utilisé "maroccident", je pense que c'est ce qui nous caractérise le mieux : on n'est finalement ni l'un, ni l'autre, ou alors les deux en même temps, ça dépend comment on voit les choses.

"Tirer le meilleur des deux" c'est une bonne chose mais ça demande beaucoup de travail sur soi.
p
26 avril 2006 18:22
Salam,

On est tous des maroccidentaux en puissance. Y a pas de 100% quelque chose... Et si on fouille un peu dans nos généalogie, on trouvera toujours quelques aieux exotique... L'identité est faites d'un melange de plusieurs nationalité. Notre identité est determiné par toute une histoire social, geographique et culturelle. De ce fait, notre identé ne se limite pas a une unique culture ( la culture occidental, ou la culture berbére, ou la culture maghrébine )... Elle s'étale dans le temps et l'espace.

Je viens du souss, et je suis arabe ( pas berbére ), mais je ne peut pas dire que je suis 100% arabes...Je ne peut pas non plus dire que je suis 0% berbére ( bien que je ne conaissent rien de cette langue...)

Salam !
p
26 avril 2006 18:24
salam,

On ne prend pas forcement le meilleur de chacune de nos culture, on prend celle qui nous conviend le mieux. On prend pas leur meilleur mode de vie, mais on prend celui auquel nous sommes le plus habitué.

Je ne pense pas que l'on puisse choisir, notre identité, et les facettes de celle-ci, elle s'impose a nous qu'elle soit bonne ou pas...

Salam,
h
26 avril 2006 18:31
JE PENSE QUAND MEME QU IL FAUT FAIRE UN EFFORT AFIN DE GARDER UNE CERTAINE CULTURE DITE MAROCAIN AVEC TT CE QUE CA ENGLOBE ..CUISINE RESPECT ......... MAIS RIEN N EMPECHE DE VIVIRE A "L OCCIDENTALE" SS TOUTEFOIS PERDRE CES ORIGINE

TT EST UNE QUESTION DE VOLONTER
allah y samh lina men wallidine
n
27 avril 2006 02:24
Citation
Tnagi a écrit:
Salam; Il ne faut pas confondre géographie et politique.

On ne parle pas ni de politique ni geogaraphie. On parle de l'identité de l'immigrant, de sa personalité, sa façon de raisoner, sa transformation et sa maturité...
n
28 avril 2006 05:36
Alors c'est koi le meilleur pour vous du Maroc et le meilleur de l'occident? sleeping
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook