Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’immense apport de HAY AL MOHAMADI de CASA à la culture contemporaine...
a
24 novembre 2008 12:20
Il est un quartier qui est sans conteste, l’un des plus grands pourfendeurs de talents de militants et d'intelligentsia pour le Maroc contemporain.
Hay El Mouhamadi, carrière centrale, est un quartier historique de Casablanca ; il fut un peu le down chip résidence des ouvriers qui allaient travailler dans la cité industriel de Ain Sebai.


Hay Mohamadi a commencé par donner de grands combattants pour la lutte contre la colonisation, des gens qui ont lutté par les armes, ensuite durant les années de plomb, des militants syndicaux sont venus combattre par la parole et les revendications et enfin pendant t les années 70 toute une génération de surdoués est venue aussi lutter par l’art.

Hay Mohamadi a donné au Maroc d très grands musiciens, tels que Nass Alghiwane, Lemchaheb, Taggadda.
Il a été considéré comme le poumon du théâtre au Maroc.
Dans le domaine sportif de grands champions viennent de ce quartier et l'équipe emblème fut le TAS du grand LArbi ZAOULI.

Le but de ce post est de rendre hommage à ce quartier qui a beaucoup donné au Maroc.

A suivre …
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
24 novembre 2008 12:31
En poursuivant mes recherches sur ce quartire et après avoir rèdigè ce post , je suis tombé sur un excellent article passé sur Yabiladi en page Actualités;

[www.yabiladi.com]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
24 novembre 2008 13:35
salam

oui rendons hommage à ce quartier qui m'a vu naître et où j'aurais voulu grandir...

Le quartier Saada avec son cinéma où se produisait les grands tel que Nass el Ghiwane et autres Lemchaheb et Tagada.

Merci pour cette mise en avant !
Ah Nan c'est trop ! :D
a
24 novembre 2008 13:47
je me disais bien que nadtoon ètait une grande militante artiste.
C'est un quartier passionnant avec une histoire et des figures emblematiques.

mais je viens d'apprendre que le triste bagne de Moulay Cherif s"y trouvait aussi , comme si le pouvoir des années de plomb voulait faire peur aux militants qu'y habitent.


Citation
nadtoon a écrit:
salam

oui rendons hommage à ce quartier qui m'a vu naître et où j'aurais voulu grandir...

Le quartier Saada avec son cinéma où se produisait les grands tel que Nass el Ghiwane et autres Lemchaheb et Tagada.

Merci pour cette mise en avant !
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
24 novembre 2008 14:01
Je suis né et grandi dans ce quartier, j'en suis amoureux.
Mon école élémentaire se situait 2 pas du Bagne de Derb My Cherif. Dans mon quartier on côtoyait les intelos, les artistes et les footballers et on avait l'impression de faire partie d'une seule grande famille, j'oublierais jamais le voisinage aussi car on était comme leurs enfants, y avait là une hospitalité et une chaleur que j'ai jamais vu ailleurs..

Merci azl winking smiley
K
24 novembre 2008 14:04
Citation
nadtoon a écrit:
salam

oui rendons hommage à ce quartier qui m'a vu naître et où j'aurais voulu grandir...

Le quartier Saada avec son cinéma où se produisait les grands tel que Nass el Ghiwane et autres Lemchaheb et Tagada.

Merci pour cette mise en avant !

N'oublions pas Hamam Saada aussi, où se lavait aussi les grands grinning smiley moul zari3a juste en face, 9issariya , stade de TAS, un stade pourri mais qui avait le mérite d'ouvrir ces portes aux jeunes du quartier pour une poignée de dh
r
24 novembre 2008 14:04
l'hay mohamadi est un quartier tout plein d histoire.
malgres la pauvreté des familles, ont y retrouve une tres grande solidarité. se quartier reste cha3bi. l'ambiance qui y regne est magnifiqueIn love

ma tete est plein de souvenir et plein de belle chose concernant se quartier.

le hay mohamadi y est pour beaucoup dans l indépendance du maroc....

le hay pour moi c est In love
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
A
24 novembre 2008 14:11
ce qui est fascinant avec ce quartier, c'est que les gens malgré leur situation économique relativement difficile sont d'une grande culture
b
24 novembre 2008 15:28
Kayna Touria Jbrane aussi et Haja Lhmdaouia et pplein d'autre artiste femmes et hommes
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
24 novembre 2008 15:28
Allez rajaoui c'est ça qui interessant ce sont toutes ces belles choses et de souvenirs qu'on a envie de lire.
J'ai connu quelqu'un ici à Casa qui est devenu un ami et qui est un veritable dictionnaire de ce quartier , je partagerais avec vous une partie de ce qu'il me raconte.


Citation
rajaouia a écrit:
l'hay mohamadi est un quartier tout plein d histoire.
malgres la pauvreté des familles, ont y retrouve une tres grande solidarité. se quartier reste cha3bi. l'ambiance qui y regne est magnifiqueIn love

ma tete est plein de souvenir et plein de belle chose concernant se quartier.

le hay mohamadi y est pour beaucoup dans l indépendance du maroc....

le hay pour moi c est In love
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
24 novembre 2008 15:38
Citation
a écrit:
bent lablade
Kayna Touria Jbrane

Touria Jbrane bent Derb Soltan 3la ma ssma3t...
r
24 novembre 2008 15:39
Citation
azl95 a écrit:
Allez rajaoui c'est ça qui interessant ce sont toutes ces belles choses et de souvenirs qu'on a envie de lire.
J'ai connu quelqu'un ici à Casa qui est devenu un ami et qui est un veritable dictionnaire de ce quartier , je partagerais avec vous une partie de ce qu'il me raconte.


Citation
rajaouia a écrit:
l'hay mohamadi est un quartier tout plein d histoire.
malgres la pauvreté des familles, ont y retrouve une tres grande solidarité. se quartier reste cha3bi. l'ambiance qui y regne est magnifiqueIn love

ma tete est plein de souvenir et plein de belle chose concernant se quartier.

le hay mohamadi y est pour beaucoup dans l indépendance du maroc....

le hay pour moi c est In love

smiling smiley je vais te parler un peu de ses ambiance que j ai laissé la bas

dans le derb mostakbal il y avait une hajja Allah y rhamha. elle avait un petit commerce avec du khol du savon beldi... j allais la voir avec un petit tabouret en bois, ensuite ça suivait plusieur personne ramenait leur tabouret. ont passaient nos journées avec cette dame qui nous racontait les histoire de nos parents quand ils était petit grinning smiley

ont jouaient au foot avec les jeunes du derb grinning smiley (d'ou mon pseudo loll). dans se quartier je ne savais jamais qui était l enfant de qui. les femmes laissaient devant leur porte le pain pour aller au ferane n importe qui le lui emmenait et le lui raportait une fois cuit.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
24 novembre 2008 15:45
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
bent lablade
Kayna Touria Jbrane

Touria Jbrane bent Derb Soltan 3la ma ssma3t...

salam chelhman

hetta sem3te beli bente hay almouhamadi son vrai prénom Sâadia walakine klamke houa lkbire smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
24 novembre 2008 15:53
Citation
a écrit:
bent lablade
walakine klamke houa lkbiresmiling smiley

Wayilii...la a Lalla, klemtek sab9a ou hyia l'kbiratongue sticking out smiley
a
24 novembre 2008 16:03
je n'ai pas encore rencontrè un habitant de ce quartier qui en dise du mal , alors que les conditions de logement n'étaient pas des plus favorables.


C'est surtout durant les années 70 que ce quartier donna le maximum d'artistes au Maroc.

C'est vraie que les années 70 étaient peut être les plus belles du Maroc alors que les conditions politiques et sociales étaient les plus difficiles.
Beaucoup d'intellectuels militants ont connu leur heure de gloire avant de étaient les arrestations et les tortures.
En ce temps une revue littéraire LAMALIF regroupait les oeuvres de grands militants comme Abdelatif LAABI et Serfatti.
C'est aussi pendant ces années que le Maroc connut deux tentatives de coup d'état avec toute la répression qui s'en suivit.
Dans le domaine sportif le Maroc fut le premier pays africain et arabe à participer à une coupe du Monde et ensuite aux jeux olympiques.
Beaucoup d'espoir mais aussi beaucoup de déceptions mais une vie culturelle intense.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
24 novembre 2008 16:37
L'ami dont je vous parle me raconte qu'il y avait parmi les personnages celebres un vrai phènomène, un certain "KIRA" grand poete , humoriste blagueur qui avait influencé tous les artistes du quartier.

Il m'a ègalement parlè de l'homme le plus èlègant de Casa , qui se postait devant le cinèma saada et qui vendait les billets au Black , il s'agissait du cèlèbre "BAYA"

Vous avez parlé aussi de moul zari3a,qui se nomme Abderrahman. il parrait qu'il habitait le même derb que le fameux boxeur marocain ayant ramené une medaille des jeux Olympiques "ATIK"
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
n
24 novembre 2008 16:47
oui le hamam et ses 2 étages

tiens aux dernières nouvelles, il parait que le café qui est collé au cinéma saada (dial kamara) a été défoncé par un poids lourds qui a loupé sa descente ! heureusement c'était pendant le ftour du ramadan donc pratiquement personne dedans.




Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
salam

oui rendons hommage à ce quartier qui m'a vu naître et où j'aurais voulu grandir...

Le quartier Saada avec son cinéma où se produisait les grands tel que Nass el Ghiwane et autres Lemchaheb et Tagada.

Merci pour cette mise en avant !

N'oublions pas Hamam Saada aussi, où se lavait aussi les grands grinning smiley moul zari3a juste en face, 9issariya , stade de TAS, un stade pourri mais qui avait le mérite d'ouvrir ces portes aux jeunes du quartier pour une poignée de dh
Ah Nan c'est trop ! :D
K
24 novembre 2008 16:53
Citation
nadtoon a écrit:
oui le hamam et ses 2 étages

tiens aux dernières nouvelles, il parait que le café qui est collé au cinéma saada (dial kamara) a été défoncé par un poids lourds qui a loupé sa descente ! heureusement c'était pendant le ftour du ramadan donc pratiquement personne dedans.




Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
salam

oui rendons hommage à ce quartier qui m'a vu naître et où j'aurais voulu grandir...

Le quartier Saada avec son cinéma où se produisait les grands tel que Nass el Ghiwane et autres Lemchaheb et Tagada.

Merci pour cette mise en avant !

N'oublions pas Hamam Saada aussi, où se lavait aussi les grands grinning smiley moul zari3a juste en face, 9issariya , stade de TAS, un stade pourri mais qui avait le mérite d'ouvrir ces portes aux jeunes du quartier pour une poignée de dh

c'était le café des supporteurs Milanais du Milan AC
b
24 novembre 2008 16:57
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
oui le hamam et ses 2 étages

tiens aux dernières nouvelles, il parait que le café qui est collé au cinéma saada (dial kamara) a été défoncé par un poids lourds qui a loupé sa descente ! heureusement c'était pendant le ftour du ramadan donc pratiquement personne dedans.




Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
nadtoon a écrit:
salam

oui rendons hommage à ce quartier qui m'a vu naître et où j'aurais voulu grandir...

Le quartier Saada avec son cinéma où se produisait les grands tel que Nass el Ghiwane et autres Lemchaheb et Tagada.

Merci pour cette mise en avant !

N'oublions pas Hamam Saada aussi, où se lavait aussi les grands grinning smiley moul zari3a juste en face, 9issariya , stade de TAS, un stade pourri mais qui avait le mérite d'ouvrir ces portes aux jeunes du quartier pour une poignée de dh

c'était le café des supporteurs Milanais du Milan AC

K7al'Ras tu es casaoui? ana kayshbliya Wald Moulay Driss
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
K
24 novembre 2008 17:00
Wé wald moulay driss mé tzadit & kbart fel l7ay

ta7na fi caza ncharbou 7lib b fourchette grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook