Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'imâm Malik
29 septembre 2021 20:16
Salam Aleykoum

?️ L'imâm Malik [rahimahullah] vu par le madhab d'Abu Hanifa :
________________________________________________

➡️ L'éminant Malikite al qâdi Iyâd [rahimahullah] rapporte :

« Lorsque l'imâm Malik Ibn Anas est décédé et que la nouvelle parvint à l'Irak, tous ses habitants s'attristèrent, et il n'y avait pas en Irak un cercle sans qu'on ne l'évoquait. Assad Ibn Fourat alla voir l'imâm Mouhammad [le compagnon de l'imâm Abu Hanifa] pour le questionner et lui dit :

« Pourquoi évoquez vous énormément Malik malgré le fait qu'il diverge beaucoup avec vous ? »

Il se tourna vers lui et lui répondit :

« Tais-toi, il était, par Allah, l'émir des croyants (amir al mou-minin) dans les Narrations (âthar). »

[Tartîb al Madârik]
____________________

➡️ L'imâm Ibn 'Âbidin [rahimahullah] (une des références du madhab Hanafi] rapporte qu' Abou Layth As-Samarqandi (l'une des références anciennes du madhab Hanafi mort en l'an 983/373 de l'Hégire) a dit :

« S'il n'y a pas dans le madhab de l'imâm Abou Hanifa de parole sur une question, alors on se réfère au madhab de Malik car il est comme l'un de ses élèves et c'est le madhab le plus proche de lui. »

[Hâshiya (commentaire) de l'ouvrage Durr-ul-Moukhtâr]
____________________

➡️ Al-Layth Ibn Sa'âd [rahimahullah] a dit :

« J'ai rencontré Malik à Médine, et lui ai dit :

- « Je te vois suer de grosse gouttes. »

Alors il me répondit :

- « C'est avec Abû Hanîfa que j'ai transpiré, c'est un vrai faqîh. »

Puis je suis allé à la rencontre d'Abû Hanîfa et lui ai dit :

- « Quelle bonne opinion cet homme à de toi. »

Alors Abû Hanîfa répondit :

- « Je n'ai jamais vu plus prompt que lui à répondre de manière pertinente et à adresser la bonne critique. »

[Rapporté par Al-Qadi Iyâd dans Tartîb al-madârik]

? ️Les éloges sur l'imâm Malik [rahimahullah] et son école :
________________________________________________

➡️ Le prophète Salla Allah Alahyi Wa Salam a dit :

« Arrivera le jour où les gens essouffleront leurs montures en quête de sciences et ne trouveront pas plus savant que le savant de Médine. »
[At-Tirmidhī dans « al-Jam'ī »]

➡️ Sufyan Ibn ‘Uyayna [rahimahullah] voit que celui qui est voulu dans ce hadîth est l’imâm Malik. Il rapporte également le consensus des tabi'īn sur cela en disant :

« Ils voyaient que c’était Malik [ رضي الله عنه ]. »
________________

C’est aussi ce qui a été expliqué par Ibn Jourayj [رضي الله عنه].
________________

Abd Ar-Razzaq [رضي الله عنه] rapporte le consensus des élèves des tabi'īn en disant :

« Nous voyons que c’était Malik [رضي الله عنه]. »
________________

‘Atîq Ibn Ya’qûb [ رضي الله عنه ] rapporte le consensus des gens de Médine sur le fait que le hadîth parle de l'imâm Malik.
________________

➡️ Al-Layth Ibn Sa‘d [rahimahullah] a dit :

« La science de Malik est la science d’un homme pieux, elle garantit la réussite à celui qui sait en tirer profit. »
[Tazyîn Ul Mamâlik fî Manâqib Al Imâm Mâlik]
________________

➡️ L'imâm Ash-Shafi'i [rahimahullah] a dit :

« Si ce n’était Malik et Sufyan [ رضي الله عنهم ] la science du Hijaz aurait disparue. »
________________

➡️ Ibn Taymiyya [rahimahullah] a dit :

« L'école des gens de Médine était à l'époque des compagnons, des suivants et de la génération suivante, l'école la plus juste de toutes. Malik est le meilleur représentant de cette école, tant par la transmission de ses positions que par les opinions qu'il a développées. »
[Majmû' al-Fatâwa, tome 20 page 320]

Ibn Taymiyya disait aussi :

« Quiconque réfléchît aux principes fondamentaux de l'Islâm et aux règles de sa législation, s'apercevra que les principes de Malik et des gens de Médine sont les principes et les règles les plus justes. »
[Majmû' al-Fatâwa tome 20 page 294]
H
29 septembre 2021 20:40
Kalam tayib

Rahimaou Allah
A
30 septembre 2021 00:26
Masha Allah barrakkallah ufik Akhi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook