Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'illusion Néo-Libérale
ok
9 octobre 2008 13:21
Ce n'est pas moi qui est inventé le titre, mais René Passet.

René PASSET, l'illusion Néo-Libérale, edition Flammarion,France, 2000, 303 page.

lien librairie:


[www.lavoisier.fr]


Un ouvrage avant gardiste, d'un des rare économiste à crier déjà au loup, bien avantla crise des surprime.

Un livre intelligent, ancré dans l'actualité, dont je vous conseil la lecture. Pour ma part, j'en ferai la fiche de lecture que je publierai sur mon blog prochainement.


La rupture que nous avons connu et qui a une plus grande importance que nous le croyons (car elle remet en question le système) va avoir des conséquences sur le long terme. A ce propos " "Mon long terme à moi, se plaisait à déclarer un opérateur que cite le prix Nobel d'économie James Tobin, c'est les dix prochaiens minutes.""1

Nous sommes passé d'une société de marchandisation de bien, à celle de marchandisation de l'information, c'est la Révolution de ces dernières années, permise par le développement des NTIC. Cependant l'information n'est pas réel, c'est une idée, un jeu!

Et basé toute économie sur un jeu, c'est de la bétise! Non, le marché ne s'autorégule pas! Non, la crise ne s'est pas arrêtée aux frontières de la France, et l'Etat n'a pas les moyens de se porter garant!

Si le jeu est virtuel, les conséquences de la crise sont bien réel.

Et comme le dirait si bien Georges W. Bush maintenant "the game is over!".



1Cité de l'illusion Néo-libérale, ibidem p109.
renvoi de page n°1 indique que cette citation est tiré du monde diplomatique:
Ibrahim Warde, "Le projet de taxe Tobin, bête noire des speculateurs", Le monde diplomatique, Février 1997.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/08 13:37 par ok.
ok
15 octobre 2008 09:25
encore un petit coup mon petit.Ill
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook