Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ignorance nourrit les extrémismes
R
22 juin 2008 11:35
CASABLANCA (Maroc) - La ministre française de la Justice Rachida Dati a lancé samedi à Casablanca un appel à accroître l'effort d'éducation et de formation afin de lutter contre l'extrémisme.

"Vous le savez comme moi: l'être ignorant n'est pas un être libre", s'est-elle exclamé devant des étudiants et professeurs de l'université Hassan II-Aïn Chok située dans la capitale économique du Maroc.

"L'ignorance appelle au repli sur soi, elle nourrit les peurs et elle est le terreau des extrémismes et de ceux qui prétendent confisquer nos valeurs de liberté, d'égalité et de démocratie", a souligné la Garde des Sceaux, qui est d'origine marocaine.

"Ceux-là prétendent remplacer la tolérance religieuse par le fondamentalisme et imposer l'obscurantisme à la place des lumières", a-t-elle ajouté sous les applaudissements de l'assistance.

Mme Dati a souligné que "l'accès au droit, avec l'accès aux études, constitue l'autre pilier fondamental de l'accès à la citoyenneté, car le droit est la pierre angulaire de la démocratie"......

voir plus sur: [www.romandie.com]
i
22 juin 2008 17:02
Citation
Romani a écrit:
CASABLANCA (Maroc) - La ministre française de la Justice Rachida Dati a lancé samedi à Casablanca un appel à accroître l'effort d'éducation et de formation afin de lutter contre l'extrémisme.

"Vous le savez comme moi: l'être ignorant n'est pas un être libre", s'est-elle exclamé devant des étudiants et professeurs de l'université Hassan II-Aïn Chok située dans la capitale économique du Maroc.

"L'ignorance appelle au repli sur soi, elle nourrit les peurs et elle est le terreau des extrémismes et de ceux qui prétendent confisquer nos valeurs de liberté, d'égalité et de démocratie", a souligné la Garde des Sceaux, qui est d'origine marocaine.

"Ceux-là prétendent remplacer la tolérance religieuse par le fondamentalisme et imposer l'obscurantisme à la place des lumières", a-t-elle ajouté sous les applaudissements de l'assistance.

Mme Dati a souligné que "l'accès au droit, avec l'accès aux études, constitue l'autre pilier fondamental de l'accès à la citoyenneté, car le droit est la pierre angulaire de la démocratie"......

voir plus sur: [www.romandie.com]

Elle est à côté de la plaque, vraimentOups

c'est parce que c'est AIN-CHO9,tout prés de mon quartier SBATA.
georges orwell
s
22 juin 2008 20:58
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
Romani a écrit:
CASABLANCA (Maroc) - La ministre française de la Justice Rachida Dati a lancé samedi à Casablanca un appel à accroître l'effort d'éducation et de formation afin de lutter contre l'extrémisme.

"Vous le savez comme moi: l'être ignorant n'est pas un être libre", s'est-elle exclamé devant des étudiants et professeurs de l'université Hassan II-Aïn Chok située dans la capitale économique du Maroc.

"L'ignorance appelle au repli sur soi, elle nourrit les peurs et elle est le terreau des extrémismes et de ceux qui prétendent confisquer nos valeurs de liberté, d'égalité et de démocratie", a souligné la Garde des Sceaux, qui est d'origine marocaine.

"Ceux-là prétendent remplacer la tolérance religieuse par le fondamentalisme et imposer l'obscurantisme à la place des lumières", a-t-elle ajouté sous les applaudissements de l'assistance.

Mme Dati a souligné que "l'accès au droit, avec l'accès aux études, constitue l'autre pilier fondamental de l'accès à la citoyenneté, car le droit est la pierre angulaire de la démocratie"......

voir plus sur: [www.romandie.com]

Elle est à côté de la plaque, vraimentOups

c'est parce que c'est AIN-CHO9,tout prés de mon quartier SBATA.

c'est pas pour ça en fait, c'est parce qu'elle est originaire de Sbata 04.
[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
m
23 juin 2008 13:06
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
Romani a écrit:
CASABLANCA (Maroc) - La ministre française de la Justice Rachida Dati a lancé samedi à Casablanca un appel à accroître l'effort d'éducation et de formation afin de lutter contre l'extrémisme.

"Vous le savez comme moi: l'être ignorant n'est pas un être libre", s'est-elle exclamé devant des étudiants et professeurs de l'université Hassan II-Aïn Chok située dans la capitale économique du Maroc.

"L'ignorance appelle au repli sur soi, elle nourrit les peurs et elle est le terreau des extrémismes et de ceux qui prétendent confisquer nos valeurs de liberté, d'égalité et de démocratie", a souligné la Garde des Sceaux, qui est d'origine marocaine.

"Ceux-là prétendent remplacer la tolérance religieuse par le fondamentalisme et imposer l'obscurantisme à la place des lumières", a-t-elle ajouté sous les applaudissements de l'assistance.

Mme Dati a souligné que "l'accès au droit, avec l'accès aux études, constitue l'autre pilier fondamental de l'accès à la citoyenneté, car le droit est la pierre angulaire de la démocratie"......

voir plus sur: [www.romandie.com]

Elle est à côté de la plaque, vraimentOups

c'est parce que c'est AIN-CHO9,tout prés de mon quartier SBATA.

pkoi elle est à côté de la plaque ?
i
23 juin 2008 16:40
Par rappport au niveau culturel de la plupart des "pseud-terroristes"

Tiens au fait j'ai oublié de vous dire qu'un trés grand film va passer ce soir sur ARTE, il s'appelle BRAZIL ou ROBERT DE NERO campe un "terroriste".
Essayez de le voir , il est magnifique et tellement drôle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/08 16:43 par ibn hazm.
georges orwell
K
23 juin 2008 16:50
Voilà le raccourci simpliste qu'il faut surtout pas faire, comme l'autre raccourcis qui nous fait croire que le terrorisme existe au Maroc car il y a de la pauvreté
l
23 juin 2008 17:38
Elle n'est pas à côté de la plaque. Elle ne parle pas du niveau intellectuel des extrémistes qui

manipulent mais de ceux qui se font manipuler facilement de par leur "ignorance".
m
23 juin 2008 17:39
exactement
merci louise
m
23 juin 2008 17:53
Bonjour,

Il suffit de deux choses qui se rejoignent d'ailleurs, pour créer des terroristes : la pauvreté et l'ignorance. L'une engendre l'autre d'ailleurs. Un pauvre aura du mal à se former et, n'étant pas formé, il aura du mal à se créer une situation stable et lucrative. Quelqu'un sans emploi dispose de 2' heures de libres par jour. Ceci lui tape sur le système et le rend fragile et facilement manipulable. Personne ne sait qui sont les vraies têtes pensantes. Les vrais manipulateurs. Avec un peu de chance, ce sont des gens confortablement installés dans leurs pays qui, quelques billets aidant, arrivent à créer la terreur pour (je préfère dire) je ne sais quelle raison ? Ben voyons !!!

Bonsoir chez vous
b
23 juin 2008 20:47
Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonjour,

Il suffit de deux choses qui se rejoignent d'ailleurs, pour créer des terroristes : la pauvreté et l'ignorance. L'une engendre l'autre d'ailleurs. Un pauvre aura du mal à se former et, n'étant pas formé, il aura du mal à se créer une situation stable et lucrative. Quelqu'un sans emploi dispose de 2' heures de libres par jour. Ceci lui tape sur le système et le rend fragile et facilement manipulable. Personne ne sait qui sont les vraies têtes pensantes. Les vrais manipulateurs. Avec un peu de chance, ce sont des gens confortablement installés dans leurs pays qui, quelques billets aidant, arrivent à créer la terreur pour (je préfère dire) je ne sais quelle raison ? Ben voyons !!!

Bonsoir chez vous

Il y a plus de pauvre que de riche dans le monde, je ne vois pas ce qui pousse un pauvre, un ignorant à allé s'exploser parmis ses concotoyens qui ont les mêmes galères, je n'arrive pas à comprendre.
La pauvreté en tout cas n'est pas une cause au térrorisme, je pense que la politique et le lavage de cerveaux (qui peut toucher une personne d'une catégorie social plus aisé) est une des principales cause du térrorisme.
m
24 juin 2008 17:09
Bonjour,

C'est vrai qu'il y a plus de pauvres que de riches dans le monde. Mais parlons du monde musulman puisque, la majeur partie des kamikazes sont issus de ce monde là. La pauvreté ne justifie pas le terrorisme j'en suis d'accord. Ce que je voulais dire, mais peut être que je me suis mal exprimé, c'est qu'une personne pauvre a du mal (financièrement parlant) à se cultiver (les premiers besoins sont autres !). Elle se sent exclue de la société. Elle se console, souvent, en se disant que sur terre sa vie n'est pas terrible mais que, là-haut, elle sera mieux. Les manipulateurs et laveurs de cerveaux comme tu dis, cherchent en priorité ces personnes. Elles sont plus faciles à manipuler, à endoctriner. D'ailleurs la quasi-totalité des jeunes qui se font exploser, croient bien faire. Tout comme ils croient assurer une meilleure vie à leurs familles. Grâce à l'argent promis. Lequel des fois n'est jamais touché !

Bonjour chez vous

Citation
boms a écrit:
Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonjour,

Il suffit de deux choses qui se rejoignent d'ailleurs, pour créer des terroristes : la pauvreté et l'ignorance. L'une engendre l'autre d'ailleurs. Un pauvre aura du mal à se former et, n'étant pas formé, il aura du mal à se créer une situation stable et lucrative. Quelqu'un sans emploi dispose de 2' heures de libres par jour. Ceci lui tape sur le système et le rend fragile et facilement manipulable. Personne ne sait qui sont les vraies têtes pensantes. Les vrais manipulateurs. Avec un peu de chance, ce sont des gens confortablement installés dans leurs pays qui, quelques billets aidant, arrivent à créer la terreur pour (je préfère dire) je ne sais quelle raison ? Ben voyons !!!

Bonsoir chez vous

Il y a plus de pauvre que de riche dans le monde, je ne vois pas ce qui pousse un pauvre, un ignorant à allé s'exploser parmis ses concotoyens qui ont les mêmes galères, je n'arrive pas à comprendre.
La pauvreté en tout cas n'est pas une cause au térrorisme, je pense que la politique et le lavage de cerveaux (qui peut toucher une personne d'une catégorie social plus aisé) est une des principales cause du térrorisme.
l
24 juin 2008 19:51
Bonsoir à toutes et à tous,

L'ignorance est aussi l'un des outils principaux de la dictature et de l'hégémonie. Combien d'états -dont le notre- ont interdit des livres, emprisonné des journaliste et veillé à ce qu'il n'y ait que leurs mensonges qui soient véhiculés. C'est de l'extrémisme à l'état pur.

En effet, être extrémiste, c'est aller jusqu'à l'extrême pour imposer sa vue. Derrière un clavier cela se traduit par des mensonges éhontés et continuellement soutenus. lorsque l'on a une certaine autorité, cela va jusqu'à la torture et le meurtre, même collectif.
Gandhi avait dit :
Dès qu'elle est débarrassée des toiles d'araignée de l'ignorance, la Vérité brille avec éclat.

Cette ignorance imposée n'est pas une fatalité, il suffit de se remémorer que l'on est né libre et que l'on a le droit de parler, de questionner et d'analyser.
Je re-cite gandhi
A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent.

Cordialement
i
24 juin 2008 21:28
Abrégeons et soyons "extrémiste" (j'arrive pas à trouver le milley qui tire la langue),tout ignorant est susceptiple d'être un éventuel terroriste, et seul LA CONNAISSANCE pourrait le guérir en somme.
c'est bien ce que vous avancez (je parle à mme LOUISE,mustapha 155....romani et marocain francais je les ai ignoré exprès).

Donc sachant donc que ....rien que le MAROC posséde en son sein 25% d'analphabêtes (j'adore ce mot: ..ANALPHA ...BETES), on peut présumer que ces 25% des marocains sont potentiellemnt "terroristes"....

Mais que fait donc notre monde civilisé?
Surtout par rapport à tout ces ignards incultes qui peuplent notre terre.

Voyez-vous à vous entendre j'ai une envie folle d'exterminer ces peuple indigènes qui subsistent à notre "évolution" qu'ils soient cachés dans la foret vierge ou traqués en amérique du sud, pour la simple raison qu'ils sont ignorants et peuvent représenter un "terorrisme latent" .

vous voyez bien que vous étes à côté de la plaque .

Quant à la vraie réponse concernant cette guerre dont tout le monde médiatique essaie de taire l'origine, je trouve comme je l'avais signalé.....il y a longtemps que c'est l'injustice.

Car en sciences physique (pour ceux qui ont un bagage scientifique), on sait que la pression engendre l'explosion. (a daghto youwalli al infijare).tongue sticking out smiley (je l'ai trouvé le smilley)

Néanmoins je reste à votre dispostion pour toute précision éventuelle. (c'est la phrase que j'utilise en terminant mes missives)
georges orwell
l
24 juin 2008 23:43
Citation
ibn hazm a écrit:

Donc sachant donc que ....rien que le MAROC posséde en son sein 25% d'analphabêtes (j'adore ce mot: ..ANALPHA ...BETES), on peut présumer que ces 25% des marocains sont potentiellemnt "terroristes"....



Pour un sientifique, tu ne fais pas dans la nuance !

L'ignorance est un terreau fertile, comme la pauvreté...tout être humain démuni est plus facilement manipulable, c'est si difficile à comprendre ?!
En tout cas, les sectes et les extrémistes en tout genre l'ont compris...

Mais après, il y a d'autres éléments qui interviennent à commencer par l'environnement (ville, campagne...) l'entourage familial, la personnalité, la religion...et qui empèchent les personnes de franchir le cap de la violence et autre.
L'injustice n'est qu'un facteur déclencheur parmi d'autres qui se déclenche plus facilement sur un terrain fertile comme celui de l'ignorance associée à la pauvreté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/08 08:28 par louise.
m
25 juin 2008 18:16
Bonjour,

Ibn hazm ! joli pseudo. ça serait un nom de guerre ? Non, je ne le pense pas. Tu as l'air bien instruit et disposer d'un humour que les guerriers ne connaissent pas.

Quand on parle de l'ignorance, on parle bien évidemment de personnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir un bon niveau d'études. La cause ? Elle pourrait être la pauvreté !
J'ai eu l'occasion de discuter (enfin le verbe ne correspond pas trop) avec des extrémistes. Des gens qui acceptent volontiers de discuter avec toi quand tu penses comme eux ! Dès que tu as une autre vision des choses, tu deviens l'ennemi de l'islam 'drôle !) et donc ton interlocuteur devient obligé de te déclarer la guerre. Ben oui, n'es-tu pas un ennemi ? Attenter à ta vie peut lui ouvrir les portes du paradis. Oui, oui, celles par lesquelles on accède à un superbe jardin où tout le monde est habillé en blanc et où les blondes regorgent ! Wawe comme c'est beau !

Bonsoir chez vous

Citation
ibn hazm a écrit:
Abrégeons et soyons "extrémiste" (j'arrive pas à trouver le milley qui tire la langue),tout ignorant est susceptiple d'être un éventuel terroriste, et seul LA CONNAISSANCE pourrait le guérir en somme.
c'est bien ce que vous avancez (je parle à mme LOUISE,mustapha 155....romani et marocain francais je les ai ignoré exprès).

Donc sachant donc que ....rien que le MAROC posséde en son sein 25% d'analphabêtes (j'adore ce mot: ..ANALPHA ...BETES), on peut présumer que ces 25% des marocains sont potentiellemnt "terroristes"....

Mais que fait donc notre monde civilisé?
Surtout par rapport à tout ces ignards incultes qui peuplent notre terre.

Voyez-vous à vous entendre j'ai une envie folle d'exterminer ces peuple indigènes qui subsistent à notre "évolution" qu'ils soient cachés dans la foret vierge ou traqués en amérique du sud, pour la simple raison qu'ils sont ignorants et peuvent représenter un "terorrisme latent" .

vous voyez bien que vous étes à côté de la plaque .

Quant à la vraie réponse concernant cette guerre dont tout le monde médiatique essaie de taire l'origine, je trouve comme je l'avais signalé.....il y a longtemps que c'est l'injustice.

Car en sciences physique (pour ceux qui ont un bagage scientifique), on sait que la pression engendre l'explosion. (a daghto youwalli al infijare).tongue sticking out smiley (je l'ai trouvé le smilley)

Néanmoins je reste à votre dispostion pour toute précision éventuelle. (c'est la phrase que j'utilise en terminant mes missives)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook