Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Ibadisme c'est quoi ?
15 novembre 2021 17:07
Shalom

Pouvez vous me dire ce que c'est l'Ibadisme ? cette autre branche de l'Islam après le Sunnisme et le Chiisme.

Pourquoi representent ils que 1% des Musulmans ? dans le monde. Ils sont principalement d'originaire de Oman.

Quel est leur différence avec les Sunnites et les Chiites ?

Je ne vois pas beaucoup d'informations sur Internet. Il me semble que son fondateur est Abdullah ibn Ibadh Al-Maq’issi.

Quel est votre opinion, les Musulmans sur ce mouvement ?

Merci
F
15 novembre 2021 17:29
C'est une secte égarée
O
15 novembre 2021 17:30
Une secte parmis tant d'autres ➡️ osef
A
15 novembre 2021 17:58
Shalom,

Les ibadites sont effectivement très minoritaires et présents principalement à 3 endroits : la Tunisie à Djerba, une région en Algérie et Oman.

Je ne connais pas la fiabilité des infos mais on dit qu'ils sont issus des khawarijs.
Les khawarijs étaient ceux qui se sont opposés au 4ème calife, 3Ali, qu'Allah l'agréé. Mais il faudrait voir ce qu'eux mêmes disent de leur origine.

Je n'ai pas de connaissance approfondie sur leur dogme et les différences.
J'ai eu des collègues ibadites. Quand nous allions prier, ils ont par exemple cette particularité de ne faire que peu de mouvements des mains. Notamment le takbir d'entrée en prière, ils le font avec le takbir uniquement, sans lever les mains.

Sinon, leur réputation est qu'ils sont solidaires, travailleurs et calmes. J'ai pu le constater avec ces collègues.
15 novembre 2021 19:51
En Algérie les Mozabites ( habitants de la vallée du M'Zab, dont le chef-lieu est Ghardaia ) sont principalement Ibadites. Ils parlent un dialecte amazigh qui leur est propre.
Discrets et très religieux, en dehors de leur région vous les trouverez dans toutes les grandes villes du pays quasi exclusivement dans le commerce où ils excellent.
Autrefois, ils étaient les seuls à pouvoir concurrencer les commerçants juifs.

Dès la prière de l'aube, les jeunes garçonnets accompagnent leur père à la msoquée, puis école coranique avant de rejoindre à 8 heures l'école publique.

Les Templiers étaient moines-soldats, les Mozabites sont moines-commerçants !
15 novembre 2021 20:01
Ciao

Pouvez vous me dire ce que c'est l'Ibadisme ? cette autre branche de l'Islam après le Sunnisme et le Chiisme.

Cherche sur internet.




Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Pouvez vous me dire ce que c'est l'Ibadisme ? cette autre branche de l'Islam après le Sunnisme et le Chiisme.

Pourquoi representent ils que 1% des Musulmans ? dans le monde. Ils sont principalement d'originaire de Oman.

Quel est leur différence avec les Sunnites et les Chiites ?

Je ne vois pas beaucoup d'informations sur Internet. Il me semble que son fondateur est Abdullah ibn Ibadh Al-Maq’issi.

Quel est votre opinion, les Musulmans sur ce mouvement ?

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook