Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’hypersensibilité au quotidien
26 mars 2023 16:55
Salam,

Nous avons tous dans notre entourage une personne hypersensible, j’ai l’impression que souvent ces personnes prennent l'hypersensibilité comme une excuse aux mauvais comportement dont elles peuvent faire preuve. C’est très difficile de satisfaire un ou une hypersensible car la plus part du temps ils se sentent incompris et pas à leur place.

Je pense qu'on est tous hypersensibles à certaines choses, j’en sais quelque chose, mais le problème est quand on l'est trop où qu’on l’est pour des choses qui ne méritent pas d'y prêter une grande importance émotionnelle.

Concrètement, comment aider un proche pour dépasser son hypersensibilité pour apprendre à mieux vivre avec ?. Je veux bien des témoignages de personnes hypersensibles s’il y en a parmi vous. Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/23 19:38 par Aghiles..
b
26 mars 2023 17:06
Il y a une différence entre hypersensibilité et sensibilité déplacée (fierté, orgueil, arrogance, etc ...)
Les hypersensibles du fait de la qualité de leur pouvoir d'observation sont tenus pour des "hauts potentiels" ce qui tiendrait plus d'une qualité que d'un défaut ?
L
26 mars 2023 17:18
Salam

Je ne sais pas si tu peux aider un proche à dépasser son hypersensibilité, parce que soit c'est dans sa constitution, soit c'est une sensibilité due à une blessure d'enfance.
Par contre tu peux l'accepter telle qu'elle est et essayer de la comprendre.

Je ne sais pas si c'est une excuse à un mauvais comportement. Par contre, contrôler ses émotions ça s'apprend. Hypersensible ou pas, on est responsable de soi même.
S
26 mars 2023 17:23
Salam

L'hypersensibilité n'est pas quelque chose qui peut se contrôler.

Je suis hypersensible et tous mes sens sont en hypersensibilité.

Les lumières me font mal aux yeux. Une lampe qui clignote dans une pièce et je ne pense plus qu'à ça. Jusqu'au point de ne plus participer à une conversation tellement ça me perturbe. Je me sens obligée de lire toutes les inscriptions partout. Je marche dans la rue, systématiquement, je cherche la plaque de rue pour savoir comment s'appelle la rue.

Les bruits, idem. La dernière fois, j'attendais en caisse à mon magasin, et derrière moi, il y avait une aération au plafond qui tournait avec un bout de ruban qui pendouillait et qui tapait contre l'appareil, ça me rendait dingue. Idem les gens qui bippent leurs courses dans le magasin avec le scanner portatif, un téléphone qui sonne, j'en sursaute.
J'entends TOUS les sons. Et je les analyse tous.

Les odeurs, je n'en parle pas.

Le toucher, ça peut parfois être une torture. Un simple vêtement inadapté peut s'avérer douloureux contre la peau. Une personne qui me prend dans ses bras, me serre la main et c'est comme si on m'agresser sexuellement, il y a un rejet systématique de l'autre. Et puis la femme ayant parfois des douleurs dans le mois, ce sera encore pire dans ces moments là.

Aller faire mes courses est une épreuve en soi. Prendre le métro, je n'en parle pas. Supporter une journée de travail, pas mieux.

Un rien m'agace, m'agresse et je capte tout ce qu'il y a autour de moi. Je ressors d'une sortie complètement vannée. Et il me faut plusieurs heures pour récupérer. Quand ce n'est pas plusieurs jours parfois.

Pour être bien, c'est simple, je vis avec des boules quiès la journée et je vis la nuit, quand il n'y a plus un seul bruit, et une visibilité réduite alentours.

Un hypersensible, faut lui foutre la paix. Tu veux que l'hypersensible soit bien ? Sois, toi, à son écoute. Il s'agace, s'énerve, l'autre te semble criser pour rien ? Ce n'est pas pour rien. Quelque chose l'agace autour de lui. Faut trouver quoi.

Le problème dans ce trouble c'est que la personne n'a pas forcément conscience de son trouble. S'il n'a pas été détecté, elle se rendra compte qu'elle n'arrive pas à réagir comme les autres, mais ne comprendra pas forcément pourquoi. ça peut prendre des années avant qu'elle ne découvre cela et agisse pour vivre au mieux derrière (bien souvent en vivant en reclus, ce qui est l'idéal).

Si c'est une femme, faudra faire en sorte qu'elle ne tombe pas enceinte tous les ans car entre les douleurs du corps qui durent longtemps pour le coup, les pleurs, les cris, les bruits des jeux, elle va vite finir en burn out et ça va pas être beau à voir. Faudra espacer les grossesses et attendre que le premier rentre à l'école pour éventuellement mettre en route le suivant. Bref, que la maman retrouve un calme dans son quotidien avant de remettre ça.

Un homme qui se marie avec une hypersensible devra toujours veiller à ce que la maison soit le plus calme possible. Donc pas de musique, pas de télé qui reste allumé 15h d'affilée, utiliser systématiquement un casque pour écouter des émissions que l'autre n'a pas envie d'entendre. Ne pas passer sa vie au téléphone à blablater avec autrui. Si Monsieur est bricoleur, s'abstenir de toujours faire des travaux à la maison. Et si madame crise parce que malgré tout, ça "déborde", ben laisser la crise passer et la laisser se reposer. Il y a des jours où c'est compliqué. Et quand on n'est pas soi-même hypersensible, on a du mal à comprendre qu'on a soi même exagéré.

Une femme qui se marie avec un hypersensible devra faire attention aux crises de rage. Une femme qui crise, c'est déjà monumental, mais un homme, ça peut être violent physiquement.
Surtout que c'est l'homme qui doit affronter l'extérieur pour ramener l'argent à la maison, donc en rentrant, vaut mieux que tout soit au calme, les enfants couchés et la vaisselle faite. Qu'aucune machine ne ronronne ou autre ...

Voilà ce qu'est l'hypersensibilité au quotidien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/23 17:33 par citronnette.
26 mars 2023 17:43
En soi c’est une qualité mais pas toujours car l’hypersensibilité est souvent accompagnée d’une susceptibilité exacerbée et de moments de grandes tristesses et d’angoisses.
Citation
blagueur** a écrit:
Il y a une différence entre hypersensibilité et sensibilité déplacée (fierté, orgueil, arrogance, etc ...)
Les hypersensibles du fait de la qualité de leur pouvoir d'observation sont tenus pour des "hauts potentiels" ce qui tiendrait plus d'une qualité que d'un défaut ?
26 mars 2023 17:44
Salam

C'est un peu compliqué..
26 mars 2023 17:49
Je ne sais pas si tu as lu le témoignage de Citronette mais je suis moins sûr en ce qui concerne la possibilité pour un hypersensible de pouvoir contrôler ses émotions. Tout leur paraît insurmontable dans les moments de grande fatigue émotionnelle par exemple.
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

Je ne sais pas si tu peux aider un proche à dépasser son hypersensibilité, parce que soit c'est dans sa constitution, soit c'est une sensibilité due à une blessure d'enfance.
Par contre tu peux l'accepter telle qu'elle est et essayer de la comprendre.

Je ne sais pas si c'est une excuse à un mauvais comportement. Par contre, contrôler ses émotions ça s'apprend. Hypersensible ou pas, on est responsable de soi même.
W
26 mars 2023 17:51
L hyper sensibilité c'est pas un trait de caractère.
C est une sensibilité exacerbé, point.

Aujourd'hui, sur les réseaux n'importe qui arrive à pondre des listes de "symptômes" de l hypersensibilité pour cibler des clients qui ont besoin de se sentir spécial.


Un hyper sensible avec une conscience morale, ça donne des personnes très altruiste et agréables à vivre.
Un hypersensible coléreux, c'est un boulet qui va vriller pour des broutilles.

En fait "hypersensibilité " c est encore un de ces termes psy "fourre-tout" pour faire passer l indifférence généralisée pour la vraie norme... Je trouve au contraire que les gens sont de plus en plus anesthésiés, peu réactifs (que ce soit vis à vis d autrui ou d eux-mêmes), et que c'est plutôt ce manque de sensibilité qui devrait être traité, pointé du doigt.
26 mars 2023 17:51
Salam,

Je reconnais totalement la personne dont il est question dans ton témoignage.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

L'hypersensibilité n'est pas quelque chose qui peut se contrôler.

Je suis hypersensible et tous mes sens sont en hypersensibilité.

Les lumières me font mal aux yeux. Une lampe qui clignote dans une pièce et je ne pense plus qu'à ça. Jusqu'au point de ne plus participer à une conversation tellement ça me perturbe. Je me sens obligée de lire toutes les inscriptions partout. Je marche dans la rue, systématiquement, je cherche la plaque de rue pour savoir comment s'appelle la rue.

Les bruits, idem. La dernière fois, j'attendais en caisse à mon magasin, et derrière moi, il y avait une aération au plafond qui tournait avec un bout de ruban qui pendouillait et qui tapait contre l'appareil, ça me rendait dingue. Idem les gens qui bippent leurs courses dans le magasin avec le scanner portatif, un téléphone qui sonne, j'en sursaute.
J'entends TOUS les sons. Et je les analyse tous.

Les odeurs, je n'en parle pas.

Le toucher, ça peut parfois être une torture. Un simple vêtement inadapté peut s'avérer douloureux contre la peau. Une personne qui me prend dans ses bras, me serre la main et c'est comme si on m'agresser sexuellement, il y a un rejet systématique de l'autre. Et puis la femme ayant parfois des douleurs dans le mois, ce sera encore pire dans ces moments là.

Aller faire mes courses est une épreuve en soi. Prendre le métro, je n'en parle pas. Supporter une journée de travail, pas mieux.

Un rien m'agace, m'agresse et je capte tout ce qu'il y a autour de moi. Je ressors d'une sortie complètement vannée. Et il me faut plusieurs heures pour récupérer. Quand ce n'est pas plusieurs jours parfois.

Pour être bien, c'est simple, je vis avec des boules quiès la journée et je vis la nuit, quand il n'y a plus un seul bruit, et une visibilité réduite alentours.

Un hypersensible, faut lui foutre la paix. Tu veux que l'hypersensible soit bien ? Sois, toi, à son écoute. Il s'agace, s'énerve, l'autre te semble criser pour rien ? Ce n'est pas pour rien. Quelque chose l'agace autour de lui. Faut trouver quoi.

Le problème dans ce trouble c'est que la personne n'a pas forcément conscience de son trouble. S'il n'a pas été détecté, elle se rendra compte qu'elle n'arrive pas à réagir comme les autres, mais ne comprendra pas forcément pourquoi. ça peut prendre des années avant qu'elle ne découvre cela et agisse pour vivre au mieux derrière (bien souvent en vivant en reclus, ce qui est l'idéal).

Si c'est une femme, faudra faire en sorte qu'elle ne tombe pas enceinte tous les ans car entre les douleurs du corps qui durent longtemps pour le coup, les pleurs, les cris, les bruits des jeux, elle va vite finir en burn out et ça va pas être beau à voir. Faudra espacer les grossesses et attendre que le premier rentre à l'école pour éventuellement mettre en route le suivant. Bref, que la maman retrouve un calme dans son quotidien avant de remettre ça.

Un homme qui se marie avec une hypersensible devra toujours veiller à ce que la maison soit le plus calme possible. Donc pas de musique, pas de télé qui reste allumé 15h d'affilée, utiliser systématiquement un casque pour écouter des émissions que l'autre n'a pas envie d'entendre. Ne pas passer sa vie au téléphone à blablater avec autrui. Si Monsieur est bricoleur, s'abstenir de toujours faire des travaux à la maison. Et si madame crise parce que malgré tout, ça "déborde", ben laisser la crise passer et la laisser se reposer. Il y a des jours où c'est compliqué. Et quand on n'est pas soi-même hypersensible, on a du mal à comprendre qu'on a soi même exagéré.

Une femme qui se marie avec un hypersensible devra faire attention aux crises de rage. Une femme qui crise, c'est déjà monumental, mais un homme, ça peut être violent physiquement.
Surtout que c'est l'homme qui doit affronter l'extérieur pour ramener l'argent à la maison, donc en rentrant, vaut mieux que tout soit au calme, les enfants couchés et la vaisselle faite. Qu'aucune machine ne ronronne ou autre ...

Voilà ce qu'est l'hypersensibilité au quotidien.
26 mars 2023 17:57
En ce qui concerne les nouvelles tendances actuelles qui sont de mettre une étiquette à tout le monde je suis d’accord avec toi mais pour le reste je ne te rejoins pas. Il s’agit ici d’une personne d’un certain âge qui souffre de son hypersensibilité depuis bien longtemps donc je sais de quoi je parle et le pourquoi de ce post. Tu dis toi-même que c’est une sensibilité exacerbée, à partir de là on parle de quelque chose d’excessif et tout ce qui dans l’excès est mauvais.
Citation
Samar Art a écrit:
L hyper sensibilité c'est pas un trait de caractère.
C est une sensibilité exacerbé, point.

Aujourd'hui, sur les réseaux n'importe qui arrive à pondre des listes de "symptômes" de l hypersensibilité pour cibler des clients qui ont besoin de se sentir spécial.


Un hyper sensible avec une conscience morale, ça donne des personnes très altruiste et agréables à vivre.
Un hypersensible coléreux, c'est un boulet qui va vriller pour des broutilles.

En fait "hypersensibilité " c est encore un de ces termes psy "fourre-tout" pour faire passer l indifférence généralisée pour la vraie norme... Je trouve au contraire que les gens sont de plus en plus anesthésiés, peu réactifs (que ce soit vis à vis d autrui ou d eux-mêmes), et que c'est plutôt ce manque de sensibilité qui devrait être traité, pointé du doigt.
26 mars 2023 17:58
Salam,

C’est ton cas ?
Citation
أزهر a écrit:
Salam

C'est un peu compliqué..
26 mars 2023 18:03
Insha Allah qu Allah te facilite.
Citation
Aghiles. a écrit:
Salam,

C’est ton cas ?
9
26 mars 2023 18:07
Hypersensible, pervers narcissique, etc.. C'est les nouveaux mots à la mode que tout le monde utilise maintenant mais qui veulent plus rien dire.

Tout le monde se croit hypersensible, ça en devient même stupide tellement les gens y comprennent rien.
26 mars 2023 18:14
Ça t’a fait du bien, c’est bon ? grinning smiley Pourtant je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps que ça toi-même tu avais ouvert un post pour dire que tu souffres de ton hypersensibilité. Bref, les gens qui n’ont rien de pertinent à dire circulez, allez voir ailleurs.


Citation
6532u8 a écrit:
Hypersensible, pervers narcissique, etc.. C'est les nouveaux mots à la mode que tout le monde utilise maintenant mais qui veulent plus rien dire.

Tout le monde se croit hypersensible, ça en devient même stupide tellement les gens y comprennent rien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/23 18:19 par Aghiles..
26 mars 2023 18:16
Amine. J’ai cru le comprendre à travers tes publications. Qu’Allah te facilite.
Citation
أزهر a écrit:
Insha Allah qu Allah te facilite.
b
26 mars 2023 18:24
Des tocs sous la toque ... grinning smiley

Je comprends car j'ai des connaissances qui ne supportent pas les acouphènes : ce sifflement dans les oreilles en permanence qui parfois signent un rétrécissement des vaisseaux sanguins ou des veines jugulaires. Une sensibilité au son, au point de donner des coups de poings dans les portes et les murs et de perdre le fil d'une conversation..
Citation
citronnette a écrit:
Salam

L'hypersensibilité n'est pas quelque chose qui peut se contrôler.

Je suis hypersensible et tous mes sens sont en hypersensibilité.

Les lumières me font mal aux yeux. Une lampe qui clignote dans une pièce et je ne pense plus qu'à ça. Jusqu'au point de ne plus participer à une conversation tellement ça me perturbe. Je me sens obligée de lire toutes les inscriptions partout. Je marche dans la rue, systématiquement, je cherche la plaque de rue pour savoir comment s'appelle la rue.

Les bruits, idem. La dernière fois, j'attendais en caisse à mon magasin, et derrière moi, il y avait une aération au plafond qui tournait avec un bout de ruban qui pendouillait et qui tapait contre l'appareil, ça me rendait dingue. Idem les gens qui bippent leurs courses dans le magasin avec le scanner portatif, un téléphone qui sonne, j'en sursaute.
J'entends TOUS les sons. Et je les analyse tous.

Les odeurs, je n'en parle pas.

Le toucher, ça peut parfois être une torture. Un simple vêtement inadapté peut s'avérer douloureux contre la peau. Une personne qui me prend dans ses bras, me serre la main et c'est comme si on m'agresser sexuellement, il y a un rejet systématique de l'autre. Et puis la femme ayant parfois des douleurs dans le mois, ce sera encore pire dans ces moments là.

Aller faire mes courses est une épreuve en soi. Prendre le métro, je n'en parle pas. Supporter une journée de travail, pas mieux.

Un rien m'agace, m'agresse et je capte tout ce qu'il y a autour de moi. Je ressors d'une sortie complètement vannée. Et il me faut plusieurs heures pour récupérer. Quand ce n'est pas plusieurs jours parfois.

Pour être bien, c'est simple, je vis avec des boules quiès la journée et je vis la nuit, quand il n'y a plus un seul bruit, et une visibilité réduite alentours.

Un hypersensible, faut lui foutre la paix. Tu veux que l'hypersensible soit bien ? Sois, toi, à son écoute. Il s'agace, s'énerve, l'autre te semble criser pour rien ? Ce n'est pas pour rien. Quelque chose l'agace autour de lui. Faut trouver quoi.

Le problème dans ce trouble c'est que la personne n'a pas forcément conscience de son trouble. S'il n'a pas été détecté, elle se rendra compte qu'elle n'arrive pas à réagir comme les autres, mais ne comprendra pas forcément pourquoi. ça peut prendre des années avant qu'elle ne découvre cela et agisse pour vivre au mieux derrière (bien souvent en vivant en reclus, ce qui est l'idéal).

Si c'est une femme, faudra faire en sorte qu'elle ne tombe pas enceinte tous les ans car entre les douleurs du corps qui durent longtemps pour le coup, les pleurs, les cris, les bruits des jeux, elle va vite finir en burn out et ça va pas être beau à voir. Faudra espacer les grossesses et attendre que le premier rentre à l'école pour éventuellement mettre en route le suivant. Bref, que la maman retrouve un calme dans son quotidien avant de remettre ça.

Un homme qui se marie avec une hypersensible devra toujours veiller à ce que la maison soit le plus calme possible. Donc pas de musique, pas de télé qui reste allumé 15h d'affilée, utiliser systématiquement un casque pour écouter des émissions que l'autre n'a pas envie d'entendre. Ne pas passer sa vie au téléphone à blablater avec autrui. Si Monsieur est bricoleur, s'abstenir de toujours faire des travaux à la maison. Et si madame crise parce que malgré tout, ça "déborde", ben laisser la crise passer et la laisser se reposer. Il y a des jours où c'est compliqué. Et quand on n'est pas soi-même hypersensible, on a du mal à comprendre qu'on a soi même exagéré.

Une femme qui se marie avec un hypersensible devra faire attention aux crises de rage. Une femme qui crise, c'est déjà monumental, mais un homme, ça peut être violent physiquement.
Surtout que c'est l'homme qui doit affronter l'extérieur pour ramener l'argent à la maison, donc en rentrant, vaut mieux que tout soit au calme, les enfants couchés et la vaisselle faite. Qu'aucune machine ne ronronne ou autre ...

Voilà ce qu'est l'hypersensibilité au quotidien.
L
26 mars 2023 18:44
Ce que décrit Citronnette c'est surtout de l'hypersensibilité sensorielle.

Si tu parles d'une personne âgée, c'est effectivement trop tard pour apprendre à contrôler ses émotions. Pour les autres ça doit être possible via une thérapie ou la sophrologie... Après ça n'empêche pas les débordement évidemment.
Il peut y avoir une dépression sous-jacente aussi.

Citation
Aghiles. a écrit:
Je ne sais pas si tu as lu le témoignage de Citronette mais je suis moins sûr en ce qui concerne la possibilité pour un hypersensible de pouvoir contrôler ses émotions. Tout leur paraît insurmontable dans les moments de grande fatigue émotionnelle par exemple.
26 mars 2023 18:50
Pouvoir d'observation ? Tu peux en dire plus stp ça m'intéresse
Citation
blagueur** a écrit:
Il y a une différence entre hypersensibilité et sensibilité déplacée (fierté, orgueil, arrogance, etc ...)
Les hypersensibles du fait de la qualité de leur pouvoir d'observation sont tenus pour des "hauts potentiels" ce qui tiendrait plus d'une qualité que d'un défaut ?
S
26 mars 2023 18:52
Et pour répondre en même temps en fonction de ce que les autres ont répondu.

Un hypersensible n'est ni bon ni mauvais. ça dépend de son être tout simplement. Il y a des personnes meilleures ou pires que d'autres, même chez les hypersensibles.

Mais une personne hypersensible sera hypersensible dans toutes ses émotions. Bonnes ou mauvaises.

Le truc c'est de pouvoir avoir à faire à une personne qui soit mieux que pire, mais même les bonnes personnes peuvent exploser de colère ou avoir des moments de dépression intense, ou d'angoisses ... Au point que ça pose problème à l'entourage.

Tout comme les mauvaises pourront avoir de très bonnes périodes aussi.

Pour ma part, je suis une personne très silencieuse, calme au quotidien, mais il suffit d'un truc à la con pour que d'un coup, je vrille complètement.

Certaines personnes vont dire que je suis lunatique, non, ce n'est pas ça, mais quand ça doit exploser, ben ça explose. Que ce soit de rire, de désespoir ou de rage.

Je suis soit mutique, invisible même aux yeux des autres, soit tout le contraire trop expressive, limite à me taper la honte devant tout le monde ou pire, mettre dans l'embarras ceux qui m'accompagnent parce que je peux du coup manquer cruellement de discrétion.

Le nombre de fois, rares, mais quand même, où on m'a sorti "ah ben la Citronnette, on ne l'entend jamais, mais quand elle a quelque chose à dire, ben faut pas être à côté !!" mais c'est souvent lors de mes "explosions" que ça sort.
Citation
Aghiles. a écrit:
Salam,

Je reconnais totalement la personne dont il est question dans ton témoignage.
b
26 mars 2023 19:16
Le pouvoir d'observation, pour moi constitue cette faculté de mettre en relation pertinente des faits, des événements que d'autres ne remarquent même pas.

Pour illustrer, dans les familles, il y a des enfants qui sont très vifs, plus réactifs que d'autres, que l'on remarque très tôt et que tous les proches, cousins, parents ou voisins s'accordent sur la même opinion d'eux les qualifiant d'éveillés, de plus mûrs que leur âge, d'intelligents.
Citation
Pinky- a écrit:
Pouvoir d'observation ? Tu peux en dire plus stp ça m'intéresse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook