Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'huile d'olive tunisienne et l'UE
18 septembre 2008 15:35
Notre huile d’olive menacée par l’UE ?

Par Mohamed Fateh

Deuxième exportateur d'huile d'olive à l'échelle mondiale, la Tunisie doit faire face à un train de nouvelles mesures prises par l’Union européenne. Le 17 septembre, la Commission européenne a indiqué que les producteurs européens d’huile d’olive devront marquer leurs meilleurs crus avec des labels indiquant clairement leur origine. Histoire «d’éviter que les consommateurs ne soient induits en erreur».

L'idée étant d’informer précisément les consommateurs de la provenance exacte de l’huile en bouteille. Les flacons d’huiles de diverses origines, mélangées, devront donc être étiquetés en conséquence, mentionnant notamment les pays hors Union européenne, comme la Tunisie, le Maroc et la Syrie.

Une mesure qui risque de toucher de plein fouet nos exportations, dans la mesure où «1% seulement de la production nationale est mis en bouteille et vendu sous un label tunisien». C’est en tout cas ce que nous révèle un article publié dans le journal gouvernemental «La Presse», dans son édition du 21 mai 2008 (voir ici). Ces nouvelles mesures frapperaient donc ainsi 99% de notre huile d’olive exportée.

Selon une dépêche de Reuters publiée le 17 septembre, l'exécutif européen a déclaré que «les règles introduites en 2002, d'étiquetage facultatif de ces huiles, se sont avérées insuffisantes pour éviter que les consommateurs ne soient trompés sur la véritable origine et les caractéristiques de certains produits».

Les Européens affirment qu’«en raison de traditions agricoles locales d'extraction et de mélange, ces huiles peuvent être tout à fait différentes en termes de goût et de qualité, en fonction de leur origine géographique». L'huile d'olive Extra Vierge, pressée à froid et issue de la première pression, représentant en la matière la plus haute qualité, avec un produit à très faible teneur en acide. Les huiles d'olive vierges comprenant des quantités d'acide légèrement supérieures.

Après une discussion entre experts de l’Union européenne, la Commission informera l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de ses intentions de rendre la labellisation différenciant l’huile d’olive vierge de l’extra vierge, obligatoire. L’OMC accordera un délai de 60 jours aux principaux pays partenaires de l’Union européenne (dont la Tunisie fait partie) pour faire des remarques ou objections. Et à moins qu’un problème ne surgisse, les nouvelles règles entreront en vigueur en Juillet 2009.

Des éléments qui rendent la valorisation de notre huile d’olive, par des campagnes de marketing et de merchandising appropriées, particulièrement urgente. D’autant plus que nos exportations en huile d’olive « pèse » presque la moitié de nos exportations agricoles. Il s’agit d’une source de devise appréciable pour le pays, puisqu’en 2007, l’huile d’olive nous a rapporté 696 millions de dinars (391,5 millions d’euros) avec plus de 173 000 tonnes (sur 180 000 produites), soit 6% du total de nos exportations. La Tunisie étant le deuxième au monde en terme de surface accordée aux oliveraies, avec plus de 65 millions d’oliviers.
Conserver notre place est donc de la plus haute importance pour l’économie nationale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/08 15:35 par jisuikiyes.
18 septembre 2008 15:46
salam,

j'ai posté cet article et apprenant que le Tunisie était le 4eme producteur mondiale d'huile d'olive, mais que son huile était dissoute principalement dans les huiles espagnoles.

nous marocains, nous arrivons à la cinquième place avec à peu près 4% du marché mondiale, le but de ce message n'est pas de s'enorgueillir, mais comme beaucoup, je me sens impliqué, parce dans notre pays, beaucoup de gens cultivent ce fruit extraordinaire, ils le cultivent avec leurs mains, sans machine, ils l'irrigue au seau ou à la citerne avec l'eau de source, tout est naturel, et savoir que cet huile est mélangé a des huiles produit de façon industrielle irriguée par d'immense aqueduc et au saturés en eau, l'UE a raison de savoir de quoi est composé l'huile qui finit sur les rayons (il y a une idée de protectionnisme), moi j'irai plus loin, séparer ces huiles, parce que mélanger une huile naturelle avec une huile industrielle, c'est blasphème.

je ne sais pas pour vous mais chez moi, l'huile que je consomme vient des arbres et des mains que je connais, espérons que cela dure...
z
18 septembre 2008 15:53
Citation
jisuikiyes a écrit:

je ne sais pas pour vous mais chez moi, l'huile que je consomme vient des arbres et des mains que je connais, espérons que cela dure...
Quelle chance !! amateur d'huile d'olive,je ne savais pas lors de la fabrication d'huile d'olive a l'échelle industriel ,que dans une bouteille d'un litre,on retrouve plusieurs huile de provenance différente.
+++++++TANGER++++++++
18 septembre 2008 16:36
salam,

zilis c'est la dure réalité, en fait le simple consommateur achète une bouteille à un prix, il se fie à l'étiquette, il n'y a aucun contrôle, et tu vois tout de suite la différence en la goûtant, c'est le business avant tout, je suis dégouté que les huiles de petites productions sont mélangés à ces huiles.

il m'arrive de consommer de l'huile de grande surface sans avoir la certitude de ce qui est écrit sur l'étiquette, "huile pressée à froid", "première pression", "huile vierge", alors que c'est des machines, les olives viennent d'arbres différents, de cultures différentes, le fruit est saturée en eau, des hommes en blouses blanches traficotent dans les laboratoires pour rattraper les apparences, non ce n'est pas ça l'huile d'olive...
B
18 septembre 2008 18:06
Salam aalikoum


il y a des huiles do'lives europeenes haute gamme, qui coutent 20euro le litre ou plus, les bouteilles sont presentées comme des bouteilles de vin

le faite que l'huile soit coupée, melangée, c'est malheureusement pas nouveau, et on a pas besoin de venir en europe pour cela, il n'y a qu'a voir avec l'huile d'argan.

Mais je rejoins jisikuis, au Maroc il y a encore des producteurs d'huile dolive, qui n'utilisent que la forcent des mains, du naturel, rien de plus.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
18 septembre 2008 19:45
Dans le sud, ( dans les alentours de marseille) il y a encore des gens qui la fabriquent sans mélange....
Je l'achete au bidon....juste sortie de la presse.
19 septembre 2008 11:48
salam,

pour ceux que cela intéresse, c'est pour bientôt la nouvelle récolte, si vous allez au Maroc, allez dans la campagne, 6 à 10 euros le litre à la sortie des presses, ça reste raisonnable.
L
20 septembre 2008 00:20
je voudrais aussi qu'il soit possible que par des accord un label des producteurs méditéranéen serait possible

j'ajoute que , malgré ce qui est dit ici, et le fait que je ne soit absolument pas un connaisseur, qu'il y a d'autres paramètres que la qualité du travail du méritant felah, il y a aussi la variété des oliviers, la maturation du fruit et la qualité en pressage

Il me tarde qu'il y ait une union méditerranéenne pour défendre honorablement certaines productions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/08 23:30 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook