Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'huile d'argan marocain, un nouveau cosmétique
C
2 janvier 2008 02:30
Ce produit d'origine marocaine contient des acides gras essentiels et de la vitamine E, bons pour la peau


L'huile d'argan marocain, un nouveau cosmétique
L'huile d'argan, produit ancestral, a fait une entrée remarquée dans les grandes surfaces, en parapharmacie et sur Internet. En ces temps de " retour à la nature ", cet " élixir " du Maroc issu des fruits de l'arganier - arbre endémique du Sud-Ouest marocain - fait le bonheur des femmes occidentales en quête de produits de soin sans chimie et de secrets de beauté exotiques. " C'est un vieux principe actif remis au goût du jour, résume Anny Cohen-Letessier, dermatologue. L'huile d'argan est sortie de la confidentialité pour s'inscrire dans un mouvement de fond en faveur d'une cosmétique plus naturelle. " La tendance bio (sans paraben) et la mode de la culture du hammam ont entraîné, depuis deux ans, " une explosion de ce produit sur le marché européen ", constate Guy Boulanger, responsable du site Internet Huile-argan.fr.

Preuve du succès de cet onguent, même L'Oréal a créé une gamme de shampoings à base d'huile d'argan. Chez Nature et Découvertes, où les cosmétiques au sigle " beauté du monde " occupent une place de plus en plus importante, la gamme " tradition du Maroc " arrive en tête des ventes. " L'achat d'un soin exotique n'est plus réservé aux cadeaux, mais s'inscrit dans un usage quotidien ", explique une responsable de cette chaîne de magasins.

lemonde
Trois mois après leur lancement, en septembre, les produits Naturelle d'argan sont désormais présents dans deux mille pharmacies. Créée par une femme passionnée par le Maroc, cette petite marque a été rachetée par le groupe de produits cosmétiques et pharmaceutiques Batteur, qui voulait développer une gamme certifiée bio. " La cosmétique bio dépasse largement la cible des fervents de l'écologie ", assure Olivier Brancard, directeur marketing du groupe.

Au-delà de son image " naturelle ", l'huile d'argan est parée de nombreuses vertus. Sa forte teneur en acides gras essentiels et en vitamine E lui procure des propriétés hydratantes, antivieillissement et de renouvellement cellulaire. Bref, elle vaudrait toutes les crèmes de nuit et autres antirides sophistiqués. " C'est une huile très valable, que l'on redécouvre ", se félicite le docteur Cohen-Letessier, membre de la Société française de dermatologie.

Pour bénéficier des bienfaits de cette huile pour le visage, le corps et même les cheveux, il faut qu'elle ait été pressée à froid et qu'elle soit utilisée pure. Mieux vaut donc regarder l'origine et la composition (Argania spinosa) du produit. " Il est difficile d'avoir une garantie de qualité ", reconnaît Guy Boulanger, car les modes de fabrication ne sont pas toujours les mêmes et peuvent parfois faire perdre une partie des qualités du produit. L'idéal est que les amandes contenues dans la coque du fruit soient pressées à froid et ne subissent aucune torréfaction. " Si elle a été chauffée, l'huile perd une grande partie de ses propriétés ", insiste Mohamed Elstouh, distributeur d'huile d'argan.

UN TRAVAIL LONG ET DIFFICILE

Brute, elle est quasiment inodore, mais il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour la parfumer. Si elle sent la noisette, c'est qu'elle a été torréfiée et qu'il faut mieux l'utiliser pour la cuisine. Si elle a une odeur un peu animale, " spéciale " diront certains, c'est que le fruit n'a pas été cueilli sur l'arbre mais que l'on a ramassé sa coque dans les déjections des chèvres qui se régalent de la pulpe du fruit de l'arganier.

Casser les coques très solides d'arganier pour en extraire les précieuses amandes représente un travail long et difficile. Il faut au total près de seize heures pour fabriquer un litre d'huile d'argan. Terre d'Oc pour Nature et découvertes ou de la Fondation Tamani pour Naturelle d'argan, plusieurs marques et distributeurs promettent que leur collaboration avec des coopératives de femmes berbères contribue à améliorer les conditions de vie et de travail entre Essaouira et Agadir.

Mercredi 02 Janvier 2008
Ahmed Agunaou
[www.yawatani.com]
Z
2 janvier 2008 07:27
jadore l'huile d'argan ca fé 1an ke jutilise cette huile pour me faire des masque capillaires mes chveux brillent tout le temps
c
2 janvier 2008 11:03
Je corrige me titre de ton post: l'huile d'argan marocain, non un nouveau cosmétique mais le produit cosmétique le plus ancien, d'ailleurs les femmes berberes savaient ses vertus et l'utilisaient depuis la nuit des temps..

Moi je l'utilise pour tt, c'est le truc à consommer sans modération, masque cheveux, visage et corps, sans parler de le manger avec du miel avec une bonne tasse de thé.

C'est un aphrodisiaque aussi.
a
3 janvier 2008 16:49
salut les filles,
j'aimerais savoir si je pourrais utiliser l'huile d'argan sur mon visage sachant que j'ai de l'acné.
merçi d'avance
a
3 janvier 2008 17:22
Citation
amounita a écrit:
salut les filles,
j'aimerais savoir si je pourrais utiliser l'huile d'argan sur mon visage sachant que j'ai de l'acné.
merçi d'avance

salam evite smiling smiley
c
3 janvier 2008 19:08
Je ne sais pas mais y a des gens qui disent que l'huile d'argane est bien pour l'acné, au Souss ils n'utilisent que ça pour soigner les problèmes de peau, ils la mettent le soir en masque et lavent le visage avec su savon naturel (savon taous ou savon de Marseille)...
Z
3 janvier 2008 22:30
non evite l'huile de l'ragna sur ton visgae si ta de l'acné ca va te sensibiliser la peau voir des démengaison et rougeurs
pour ton acné depuis ke je me lave le visage ac biactol je né plus un seul bouton jlé envoyer a ma soeur au maroc elle la tésté et elle ma dit kil eété magik . test biactol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook