Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'horaire de prière du Fajr est faux
N
26 juillet 2013 21:04
Salam ,

Regardez la vidéo :

L'étude montre qu'actuellement l'horaire de prière du fajr se base sur les calculs qui induit au faux fajr , car selon un hadith il y a deux fajr , le verdict et le faux, le faux est lorsque la lumière commence à éclaire et le vrai fajr c'est à partir de la couleur rouge qui se trace dans le ciel .

En résumé , l'horaire de prière du vrai fajr est lorsqu’une couleur rouge apparait pendant quelque minutes et cela vient après avoir vu qu'il fasse jour.

C'est complétement faux le fajr en pleine nuit à presque deux heures avant le levé du soleil , le vrai fajr il est 40mn à 50mn avant le levé du soleil en ce moment.

Pour ceux qui font le ramadan , vous pouvez vérifier vous même la couleur du ciel du genre 15 mn après le Fajr de l'OUIF



En voici une autre que j'ai prise aux yvelines :
 
le temps de prière fajr 0

Pour celui ou celle qui veut que je poste les discours du prophète sws , je peux le faire et essayer de les traduire par la même occasion.

J'aurai livre ce qui m'est parvenu et m'a paru vrai , à vous la responsabilité de la transmettre ou pas.

Et Allaho a3llam


Salam
26 juillet 2013 21:44
Le mieux est l'ennemi du bien...
M
27 juillet 2013 04:59
wa alaykom salam

c'est quand l'heure du Fajr en région parisienne alors ? entre les calendriers et les horaires sur internet, je suis perdue...
dans le calendrier de Paris, ils disent 4h19
dans mon horloge-adhan, c'est à 4h46

et dans les mosquées, ça varie à ce que j'entends, celle de chez moi il l'a font vers 4h et dans la ville d'à côté ils attendent bien plus tardivement (presque 5h)

des solutions ?
A
27 juillet 2013 05:09
Salam

Je pense qu'il sera difficile de convaincre qui que ce soit que le vrai Fajr, c'est 40 min avant le lever du soleil

...je ne dis pas que c'est faux...

De plus, il y a le fait de "distinguer le fil blanc du fil noir".

Perso, il me semble que la façon la plus objective de considérer le Fajr, c'est la définition de l'aube nautique

L'aube nautique est le moment à partir duquel il y a juste assez de lumière pour que l'horizon et certains objets soient identifiables, que l'on définit formellement comme le moment à partir duquel le soleil est 12° sous l'horizon au matin.
a
27 juillet 2013 13:01
assalam alaikoum

Citation
nail a écrit:
En résumé , l'horaire de prière du vrai fajr est lorsqu’une couleur rouge apparait pendant quelque minutes et cela vient après avoir vu qu'il fasse jour.

Ce n'est pas la définition du subh sadiq, il me semble
C'est sûr que de nos jours, la question est devenue difficile
Mais il n'existe aucun moyen scientifique actuel pour déterminer par le calcul l'aube

Les mesures d'angle figées sont très approximatives et retenir un angle est problématique sachant que si on compare l'observation aux valeurs d'angle, tu te rendras compte que l'angle que le soleil fait avec l'horizon est variable selon els endroits du globe

Un sujet passionnant, cependant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/13 13:03 par as300.
N
27 juillet 2013 22:41
Salam,

Au fait , bien avant j'avais fait des recherches et j'avais su qu'il y avait deux fajr , hors dans le calendrier actuel l'horaire du fajr est en pleine nuit et il faut attendre dans les 45 mn pour voir un peu le ciel s'éclaircir , alors j'avais décidé de suivre celui de l'OUI qui était le calendrier le plus proche , mais une fois j'avais su qu'il y avait un savant religieux qui contestait les horaires, et il a démontré un autre hadith sahih sur le temps au quel le musulman pouvait manger pour el fajr , ce hadith dit : mangez et buvez jusqu'à la tombé du rouge, ne vous faite pas tompé par le faux fajr, et dans un autre hadit : il y a deux fajr celui on peut manger et ne pas faire la prière et l'autre fajr où on peut faire la prière mais pas manger .

A partir de ces hadith , on peut constater que le fajr actuel basé sur la cacul induit vers l'obscurité total à l’horaire indiqué.

Un compagnon du prophète sws a demandé qu'est ce qu'il fallait faire si les gens priait sur des faux horaires, il lui a demande de ne pas les suivre et de faire la prière à l'heure , et il a rajouté est ce qu'il fallait faire quand même la prière en groupe ( même sur de faux horaires) , le prophète sws lui a répondu qu'il pouvait la faire et que c'était considéré comme nafilla ( surégatoire ) .

La photo que j'ai posté est le test que j'avais fait après avoir su le hadith de prophète sws sur la couleur rouge , j'ai attendu la couleur rouge et elle est apparu du genre 15 à 20 mn après les horaires l'OUIF , mais je vous conseille de faire la constations par vous même le matin si cela est possible pour vous.

Si Allah a permit de manger jusqu'à un horaire alors pourquoi interdire ce qu'Allah a permis , et s'il y avait quelqu'un sur terre qui devait prendre les précautions c'est les messagers de Dieu , et ils ne l'ont pas fait alors qui sommes nous pour le faire si on sait les vrais horaires ?!

Pour l'horaire du el Maghribe il rajoute 5 min pour s'assurer ,hors c'est pas bon , dès le coucher de soleil il faut manger, il y a rien à attendre.

Salam
N
27 juillet 2013 23:10
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:
[ كلوا و اشربوا و لا يَهِيدَنَّكُم الساطع المُصْعِدُ ، فكلوا و اشربوا حتى يَِعْتَرِضَ لكم الأحمرُ .]
le prophète sws a dit :
Manger et buvez et ne vous arrêter par l'éclat de l'éblouissant , alors manger buver jusqu'à le rouge vous atteint.


- قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:
[ إن بلالا يؤذن بليل لينبه نائمكم و يرجع قائمكم و ليس الفجر أن يقول هكذا و أشار بكفه و لكن الفجر أن يقول هكذا و أشار بالسبابتين .]
le prophète sws a dit :
Bilal fait l'appel à la prière pour avertir le dormant parmi vous et fait revenir celui qui est debout et le fajr n'est pas que l'on dise c'est comme ça et il a indiqué avec sa paume mais la fajr est comme ceci et il a indiquer avec ces deux indexe


3 - قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:
[ لا يغرنكم أذان بلال و لا هذا البياض حتى ينفجر الفجر هكذا و هكذا يعني معترضا ، قال أبو داود و بسط بيديه يمينا و شمالا مادا يديه.]

ورد الحديث في سنن النسائي ، باب كيف الفجر.

4 – روى الدّارقطنيّ عن عبد الرحمن بن عباس أنه بلغه أن رسول الله صلى الله عليه و سلم قال :
[ هما فجران فأما الذي كأنه ذَنَب السِّرْحان فإنه لا يحل شيئا و لا يحرمه و أما المستطيل الذي عارض الأفق ففيه تحل الصلاة و يحرم الطعام.]


source : ici
o
28 juillet 2013 00:16
Salam
Ce que tu appelle le 2eme fjer c'est le Sobh.
A mon avis il faut pas compliquer aux gens le probleme il faut le simplifier: un seul fjer pour la priere et le ramadan et celui qui rate le premier doit attendre le Sobh
N
28 juillet 2013 00:59
Citation
omar625 a écrit:
Salam
Ce que tu appelle le 2eme fjer c'est le Sobh.
A mon avis il faut pas compliquer aux gens le probleme il faut le simplifier: un seul fjer pour la priere et le ramadan et celui qui rate le premier doit attendre le Sobh

Salam,

Selon la majorité des savant religieux, El fajr = Sobh, son temps se termine aprèsle levé de Soleil.

Il y a Salat El Doha , c'est elle qui vient après El Fajr , la salat El Doha est une prière surérogatoire de 2 rak3at jusqu'à 8 rak3at qui intervient après le levée de soleil après 15 mn et son temps se termine dans les 15 mn avant Salat El dohr .

Plus d'info : ici
M
28 juillet 2013 05:16
salam alaykom !

je suis tombée sur cet article pour ceux que ça intéresse

méthode de calculs des horaires de prières$

apparemment l'uoif se serait trompé wa ALLAHou a3lem
mais il se justifie ici : uoif

j'ai vu ça sur cette page dans un commentaire : ici

wa ALLAHou a3lem
U
28 juillet 2013 10:42
Le rougeoiement du ciel dépend de la position des nuages.
S'il y a des nuages au delà de l'horizon qui coupent le rayonnement solaire, le ciel ne rougeoie pas.

Le rougeoiement et sa durée ne sont automatiques que dans les endroits sans nuages: Les déserts.

En Europe, la couleur et la durée varient.

En français, on ne parle d'ailleurs pas de rougeoiement, mais de "ciel blanc"
Signification du mot "aube" = « blanc, clair »


Dans la définition, on en donne les couleurs possibles:
Aube blanche, bleue, grise, jaune, noire, rouge, rougeâtre, rougissante, verdâtre, vermeille, verte; aube argentée, blafarde, blême, claire, éblouissante, éclatante, flamboyante, incolore, lactée, laiteuse, livide, pâle, resplendissante; [...]
et
Clarté, frange d'or, lumière, lueurs, rayon, reflet; l'argent de, l'azur, blancheur, le blême, blêmeurs, le bleu, demi-clarté, faux-jour, lividité, pâleurs; deuil, grisaille, gris de l'aube, éblouissement, éclat, [...]

En Europe, on a donc le choix Cool
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
28 juillet 2013 12:30
Citation
omar625 a écrit:
Salam
Ce que tu appelle le 2eme fjer c'est le Sobh.
A mon avis il faut pas compliquer aux gens le probleme il faut le simplifier: un seul fjer pour la priere et le ramadan et celui qui rate le premier doit attendre le Sobh

Wa alaikoum assalam

En fait, Subh=Fajr, c'est vrai que la confusion est plus habituelle dans les pays maghrébins

Nail 2009

Les hadith semblent indiquer que le subh sadiq est marqué par l'apparition d'une ligne horizontale de lumière à l'horizon, alors que le subh kadhib est marqué par la colonne centrale de lumière

Le hadith
كلوا و اشربوا و لا يَهِيدَنَّكُم الساطع المُصْعِدُ ، فكلوا و اشربوا حتى يَِعْتَرِضَ لكم الأحمرُ
est hassan et cité dans sunan abu daoud parle de ce qu'il faut faire lorsque le ciel est couvert?

une suggestion

il me semblait que les lueurs rouges étaient plus souvent présentes dans les zones couvertes, non?
a
20 septembre 2016 21:50
Bonjour, je relance la conversation sur ce sujet longtemps après, mais il s'agit d'une affaire passionnante.

Je pense que pour les villes situées au sud du 45ème parallèle, il vaut mieux envisager l'angle de 18°, car même s'il fait encore à ce moment nuit noire, on commence à distinguer sur l'horizon une lueur très pâle, ce qui correspond aux termes du Saint Coran: jusqu'à ce qu'on distingue le fil blanc du fil noir de l'horizon. Or à 12°, la couleur est jaune. Elle deviendra de plus en plus rouge, et atteindra son maximum juste avant le lever du soleil. Lorsque vous avez un doute, privilégiez le Coran, si vous n'y trouvez pas réponse, suivez le hadith. Pour ce problème, nous avons la solution dans un verset du Saint Coran. Chaque mot à son importance: le verset ne dit pas qu'il faut distinguer les objets, mais le fil blanc sur l'horizon. Un fil c'est extrèmement mince et ne suffira pas à vous éclairer, donc il est normal qu'il fasse nuit noire!

Antoine Va
N
20 septembre 2016 22:51
Bonjour,

Ils n'est jamais trop tard pour discuter sur ce sujet car il concerne des gens

Pour la fil blanc, à 18 degré, est ce que tu crois que l'oeil humaine sans outils technologique est capable de la distinguer à l'horizon ? Honnêtement j'aurais bien aimé voir ça à l'horaire indiqué dans les calendriers qu'on distribue dans les mosquées . Moi je crois que c'est horaires sont complétement faussés. Je pense que nous sommes très loin du 18°.


une vidéo de l'aube tel qu'il doit être pour arrêter de manger :

la vidéo suivante : l'aube apprécié est sur la photo de droite :

Le problème avec les calendrier en europe c'est que l'horaire indiqué, tu jettes un coup d’œil par la fenêtre tu ne vois rien de tout ça , c'est l'obscurité totale ...
Citation
antoineva281 a écrit:
Bonjour, je relance la conversation sur ce sujet longtemps après, mais il s'agit d'une affaire passionnante.

Je pense que pour les villes situées au sud du 45ème parallèle, il vaut mieux envisager l'angle de 18°, car même s'il fait encore à ce moment nuit noire, on commence à distinguer sur l'horizon une lueur très pâle, ce qui correspond aux termes du Saint Coran: jusqu'à ce qu'on distingue le fil blanc du fil noir de l'horizon. Or à 12°, la couleur est jaune. Elle deviendra de plus en plus rouge, et atteindra son maximum juste avant le lever du soleil. Lorsque vous avez un doute, privilégiez le Coran, si vous n'y trouvez pas réponse, suivez le hadith. Pour ce problème, nous avons la solution dans un verset du Saint Coran. Chaque mot à son importance: le verset ne dit pas qu'il faut distinguer les objets, mais le fil blanc sur l'horizon. Un fil c'est extrèmement mince et ne suffira pas à vous éclairer, donc il est normal qu'il fasse nuit noire!

Antoine Va
S
22 mai 2017 22:54
Bismila irhaman irhahim.

Salam Aleykum à toutes et à tous.

Véritable problème que celui-ci. Effectivement j'ai par observation eu moi aussi des doutes concernant l'heure réel de Subh. On m'avait apprit que son heure réel commençait environ 1h30 avant chorouq. Hors les calendriers que l'on nous donne la situe entre 2h et 2h30 avant chorouq. L'année passée j'ai prit le temps de bien observer le ciel à l'aube et il s’avère qu'effectivement, Subh arrive 1h30 avant plus ou moins.

"L'aube est de deux sortes : la première n'interdit pas la nourriture et n'autorise pas la prière. Quant à la seconde, elle interdit la nourriture et autorise la prière".
Ibn Khuzayma, al-Sahîh, t.3,p.210; al-Hâkim, al-Mustadrak, t.1, p.191, 495. Hadith authentique

L'aube trompeuse : c'est une blancheur rectangulaire radieuse qui monte comme la queue du loup;

L'aube réelle : il s'agit de la rougeur étendue apparaissant au sommet des sentiers et montagnes, qui se propage dans les rues et les habitations. Telle est l'aube dont dépendent les règles du jeûne et de la prière.

Samura (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le messager d'Allah (saws) a dit :

"Que ne vous trompe point l'appel à la prière de Bilâl, ni cette couleur blanche de la colonne de l'aube jusqu'à ce qu'elle s'étende".
Muslim, n° 1094.

Talq Ibn'Ali a rapporté que le Prophète (saws) a dit :

" Mangez et buvez. Et que ne vous trompe point la clarté montante. Mangez et buvez jusqu'à ce que vous rencontriez la lumière rouge".
Al-Tirmidhî, t.3, p.76; Abû Dâwud, t.2, p.304, La chaîne est authentique.

Voilà, puisse cela être bénéfique au plus grand nombre.
Qu'Allah me pardonne si il y a des erreurs.

Ceci est tiré du livre : Le jeûne durant le Ramadan. Salîm al-Hilâlî & 'Ali hasan al-Halabî.
Livre que je recommande, simple, agréable à lire avec nombreux hadiths et explication précise. Qu'Allah le récompense pour cet ouvrage et tout ce qu'il apporte.

Salam Aleykum
a
27 mai 2017 03:44
Salam Alaykoum,

Cette affaire me passionne encore en 2017. Or je me suis trompé en 2016 et j'en ai même honte. C'est vous qui avez raison et bravo d'avoir eu le courage de le dire. Car la bonne aube, celle du fil blanc coranique, est celle du crépuscule nautique, lorsque le soleil est à 12° sous l'horizon. Faire à 13° est plus prudent, mais de toute façon ce n'est pas à 18° d'angle (la fin du crépuscule astronomique) car effectivement on ne peut voir de lumière à cette position du soleil. Les rayons du soleil sont en dehors de l'atmosphère durant le crépuscule astronomique; ils ne peuvent donc éclairer la terre. En revanche au crépuscule nautique il commence à être possible de voir le fil blanc sur l'horizon . Il permettait aux marins de s'orienter et de calculer leur position d'où ce nom de crépuscule nautique. J'ajouterai que contrairement à ce que croient certains la luminosité (si j'ose dire!) d'un crépuscule donné (astronomique, nautique ou civil) ne change pas selon les latitudes, mais la durée si, car l'angle des rayons du soleil aura varié. Comme cette année, j'ai approfondi la question, je suis en mesure d'indiquer que la lumière produite à 18° est égale à peu près à 0,0002 lux, ce qui n'est guère plus que la lumière d'un ciel nocturne couvert et sans lune (soit 0,0001 lux) (Le lux est une mesure de luminosité). Le Coran n'est donc pas respecté en ce qui concerne le début du jeûne. A 18°, c'est plutôt le fil noir contre le fil noir...

Quand les dirigeants religieux se pencheront-ils comme nous sur cet important problème?

Encore pardon pour mon erreur et bon ramadan 2017





Citation
Nail2009 a écrit:
Bonjour,

Ils n'est jamais trop tard pour discuter sur ce sujet car il concerne des gens

Pour la fil blanc, à 18 degré, est ce que tu crois que l'oeil humaine sans outils technologique est capable de la distinguer à l'horizon ? Honnêtement j'aurais bien aimé voir ça à l'horaire indiqué dans les calendriers qu'on distribue dans les mosquées . Moi je crois que c'est horaires sont complétement faussés. Je pense que nous sommes très loin du 18°.


une vidéo de l'aube tel qu'il doit être pour arrêter de manger :







la vidéo suivante : l'aube apprécié est sur la photo de droite :







Le problème avec les calendrier en europe c'est que l'horaire indiqué, tu jettes un coup d’œil par la fenêtre tu ne vois rien de tout ça , c'est l'obscurité totale ...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 27/05/17 14:32 par antoineva281.
a
27 mai 2017 17:29
Salam alaykoum,

Je pense aussi que le bon fajr (subhr sadiq) est celui qui correspond au début de l'aube nautique, soit un angle de 12°. En effet, lors du crépuscule astronomique et pour les pays où celui-ci existe, il fait vraiment noir et il est impossible à l'être humain de distinguer la moindre lumière. Les responsables religieux qui ont institué l'obligation d'arrêter de manger alors qu'il fait nuit noire auront à se justifier devant Dieu. Qu'ont-ils fait du texte coranique (verset 186 de la sourate 2) qui dit "Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit" et des hadiths du Prophète (Paix et bénédiction soient sur lui). Ont-ils cru que Dieu nous demandait de distinguer l'invisible? Le verset est sans équivoque: Dieu parle de l'action de distinguer et"pour vous" (les hommes)montre bien que le verset parle d'une distinction à la portée de l'être humain et qu'est donc exclue une lumière existante dans l'absolu, mais qui nous serait invisible.(La lumière n'est pas perceptible lors d'une majeure partie du crépuscule astronomique, à plus forte raison lorsque le soleil est à 18° sous l'horizon. Et pour cause, à ce moment là, les rayons solaires sont en dehors de l'atmosphère. Ceci est affirmé par tous les astrophysiciens.



Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Salam

Je pense qu'il sera difficile de convaincre qui que ce soit que le vrai Fajr, c'est 40 min avant le lever du soleil

...je ne dis pas que c'est faux...

De plus, il y a le fait de "distinguer le fil blanc du fil noir".

Perso, il me semble que la façon la plus objective de considérer le Fajr, c'est la définition de l'aube nautique

L'aube nautique est le moment à partir duquel il y a juste assez de lumière pour que l'horizon et certains objets soient identifiables, que l'on définit formellement comme le moment à partir duquel le soleil est 12° sous l'horizon au matin.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/05/17 01:05 par antoineva281.
AV281
a
29 mai 2017 17:46
Salam Alaykoum,

En plus de ce que j'ai dit plus haut, voici quelques hadiths qui prouvent que l'angle du soleil sous l'horizon choisi par beaucoup (18°) n'est pas coranique, ni de la Sunnah.
"Mangez et buvez, et ne prêtez pas attention au brillant qui monte, donc, mangez et buvez jusqu’à ce que vous apparaisse horizontalement le rouge"
Or, le crépuscule astronomique et encore moins son début (c'est à dire lorsque le soleil est à 18° sous l'horizon) ne permettent de distinguer la moindre lueur naturelle sur l'horizon. S'agissant du naturel, il faut donc exclure toute observation effectuée dans les agglomérations, très polluées lumineusement où effectivement on peut percevoir une bande blanche sur l'horizon. Mais celle-ci s'étend souvent sur 360°, alors que l'aube n'est visible que sur un azimuth (direction) précis (en France et en juin c'est le Nord-Est) et au début de l'aube nautique. (Angle du soleil à 12°)

Le vrai croyant ne doit pas oublier non plus le hadith suivant:
D’après Ibn Abbas -qu’Allah les agrée-, le Prophète -que la prière d’Allah et son salut soient sur lui- a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière."
Or les calendriers à 18° font l'inverse, cherchent à faire débuter le jeûne avant son heure, bien avant les signes prescrits par Allah le très Haut.
D'autre part les organisations qui défendent le 18° ne donnent jamais d'explication détaillée ni par rapport au Coran ou à la Sunnah (ils verraient alors que quelque chose ne va pas) ni sur leurs observations.
Les organisations Umm al-Qura University - La Mecque (18°5) et Egyptian General Authority of Survey (19°5) font donc la prière en pleine nuit. La nuit totale égale-t-elle l'aube? De qui se moquent-ils?

Je rappelle que d'autres détails sont cités dans toute la discussion.


Bon ramadan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 19:39 par antoineva281.
Y
30 mai 2017 08:37
Salam alaykoum franchement moi aussi je comprend rien chez nous y a les calendrier de luoif 12 deg et ceux de l'institut suna le même que la mosquée de Paris 18 deg .
1 les horaires qui me semble les plus juste a la vision sont ceux de luoif mais leur justification est nule ils disent juste pour faciliter alors que nous on veut la vérité pas la faciliter
2 les justifications de la mosquée de Paris et l'institut suna sont plus véridique mais l'angle 18 sa fait vraiment top pour voir fajr à l'oeil nue
3 je suis tomber dans bourghrou al maghram de ibn hajar un très bon livre de hadith 2 hadith différent 1 qui nous mais en garde contre le faux fajr et qui nous dit le fajr comment il est mais un autre qui dit que le prophète salAllah ali wa salam à prier fajr quand il fait nuit .
Du coup je comprend plus rien dans le cas où on doit le faire au tout début de l'aube sa serait plus 18 degrés mais si on regarde les autres hadith sur fajr véridique sa serait 12 c'est vraiment très prise de tête Qu'Allah taala nous facilite au début j'étais sur du 12 degrés presque et maintenant je pencherai plus sur le 18 surtout que le hadith qui dit prière pendant qui fait nuit rapporter par bukhari et lui sur faut fajr par abu daoud qui bien qu'il est tout mon respect est connu pour avoir rapporter beaucoup plus de hadith faible que bukhari et si on regarde le coran le fil blanc qui se distingue du noir c'est plus 18 degrés 12 degrés c'est beaucoup plus que un fil blanc et si tout les savant recommande 18 degrés doit avoir une raison .
Je comprend rien avec l'histoire de faux fajr et fajr véridique surtout que les même savant qui récommende 18 degrés mette aussi en garde contre faux fajr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook