Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'hôpital psychiatrique de Berrechid !
s
13 février 2009 15:55
Bonjour mes chers compatriotes,

Je viens de voir à l'instant, sur 2M Monde, un reportage sur l'hôpital psychiatrique de Berrechid et ça m'a laissé une impression de dégoût. Les médecins et les infirmiers et infirmières se démènent avec le peu de moyens à leur disposition. Ils n'ont même pas une ambulance en cas d'urgence, allah i ster o safi !
Le Directeur ainsi que les médecins disent avoir tout essayé pour attirer l'attention des autorités, en vain.

J'espère, au moins, que le roi aura vu le reportage vu qu'il y'a que lui qui peut faire quelque chose.
C'est bien beau d'envoyer de l'aide en Palestine mais faudrait peut-être pas oublier les marocains.

Qu'en pensez-vous ?
m
13 février 2009 17:25
Pour construire des hôtels 5 étoiles et des golfs de 10 hectares où bronzent une infime minorité de touristes, le gouvernement marocains arrivent à trouver de l'argent.Lorsqu'il s'agit de mettre de l'argent dans le système éducatif, les hôpitaux ou secourir des populations victimes des inondations et de la neige,ils sont absents.Par contre ils excellent dans le montage de productions Bollywoodiennes RTM et 2M avec une camionnette ou un camion ou un hélicoptère et un sac de vivre.Il remballent le tout en bout d'une minute." Elle est bonne, c'est ok pour le JT de ce soir"
M
13 février 2009 23:12
Citation
massouach a écrit:
Pour construire des hôtels 5 étoiles et des golfs de 10 hectares où bronzent une infime minorité de touristes, le gouvernement marocains arrivent à trouver de l'argent."


Les hôtels et terrains de golfe n'appartiennent pas l'étatn c'est que des fonds privés. Bien au contraire ils rapporte l'argent à l'état. Le Maroc n'est pas la russie.
d
13 février 2009 23:18
salam

comment s'appelais le reportage diffuser svp je voudrais le voir en rediffusion merci d'avance.
d
15 février 2009 05:45
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Pour construire des hôtels 5 étoiles et des golfs de 10 hectares où bronzent une infime minorité de touristes, le gouvernement marocains arrivent à trouver de l'argent."


Les hôtels et terrains de golfe n'appartiennent pas l'étatn c'est que des fonds privés. Bien au contraire ils rapporte l'argent à l'état. Le Maroc n'est pas la russie.

et les fous marocains n'ont pas le droit de jouer au golf dans leur propre pays?

grinning smiley
l
15 février 2009 22:16
bsr
c'etait l'emission "al wajh al akhar"
elle a été rediffusée aujourdhui
mais c'est sur elle va etre redifusée au moins 36 fois

c'est affreux, ya pas d'autre mot!!!! tant de misere humaine..
B
16 février 2009 09:01
je crains que la verité sois encore pire que ce qu´on dévoile sur la télé. A Barrechid, les psychotropes font aussi ravage chez la population de la ville. Non seulement a l´interieur de l´hôpital qu´on devrait faire un recyclage, mais aussi controler plus durement la distribution des medicamaents
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
M
16 février 2009 10:58
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Pour construire des hôtels 5 étoiles et des golfs de 10 hectares où bronzent une infime minorité de touristes, le gouvernement marocains arrivent à trouver de l'argent."


Les hôtels et terrains de golfe n'appartiennent pas l'étatn c'est que des fonds privés. Bien au contraire ils rapporte l'argent à l'état. Le Maroc n'est pas la russie.

c'est bien beau de jouer au golf avec un gazon bien arrosé et de nager dans les piscines des hôtels entourés de murs de la honte pour empêcher la population locale de jouir de la verdure du gazon et la limpidité de l'eau des piscines, surtout quand l'eau se fait rare dans certaines régions. à quoi sert l'agent de l'état quand il s'agît d'appauvrir la population locale pour engraisser quelques marchands de de rêves ?
par contre , je ne vois aucun inconvénient que ces personnes qui puisent dans les richesses locales sans contrepartie de faire un séjour à vie dans une cellule de Berrechid avec un tarif de groupe.
M
16 février 2009 12:28
Citation
nour67 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Pour construire des hôtels 5 étoiles et des golfs de 10 hectares où bronzent une infime minorité de touristes, le gouvernement marocains arrivent à trouver de l'argent."


Les hôtels et terrains de golfe n'appartiennent pas l'étatn c'est que des fonds privés. Bien au contraire ils rapporte l'argent à l'état. Le Maroc n'est pas la russie.

c'est bien beau de jouer au golf avec un gazon bien arrosé et de nager dans les piscines des hôtels entourés de murs de la honte pour empêcher la population locale de jouir de la verdure du gazon et la limpidité de l'eau des piscines, surtout quand l'eau se fait rare dans certaines régions. à quoi sert l'agent de l'état quand il s'agît d'appauvrir la population locale pour engraisser quelques marchands de de rêves ?
par contre , je ne vois aucun inconvénient que ces personnes qui puisent dans les richesses locales sans contrepartie de faire un séjour à vie dans une cellule de Berrechid avec un tarif de groupe.

Pourquoi tu es méchant et souhaiter la folie à quelqu'ungrinning smiley
Les piscines et glolfe au Maroc sont à ta disposition il suffit de payer. comme pour acheter une baguette de pain,si tu n'as pas d'argent tu ne manges pas.
s
16 février 2009 12:47
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Les piscines et glolfe au Maroc sont à ta disposition il suffit de payer. comme pour acheter une baguette de pain,si tu n'as pas d'argent tu ne manges pas.

En gros, si t'as pas de "la caillasse" tu peux toujours aller à l'hôpital psychiatrique de Berrechid !

Merci pour le programme et présente-toi aux communales, on ne sait jamais.
l
16 février 2009 18:10
Citation
salmones a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Les piscines et glolfe au Maroc sont à ta disposition il suffit de payer. comme pour acheter une baguette de pain,si tu n'as pas d'argent tu ne manges pas.

En gros, si t'as pas de "la caillasse" tu peux toujours aller à l'hôpital psychiatrique de Berrechid !

Merci pour le programme et présente-toi aux communales, on ne sait jamais.

Clap salmones rien a dire.

Je te rejoint totatelement dans ce que tu vien d'écrire.
On sait trés bien que nos hôpitaux ne sont pa a la pointes de la téchnologie mais de là a en arriver a laver des êtres humains avec du produit vaisselle ???? mais ou vas le maroc ?
Certes nous avons un pseudo-dévellopement économique avec le tourisme et autre...Mais l'éducation de nos enfants, la santé de nos enfants n'est t'elle pas aussi importante voir prioriétaire ?
Je suis outré de voir que des familles aisé puisse avoir le coeur d'abandonné des êtres proches de leur famille dans cette état là. De laissé des péres, méres frére et soeur mourire de faim de froid dans un endroit qui vous donnent des frissons dans le dos.
n
21 février 2009 15:49
salamou alikoum
moi aussi j'ai vu le reportage,je suis deçu comme vous ,c'est vraiment scandaleux ,de voir les femmes manger par terre ,les lits troués ,pas de produits de bain ni chauffage ,ni cuilléres ,c'est vraiment la honte ,alors en a décidée nous une petite communauté entre famille et amies ,de les aider comme en peut ,alors qui veut participer avec nous fi sabili laah allez y
mon email est [email protected]
sachant que je suis en france
merci
T
18 février 2009 15:50
Salam,
J'ai vu une émission sur l'état des hopitaux psychiatriques qui m'a donné la honte d'être Marocain .Même les chiens béneficient d'un meilleur traitement .C'est révoltant de voir des êtres humains humiliés de la sorte .Ils sont tous tassés dans le même local . Le patient qui commence à sortir de son délir psychotique ne peut que sombrer dans la dépression en étant parmi des patients violans ou qui font leurs besoins devant tout le monde ....iLs mangent à même la terre et quelle nourriture?!Et pour la douche hebdaumadaire c'est du détergent pour laver les sols qui remplace savon et schampoing.Je ne parle mêm pas du personnel qui également souffre de la situation :manque de personnels , de materiel , salaire de misère.....L'état doit prendre ses responsabilités .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/09 15:52 par Tariq Ibnou Ziad.
s
18 février 2009 17:28
J'ai vu aussi le reportage, c'est vraiement scandaleux!! c'est le mot convenable pour décrire ça. aucune hygène, manque de matériel... et aprés ils vienent à la télé nous parler des droits de l'Homme, que peut on dire d'un pays qui respctent même la dignité humaine de ces citoyens? c'est révoltant, et Bravo aux journalistes.
n
21 février 2009 15:40
Dansesalamou alikoum
moi aussi j'ai vu le reportage,c'est vraiment la honte ,et en a décidée ,nous une petite communauté entre famille et amies,de les aider comme en peut,en résident en france ,si des gens veulent se rejoindrent a nous voici mon email
[email protected]
merci a tous le monde
c
21 février 2009 17:18
Je n'ai pas pu me taire longtemps aprés avoir regardé ce repportage du 2 éme que je qualifie comme un pas vers une formation d'une opinion public qui sait ce qui se passe , on ne peut plus nous dire Ah on savait pas?.


Du coup je dis a ce jeune journaliste on est fiere de toi, continue a les demasquer, aprés votre repportage sur la situation des instites dans les douars, vous voila nous exposez en pleines figures la situation de ceux que personne ne veut garder.


En darija je dit a ces responsables "are eilikome" comment faites vous pour vous regarder en face dans une glace ou bien vote ventre "diale lahrame "est telement gonflé que vous etes condamnés a ne regarder que vos chaussures.



Pour ma part Berchid est a peine a 45 mn de mon quartier de naissance de casablance a mon voyage a casa j'irais dire a ces malades un petit bonjour,un peu de savons,quelques fruits et sutout en parler et denoncer.
n
21 février 2009 17:51
encore salamou alikoum
merci pour cette demarche ,laah yisahel alik ,et en veut que tous le monde réagit ,en veut des gens serieux ,fiable ,qui prennent contacte avec nous ,le plus tot possible ,deja en essaye d'acheter ,des pyjamas ,savon,champooing ,.........
rejoinez nous
merci
T
21 février 2009 20:59
j'avais un ami psychiatre des année 70 qui s'est déjà révolté contre le système inadapté de cet hopital ,mais qui va écouter des gens comme lui qui veulent méliorerla sitation ,au niveau des responables ? personne ......La maladie mentale touche de plus en plus la société marocaine elle progresse à cause de la pauvreté qui touhe de plus en plus certaines couches sociales les plus défavorisées du Maroc.
n
22 février 2009 11:02
bonjour
merci pour tous les commentaires,si vous pouvez reagir ,autrement,ça serait bien,arretez de parler ,ça sert a rien de parler ,reagir,se deplacer,voir ces gens la ,allez y ,rejoignez nous en france pour les aider ,et vous qui etes au maroc a casa ou berrechid deplacez vous ,pour la palestine ,en a fait quelque chose et pour le maroc rien rien rien ,parler seulement ,avec n'importe quel moyen vous pouvez fair quelque chose ,allez les marocains qui sont en france et surtout qui sont dans dans la region parisienne
contactez moi par email
[email protected]
merci
T
22 février 2009 14:43
oui,il me semble que beaucoup des MRE ,veulent agir pour aider au niveau de leurs savoir faire au niveau matériel ,mais existe-t-il une organisation mondiale MRE à qui ils pourriont faire confiance?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook