Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’homme tonic
6
26 septembre 2022 18:45
Salam

Aujourd’hui,j’ai fait une rencontre qui m’a boulversé ,interpelé et choqué.

Ce matin,à l’aéroport de Bastia Poretta ,j’étais sorti dans le Hall pour saluer une connaissance qui je savais était dans cet avion.

Cette connaissance était en compagnie d’une personne âgée mais très tonique.
On a parlé un peut puis ma connaissance est partie avec sa famille, me restait ce petit vieux qui m’a vraiment étonné par sa vigueur et son envie de parler de tout.
Il arrêtait pas de me féliciter, d’encourager,de me faire des duas ect, puis dans le flot de la discussion je lui ai demandé s’il était a la retraite ( malgré que ça se voyait ,je sais que je peut être con parfois..)
Et c’est la qu’il m’a raconté sa vie, tout en l’accompagnant en prenant ses bagages vers la sortie du parking.

Elle m’a boulversé car c’est l’histoire d’un homme retraité,qui a toujours travaillé depuis ses 14 ans ,l’âge où il est arrivé en france puis envoyé en corse pour casser des cailloux à la masse , comme les frères Dalton dans le pénitencier,afin d’en faire des graviers qui seront ensuite servis dans la fabrication du beton.
Puis à l’arrivé des concasseurs il a dû changer de métier pour être ouvrier agricole ,ensuite dans le btp

Il a eu 3 garçons .
il ya 6 ans ,l’un d’eux ,à l’aube de ses 35 ans en plein divorce,il était rentré du tribunal,puis dans une tristesse profonde aurait dit a ses parents qu’il en avait marre de cette vie puis il s’est jeté du dernier étage depuis l’appartement de ses parents.
Sont père est descendu en bas ,à vue la scène du crâne.

Son père a du l’enterrer tout seul,personne n’a voulu l’assister ni l’aider.

Son grand fils,est diagnostiqué schizophrène,il lui menait la vie difficile au début,aujourd’hui il arrive à l’accepter.

Son autre fils âgé de 34 ans aujourd’hui est quand à lui depuis sa naissance diagnostiqué autiste mais lourd.
Il est constamment collé à son père et dépend de lui pour sortir et tout autre activité.

Sa femme,lui fait la misère,passe son temps à le dénigrer et lui fait la misère, une violence psychologique.

Mais apparemment il a réussi à faire en sorte que ça lui passe par dessus , il m’a dit : «  aujourd’hui je rentre chez moi après les courses ou la promenade de mon fils,je fais mes prières,je mange mon poisson et je la laisse parler et je vais faire la sieste  »

Il a une grande famille ici,notamment des frères,soeurs,cousins et amis de son village au pays.
Mais tous l’esquivent,ils font en sorte de le voir le moins possible et surtout ne l’aident pas en quoi que ce soit.
Pourtant lui et tout ses proches vivent dans un rayons de 10 km. Et c’est cela qui m’a interpellé.


La raison invoquée,c’est qu’ayants une mentalité de paysans,et des traditions d’incultes,ils ont peurs que cette malchance dont il jouie soit contagieuse.
Ils ont peurs d’être atteints de sa malchance.. Et c’est cela qui m’a choqué.

On était asssis là sur le parking de l’aéroport,il revenait du bled,il était angoissé à l’idée de rentrer chez lui.
Je l’avais accompagné depuis le hall et je sentais son angoisse.
Moi j’étais consterné par ce que je venais d’entendre,choqué même que cela puisse encore exister , il m’a demandé qu’est-ce que j’en pensais, moi, qui venait de faire 4 voyages, moi qui durant ces trajets dans un coin de ma boîte à pensée, j’imaginais les blague que j’allais faire a balyigh, chnw, je pensais à l’aide au déménagement que je devais faire pour cheveux couleur champs de blé, au boody que j’allais offrir au fils nouveau de ma sœur, au repas que je mangerais à sa akika ( fête de naissance), aux matches à venir de l’OM, pleins pleins d’autres conneries encore..

Et ce malheureux,demande un avis à moi, car me voyant dans cet uniforme, il pense que je dois en avoir dans la tête.
D’ailleurs, c’est une pensée commune pour tout les personnes âgées.
Mais malheureusement, s’il lui ai été donné l’occasion de plonger 5 mn dans mon esprit, il ferait lentement quelques pas en arrière puis s’en irait en courant,laissant affaires et souvenirs de notre rencontre sur place.

C’est alors que dans ma grande sagesse de mongolien, je lui ai répondu «  non moi je pense absolument pas que tu portes malchance, mais c’est simplement que dans ta lignée vous devez avoir un gene plus disposé à la schizophrénie que chez d’autres…c’est ton épreuve . »

J’ai encore honte d’avoir sorti ça, de le culpabiliser,il doit penser que c’est de sa faute.
Alors que j’ai pas mesuré, c’est sorti comme ça.

Cette histoire je voulais la partager avec vous, sur Allah que cette histoire est véridique.
Ce genre d’histoire existe, ce genre d’être humain dont Allah a donné une force de patience sur le long terme ,est secouante.

Ayons de la compassion envers les autres.
Vol de nuit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook