Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'HOMME = obsolescence programmée
P
22 juin 2018 21:52
Salam alaykoum à vous peuplade Yabi

TU PENSES ÊTRE LÀ COMBIEN DE TEMPS

SAIS TU QUE CHAQUE JOUR QUI PASSE C UNE PARTIE DE TOI QUI S'EN VA TU N'ES RIEN D'AUTRES QU'UNE SUCCESSION DE JOUR ET DE NUITS JUSQU'À ARRIVÉ À TON TERME DÉJÀ FIXÉ AVANT MM TA CRÉATION ET CELLE DE L'UNIVERS...


GLOIRE ET PURETÉ AU MAÎTRE ET SEIGNEUR DE L'UNIVERS...

mais la plupart d'entre les hommes ne croient pas


Question n°1 :

Noble Cheikh, quel est le but de la création des hommes ?

Réponse :

Au nom d’Allah Le tout Miséricordieux, Le très Miséricordieux. La louange est à Allah, Seigneur de l’univers.

Je salue et prie sur notre Prophète Mohammed, sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

Ceci dit, avant de répondre à cette question, j’aimerais soulever l’attention sur une règle générale dans ce qu’Allah (عز وجل) crée et dans ce qu’Il légifère.

Cette règle est tirée de Sa parole (تبارك وتعالى) (traduction rapprochée) :

{Et c’est Lui l’Omniscient, le Sage} [l’interdiction : 2]

de Sa parole (traduction rapprochée) :


{Car Allah est Omniscient et Sage} [Les coalisés : 1]


ainsi que d’autres paroles issues des nombreux versets qui confirment l’attribut de la sagesse pour Allah (عزوجل), dans ce qu’Il crée, dans ce qu’Il légifère, c’est-à-dire dans ses jugements concernant la création et la Législation.



Il ne se trouve ainsi pas une chose qu’Allah crée sans qu’elle ne comporte une sagesse, que cette sagesse soit dans la présence de cette chose ou dans son absence.


Et il n’est pas une chose qu’Allah (سبحانه وتعالى) légifère sans qu’elle ne comporte une sagesse, qu’elle soit dans l’obligation de cette chose, dans son interdiction ou dans sa permission.


Cependant, ces sagesses que comporte son décret vis-à-vis de la création et vis-à-vis de la Législation peuvent nous être connues, comme elles peuvent nous être inconnues.



De même, elles peuvent être connues de certaines personnes et pas d’autres, en fonction ce qu’Allah (سبحانه وتعالى) leur donne comme science et compréhension.



Si ceci est compris, nous disons alors : Allah (سبحانه وتعالى) a créé les hommes et les djinns pour une sagesse immense et un objectif glorieux qui est Son adoration (تبارك وتعالى).


Comme Allah (سبحانه وتعالى) l’a dit (traduction rapprochée) :


{Et je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.} [Al Dhâriyât : 56].



Et Il (تعالى) a dit (traduction rapprochée) :


{Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but et que vous ne seriez pas retournés vers Nous ?} [Les croyants : 115].


Et Il (تعالى) a dit (traduction rapprochée) :


{L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer ?} [La Résurrection : 36]


et ainsi de suite parmi les versets indiquant qu’Allah (تعالى) a créé les djinns et les hommes pour une sagesse énorme, à savoir Son adoration.


L’adoration est le fait de s’humilier devant Allah (عز وجل), avec amour et glorification, en accomplissant ce qu’Il a ordonné et en s’écartant de ce qu’Il a interdit, et de la façon dont ceci est venu dans Sa législation.Allah (تعالى) a dit :


{Et il ne leur a été ordonné que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif} [La Preuve : 5].


Ceci est la sagesse qui est derrière la création des djinns et des hommes.


En sachant cela, celui qui se rebelle contre son Seigneur et se détourne de Son adoration par orgueil va à l’encontre de cette sagesse pour laquelle ont été créés les serviteurs.



Et son action affirme qu’Allah (سبحانه وتعالى) a créé les créatures en vain et en pure perte.



C’est ce dont il atteste même s’il ne le clame pas ouvertement, c’est ce qu’implique sa désobéissance et son orgueil vis-à-vis de l’obéissance due à Allah.
P
22 juin 2018 21:53
Question n°2 :



Noble Cheikh, est-ce que l’adoration a toutefois un sens que nous pouvons définir, et a-t-elle un sens général et un sens particulier ?



Réponse :



Oui, son sens général est celui que j’ai donné précédemment, comme étant le fait de s’humilier pour Allah (عزوجل) avec amour et glorification, en accomplissant ce qu’Il a ordonné et en s’écartant de ce qu’Il a interdit, de la façon dont ceci est venu dans Sa législation.



Ceci est le sens général.



Concernant le sens spécifique – je veux dire le détail -, cheikh al islam ibn Taymiyah a dit :



« C’est un nom général qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée comme paroles et actes, cachés ou apparents, comme la peur, la crainte, la confiance [en Allah], la prière, la zakâh, le jeûne et autres parmi ce qui est venu dans la législation islamique.»



Ensuite, si tu entends par le sens particulier et le sens général ce qu’ont rappelé certains savants concernant le fait que l’adoration est soit une adoration universelle (كونية) soit une adoration légiférée(شرعية) – dans le sens où l’homme peut s’humilier devant Allah (سبحانهوتعالى) d’une humiliation universelle ou d’une humiliation légiférée –, alors l’adoration universelle est générale.



Elle englobe le croyant et le mécréant, le pieux et le débauché, selon la parole d’Allah (تعالى) :



{Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre viendront auprès du Tout Miséricordieux en serviteurs} [Maryam : 93].



Ainsi, tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre est naturellement soumis à Allah (سبحانه وتعالى).



Il est absolument impossible d’aller à l’encontre d’Allah, de contrecarrer ce qu’Il (سبحانه وتعالى) a voulu par la volonté universelle.



L’adoration spécifique, qui est l’adoration légiférée, à savoir le fait de s’humilier pour Allah conformément à la Législation, est, elle, propre à ceux qui croient en Allah (سبحانه وتعالى), qui accomplissent ce qu’Il a ordonné.



Ensuite, il y a dans ce type d’adoration ce qui est plus spécifique encore, et spécifique au-dessus de celui-là.



Le plus spécifique concerne par exemple l’adoration [qui incombe aux] prophètes (عليهم الصلاة والسلام), suivant la parole d’Allah (تعالى) (traduction rapprochée) :



{Que soit béni et exalté Celui qui a fait descendre le discernement [Forqân] sur Son serviteur} [Le discernement : 1]



et Sa parole (traduction rapprochée) :



{Si vous avez un doute concernant ce que nous avons descendu sur Notre serviteur} [La Vache : 23]



ainsi que Sa parole (traduction rapprochée) :



{Et rappelle-toi Nos serviteurs Ibrâhîm, Ishâq et Ya’qoub} [Sâd : 45]



et d’autres paroles décrivant les prophètes (عليهم الصلاة والسلام) par l’adoration.
22 juin 2018 21:58
Une médaille à celui ou celle qui lira TOUT le texte smoking smiley
R
22 juin 2018 22:01
J'ai lu la moitié, j'peux avoir une moitié d'une médaille ? XD
Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
Une médaille à celui ou celle qui lira TOUT le texte smoking smiley
22 juin 2018 22:03
Non moi c'est tout ou rien ptdr

Un carambar pour avoir essayé... smiling smiley
Citation
Rick C-137 a écrit:
J'ai lu la moitié, j'peux avoir une moitié d'une médaille ? XD
22 juin 2018 22:15
Et hop...une bone de Culpabilisation ...grinning smiley

En mode Vintage à l ancienne ....grinning smiley
P
22 juin 2018 22:19
Question n°3 :



Noble Cheikh, sont-ils récompensés ceux qui se limitent à l’adoration universelle en délaissant l’adoration légiférée?



Réponse :



Ceux-ci ne sont pas récompensés pour elle, car ils sont soumis à Allah (تعالى) qu’ils le veuillent ou non. L’homme tombe malade, s’appauvrit, perd ce qui lui est cher, sans qu’il ne le souhaite ; au contraire, il déteste ce qui le touche, cependant ceci est de la soumission à Allah (عزوجل), une soumission universelle.
22 juin 2018 22:25
Et... quand il n'y en a plus, il y en a encore... La question 3 suis smoking smiley
Citation
1,2,3...Soleil a écrit:
Et hop...une bone de Culpabilisation ...grinning smiley

En mode Vintage à l ancienne ....grinning smiley
22 juin 2018 22:30
Je te avoue que je n' ai pas tout lu le post... grinning smiley

Le ressort pseudo religieux.... Honnêtement ...grinning smiley
Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
Et... quand il n'y en a plus, il y en a encore... La question 3 suis smoking smiley
22 juin 2018 22:32
Caramba... r ? ptdr
Citation
1,2,3...Soleil a écrit:
Je te avoue que je n' ai pas tout lu le post... grinning smiley

Le ressort pseudo religieux.... Honnêtement ...grinning smiley
22 juin 2018 22:32
J' aurais du faire psy en mode coach Mash Mash grinning smiley

Il y a un de ces marché ...grinning smiley
22 juin 2018 22:34
Au caramel c est les meilleurs.mais ils collent aux dents et faut etre patient pour l apprécier.. .

Ceux au fruits sont plus soft mais tu les mange plus vite ...grinning smiley
Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
Caramba... r ? ptdr
22 juin 2018 22:37
De toute façon c'est MOI qui commande hein Cool ptdr

Donc caramel et pissé tou !

Citation
1,2,3...Soleil a écrit:
Au caramel c est les meilleurs.mais ils collent aux dents et faut etre patient pour l apprécier.. .

Ceux au fruits sont plus soft mais tu les mange plus vite ...grinning smiley
22 juin 2018 22:44
Oui madame Welcome

Toujours dire Oui ....grinning smiley

Pourquoi !?

Ben essayer de dire non et tu verras....grinning smiley. grinning smiley. grinning smiley

Tu verras quoi !? perplexe eye popping smiley




Schuttt....
Tais toi ... Dis Oui je te dis ....grinning smiley
Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
De toute façon c'est MOI qui commande hein Cool ptdr

Donc caramel et pissé tou !
22 juin 2018 22:49
J'adoooooore faire affaire avec vous deux euh... enfin, toi !

Donc, TU en voulais un au caramel ? smoking smiley
C'est avec plaisir que je te l'offre !
Citation
1,2,3...Soleil a écrit:
Oui madame Welcome

Toujours dire Oui ....grinning smiley

Pourquoi !?

Ben essayer de dire non et tu verras....grinning smiley. grinning smiley. grinning smiley

Tu verras quoi !? perplexe eye popping smiley




Schuttt....
Tais toi ... Dis Oui je te dis ....grinning smiley
P
22 juin 2018 22:57
Merci à vous 2 les 2 tourtereaux d'avoir polluer mon post ça existe les messages en privé faut juste cliquer sur MP

Je dis ça je dis rien...

Je vois que c pas votre fort la lecture mais polluer pour dire des futilités ça y va...

Vous allez me le payer très cher cette intrusion
Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
J'adoooooore faire affaire avec vous deux euh... enfin, toi !

Donc, TU en voulais un au caramel ? smoking smiley
C'est avec plaisir que je te l'offre !
22 juin 2018 23:06
Jaloux ?

Du carambar ? Ohhhh fallait pas smoking smiley

Mais, désolée je n'en ai plus... pour toi ^^

Pour quelqu'un qui parle d'un, je te trouve biiiien remonté dis donc !
22 juin 2018 23:28
Mangé un carambar ..
. Et lie donc une blague carambar ... tongue sticking out smiley

Rajoute y un Malalbar ... Car y en a marre ... Y a malabar...

Et peut être que ta conscience quittera ton bas ventre pour migrer vers ton cortex ton pré frontale...
Ce lieu magique qui différencie l humain de l animal... grinning smiley

Là tu seras moins pollué ... Parce que ton post pseudo religieux...

À d autre ....

Tu sorts d où Toi perplexe SOS


Sinon attends moi touretrelle... J arrive grinning smiley


PS : de quelle intrusion tu parles toi ... !?
Vois tu c est spontanée ... Justement ...peut être l instant Présent ... Une forme d Éternité grinning smiley


Citation
Problemo a écrit:
Merci à vous 2 les 2 tourtereaux d'avoir polluer mon post ça existe les messages en privé faut juste cliquer sur MP

Je dis ça je dis rien...

Je vois que c pas votre fort la lecture mais polluer pour dire des futilités ça y va...

Vous allez me le payer très cher cette intrusion
22 juin 2018 23:54
Arrête de parler de carambar's, et les blagues potaches dans emballage !!!!

Parles -nous plutôt de l'obsolescence programmée de la femme !

" Ô , Homme, ne cherche pas à te venger de ta femme ! laisse la nature le faire à ta place ! "


Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
Jaloux ?

Du carambar ? Ohhhh fallait pas smoking smiley

Mais, désolée je n'en ai plus... pour toi ^^

Pour quelqu'un qui parle d'un, je te trouve biiiien remonté dis donc !
22 juin 2018 23:55
Citation
UnePassanteIciEtLà a écrit:
Jaloux ?

Du carambar ? Ohhhh fallait pas smoking smiley

Mais, désolée je n'en ai plus... pour toi ^^

Pour quelqu'un qui parle d'un, je te trouve biiiien remonté dis donc !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook