Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Homme Idéal..........
c
18 mars 2008 19:19
Salem aleykoum,


Dieu t’a créé parfait. Tu es devenu imperfection par toi-même. N’empêche que tu peux t’améliorer, devenir meilleur, atteindre l’excellence. Tu peux te prouver idéal comme fils, frère, voisin, ami, collègue, époux. A toi de t’instruire, de te cultiver, de te sublimer. Tout est d’abord une question de foi et de cœur. « Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs » [49:7]. Tu dois, en premier lieu, comme l’a dit le Bien-aimé Muhammad (pssl), « croire en Dieu, en ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers et au Jour Dernier » {Muslim]. Prie. Accroche-toi au Coran et aux Hadith. Approfondis ta connaissance.

L’Islam est une religion d’hygiène. Le Saint Prophète (pssl) a précisé : « La propreté représente la moitié de la foi » [Muslim]. Nettoie, soigne et parfume ton corps aussi bien que tes vêtements qui doivent être impeccables. Occupe-toi de ta bouche et de tes dents. Un traitement buccal pour une haleine fraîche est vital. Aie les ongles bien coupés. Aie de la prestance. Marche correctement, voire humblement. « … ne foule pas la terre avec arrogance : car Allâh n'aime pas le présomptueux plein de gloriole » [31:18].

Un bon musulman n’est pas réactif, impulsif, irascible, excessif, violent. Il se maîtrise, quelles que soient les circonstances. Il écoute, réfléchit, examine et analyse avant de s’exprimer, avant de conclure. Il doit être rationnel. Il contrôle son verbe. Il ne s’attarde pas sur les ragots. Il ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas. Quand il discute, c’est toujours de la meilleure façon. Le Messager (pssl) nous rappelle que Dieu a dit : « Discute avec eux de la meilleure manière ». Ne palabre pas. C’est tellement détestable que le Prophète (pssl) a garanti « une maison dans les faubourgs du Paradis à celui qui s’abstient de toute polémique même quand il a raison » [Abu Daoud]. « … détourne-toi des insensés » [7:199].

Pour atteindre la splendeur dans le comportement, l’homme doit suivre un plan établi. Il est méthodique, cohérent dans sa pensée et son action. Il ne mélange pas tout, il ne vit pas dans la pagaille. Il planifie, organise, anticipe sur tous les plans : personnel, familial, professionnel. Il a toujours un œil sur le temps. Tout en étant rigoureux, tu peux être un bon vivant, rempli de générosité et de tendresse. Donne sans rien attendre en retour et sans jamais faire de reproches. La vie, c’est aussi le sourire et le rire. L’humour propre n’est pas interdit en Islam. Bien des vérités sont en fait cocasses. Aussi, sois un facilitateur. Quand tu peux simplifier une affaire pourquoi la compliques-tu ? Il est tellement facile d’adoucir et d’être doux. Selon Aïcha (r a), Le Prophète (pssl) a dit : « Allah est Doux et Il aime la douceur en toute chose » [Bukhari et Muslim].

Reza Issack


winking smiley
s
18 mars 2008 23:09
Très bon rappel

BarakaAllah o fik chanel91
c
19 mars 2008 09:08
Citation
srnit a écrit:
Très bon rappel

BarakaAllah o fik chanel91

wa Fik BarakAllah

Je suis sur ke tu es sur la bonne voie pour etre un "homme idéal" c tt ce ke je souhaite en tt cas...

winking smiley
m
19 mars 2008 12:16
Salam aleykoum wa rahmatoullah.


Ma chère soeur chanel91,d'ou te viens cette certitude que notre frere srnit est sur la bonne voie? lol sache que seul Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs et ce n'est pas que parce que il a sorti un "tres bon rappel" qu'il est dans le bon chemin. Cependant, je lui souhaite aussi qu'il soit comme tu l'as decrit. Tout comme moi d'ailleurs,mais pour arriver à cet état il n'y a que les efforts qui puisse nous y faire parvenir.

Qu'Allah nous guide tous, amine. wa salamaleykoum wa rahmatoullah.
m
20 mars 2008 19:11
salam aleykoum

barra k allah ofik


wa aleykoum salam
s
21 mars 2008 14:50
Merci chanel91 pour ce compliment et merci massinissa92 d'avoir tout cassé euh je veux dire d'avoir rectifié

Effectivement, l'apparence ne suffit pas à déterminer si quelqu'un est sur la bonne voie, le coeur doit l'être également et ça, personne ne peut le savoir à part Dieu Tout Puissant.

Que Dieu nous mette sur la voie de la rectitude. amin

wa salam

smiling smiley
c
21 mars 2008 20:06
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook