Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme et la femme....égalité ou équité ?
30 juin 2017 15:28
Ce post je l'adresse a tout le monde et a moi la première sans visé personne et se n'est pas du tout dans l'intention de declancher un clash que je post cela...
Je trouve juste triste qu'il y ai encore débat sur des chose assez clair pourtant...

Je ne comprend pas pourquoi on en viens a comparer l'homme et la femme sur des sujet comme la polygamie, le voile, la prédominance d'un homme sur la femme...etc.

Il y a des verset assez clair avec les tafsir assez clairs....allons nous jeter cela a la poubelle et réécrire les tafsir a nos envies? Allah u musta'an.
Doit-on mettre le hadith qui viens appuyer le faite qu'un homme c'est pas une femme et qu'une femme cest pas un homme.
Je vous met le tafsir du fameux verset "les hommes ont autorités sur les femmes..." attention je sent que sa va faire mal.

Et ceux qui vont peut être dire que c'est une mauvaise interprétations, sachez que l'avis est unanime sur la chose et qu'Allah jugera entre ibn kathir Rahimahullah et vous au jour du jugement dernier.

Bien sur se post n'est pas une réponse au post des hommes ou des femmes "démissionnaires", car manquer a ses droits envers son conjoint est une injustice.




Allah le Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ». Cela signifie que les hommes sont meilleurs que les femmes. L’homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie est réservée aux hommes comme le commandement suprême compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Des gens qui confient leur commandement à une femme ne connaîtront pas le bonheur » (rapporté par al-Boukhari d’après un hadith d’Abd Rahman ibn Abi Bakr qui le tenait de son père. C’est aussi le cas de la magistrature et d’autres (fonctions) : et «à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens »   signifie la dot, les dépenses et les charges qu’Allah a prescrit au profit des femmes dans Son livre et dans la Sunna de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). L’homme est meilleur que la femme et il a plus de mérite qu’elle. C’est pourquoi on lui a donné le privilège de la diriger conformément à la parole du Très Haut : «les hommes ont cependant une prédominance sur elles» (Coran,2 :228).

Ali ibn Abi Talha a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes  » signifie qu’ils (les hommes) sont leurs commandeurs et qu’elles doivent leur obéir dans le domaine où Allah a inscrit cette obéissance. Celle-ci commence par le bon traitement de la famille et la bonne garde de ses biens ». (Tafsir d’Ibn Kathir, 1/490).
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
n
30 juin 2017 15:35
Salam aleykom je suis plutôt d'accord avec toi, il y a des hadith clair sur les droit et devoirs des epoux mais le problème c'est que certains hommes refuse de reconnaitre certains droit de l'épouse c'est au dessus de leur force.
30 juin 2017 15:36
Salam Ma sœur,

Je ne vais pas remettre en question les hadith mais je vais tout de même me permettre de te dire lorsque tu dis: "L’homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie est réservée aux hommes " : TOUS LES HOMMES ne sont pas meilleurs que les femmes... d'ailleurs, la prophétie n'est pas venue à TOUS les HOMMES mais seulement aux meilleurs d'entre eux..

Ceux qui sont pieux peuvent nous corriger certainement, comme une femme pieuse peux faire remarquer à son époux lorsque celui-ci faute. Si mon mari fait une erreur ou oublie quelque chose je ne le suis pas bêtement, je le lui dit. et il me remercie et me dit hamdouleh qu'on se complète.

Il faut se servir de son cerveau et ne pas suivre les HOMMES (ni personne d'ailleurs) aveuglément.

J'ai confiance en Allah et ses messagers, mais certainement pas en tous les hommes sur la base qu'ils sont tous par définition meilleurs!

Wa salam
Citation
OmAmanallah a écrit:
Ce post je l'adresse a tout le monde et a moi la première sans visé personne et se n'est pas du tout dans l'intention de declancher un clash que je post cela...
Je trouve juste triste qu'il y ai encore débat sur des chose assez clair pourtant...

Je ne comprend pas pourquoi on en viens a comparer l'homme et la femme sur des sujet comme la polygamie, le voile, la prédominance d'un homme sur la femme...etc.

Il y a des verset assez clair avec les tafsir assez clairs....allons nous jeter cela a la poubelle et réécrire les tafsir a nos envies? Allah u musta'an.
Doit-on mettre le hadith qui viens appuyer le faite qu'un homme c'est pas une femme et qu'une femme cest pas un homme.
Je vous met le tafsir du fameux verset "les hommes ont autorités sur les femmes..." attention je sent que sa va faire mal.

Et ceux qui vont peut être dire que c'est une mauvaise interprétations, sachez que l'avis est unanime sur la chose et qu'Allah jugera entre ibn kathir Rahimahullah et vous au jour du jugement dernier.

Bien sur se post n'est pas une réponse au post des hommes ou des femmes "démissionnaires", car manquer a ses droits envers son conjoint est une injustice.




Allah le Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ». Cela signifie que les hommes sont meilleurs que les femmes. L’homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie est réservée aux hommes comme le commandement suprême compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Des gens qui confient leur commandement à une femme ne connaîtront pas le bonheur » (rapporté par al-Boukhari d’après un hadith d’Abd Rahman ibn Abi Bakr qui le tenait de son père. C’est aussi le cas de la magistrature et d’autres (fonctions) : et «à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens »   signifie la dot, les dépenses et les charges qu’Allah a prescrit au profit des femmes dans Son livre et dans la Sunna de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). L’homme est meilleur que la femme et il a plus de mérite qu’elle. C’est pourquoi on lui a donné le privilège de la diriger conformément à la parole du Très Haut : «les hommes ont cependant une prédominance sur elles» (Coran,2 :228).

Ali ibn Abi Talha a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes  » signifie qu’ils (les hommes) sont leurs commandeurs et qu’elles doivent leur obéir dans le domaine où Allah a inscrit cette obéissance. Celle-ci commence par le bon traitement de la famille et la bonne garde de ses biens ». (Tafsir d’Ibn Kathir, 1/490).
H
30 juin 2017 15:38
Hello,

Je suis hors sujet, je rebondis juste sur ta signature...

"Je ne vois plus que des clones, ça a commencé à l'école "

Cela me fait penser à : "Je ne vois plus que des clones quand je vois des adeptes de l'islam "authentique", slogan des Salafistes"

Encore désolé d'avoir digresser sur ton post

Welcome

Citation
OmAmanallah a écrit:
Ce post je l'adresse a tout le monde et a moi la première sans visé personne et se n'est pas du tout dans l'intention de declancher un clash que je post cela...
Je trouve juste triste qu'il y ai encore débat sur des chose assez clair pourtant...

Je ne comprend pas pourquoi on en viens a comparer l'homme et la femme sur des sujet comme la polygamie, le voile, la prédominance d'un homme sur la femme...etc.

Il y a des verset assez clair avec les tafsir assez clairs....allons nous jeter cela a la poubelle et réécrire les tafsir a nos envies? Allah u musta'an.
Doit-on mettre le hadith qui viens appuyer le faite qu'un homme c'est pas une femme et qu'une femme cest pas un homme.
Je vous met le tafsir du fameux verset "les hommes ont autorités sur les femmes..." attention je sent que sa va faire mal.

Et ceux qui vont peut être dire que c'est une mauvaise interprétations, sachez que l'avis est unanime sur la chose et qu'Allah jugera entre ibn kathir Rahimahullah et vous au jour du jugement dernier.

Bien sur se post n'est pas une réponse au post des hommes ou des femmes "démissionnaires", car manquer a ses droits envers son conjoint est une injustice.




Allah le Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ». Cela signifie que les hommes sont meilleurs que les femmes. L’homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie est réservée aux hommes comme le commandement suprême compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Des gens qui confient leur commandement à une femme ne connaîtront pas le bonheur » (rapporté par al-Boukhari d’après un hadith d’Abd Rahman ibn Abi Bakr qui le tenait de son père. C’est aussi le cas de la magistrature et d’autres (fonctions) : et «à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens »   signifie la dot, les dépenses et les charges qu’Allah a prescrit au profit des femmes dans Son livre et dans la Sunna de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). L’homme est meilleur que la femme et il a plus de mérite qu’elle. C’est pourquoi on lui a donné le privilège de la diriger conformément à la parole du Très Haut : «les hommes ont cependant une prédominance sur elles» (Coran,2 :228).

Ali ibn Abi Talha a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes  » signifie qu’ils (les hommes) sont leurs commandeurs et qu’elles doivent leur obéir dans le domaine où Allah a inscrit cette obéissance. Celle-ci commence par le bon traitement de la famille et la bonne garde de ses biens ». (Tafsir d’Ibn Kathir, 1/490).
L
30 juin 2017 15:39
Salem aleikoum
" l homme est meilleur que la femme "
Tu le répètes plusieurs fois .
C est ton interprétation?

Ce n est pas parcqu il a autorité qu il est meilleur.

Sommes nous meilleurs que nos enfants?

Meilleur aux yeux d'Allah ta3ala je ne pense pas .

Nous sommes tout autant ses créatures que les hommes et Il connait notre Valeur.
Certes différente de celle des Hommes mais ils'ne sont pas meilleurs .

À mon sens
30 juin 2017 15:40
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si j'avais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1159 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


(*) C'est à dire à cause des nombreux droits qu'il a sur elle. Ceci est une hyperbole (figure de style utilisant l'exagération afin de marquer les esprits) pour montrer le grand droit du mari car certes la prosternation n'est pas permise pour un autre qu'Allah.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi)
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
30 juin 2017 15:44
Je ne nis pas cela beaucoup d'hommes on pris la science de grandes femmes savantes Allah uma barik.

Je pense que le tafsir visent les hommes et les femmes croyant(e)s, les femmes on des manque que les hommes on pas normalement naturellement.
Et Allah sais mieux.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
30 juin 2017 15:46
Wa alaykoum salam mon post n'excuse pas se type d'énergumènes. Je te rejoint sur se point.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
S
30 juin 2017 15:46
Et Marie dans tout ça ?
Aicha ?
Khadija ?
Hajar ?
Sarah ?
Eve ?
....
30 juin 2017 15:46
Non pas de problème merci pour ton intervention.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
30 juin 2017 15:50
Nous sommes tout autant des créatures d'Allah... Oui en effet le verset ne dis pas le contraire et la il s'agit d'équité.. C'est a dire que chacune a son rôle bien définit normalement propre a notre nature on va dire...

Y'a bien des hommes qui iront en enfer je pense et Allah sais mieux..et il y a aussi un hadith qui dis que les plus nombreuses seront les femmes....
Donc je suis partager sur ton avis car ta peu être pas tout faux mais je peux pas mettre a la poubelle les versets ou les hadith et bcp de tafsir tu comprend?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 15:52 par OmAmanallah.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
30 juin 2017 15:54
Qu'Allah les agréé les meilleurs femmes que se monde ai connu avec d'autres si je me trompe pas la coiffeuse de Pharaon et son épouse aussi
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
A
30 juin 2017 15:55
Salam alaykoum,

Je pose ici une autre traduction du verset 4:34 pour que l'on puisse comparer entre les deux interprétations :

Les hommes assument les femmes à raison de ce dont Dieu les avantage sur elles (force physique, ne pas avoir 9 mois de grossesse, ne pas allaiter les enfants) et de ce dont ils font dépense sur leurs propres biens. Réciproquement, les bonnes épouses sont dévotieuses et gardent dans l'absence ce que Dieu sauvegarde. Celles de qui vous craignez l'abandon, faites leur la morale, désertez leur couche et si nécessaire séparez vous d'elles. Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez pas prétexte. Dieu est Auguste et Grand.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
30 juin 2017 15:56
Mais je pense pas qu'elles étais meilleurs au point de dépasser les Prophètes pu de grand personnages de l'islam comme Umar Ibn Al-khattab...Qu'Allah l'agrée
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
L
30 juin 2017 15:56
Je " ne le met pas à la poubelle "non plus.
Allah ister
Le hadith parle d autorité et toi tu en conclus qu ils sont " meilleurs"
Je ne pense pas .
D'ailleurs nous ne somme sur pas meilleures non plus .

Rappelons la Valeur de la mère en islam.
Est elle meilleure que le père ? NON

Chacun son rôle, chacun sa Valeur vis à vis de rabi 3alamin.

Chaque sexe doit faire ses preuves, rien n'est acquis !
Citation
OmAmanallah a écrit:
Nous sommes tout autant des créatures d'Allah... Oui en effet le verset ne dis pas le contraire et la il s'agit d'équité.. C'est a dire que chacune a son rôle bien définit normalement propre a notre nature on va dire...

Y'a bien des hommes qui iront en enfer je pense et Allah sais mieux..et il y a aussi un hadith qui dis que les pus nombreuses seront les femmes....
Donc je suis partager sur ton avis car ta peu être pas tout faux mais je peux pas mettre la poubelle les versets ou les hadith et bcp de tafsir tu comprend?
30 juin 2017 16:00
Sa pourrai être une interprétation adapter et Allah sais mieux.... Le ne sais que penser mdr car du coup sa devient compliquer quel interprétation croire? Car j'estime que malgré qu'Ibn kathir est un grand hafiz qu'Allah lui fasse miséricorde il est pas infaillible ... Maintenant qui me dit que celui qui a sortie cette interprétation l'étais ? Franchement c'est le bordel...
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
m
30 juin 2017 16:00
a ce que je sai; l'homme et la femme sont egale ,mais aussi dans le fait que les faveurs suivent les devoirs ( plus tu a devoirs,plus les faveur et importante) allah a3lam ,
--ce n'est que mon point de vue ,je n'est ni la connaissance ni les sources qui vont avec;;** mon serveaux est comme une p'tite bibilloteque ,recouverte de poussiere,;** ,,
**baraka llah fik ma soeur, ; djazaki llah khayr pour ce post
Citation
OmAmanallah a écrit:
Ce post je l'adresse a tout le monde et a moi la première sans visé personne et se n'est pas du tout dans l'intention de declancher un clash que je post cela...
Je trouve juste triste qu'il y ai encore débat sur des chose assez clair pourtant...

Je ne comprend pas pourquoi on en viens a comparer l'homme et la femme sur des sujet comme la polygamie, le voile, la prédominance d'un homme sur la femme...etc.

Il y a des verset assez clair avec les tafsir assez clairs....allons nous jeter cela a la poubelle et réécrire les tafsir a nos envies? Allah u musta'an.
Doit-on mettre le hadith qui viens appuyer le faite qu'un homme c'est pas une femme et qu'une femme cest pas un homme.
Je vous met le tafsir du fameux verset "les hommes ont autorités sur les femmes..." attention je sent que sa va faire mal.

Et ceux qui vont peut être dire que c'est une mauvaise interprétations, sachez que l'avis est unanime sur la chose et qu'Allah jugera entre ibn kathir Rahimahullah et vous au jour du jugement dernier.

Bien sur se post n'est pas une réponse au post des hommes ou des femmes "démissionnaires", car manquer a ses droits envers son conjoint est une injustice.




Allah le Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ». Cela signifie que les hommes sont meilleurs que les femmes. L’homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie est réservée aux hommes comme le commandement suprême compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Des gens qui confient leur commandement à une femme ne connaîtront pas le bonheur » (rapporté par al-Boukhari d’après un hadith d’Abd Rahman ibn Abi Bakr qui le tenait de son père. C’est aussi le cas de la magistrature et d’autres (fonctions) : et «à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens »   signifie la dot, les dépenses et les charges qu’Allah a prescrit au profit des femmes dans Son livre et dans la Sunna de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). L’homme est meilleur que la femme et il a plus de mérite qu’elle. C’est pourquoi on lui a donné le privilège de la diriger conformément à la parole du Très Haut : «les hommes ont cependant une prédominance sur elles» (Coran,2 :228).

Ali ibn Abi Talha a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes  » signifie qu’ils (les hommes) sont leurs commandeurs et qu’elles doivent leur obéir dans le domaine où Allah a inscrit cette obéissance. Celle-ci commence par le bon traitement de la famille et la bonne garde de ses biens ». (Tafsir d’Ibn Kathir, 1/490).
r
30 juin 2017 16:00
Oui c pas Faut, mais la posteuse prend plutôt partie pour les hommes, donc n essaie pas de récupérer son message pour mettre les hommes en position de fautifs, c plutôt le contraire, c les femmes qui essaient de s octroyer les prérogatives des hommes et être comme eux. Tu comprends le français? Le verset que OmAmanallah a mis dans son message illustre bien cela .
Allah le Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4, 34 )

Citation
waripleure a écrit:
Salam aleykom je suis plutôt d'accord avec toi, il y a des hadith clair sur les droit et devoirs des epoux mais le problème c'est que certains hommes refuse de reconnaitre certains droit de l'épouse c'est au dessus de leur force.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 16:05 par raydouno.
30 juin 2017 16:00
Auguste le Grand?grinning smiley

J'étais persuadé qu'il s'appelait Alexandre moi
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Je pose ici une autre traduction du verset 4:34 pour que l'on puisse comparer entre les deux interprétations :

Les hommes assument les femmes à raison de ce dont Dieu les avantage sur elles (force physique, ne pas avoir 9 mois de grossesse, ne pas allaiter les enfants) et de ce dont ils font dépense sur leurs propres biens. Réciproquement, les bonnes épouses sont dévotieuses et gardent dans l'absence ce que Dieu sauvegarde. Celles de qui vous craignez l'abandon, faites leur la morale, désertez leur couche et si nécessaire séparez vous d'elles. Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez pas prétexte. Dieu est Auguste et Grand.
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
30 juin 2017 16:04
J'avoue que tout se la me laisse perplexe....

La plupart de ceux qui sont intervenu sur mon post n'ont pas dis que de la merde mais bon après... Si Allah me disqque l'herbe est rouge alors qu'elle est verte je dirai qu'elle est rouge même si j'y vois du vert et Allah sais mieux.
J'estime pas détenir l'ultime vérité donc merci d'échanger dans le respect et sans agressivité
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook