Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Homme face à la religion et sa foi
E
8 janvier 2014 16:33
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu mes frères et soeurs,

Je souhaite aborder un sujet pertinent à mes yeux que j'ai sélectionné parmi d'autres. Il s'agira simplement d'évoquer vos impressions, vos aprioris, vos points de vue.

Comment l'Homme réagira-t-il au moment de sa vie où il prend enfin conscience de la place de la foi, de la religion dans ce bas-monde ? En effet, il ne suffit pas d'accomplir ses 5 piliers de l'islam, encore faut-il comprendre pourquoi nous pratiquons et respectons telle ou telle obligation prescrite par ALLAH :

- Est-ce qu'il a tendance à devenir pessimiste et à voir le monde de manière négative en ce qu'il angoisse de ne pas pratiquer ne serait qu'idéalement comme notre Prophète (saw) ?

- Ou parvient-il à prendre du recul et à se donner la confiance nécessaire dans la quête de parfaire sa pratique religieuse ?

- Ou enfin, et malheureusement, ne serait-il pas lâche et faible en abandonnant toute pratique en ce qu'il s'imagine ne jamais pouvoir devenir un musulman exemplaire ?

Ce ne sont que des pistes afin d'aiguiller certains avis souhaitant y participer . . .

Barakallahou fikoum.
8 janvier 2014 17:09
tu te réveille ensuite tu te rapproche
celui qui se raproche dAllah dune coudée , il ser raprche de lui d une brassée vous cnnaisez tous le hadith
mais inchaAllah on met l intention wa l3azima de completer notre religion et imen .
s
9 janvier 2014 11:20
Salam aleikoum,

Excellent sujet.

Je pense qu'il y a un manque de repère et de modèle.
Prenons le cas d'un jeune qui souhaitera s'investir davantage dans sa pratique, il ne trouvera pas dans son entourage ou dans sa société des personnes de référence qui lui donneront une certaine ligne de conduite.

Il trouvera au contraire toutes sortes de tentations qui l'améneront au pessimisme.
Il se dira finalement que la tâche est trop lourde pour lui et fuira ses responsabilités.

Ce manque de repères est fortement lié au manque de valeurs.
L'Homme donne parce qu'il a vu des gens donner.
Il est aimable parce qu'il a vu des gens aimables.
Par exemple, si une personne est dans environnement où les gens sont polis, alors il le sera.
Et si les gens ne le sont pas, il ne le sera pas. Ce qui explique le comportement différent qu'une même personne peut avoir en vivant en France et au Maroc.

Ce jeune ne trouvera donc pas de référence de personnes ayant réussi dans leur vie tout en étant fidèle à la religion.
Et de ce fait, il associera le délaissement de la religion à la réussite. Il jugera l'un incompatible avec l'autre.
S'il veut s'investir, il aura l'impression de nager à contre-courant et de fournir des efforts hors de sa portée.

Cet état des lieux le conduiront à soit abandonner sa responsabilité, à se laisser aller ou bien à relever le défi, se rappelant de la réalité de ce monde.
c
9 janvier 2014 12:33
perso ca m'est arrivée et je n'ai plus aucun doute sur l'existance de Dieu

du coup la vie je la vois comme un examen, un combat, une lutte contre satan

comme tu construis ta vie ici en fait tu te dois de construire ta vie future c'est à dire que dans cette vie tu veux te marier, avoir des enfants, acheter une voiture, un appart, etc

Pour preparer ta vie futur tu n'as pas besoin d'argent, tu as besoin de te rapprocher de Dieu et d'etre sur la voie de la droiture pour avoir une place au Paradis, une maison au Paradis, ton mari au Paradis avec toi, tes enfants au Paradis avec toi et tout cela passe par l'apprentissage et le partage de cet apprentissage de la religion ensuite Dieu guide qui Il veut
toi tu fais ton possible ici bas ensuite apres la mort Dieu seul sait ce que nous ne savons pas

je place toute ma confiance en Dieu et j avance peu importe les epreuves je sais que Dieu seul fait les miracles et qu'il est necessaire de l'invoquer pour etre aider

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
E
9 janvier 2014 12:54
Citation
Al Ankabout a écrit:
tu te réveille ensuite tu te rapproche
celui qui se raproche dAllah dune coudée , il ser raprche de lui d une brassée vous cnnaisez tous le hadith
mais inchaAllah on met l intention wa l3azima de completer notre religion et imen .

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Barakallahou fik pour ta réponse. Ma question portait davantage sur la réaction de la dite personne et les conséquences sur sa perception du monde une fois ayant compris l'importance de faire primer la foi sur tout le reste.

Wa salam 'alaykoum.
E
9 janvier 2014 13:02
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Excellent sujet.

Je pense qu'il y a un manque de repère et de modèle.
Prenons le cas d'un jeune qui souhaitera s'investir davantage dans sa pratique, il ne trouvera pas dans son entourage ou dans sa société des personnes de référence qui lui donneront une certaine ligne de conduite.

Il trouvera au contraire toutes sortes de tentations qui l'améneront au pessimisme.
Il se dira finalement que la tâche est trop lourde pour lui et fuira ses responsabilités.

Ce manque de repères est fortement lié au manque de valeurs.
L'Homme donne parce qu'il a vu des gens donner.
Il est aimable parce qu'il a vu des gens aimables.
Par exemple, si une personne est dans environnement où les gens sont polis, alors il le sera.
Et si les gens ne le sont pas, il ne le sera pas. Ce qui explique le comportement différent qu'une même personne peut avoir en vivant en France et au Maroc.

Ce jeune ne trouvera donc pas de référence de personnes ayant réussi dans leur vie tout en étant fidèle à la religion.
Et de ce fait, il associera le délaissement de la religion à la réussite. Il jugera l'un incompatible avec l'autre.
S'il veut s'investir, il aura l'impression de nager à contre-courant et de fournir des efforts hors de sa portée.

Cet état des lieux le conduiront à soit abandonner sa responsabilité, à se laisser aller ou bien à relever le défi, se rappelant de la réalité de ce monde.

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Très pertinente réponse qui révèle un volet du sujet.

En effet, les proches jouent un rôle primordial et même une influence conséquente. Cela dit, il peut également jouer un effet inverse : la personne peut tout à fait prendre la décision d'adopter un comportement contraire par rapport à ses proches. Si c'est dans le droit chemin, tant mieux. Je pense que chacun doit se donner les moyens et la confiance nécessaire en soi pour parvenir à perfectionner sa pratique religieuse sans laisser le moindre doute ou pessimisme influer sur son comportement. Mais hélas, ce n'est pas le plus facile.

Penseriez-vous que réussite et religion soient incompatibles ? Telle est l'une des problématiques relatives au sujet.

Wa salam 'alaykoum.
E
9 janvier 2014 13:07
Citation
cmoi123 a écrit:
perso ca m'est arrivée et je n'ai plus aucun doute sur l'existance de Dieu

du coup la vie je la vois comme un examen, un combat, une lutte contre satan

comme tu construis ta vie ici en fait tu te dois de construire ta vie future c'est à dire que dans cette vie tu veux te marier, avoir des enfants, acheter une voiture, un appart, etc

Pour preparer ta vie futur tu n'as pas besoin d'argent, tu as besoin de te rapprocher de Dieu et d'etre sur la voie de la droiture pour avoir une place au Paradis, une maison au Paradis, ton mari au Paradis avec toi, tes enfants au Paradis avec toi et tout cela passe par l'apprentissage et le partage de cet apprentissage de la religion ensuite Dieu guide qui Il veut
toi tu fais ton possible ici bas ensuite apres la mort Dieu seul sait ce que nous ne savons pas

je place toute ma confiance en Dieu et j avance peu importe les epreuves je sais que Dieu seul fait les miracles et qu'il est necessaire de l'invoquer pour etre aider

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Amin pour ta dou'a ourthy.

Barakallahou fik pour ta réponse.

Et n'as-tu pas cette impression selon laquelle la Femme a une perception plus optimiste dans la quête de parfaire son dîn par rapport à l'Homme ? Ou ce détail ne t'est-il que futil ?

Wa salam 'alaykoum.
c
9 janvier 2014 15:40
je dirai qu'il y a aucune différence homme femme, nous sommes tous différents donc je ne pense pas que les femmes suivent mieux la religion ou sont plus optimiste que les hommes

la plupart des savant sont des hommes et il y a des imams aussi donc non c'est pareil pour moi
E
9 janvier 2014 15:52
Citation
cmoi123 a écrit:
je dirai qu'il y a aucune différence homme femme, nous sommes tous différents donc je ne pense pas que les femmes suivent mieux la religion ou sont plus optimiste que les hommes

la plupart des savant sont des hommes et il y a des imams aussi donc non c'est pareil pour moi

Sans vouloir t'offenser ourthy, je ne parle pont de celui ou celle qui pratique mieux, je ne peux aucunement infirmer ou confirmer sur ce point, puisque ALLAH est le seul sachant sur la pratique de chacun.

Il s'agit davantage dans l'espoir que chacun a dans le but de parvenir à mieux pratiquer el hamdoulilah.

Wa salam 'alaykoum.
s
9 janvier 2014 16:08
Penseriez-vous que réussite et religion soient incompatibles ? Telle est l'une des problématiques relatives au sujet.

C'est le coeur du sujet et remet en cause toute la perception que l'on a de notre environnement.
La réussite est-elle dans la possession ?
Est-elle dans la réusssite professionnelle ? La réussite familiale ? La réussite amoureuse ?

Finalement, cette réussite est bouleversée chez celui qui ressent le carcatère éphémère et imparfait de toutes ces réussites.
Aura t'il plus d'argent qu'il ne trouvera pas le bonheur ?
Gravira t'il l'ascencion professionnelle qu'il n'en retirera pas de satisfaction pleine et entière ?
Sera t'il amoureux qu'en découlera des déceptions et des épreuves ?
Au bout de sa route, il en vient à penser que la réussite se trouve dans sa relation intime avec Son Seigneur. C'est donc un changement de regard qui s'opère.

Cela étant, la volonté de réussir dans les différents domaines de la vie sont légitimes et tout à fait compatible avec la religion. Cependant, l'absence de la réussite dans un domaine ne conduit pas l'Homme à désespérer ou à éprouver un chagrin inconsolable. Sa réussite est un moyen de s'accomplir dans le cadre de son propre cheminement et n'est plus la finalité à travers laquelle il se projette.
c
10 janvier 2014 09:55
tu ne m as pas offensé c'est moi qui un peu seche dans ma facon de parler desolee^^^^^^^^

perso je pense que quand l'etre humain enrichie sa vie de rappel, cela donne envi d'avancer et d'apprendre.

le rappel est tres important en religion c'est pour cela par exemple que je viens sur ce site (je n'ai pas d'amies). J'apprends, je partage, c'est genial!!!!!!
ensuite tu as les rappels que Dieu nous donne mais certains les voyent d'autres non. Par exemple ma vie a changé le jour ou une dame est apparu dans mon reve en me demandant pourquoi je en disait plus Inch'Allah.
la prise de conscience à mon niveau fut enorme je me suis remise en question et j ai appris sur la religion comme je ne l'avais jamais fait avant.

car on pense souvent que quand on a la religion comme heritage de la part de nos parents on connait tout tout est acqui mais la réalité est beaucoup moins rose.
Personnellement, avant je priais pour prier pour faire ce qu'on m'a appris, j ai eu un moment de doute, de flou et cela fait 1 an que j ai appris à decouvrir notre religion el hamdoullillah et aujourd'hui les rendez que j ai avec Dieu (oui c'est comme ça que je les appelles) j'essaye de ne pas les rater. Dieu a repris une enorme place dans m avie et je sais pourquoi el hamdoullillah

ma croyance en Dieu n'a jamais etait aussi force j'ai appris à construire avant de me lancer et connaitre la valeur de la priere et de l'engagement que j espere je conduirais jusqu'à la mort dans ce bas monde.

le rappel est tres important en religion car par moment il crée un declic par moment il nous aide à nous rapprocher de Dieu ou à nous eviter de fauter.

Dieu seul sait ce que nous ne savons pas.

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
E
10 janvier 2014 14:45
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Tu n'as pas besoin de t'excuser ourthy. Amin pour tes dou'as.

Masha'Allah, tu dégage une bonté, une sagesse et belle modestie. Qu'ALLAH te protège !

Je suis entièrement d'accord dans tes propos : la phase la plus importante et primordiale est la compréhension de notre religion et dans la quête d'enrichir sans cesse nos connaissances chose qui doit émaner de notre propre volonté.

Si tu souhaite en discuter davantage entre nous, ce serait avec plaisir winking smiley

Wa salam 'alaykoum.
c
10 janvier 2014 21:12
Citation
Louijdiz a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Tu n'as pas besoin de t'excuser ourthy. Amin pour tes dou'as.

Masha'Allah, tu dégage une bonté, une sagesse et belle modestie. Qu'ALLAH te protège !

Je suis entièrement d'accord dans tes propos : la phase la plus importante et primordiale est la compréhension de notre religion et dans la quête d'enrichir sans cesse nos connaissances chose qui doit émaner de notre propre volonté.

Si tu souhaite en discuter davantage entre nous, ce serait avec plaisir winking smiley

Wa salam 'alaykoum.

je suis d'accord pour que l'on se fasse des rappels et qu'on echange sur la religion c'est tellement important
meme des choses que je connais déjà je prends tout car c'est le rappel et le rappel est necessaire pour ne jamais oublie, pour apaiser les coeurs et pour se rapprocher de Dieu

malheureusement la frontière entre le bien et le mal est si fine que quand on commence par suivre satan on ne s en rend pas compte en fait si on s en rend compte une fois perdue

je te remercie pour la proposition.

moi en ce moment je souhaiterai apprendre les invocation à dire avant et apres manger je remercie Dieu bien evidemment pour la baraka qu Il nous donne mais en francais et je souhaiterai apprendre pour ensuite les enseigner à mes enfants et se motiver à 2 je trouve ca super
10 janvier 2014 23:05
Citation
Louijdiz a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu mes frères et soeurs,

Je souhaite aborder un sujet pertinent à mes yeux que j'ai sélectionné parmi d'autres. Il s'agira simplement d'évoquer vos impressions, vos aprioris, vos points de vue.

Comment l'Homme réagira-t-il au moment de sa vie où il prend enfin conscience de la place de la foi, de la religion dans ce bas-monde ? En effet, il ne suffit pas d'accomplir ses 5 piliers de l'islam, encore faut-il comprendre pourquoi nous pratiquons et respectons telle ou telle obligation prescrite par ALLAH :

- Est-ce qu'il a tendance à devenir pessimiste et à voir le monde de manière négative en ce qu'il angoisse de ne pas pratiquer ne serait qu'idéalement comme notre Prophète (saw) ?

- Ou parvient-il à prendre du recul et à se donner la confiance nécessaire dans la quête de parfaire sa pratique religieuse ?

- Ou enfin, et malheureusement, ne serait-il pas lâche et faible en abandonnant toute pratique en ce qu'il s'imagine ne jamais pouvoir devenir un musulman exemplaire ?

Ce ne sont que des pistes afin d'aiguiller certains avis souhaitant y participer . . .

Barakallahou fikoum.

Assalam aleikum,

Tu poses de très belles questions.

Pour répondre à ton sujet, tu dois savoir qu'il y a 100 degrés différents au paradis d'après le hadith suivant.

le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Au paradis se trouvent 100 degrés qu'Allâh a préparés pour ceux qui luttent dans Sa voie. Chacun d'eux est séparé du suivant par la même distance qu'il y a entre le ciel et la terre. Si vous adressez une demande à Allâh, demandez alors le Firdaws. Il se trouve au cœur du paradis ainsi qu'à son sommet. C'est sur lui que s'élève le trône de Ar Rahmân et c'est à partir de lui que jaillissent les fleuves du paradis. » [Rapporté par Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal, Sahîh].

Maintenant tout est question d'ambition, normalement chaque musulman doit tout faire pour atteindre le Firdaws mais le chemin est semé d'embuches !

Cette vie, il faut la vivre comme si c'était un simple examen. Celui qui passera le meilleur examen aura les meilleurs notes.

Donc à chacun de choisir la voie qu'il veut, Allah nous a crée contrairement aux Anges avec le libre arbitre pour nous tester !

Wa Salem.

PS : Étrangement, ta façon d'écrire me rappelle une Yabi que je connais, c'est peut être une coïncidence whistling smiley
E
11 janvier 2014 20:00
Citation
أسدالجنة a écrit:
Assalam aleikum,

Tu poses de très belles questions.

Pour répondre à ton sujet, tu dois savoir qu'il y a 100 degrés différents au paradis d'après le hadith suivant.

le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Au paradis se trouvent 100 degrés qu'Allâh a préparés pour ceux qui luttent dans Sa voie. Chacun d'eux est séparé du suivant par la même distance qu'il y a entre le ciel et la terre. Si vous adressez une demande à Allâh, demandez alors le Firdaws. Il se trouve au cœur du paradis ainsi qu'à son sommet. C'est sur lui que s'élève le trône de Ar Rahmân et c'est à partir de lui que jaillissent les fleuves du paradis. » [Rapporté par Al Imâm Ahmad Ibn Hanbal, Sahîh].

Maintenant tout est question d'ambition, normalement chaque musulman doit tout faire pour atteindre le Firdaws mais le chemin est semé d'embuches !

Cette vie, il faut la vivre comme si c'était un simple examen. Celui qui passera le meilleur examen aura les meilleurs notes.

Donc à chacun de choisir la voie qu'il veut, Allah nous a crée contrairement aux Anges avec le libre arbitre pour nous tester !

Wa Salem.

PS : Étrangement, ta façon d'écrire me rappelle une Yabi que je connais, c'est peut être une coïncidence whistling smiley

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Barakallahou fik pour ta participation !

Qu'ALLAH te récompense.

Wa salam 'alaykoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook