Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme doit il subvenir aux besoins de sa mère?
S
10 septembre 2014 12:57
Salam les yabis ,

J'aurai besoin de vos lumières concernant ma situation .

Ma belle mère considère mon mari comme le sien , elle lui impose le fait de suvenir à ses besoins et ceux de ses enfants .
Elle est tjrs mariée avec mon beau père qui est aisé financièrement , elle n'a donc normalement pas besoin de demander de l'argent à qui que ce soit .
Les frères de mon mari sont tous mariés et travaillent .
Ma belle mère a placé mon mari en "chef de famille " dès sa majorité , il a tjrs tout donner à sa famille sans rien mettre de coté pour lui ce qui arrange bien son père et ses frères car en attendant ils se reposent tous sur lui .

Aujourd"hui il est marié et nous avons des enfants , nous vivons très difficilement je souffre bcp avec lui financièrement parlant , je serre la ceinture au maximum pour lui permettre de mener à bien son projet pro mais le moindre centimes qui tombe est envoyé au maroc .

Il m'est arrivé souvent d'emprunter de l'argent pour remplir mon frigo car tous nos sous sont passé au bled .

Mon mari est conscient de la situation mais son clan n'arrete pas de lui répéter qu'il est responsable d'eux , qu'il doit les assumer financièrement , que s'il ne le fait pas il sera "maskhout el walidine" ....

Je sais qe l'homme est responsable financièrement de sa femme et ses enfants en Islam , il a le devoir de subvenir à leurs besoins (chose qu'il ne fait pas ) .

Il me répète que le paradis est sous les pieds de sa mère , donc quoi ? je dois me taire ? emprunter à gauche a droit pour nourrir ma famille pour que sa mère en profite?

Je répète que mon beau père a les moyens et surtout que mon mari a d'autres frères qui peut aider mais ma belle mère refuse , elle dit que les autres ont une famille à s'occuper ( et nous on est quoi ? des singes peut etre ? ) , elle dit que les autres ne doivent rien donner , seul mon mari est responsable .


Qu'en pensez vous ?

Auriez vous des preuves ? versets dans le Coran me prouvant le contraire ?
Je recherche des arguments religieux . Si je suis en tord , veuillez m'en faire part également .

Merci
10 septembre 2014 14:51
Salam smiling smiley

Et voilà comment des parents peuvent bousiller la vie de leur fils marié, pour du fric.........

Le pire c'est qu'ils ne sont pas dans le besoin.

Ca va être dur de mettre un stop à ton mari, ils ont trop pris l'habitude de le prendre pour leur banque.
Et lui n'a pas l'air de percuté que ça tourne pas rond.
c
10 septembre 2014 14:56
si le paradis est sous les pieds de sa mere et on d accord que ton paridis aussi se trouve sous les pieds de la tienne et si toi aussi tu envoyais de l'argent à n'en plus pouvoir à tes parents comment feriez vous pour vivre???

PLUS SERIEUSEMENT
dit lui que son argument ne tiens pas effectivement il se doit d'assumer sa famille et ses enfants mais rien d'autres

donc tu vas arreter d'emprunter et tu vas imprimer tous les rappels à ton mari et concernant le paradis tant bien meme que il serait sous le pied de sa mere on est d'accord que financièrement il ne sachete pas du coup l'argent ne sert à rien s'il veut vraiment faire le bien envers sa mere c est pas comme cela quil faut sy prendre
k
10 septembre 2014 14:57
slm

En lisant le titre de ton post je me suis dit au premier abord : encore une belle fille qui veut que son mari oublie sa mère !
Mais en lisant ton post je suis juste eye popping smiley !!!!
Je pense que ta BM est une profiteuse parce que ton mari est gentil et que ses autres belles filles ne se laissent pas faire !
Ca s apepel de la hogra !
SI il a le devoir de s occuper de sa mère, ses autres frères ont le même devoir !
C'est leur mère aussi non ? mais eux s'en fiche du "Paradis qui est sous les pied de leur mère".
Il prend peut être des hassanates pour sa mère mais prend du dnouv de la part de sa femme et ses enfants !
Il a la responsabilité de sa femme et ses gosses !
Pourquoi tu ne fais pas intervenir qq un de ta fmille ? tu as tjr ton papa ? un oncle? un frère ! je sais pas mais ta sotuation est vrm difficile et inacceptable !
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
F
10 septembre 2014 15:01
Salam aleikoum
La femme est prise en charge financièrement par son mari. Si son mari, lorsqu'il atteint la vieillesse, n'a plus d'argent ni de revenu, c'est au fils ainé que revient la responsabilité d'entretenir ses parents. Les enfants peuvent bien sur s'entraider, surtout si la fils ainé à peu de moyens.
Le mari doit prendre en charge sa femme et ses enfants jusqu'à ce qu'ils puissent s'assumer seul, ou jusqu'à leur mariage.

Mais la ça n'a pas l'air justifiable du tout vu que les parents ne sont pas dans le besoin. S'ils ont des sous, pourquoi demandent ils à ton mari ? Que font ils de leur argent ? Est ce que tu es sur qu'ils ne sont pas dans le besoin ?

Je te conseille de demander directement à un imam, qui sera capable de te citer les arguments religieux avec dalil.
10 septembre 2014 15:19
Salam alaycom , c'est frustrant de lire ce genre de situation qui ne devrait meme pas avoir lieu... les gens n'ont plus peur d'allah sobhanou
s
10 septembre 2014 15:53
salut
les preuves tu les as ton frigo se vide, tu ne dois pas emprunter pour le remplir
c a lui et a toi de le remplir
on n emprunte pas de l argent a quelqu un pour envoyer de l argent aux autres
c a toi de faire comprendre cela à ton mari
bien sur qu on doit aider nos parents financièrement s ils sont dans le besoin mais pas au détriment de ses enfants
les preuves tu les as , mais c à toi de changer ton discours et d etre plus ferme
mais tu preferes te laisser faire plustot que d aller au conflit
pour avoir la paix tu baisses les bras, imposes toi davantage simpose ois responsable et rend le responsable

dis moi pourquoi mr n enverrait pas d argent si à chaque fois tu trouves toi des solutions
il le sait te connaît et en abuse
impose toi davantage
S
10 septembre 2014 15:54
Ca me rassure de voir que je ne suis pas en tord , comme l'a dit une personne plus haut il ne percute pas que ce n'est pas normal . Lorsque je lui en parle , j'ai l'impression de parle chinois , il a pas l'air de comprendre ce que je dis .


Je suis sur que sa famille n'est pas dans le besoin , ils font partie de la bourgeoisie marocaine si on peut dire ca ou du moins ont les memes activités qu'eux . Sa mère prétend que son mari ne lui donne pas assez d'argent , quand bien meme ce serait le cas , elle n'a pas a demander des sommes exhorbitantes à mon mari .

Elle l'a placé au rang de chef de famille , si il a un soucis avec les autres enfants elle demande a mon mari de les aider , s'il faut réparer un truc à la maison c'est a mon mari de payer , si un des enfant va se marier cest a mon mari de financer ...
Ses frères travaillent aussi et ont le meme salaire que nous avec bcp moins de charges que nous par contre mais rien à faire c'est toujours à mon mari de casquer .


Je connais la valeur des liens du sang et je ne tiens absolument pas à l'inciter à les couper au contraire lorsqu'il se dispute avec l'un d'entre eux je fais en sorte d'arranger le coup mais là j'en ai marre .

Le soucis est que ma belle mère a éduqué mon mari en lui répétant qu'il est responsable de tout ce beau monde , c'est très dur de refaire son éducation maintenant quil est adulte .
Il ne comprend pas certaines choses , j'ai donc besoins d'arguments religieux.

Des preuves issues du Coran svp .

A part ca je dois dire qu'il est un bon mari et un bon père , je souhaite régler ce problème avant que ca aille loin car ca devient invivable d'etre toujours relégué au second plan
d
10 septembre 2014 16:03
salam alaykoum

tu travailles?

Ses freres sont au bled?
A
10 septembre 2014 16:08
la seule solution que je vois pour toi okhti c une conciliation avec un homme de science qui connait bien ce sujet. je pense que tu auras bon parler à ton mari ca ne sert à rien

si ca vient d'un médiateur religieux il écoutera
10 septembre 2014 18:10
Arrete de trouver des solutions laisse le frigo vide et les factures s accumule et tu verras sinil va continuer a entretenir tte la famille il attend sue ce soit toi peut etre qui soit responsable du foyer
sa mere a un mari c est a lui de s en occuper de plus elle a dautre enfants chacun foit faire un effort un gonseil si vs continuez vs ne ferez rien ni vacances ni appart rien jon gourage
10 septembre 2014 18:19
Citation
Swiria a écrit:
Salam les yabis ,

J'aurai besoin de vos lumières concernant ma situation .

Ma belle mère considère mon mari comme le sien , elle lui impose le fait de suvenir à ses besoins et ceux de ses enfants .
Elle est tjrs mariée avec mon beau père qui est aisé financièrement , elle n'a donc normalement pas besoin de demander de l'argent à qui que ce soit .
Les frères de mon mari sont tous mariés et travaillent .
Ma belle mère a placé mon mari en "chef de famille " dès sa majorité , il a tjrs tout donner à sa famille sans rien mettre de coté pour lui ce qui arrange bien son père et ses frères car en attendant ils se reposent tous sur lui .

Aujourd"hui il est marié et nous avons des enfants , nous vivons très difficilement je souffre bcp avec lui financièrement parlant , je serre la ceinture au maximum pour lui permettre de mener à bien son projet pro mais le moindre centimes qui tombe est envoyé au maroc .

Il m'est arrivé souvent d'emprunter de l'argent pour remplir mon frigo car tous nos sous sont passé au bled .

Mon mari est conscient de la situation mais son clan n'arrete pas de lui répéter qu'il est responsable d'eux , qu'il doit les assumer financièrement , que s'il ne le fait pas il sera "maskhout el walidine" ....

Je sais qe l'homme est responsable financièrement de sa femme et ses enfants en Islam , il a le devoir de subvenir à leurs besoins (chose qu'il ne fait pas ) .

Il me répète que le paradis est sous les pieds de sa mère , donc quoi ? je dois me taire ? emprunter à gauche a droit pour nourrir ma famille pour que sa mère en profite?

Je répète que mon beau père a les moyens et surtout que mon mari a d'autres frères qui peut aider mais ma belle mère refuse , elle dit que les autres ont une famille à s'occuper ( et nous on est quoi ? des singes peut etre ? ) , elle dit que les autres ne doivent rien donner , seul mon mari est responsable .


Qu'en pensez vous ?

Auriez vous des preuves ? versets dans le Coran me prouvant le contraire ?
Je recherche des arguments religieux . Si je suis en tord , veuillez m'en faire part également .

Merci

salut

ton cas est très sérieux, demande à un imam, ce serait mieux.

le mari a la responsabilité de sa femme et ses enfants. il doit les nourrir, les vêtir et les loger. maintenant, je ne sais pas output si la maman est une priorité par rapport à cela si les autres enfants peuvent contribuer et surtout si elle n'est pas dans le besoin.
c
10 septembre 2014 19:20
Mon Dieu! eye popping smiley

Mais c'est incroyable comme les hommes aussi peuvent être de véritables idiots! Et la mère dans tout ça! Comment elle peut être aussi sans gêne et sans coeur pour son fils?!

Ton époux est complètement à la masse! Sa mère l'a élevé de la manière à pouvoir le garder sous sa coupe. Non mais franchement! Elle n'avait qu'à pas le laisser épouser quelqu'un dans ce cas. Il fallait le garder avec elle.

Et en plus, ton mari comme un imbécile, il se laisse faire.

Tu as toute une éducation à refaire avec ton mari et ça ne va pas être simple. Il faut lui faire comprendre que sa mère n'a pas à exiger de lui quoi que ce soit si elle n'est pas dans le besoin et que lorsqu'il est marié, il doit s'occuper de SA FEMME et de SES ENFANTS, et non pas de ses parents et frères et soeurs.

Il faut aller voir un imam ou un psy, et ça urge. Car bientôt ce sera toi qui sera sur la paille tellement il est aveuglé et qu'il est incapable de réfléchir avec son cerveau.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/14 19:22 par crystalclear.
t
10 septembre 2014 23:00
salam
alors religieusement ton mari n'a pas à subvenir aux besoins de sa mère actuellement.
Puisque son mari est encore en vie et il est aisé,
ton mari n'a n aucune obligation envers sa mère financièrement tant que son père est encore en vie

deuxièmement l'homme si son père est décédé il doit d abord subvenir aux besoins de sa femme et ses en enfant avant celle de sa mère
demain inchaallah je mettrai les preuves

il y avait une yabie qui parlait de l'ainée des garçons que c'était son rôle d'aider sa mere c'est faux,
quand les parents sont dans le besoin toute la fratrie sont au même niveau d'obligation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/14 23:13 par citronnel.
p
10 septembre 2014 23:08
dit a ton mari que si il continue comme sa vous aller bientot mettre des feuille de vigneeye popping smiley de toute facon tout se paye c'est parents vont rendre des compte de faire culpabilisé leurs fils comme sa! tu sais ton mari messkin a peur de eux!!!!!!donc essaye de lui parler en douceur et lui dire que il a egalement un devoir enver sa femme et enfants, un peu a vous un peu a c'est picsou tfou!!!!! que Allah vous facilite amine! soit rassuré ils sont pas eternel.....patiente ma soeur.
p
10 septembre 2014 23:15
ma soeur swira ton mari msskin et sous l'emprise! t'inquiete pas les gens croient qu'il vons aller dans leurs tombe avec tout sa! ils emmenerons un linceul sans poche!!!!que Allah guide ses parents car ils on egalement un devoir envers leurs enfants.....soit patiente ma soeur et surtout ne pense pas au pire ton mari et quelqu'un de bien inchaallah il prendra conscience.
11 septembre 2014 00:40
Salam alikoum , le plus choquant est ; père aisée , famille nombreuse donc chacun contribue , en plus la posteuse emprunte de l'argent pour se nourrir , injustice des arabes , ils se prennent pour des exégètes ,interprètent des versets à leur sauce , c'est injuste
11 septembre 2014 10:29
Salam!
Tout d'abord il doit subvenir à tes besoins et à ceux de tes enfants ! ! ! il peut (capacité n'est pas devoir)donner à sa mère s'il fait son devoir auprès de toi !!!(même si elle a !)Il ne pourra pas rendre à sa mère le minimum qu'elle a fait pour lui !
Arrêtes d'emprunter et tu verras ! Aux grands maux les grands remèdes ! s'il voit de ton côté tu te débrouille il sera encore plus à l'aise avec cette situation mais si tu arrêtes d'emprunter (de t'endetter) il va comprendre qu'il n'est pas juste envers vous ! pas d'argent pour le repas pas de repas !!!
J'étais dans cette situation pendant des années, ça a failli détruire mon mariage ,j'ai laissé tomber les reproches car mon mari était inconscient !!jusqu'à temps que je lui ai fait comprendre que s'il ne faisait pas son devoir d'époux et de père(cause de divorce) je ne ferais plus celui d'épouse (pas de bras pas de chocolat, lol !!!) plus sérieusement je lui ai dit si ta pas d'argent pour les courses ,les charges etc et bah je ne peux rien te cuisiner et on finira dans la rue !!! Si tu trouves des solutions pour t'en sortir sans son aide ça ne changera pas!!! Donc ne reproche pas ! agis !


Allah i a3ounek ! ou smehlinah men lwalidin !!! AMINE !!!
t
11 septembre 2014 10:40
Questions: L'époux doit-il subvenir aux besoins de sa mère avant les besoins de son épouse et enfant, ou le contraire ?

1- Si un homme n'a pas suffisamment de moyens pour prendre en charge matériellement ses parents, et il est dans une situation si précaire que si jamais il dépense de ses biens pour servir ses parents, ses enfants et son épouse sont confrontés à des difficultés, alors il n'est pas permis à cet homme de nuire à sa femme et ses enfants et de dépenser de ses biens pour ses parents.

Cependant, les savants précisent que la prise en charge matérielle des parents n'est obligatoire que si l'enfant, après s'être acquitté de ses devoirs essentiels envers sa propre personne et les membres de sa famille qui sont sous sa charge (son épouse et ses enfants), dispose de suffisamment de moyens.


[www.muslimfr.com]
11 septembre 2014 10:44
Exactement ! ! !
Les hommes écoutent rarement ! ! ! c'est pour cela qu'il faut agir ! ! ! lol ! ! !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook