Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme doit il subvenir aux besoins de sa mère?
t
11 septembre 2014 10:55
Citation
ALMAS a écrit:
Exactement ! ! !
Les hommes écoutent rarement ! ! ! c'est pour cela qu'il faut agir ! ! ! lol ! ! !

oui tu dois agir selon tes droit qu Allah t a accordé hbiba
11 septembre 2014 11:03
hamdullah ! ! !
11 septembre 2014 14:05
Dans la logique, le mari doit protéger et assumer financièrement sa femme et ses enfants avant de penser aux autres.

Il est clair que si les parents ont des problèmes financiers et n'arrive pas à s'en sortir les enfants peuvent aider mais il faut que ce soit réciproque. Chez nous malheureusement, il y a encore le devoir du fils ainé à aider sa famille et ils ont tendance à en profiter même s'ils ne sont pas dans le besoin.

Seul le mari peut remédier à la situation, il n'a aucune obligation et sa petite famille est prioritaire.

Moi, j'ai le même problème, ma belle famille repose sur mon mari voyant qu'il s'en sort mieux financièrement. Ok, il peut aider mais pour manger, pas pour les voyages et d'autres futilités dont ils pourraient s'en passer.
11 septembre 2014 14:06
Salam,

Oui il a le devoir de financer sa mère.

Elle vit au maroc , non ? Il ne faut pas des cent et des mille pour vivre convenablement, ou alors elle a des goûts de luxe ?

La situation que tu décris me semble un peu différente du titre du poste : en gros il prend en charge toute la famille, c'est ça ? Ben alors non, il n'a pas à tout financer.

Après, j'ai envie de dire que c'était prévisible lorsqu'on se marie avec un homme venant du bled...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/09/14 14:09 par stark90.
S
11 septembre 2014 14:08
Je vous remercie de l'attention portee a mon post .
Je compte aborder le sujet avec lui s'il ne comprend tjr pas je me verrai dans l'obligation de faire appel a un homme de science .


Nous venons de faire un achat consequent nous avons donc bcp de prelevements plus les frais de la vie courante a la fin il ne reste rien mais ma belle mere demande tjr plus .
Je suis diplomee mais d'un commun accord avec mon mari j'ai decide de ne pas bosser eh ben ma bm n'arrete pas de lui dire que je dois bosser car il n'a pas a m'entretenir .
Sans ces envois incessants au bled nous vivrons tres bien .

Les parents sont censes vouloir le bien pour leurs enfants aujourdhui allah ester l'argent les a aveugles
A
11 septembre 2014 14:37
il fait des envois de quelle somme par mois?

je vis au bled, et franchement si on a pas d'enfants dans des écoles privés on peux très bien vivre avec des petites sommes

c pas pour te rajouter les nerfs mais je vois bcp de familles ici qui ont un enfant en europe qui meskine se tue à envoyer de l'argent et eux ils stockent car oui si tu n'es pas en mauvaise santé au bled tu peux vivre très bien
S
11 septembre 2014 15:05
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Oui il a le devoir de financer sa mère.

Elle vit au maroc , non ? Il ne faut pas des cent et des mille pour vivre convenablement, ou alors elle a des goûts de luxe ?

La situation que tu décris me semble un peu différente du titre du poste : en gros il prend en charge toute la famille, c'est ça ? Ben alors non, il n'a pas à tout financer.

Après, j'ai envie de dire que c'était prévisible lorsqu'on se marie avec un homme venant du bled...

Aleykoum salam ,

Je ne dis pas qu'il doit la laisser sans un sous , cette femme vit au bled je pense que l'equivalent du smic de là bas lui suffirait pour vivre convenablement ( 200e) mais elle demande bcp plus .
Nous n'avons pas les moyens de plus elle a un mari , des autres fils , elle a plusieurs sources de revenus potentielles pourquoi alors s'acharner sur un seul fils ?
Elle confond fils et époux
S
11 septembre 2014 15:10
Citation
Angelina* a écrit:
il fait des envois de quelle somme par mois?

je vis au bled, et franchement si on a pas d'enfants dans des écoles privés on peux très bien vivre avec des petites sommes

c pas pour te rajouter les nerfs mais je vois bcp de familles ici qui ont un enfant en europe qui meskine se tue à envoyer de l'argent et eux ils stockent car oui si tu n'es pas en mauvaise santé au bled tu peux vivre très bien

Salam ,

Ce n'est pas régulier , autant des fois il peut faire des envois de 100-150e chaque 5jours , ce qui revient a 600e par mois , parfois c'est 200e , parfois ca monte dans les 800 ....
Ca depend du degrès de "pleurnichement" , si elle a bien joué sa comédie ou non .

Elle n'a pas d'enfants scolarisé , son plus petit est marié , travaille.
Elle a d'autres fils en europe aussi , qui gagnent leur vie aussi bien que nous , pourtant elle demande toujours a mon mari , par contre tu m'a mis la puce à l'oreille sur un truc ; ma belle soeur est marié a un homme qui travaille pour un petit salaire mais elle a scolarisé ses enfants dans des écoles privées francaises .
Ma belle mère nous dépouille telle pour les donner à sa fille ? je ne sais pas

Ce qui est sur c'est que ce n'est plus possible de toujours passer après eux ils n'ont pas de limite mais c'est dur de refaire toute une éducation
b
11 septembre 2014 15:19
Salam,

Ta belle mère est une sacré c*********sse, je serais toi si il ne cesse pas de dilapidé votre argent de le quitté.
11 septembre 2014 15:23
Citation
Swiria a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
il fait des envois de quelle somme par mois?

je vis au bled, et franchement si on a pas d'enfants dans des écoles privés on peux très bien vivre avec des petites sommes

c pas pour te rajouter les nerfs mais je vois bcp de familles ici qui ont un enfant en europe qui meskine se tue à envoyer de l'argent et eux ils stockent car oui si tu n'es pas en mauvaise santé au bled tu peux vivre très bien

Salam ,

Ce n'est pas régulier , autant des fois il peut faire des envois de 100-150e chaque 5jours , ce qui revient a 600e par mois , parfois c'est 200e , parfois ca monte dans les 800 ....
Ca depend du degrès de "pleurnichement" , si elle a bien joué sa comédie ou non .

Elle n'a pas d'enfants scolarisé , son plus petit est marié , travaille.
Elle a d'autres fils en europe aussi , qui gagnent leur vie aussi bien que nous , pourtant elle demande toujours a mon mari , par contre tu m'a mis la puce à l'oreille sur un truc ; ma belle soeur est marié a un homme qui travaille pour un petit salaire mais elle a scolarisé ses enfants dans des écoles privées francaises .
Ma belle mère nous dépouille telle pour les donner à sa fille ? je ne sais pas

Ce qui est sur c'est que ce n'est plus possible de toujours passer après eux ils n'ont pas de limite mais c'est dur de refaire toute une éducation

Il est évident que ton mari rince tout le monde. Comme tu es la femme gentille qui ne dit rien, c'est ton mari qui ramasse. 800 euros par mois au bled, ils doivent vivre bien eye popping smiley
A
11 septembre 2014 15:54
Citation
Swiria a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
il fait des envois de quelle somme par mois?

je vis au bled, et franchement si on a pas d'enfants dans des écoles privés on peux très bien vivre avec des petites sommes

c pas pour te rajouter les nerfs mais je vois bcp de familles ici qui ont un enfant en europe qui meskine se tue à envoyer de l'argent et eux ils stockent car oui si tu n'es pas en mauvaise santé au bled tu peux vivre très bien

Salam ,

Ce n'est pas régulier , autant des fois il peut faire des envois de 100-150e chaque 5jours , ce qui revient a 600e par mois , parfois c'est 200e , parfois ca monte dans les 800 ....
Ca depend du degrès de "pleurnichement" , si elle a bien joué sa comédie ou non .

Elle n'a pas d'enfants scolarisé , son plus petit est marié , travaille.
Elle a d'autres fils en europe aussi , qui gagnent leur vie aussi bien que nous , pourtant elle demande toujours a mon mari , par contre tu m'a mis la puce à l'oreille sur un truc ; ma belle soeur est marié a un homme qui travaille pour un petit salaire mais elle a scolarisé ses enfants dans des écoles privées francaises .
Ma belle mère nous dépouille telle pour les donner à sa fille ? je ne sais pas

Ce qui est sur c'est que ce n'est plus possible de toujours passer après eux ils n'ont pas de limite mais c'est dur de refaire toute une éducation


ne rentre pas dans les suspicions ca te rendrais encore plus stressée... mais vous devriez réguler ca.. fixer une somme par mois et vous en tenir

pour moi l'homme doit prendre en charge sa mère surtt si elle est dans le besoin mais je dit aussi qu'il ya bcp d'abus ici!! je suis choquée des fois...

donc lhomme ne doit pas oublier qu'il a la responsabilité de sa femme et ses enfants....

soit okhti mon mari est comme le tient grand frère et très jeune ses parents ont abandonné le rôle de parent, je peux dire que c lui qui c occupé de sa famille, ca continue encore et encore je ne dis rien mais alhamdouliLAH ce qui m'a sauvé c qu'il a eu des discussions avec un homme de science qui lui a bien expliqué et mis les idées au clair...


moi j'ais cette conviction que quand les paroles viennent de l'épouse automatiquement lhomme se dira qu'elle n'est pas objective et puis chaytane s'en mêle....

le pire dans ma situation c que mon mari travaille au bled et les autres en france mdr mais c quand même lui le portefeuille

dslé du brouillon jsuis en voiture grinning smiley
S
11 septembre 2014 16:43
Citation
citronnel a écrit:
Questions: L'époux doit-il subvenir aux besoins de sa mère avant les besoins de son épouse et enfant, ou le contraire ?

1- Si un homme n'a pas suffisamment de moyens pour prendre en charge matériellement ses parents, et il est dans une situation si précaire que si jamais il dépense de ses biens pour servir ses parents, ses enfants et son épouse sont confrontés à des difficultés, alors il n'est pas permis à cet homme de nuire à sa femme et ses enfants et de dépenser de ses biens pour ses parents.

Cependant, les savants précisent que la prise en charge matérielle des parents n'est obligatoire que si l'enfant, après s'être acquitté de ses devoirs essentiels envers sa propre personne et les membres de sa famille qui sont sous sa charge (son épouse et ses enfants), dispose de suffisamment de moyens.


[www.muslimfr.com]

Merci beaucoup pour le lien , je vais le lire très attentivement et l'imprimer pour mon époux
S
11 septembre 2014 16:47
Citation
stark90 a écrit:
Citation
Swiria a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
il fait des envois de quelle somme par mois?

je vis au bled, et franchement si on a pas d'enfants dans des écoles privés on peux très bien vivre avec des petites sommes

c pas pour te rajouter les nerfs mais je vois bcp de familles ici qui ont un enfant en europe qui meskine se tue à envoyer de l'argent et eux ils stockent car oui si tu n'es pas en mauvaise santé au bled tu peux vivre très bien

Salam ,

Ce n'est pas régulier , autant des fois il peut faire des envois de 100-150e chaque 5jours , ce qui revient a 600e par mois , parfois c'est 200e , parfois ca monte dans les 800 ....
Ca depend du degrès de "pleurnichement" , si elle a bien joué sa comédie ou non .

Elle n'a pas d'enfants scolarisé , son plus petit est marié , travaille.
Elle a d'autres fils en europe aussi , qui gagnent leur vie aussi bien que nous , pourtant elle demande toujours a mon mari , par contre tu m'a mis la puce à l'oreille sur un truc ; ma belle soeur est marié a un homme qui travaille pour un petit salaire mais elle a scolarisé ses enfants dans des écoles privées francaises .
Ma belle mère nous dépouille telle pour les donner à sa fille ? je ne sais pas

Ce qui est sur c'est que ce n'est plus possible de toujours passer après eux ils n'ont pas de limite mais c'est dur de refaire toute une éducation

Il est évident que ton mari rince tout le monde. Comme tu es la femme gentille qui ne dit rien, c'est ton mari qui ramasse. 800 euros par mois au bled, ils doivent vivre bien eye popping smiley

On est d'accord ,

Sachant que cette dame a aussi un époux qui a les moyens + des fils travaillant à l'étranger mais il faut tjrs qu'elle le fasse culpabiliser car ""le paradis est sous ses pieds""

A l'heure actuelle ses frères ont tous un petit quelquechose ( un terrain ou autrte ) ou ont tous fait quelques voyages avec leur épouses , nous on a pas droit à ca
11 septembre 2014 18:54
Salam non mma soeur si c est pour bosser et pour que mr envoie encore plus dargent et ue toi tu entretiennes ts le foyer non merci ta bf quelle egoisme allah ister
ton epoux doit p3nser a sa femme et enfant rapproche toi dun imama sinon une seule solution la separation ce n est pas une vie
il gaut que ton epoux arrete denvoyer de largebt a sa mere il a qu a dire qu il est au chomage et qu il touche tres peu
S
12 septembre 2014 09:58
Citation
Leila8426 a écrit:
Salam non mma soeur si c est pour bosser et pour que mr envoie encore plus dargent et ue toi tu entretiennes ts le foyer non merci ta bf quelle egoisme allah ister
ton epoux doit p3nser a sa femme et enfant rapproche toi dun imama sinon une seule solution la separation ce n est pas une vie
il gaut que ton epoux arrete denvoyer de largebt a sa mere il a qu a dire qu il est au chomage et qu il touche tres peu

Aleykoum salam ,

Il fut une période ou il était malade et il n'a pas travailler , je travaillais seule ca ne les a pas empéché de lui demander de l'argent . Rien ne les arrete ni le chomage ni quoi que ce soit allah ihdi bnadam
A
12 septembre 2014 22:06
Salam

Arrêt de trouver des solutions quand vous êtes dans le rouge. C'est à lui de se débrouiller.
Certains parents sont toxiques. Je n'arrive pas à comprendre leur état d esprit, étant moi même maman.
a
13 septembre 2014 14:21
salam ma soeur
j ai fais deux lecture de ce post pour bien comprendre

et je vois ke puisque sa mère vis aisément et n en a pas vraiment besoin :
( mais qu'est ce qu elle fait avec tout cet argent !??) ,que peut être lui te cache quelque chose , je sais pas moi !!, peut etre qu ils veulent s acheter un local ou financer un projet laba !!
est ce qu il est du genre discret avec toi ?? alkah yahdih lik
le mien envoit une somme de 300 € chaque mois a sa maman (veuve) et des sous pour son frère aîné ( pas de boulot stable) , Aussi des cadeaux de temps en temps
et je me demande si je ferais pas un péché si je lui demande argent de poche aussi !! une petite somme chaque mois pour m apaiser mentalement lol car diplômées aussi ; j avais un travail, apres le mariage et avec l arrivée de bébé , j ai renoncé a tout.

si je demande 100 € est ce que c est trop,
y a mes copines ke leurs maris versent les allocations !!!
je lui ai demandé mais il l a fait que 3 fois et a arrêté.
je ne sais pas s il est vraiment radin (comme dit ma soeur) ou c est le chitane qui me poisonne la vie

donnez moi des conseils svp svp
13 septembre 2014 15:33
Salam smiling smiley

C'est de l'acharnement, cette mentalité de khoroto me tue!

Même si tu venais à reprendre un travail je suppose que tu devras assumer le foyer pendant que Mr continuera à envoyer des western union à la sangsue.

Vraiment l'argent c'est la mort dans un couple.
Faut se mettre d'accord dès le départ.
S
13 septembre 2014 17:53
Citation
almoutawakila a écrit:
salam ma soeur
j ai fais deux lecture de ce post pour bien comprendre

et je vois ke puisque sa mère vis aisément et n en a pas vraiment besoin :
( mais qu'est ce qu elle fait avec tout cet argent !??) ,que peut être lui te cache quelque chose , je sais pas moi !!, peut etre qu ils veulent s acheter un local ou financer un projet laba !!
est ce qu il est du genre discret avec toi ?? alkah yahdih lik
le mien envoit une somme de 300 € chaque mois a sa maman (veuve) et des sous pour son frère aîné ( pas de boulot stable) , Aussi des cadeaux de temps en temps
et je me demande si je ferais pas un péché si je lui demande argent de poche aussi !! une petite somme chaque mois pour m apaiser mentalement lol car diplômées aussi ; j avais un travail, apres le mariage et avec l arrivée de bébé , j ai renoncé a tout.

si je demande 100 € est ce que c est trop,
y a mes copines ke leurs maris versent les allocations !!!
je lui ai demandé mais il l a fait que 3 fois et a arrêté.
je ne sais pas s il est vraiment radin (comme dit ma soeur) ou c est le chitane qui me poisonne la vie

donnez moi des conseils svp svp

alikoum salam oukhti

je ne sais pas ce que sa mere fait de cet argent , elle n'est jamais satisfaite et se plaind toujours .
concernant le projet non j'en suis sur mon mari ne me cache rien lui meme dit que sa famille exagère mais il ne fait rien pour changer c contradiktoire.

ton mari envoie 300e a sa mere c une grosse somme mais s'il peut se le permettre tant mieux par cntre il doit penser a toi aussi . 100e c une bonne somme pour te faire plaisir , n'aie pas honte c ton mari
14 septembre 2014 10:10
Salam je pense que ton problème c'est que tu es marié au fils aîné puisque tu dis que depuis sa majorité ça mère lui a donné la responsabilité du chef de famille c'est souvent comme ça au bled. Le premier a une place très importante là bas il gère tout le monde, il éduque même ces frères et soeurs donc oui presqu'un second mari lol.
Sa mère doit lui faire des douas quand il envoie de l'argent et si il envoie pas ba dis des choses désagréable du genre il aura pas le paradis ou autre. Ton mari
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook