Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’homme doit payer + que la femme ?
B
23 mars 2022 10:32
Selem aleykum tout le monde j’espère que vous allez bien et que vous êtes pret pour le ramadan 2022 incha Allah, pour moi ça ne sera pas de tout repos je me marie cette été avec l’homme que j’aime Hamdoulilah et l’homme avec qui je veux des enfants et construire ma vie.
Le seul problème et qui me fait énormément réfléchir alors qui a pas lieu d’être par ce que je sais que c’est lui c’est un homme mashalah respectueux droit avec tt les qualités du monde mais je me sens vraiment comme si c’était moi un peu l’homme je sais pas comment vous expliquer ça donc je vais vous donner un exemple. Déjà faut savoir que je suis une bosseuse j’aime pas rester a la maison à rien faire mariage ou pas je vais travailler encore inchalah et lui m’a dit oui travaille ect mais c’est le genre de mec à me dire leve toi va bosser er je sais que plus tard rester a la maison 1 semaine pr me reposer il me diras va travailler quoi et pour plus tard le loyer ect ect je sais que c diviser par 2 et tout sa j’aime pas trop normalement dans l’islam l’homme doit tout payer et la femme doit aider si elle le souhaite une minime partit ou bien faire les courses acheter des choses pour la maison ect… Il faut en discuter avec son futur bien évidemment pour se répartir les taches mais juste sa ça me refroidit je me dis si un jour j’arrête de travailler comment ça sera pour moi?

J’ai besoin de me sentir femme protéger qu’on fasse pour moi et que je me soucie de rien la j’ai l’impression c’est moi de tout gérer que se soit pour nos paperaces ou autre et vraiment c’est un sentiment très désagréable en tant que femme je me dis est ce que plus tard je serais heureuse ? Meme si je l’aime à en mourir bah je suis perdu et je me pose 400 questions …. J’ai besoin que mon homme me dise descend je te récupère et non pas ouais on prend ta voiture… si vous voyer le genre de truc…
Jen ai déjà prler avec mais c’est un sujet délicat il prends tout mal et moi sa me gonfle mon frr na pas étais éduqué comme ça et toute mes copines ne taff pas c leurs hommes qui les assument moi je massumerais et assumerais la maison mais un minimum quoi…. Quand je vois des couples jeunes de 20 ans qui assume leur femme et d’autre clandestin qui sont arrivé en france ya 2 ans assumer leurs femmes et que le miens a bosser énormément et à de l’argent j’ai envie de me sentir protégé quoi et la j limpresion c’est toujours moitié moitié voir moi ++ car c’est moi qui fait bcp plus d’attention qui organise toujours tout ect et ça depuis le début je pense c’est une prise de confiance car depuis le début j’ai habituer Monsieur à être timide et ne jamais le laisser faire des choses pour moi. Voila bon désolé je crois je me suis répéter trop de fois mais voila j’en ai gros sur la patate vraiment j’ai besoin de vous je n’ai pas envie dé soufrir toute ma vie… Barak Allah ufikum et mabrouk Ramadan à tous et à toutes
p
23 mars 2022 10:37
L’argent….le nerf de la guerre

C’est l’une des principales cause de divorce ou rupture toi tu veux te sentir princesse et lui aussi il veut se sentir prince parlez en tous les deux dis lui que tu voudrais qu’il soit plus autonome que ce que toi tu apportes au ménage ce n’est pas garantie c’est du bonus que c’est à lui de ramener le
Pain à la maison
P
23 mars 2022 10:47
Salam,

Tu mélanges un peu tout j'ai l'impression winking smiley .



je sais que plus tard rester a la maison 1 semaine pr me reposer il me diras va travailler
Tu veux dire, quand tu seras en congés payés ? En arrêt de travail ?

Dans quel cadre est-ce que tu parles de rester une semaine pour te reposer ?
Et puis s'il te dit "va travailler", tu lui dis non et voilà ptdr .


quoi et pour plus tard le loyer ect ect je sais que c diviser par 2 et tout sa j’aime pas trop normalement dans l’islam l’homme doit tout payer et la femme doit aider si elle le souhaite une minime partit ou bien faire les courses acheter des choses pour la maison ect… Il faut en discuter avec son futur bien évidemment pour se répartir les taches mais juste sa ça me refroidit je me dis si un jour j’arrête de travailler comment ça sera pour moi?
Il faut en discuter avec ton futur mari, qu'est-ce que tu veux toi ? Un schéma de vie traditionnel ou un schéma de vie occidentalisé ?
Et lui, qu'est-ce qu'il veut ?


pour nos paperaces ou autre et vraiment c’est un sentiment très désagréable en tant que femme je me dis est ce que plus tard je serais heureuse ? Meme si je l’aime à en mourir bah je suis perdu et je me pose 400 questions …. J’ai besoin que mon homme me dise descend je te récupère et non pas ouais on prend ta voiture… si vous voyer le genre de truc…
La paperasse, ça fait partie des tâches ménagères comme la vaisselle ou le ménage. Ca fait partie des tâches à répartir entre vous deux (en fonction du schéma de vie que vous prévoyez, aussi).
Je vois bien le genre de truc, et lui, il a besoin de quoi ?


il prends tout mal et moi sa me gonfle mon frr na pas étais éduqué comme ça et toute mes copines ne taff pas c leurs hommes qui les assument moi je massumerais et assumerais la maison mais un minimum quoi…. Quand je vois des couples jeunes de 20 ans qui assume leur femme et d’autre clandestin qui sont arrivé en france ya 2 ans assumer leurs femmes
Stop stop stop.

- il prend tout mal --> donc déjà, tu sais comment ça va être pour 70 ans, à chaque conflit il prendra tout mal. Peut-être aussi est-ce parce que ta façon d'exprimer tes besoins le met sur la défensive. Il faut savoir exprimer ses besoins sans blesser l'autre, tout comme il faut savoir écouter les besoins de l'autre sans attaquer par réflexe en retour. Mais si en face l'autre n'a pas la compétence émotionnelle de gérer une situation contrariante, bah... Tu sais à quoi t'attendre.

- Ca n'avance à rien de se comparer aux autres. Vraiment. Ca va juste te rende malheureuse pour rien. Recentre toi sur toi. "quel est mon besoin", "est-ce que la situation me convient", etc. Et non pas "gnagnagna les autres font pas pareil".


et que le miens a bosser énormément et à de l’argent j’ai envie de me sentir protégé quoi et la j limpresion c’est toujours moitié moitié voir moi ++ car c’est moi qui fait bcp plus d’attention qui organise toujours tout ect et ça depuis le début je pense c’est une prise de confiance car depuis le début j’ai habituer Monsieur à être timide et ne jamais le laisser faire des choses pour moi.
Ou tu te débrouilles pour retourner la vapeur petit à petit, ou tu lui en parles clairement. Au choix. winking smiley
r
23 mars 2022 10:48
r
23 mars 2022 10:48
la réponse est : non
23 mars 2022 10:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Et l'Islam ne définit pas de modèle obligatoire dans la gestion financière du foyer. L'Islam dit seulement que celui qui a les ressources doit pourvoir et ne doit en aucun cas contraindre l'autre qui n'a pas grand chose à sortir ses économies.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
23 mars 2022 11:08
Bah si la femme gagne 1700 et l homme 2300 c evident que c l homme qui doit payer plus...
Citation
Bc34srh0707 a écrit:
Selem aleykum tout le monde j’espère que vous allez bien et que vous êtes pret pour le ramadan 2022 incha Allah, pour moi ça ne sera pas de tout repos je me marie cette été avec l’homme que j’aime Hamdoulilah et l’homme avec qui je veux des enfants et construire ma vie.
Le seul problème et qui me fait énormément réfléchir alors qui a pas lieu d’être par ce que je sais que c’est lui c’est un homme mashalah respectueux droit avec tt les qualités du monde mais je me sens vraiment comme si c’était moi un peu l’homme je sais pas comment vous expliquer ça donc je vais vous donner un exemple. Déjà faut savoir que je suis une bosseuse j’aime pas rester a la maison à rien faire mariage ou pas je vais travailler encore inchalah et lui m’a dit oui travaille ect mais c’est le genre de mec à me dire leve toi va bosser er je sais que plus tard rester a la maison 1 semaine pr me reposer il me diras va travailler quoi et pour plus tard le loyer ect ect je sais que c diviser par 2 et tout sa j’aime pas trop normalement dans l’islam l’homme doit tout payer et la femme doit aider si elle le souhaite une minime partit ou bien faire les courses acheter des choses pour la maison ect… Il faut en discuter avec son futur bien évidemment pour se répartir les taches mais juste sa ça me refroidit je me dis si un jour j’arrête de travailler comment ça sera pour moi?

J’ai besoin de me sentir femme protéger qu’on fasse pour moi et que je me soucie de rien la j’ai l’impression c’est moi de tout gérer que se soit pour nos paperaces ou autre et vraiment c’est un sentiment très désagréable en tant que femme je me dis est ce que plus tard je serais heureuse ? Meme si je l’aime à en mourir bah je suis perdu et je me pose 400 questions …. J’ai besoin que mon homme me dise descend je te récupère et non pas ouais on prend ta voiture… si vous voyer le genre de truc…
Jen ai déjà prler avec mais c’est un sujet délicat il prends tout mal et moi sa me gonfle mon frr na pas étais éduqué comme ça et toute mes copines ne taff pas c leurs hommes qui les assument moi je massumerais et assumerais la maison mais un minimum quoi…. Quand je vois des couples jeunes de 20 ans qui assume leur femme et d’autre clandestin qui sont arrivé en france ya 2 ans assumer leurs femmes et que le miens a bosser énormément et à de l’argent j’ai envie de me sentir protégé quoi et la j limpresion c’est toujours moitié moitié voir moi ++ car c’est moi qui fait bcp plus d’attention qui organise toujours tout ect et ça depuis le début je pense c’est une prise de confiance car depuis le début j’ai habituer Monsieur à être timide et ne jamais le laisser faire des choses pour moi. Voila bon désolé je crois je me suis répéter trop de fois mais voila j’en ai gros sur la patate vraiment j’ai besoin de vous je n’ai pas envie dé soufrir toute ma vie… Barak Allah ufikum et mabrouk Ramadan à tous et à toutes
p
23 mars 2022 11:17
Même si l’homme gagne 2000 et la femme 7000 c’est à l’homme de dépenser c’est la contrepartie de l’autorité maritale le sacrifice du mari pour sa famille

Après toute femme de bonne famille comme l’auteure va dépenser pour aider son mari mais il ne doit pas prendre ça comme argent comptant en tout cas chez moi et dans les valeurs qu’on m’a enseigné l’homme
Paye toujours sinon c’est pas un homme et on le laisse pas se marier
Citation
Sofia150 a écrit:
Bah si la femme gagne 1700 et l homme 2300 c evident que c l homme qui doit payer plus...
C
23 mars 2022 11:23
Ouais bon après moi j suis orpheline de pere depuis mes 10 ans donc bon j ai tjrs vu ma mère travailler pr moi et mes frères et soeurs. Donc pas la peine d être hautain en disant «en tout cas chez moi c comme ça que ça se passe;» en supposant que chez moi c pas comme ça....

Mais oui j aimerais bien que ce soit l homme qui paie lol mdr qui ne voudrait pas garder son salaire pr soi ?? j aimerais bcp avoir ce mari la qui me laisse dépenser mon salaire comme je le veux
Mais j sais que bcp d homme diraient «soit tu participes , soit tu arrêtes de travailler;» ..... ( c pas tt le monde qui veut devenir femme au foyer surtout après avoir fait un Bac + 5 et passe un concours ....) ?


Citation
perdrixdeschamps a écrit:
Même si l’homme gagne 2000 et la femme 7000 c’est à l’homme de dépenser c’est la contrepartie de l’autorité maritale le sacrifice du mari pour sa famille

Après toute femme de bonne famille comme l’auteure va dépenser pour aider son mari mais il ne doit pas prendre ça comme argent comptant en tout cas chez moi et dans les valeurs qu’on m’a enseigné l’homme
Paye toujours sinon c’est pas un homme et on le laisse pas se marier



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/03/22 11:26 par Sofia150.
6
23 mars 2022 11:38
Salam

C’est à l’homme de tout payer mais faut pas que la femme abuses,qu’elle ai un minuscule de respect pour elle et l’humanité quoi..

Après le mieux et de pas dire c’est mon argent et le tiens car c’est là que naissent les divisions.
Faut faite en sorte que l’argent est a vous deux

Mais faut pas abuser et le gérer en bon père et mère de famille
Vol de nuit
23 mars 2022 11:52
C'est dingue ces histoires d'argent pour certains couples c'est pourtant simple l'homme prends en charge et sa femme l'aide point barre Heu
l
23 mars 2022 12:12
C'est quoi cette nouvelle mode de qui payera et payera pas dans un couple ?

Autant rester seule si vous avez cette raison .

Vous allez vous marier et vous pensez ainsi ? autant Pacser comme les chrétiens .
p
23 mars 2022 12:12
Je suis ps hautain je t’explique juste comment ça s’explique chez certains et de toute façon tu dois aussi être réalisé s’il ne peut pas joindre les deux bouts faut que tu l’aides mais c’est à lui de dépenser pour le foyer c’était ça que je voulais dire
Citation
Sofia150 a écrit:
Ouais bon après moi j suis orpheline de pere depuis mes 10 ans donc bon j ai tjrs vu ma mère travailler pr moi et mes frères et soeurs. Donc pas la peine d être hautain en disant «en tout cas chez moi c comme ça que ça se passe;» en supposant que chez moi c pas comme ça....

Mais oui j aimerais bien que ce soit l homme qui paie lol mdr qui ne voudrait pas garder son salaire pr soi ?? j aimerais bcp avoir ce mari la qui me laisse dépenser mon salaire comme je le veux
Mais j sais que bcp d homme diraient «soit tu participes , soit tu arrêtes de travailler;» ..... ( c pas tt le monde qui veut devenir femme au foyer surtout après avoir fait un Bac + 5 et passe un concours ....) ?
m
23 mars 2022 12:33
Salam,

Alors certes l'homme doit subvenir aux besoins de son foyer blabla, mais il faut aussi faire preuve de bon sens.
Quand on se marie, c'est pour partager sa vie, se créer un foyer et des projets communs. Donc si la femme gagne de l'argent et en injecte une partie dans son foyer, c'est le niveau de vie de toute la famille qui va être amélioré en toute logique. On ne se paie pas la même maison avec un seul salaire ou avec deux salaires, et ainsi de suite. Pourquoi vivre serré sur le salaire de l'homme si on peut avoir un meilleur train de vie avec 2 salaires, tout ça pour que la femme garde tout son argent de côté? Je ne dis pas qu'il faut dépenser tout son salaire dans la maison, mais c'est sur que participer aux dépenses améliorera ton propre train de vie.
Pour moi le meilleur moyen pour que personne ne se sente lésé c'est d'avoir un compte commun où chacun met une partie fixe de son salaire, par exemple 30%, pour payer les charges courantes, et que la femme garde ses 70% restants que pour elle. Ensuite s'il y a des dépenses en plus c'est à l'homme de gérer (vacances, meubles, etc...) sauf si la femme veut bien aider.
23 mars 2022 12:40
Aleykoum Salam

En Islam c’est l’homme qui prend tout en charge financièrement, si l’homme ne se sent pas prêt pour ça alors il est pas prêt pour se marier. Il n’a AUCUN droit d’imposer à sa femme de payer quelque chose.

Si il accepte que tu travailles, cet argent est ton argent

Si la femme veut payer quelque chose pour lui alors elle a le droit et ça sera pour elle une sadaqa.

Si tu payes pas quelque chose à la fin il va te faire des comptes ? Il va compter tout l’argent que tu dois lui rembourser c’est ca ?
Citation
Bc34srh0707 a écrit:
Selem aleykum tout le monde j’espère que vous allez bien et que vous êtes pret pour le ramadan 2022 incha Allah, pour moi ça ne sera pas de tout repos je me marie cette été avec l’homme que j’aime Hamdoulilah et l’homme avec qui je veux des enfants et construire ma vie.
Le seul problème et qui me fait énormément réfléchir alors qui a pas lieu d’être par ce que je sais que c’est lui c’est un homme mashalah respectueux droit avec tt les qualités du monde mais je me sens vraiment comme si c’était moi un peu l’homme je sais pas comment vous expliquer ça donc je vais vous donner un exemple. Déjà faut savoir que je suis une bosseuse j’aime pas rester a la maison à rien faire mariage ou pas je vais travailler encore inchalah et lui m’a dit oui travaille ect mais c’est le genre de mec à me dire leve toi va bosser er je sais que plus tard rester a la maison 1 semaine pr me reposer il me diras va travailler quoi et pour plus tard le loyer ect ect je sais que c diviser par 2 et tout sa j’aime pas trop normalement dans l’islam l’homme doit tout payer et la femme doit aider si elle le souhaite une minime partit ou bien faire les courses acheter des choses pour la maison ect… Il faut en discuter avec son futur bien évidemment pour se répartir les taches mais juste sa ça me refroidit je me dis si un jour j’arrête de travailler comment ça sera pour moi?

J’ai besoin de me sentir femme protéger qu’on fasse pour moi et que je me soucie de rien la j’ai l’impression c’est moi de tout gérer que se soit pour nos paperaces ou autre et vraiment c’est un sentiment très désagréable en tant que femme je me dis est ce que plus tard je serais heureuse ? Meme si je l’aime à en mourir bah je suis perdu et je me pose 400 questions …. J’ai besoin que mon homme me dise descend je te récupère et non pas ouais on prend ta voiture… si vous voyer le genre de truc…
Jen ai déjà prler avec mais c’est un sujet délicat il prends tout mal et moi sa me gonfle mon frr na pas étais éduqué comme ça et toute mes copines ne taff pas c leurs hommes qui les assument moi je massumerais et assumerais la maison mais un minimum quoi…. Quand je vois des couples jeunes de 20 ans qui assume leur femme et d’autre clandestin qui sont arrivé en france ya 2 ans assumer leurs femmes et que le miens a bosser énormément et à de l’argent j’ai envie de me sentir protégé quoi et la j limpresion c’est toujours moitié moitié voir moi ++ car c’est moi qui fait bcp plus d’attention qui organise toujours tout ect et ça depuis le début je pense c’est une prise de confiance car depuis le début j’ai habituer Monsieur à être timide et ne jamais le laisser faire des choses pour moi. Voila bon désolé je crois je me suis répéter trop de fois mais voila j’en ai gros sur la patate vraiment j’ai besoin de vous je n’ai pas envie dé soufrir toute ma vie… Barak Allah ufikum et mabrouk Ramadan à tous et à toutes
23 mars 2022 12:45
D'un point de vue religieux, c'est l'homme qui prend en charge les dépenses du foyer, mais le superflue c'est pas obligatoire.

D'un point de vue non religieux, chacun fait comme il bon semble.

Shalom
23 mars 2022 12:53
Tu as soulevé un gros problème, tu sais très bien que ce problème remettrais en cause ton mariage.

Personnellement je dirais les choses maintenant et encore mieux tu devrais imposer des conditions.

Vaut mieux résoudre le problème aujourd'hui que dans 10 ans avec 3 enfants et une maison acheté à crédit.
23 mars 2022 13:12
L’argent est devenu un sujet sensible aujourd’hui dans le couple (ça ne devrait pas l’être d’ailleurs). Si vous travaillez tous les deux, partager vous les dépenses au prorata de vos salaires. C’est à dire que si l’un gagne par exemple 2000€ et l’autre 1500€, l’un va avoir 57% des dépenses à gérer et l’autre 43%.
Ça a l’air fastidieux mais si ça peut régler le problème de l’argent dans votre couple, je pense que ça vaut le coup de le faire.

Après tu as l’air très inquiète voire trop inquiète et tu as l’air de manquer de confiance vis à vis de cet homme donc je pense qu’il faut vraiment régler cette histoire d’argent en vous mettant bien d’accord ou peut-être même faire un contrat de mariage ou tout sera écrit noir sur blanc.

En espérant t’avoir aidé
23 mars 2022 13:27
Salam

Obligatoire:

Dépenses loyer, charges, courses ==> Monsieur

Tâches ménagères, cuisine, foyer accueillant et propre ==> Madame

Une fois que ceci est accompli, ces tâches obligatoires vous faites les optionnelles si vous voulez

Optionnelles:

Aide à la maison ==> Monsieur
Monsieur n'a pas à délaisser son obligation de subvenir aux besoins de la famille sous prétexte que sa femme travaille.

Aide pour les charges financières (ou loisirs genre voyage, resto, shopping)==> Madame

Madame n'a pas à delaisser son foyer/enfants sous prétexte qu'elle veut travailler à l'extérieur.


Ce serait quand même tellement simple si chacun acceptait son rôle et ses devoirs convenablement Heu
Cacahuète.
23 mars 2022 13:44
Bravo l'artiste ??
Citation
l'artiste . a écrit:
C'est quoi cette nouvelle mode de qui payera et payera pas dans un couple ?

Autant rester seule si vous avez cette raison .

Vous allez vous marier et vous pensez ainsi ? autant Pacser comme les chrétiens .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook