Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme descend du poisson?
7 juin 2015 10:57
Salam
J'étudie la théorie de l'évolution et tous mes camarades qui sont non musulmans croient très fermement que l'homme descend des micro organismes qui vivaient dans la mer et que les espèces évoluent
Et que tout ce qui existe ici est le fruit du hasard ce qui en contradiction totale avec l'islam
Avez vous des arguments simple pour démontrer que la théorie d l'évolution est fausse et que nous descendons d'Adam et Ève
Aussi il paraît qu'Adam mesurait 30m comment cela est possible?
Mlg
7 juin 2015 11:38
peut étre toi mais pas moi
f
7 juin 2015 12:38
Assalam alaikoum

L'évolution en soi-même ne contredit point l'islam, au contraire le Coran nous parlant de l'évolution comme processus de création, tel c'est le cas de l'homme, quand il parle de sa création par étapes (atwâr, de même famille que tatawur qui veut dire évolution) successives, la première étape étant celle du minéral, et là le Coran nous parle de la création de l'homme à partir de terre ou d'argile, la deuxième est l'étape du végétal, quand il parle du fait que nous avons été faits pousser de la terre, tel des plantes, puis l'étape de l'animal, caractérisé par le mouvement, quand il parle de la création de toute dâbba, c'est-à-dire de tout ce qui bouge, et de toute chose, d'eau, ce qui signifie que la vie, dans sa forme primitive, est apparue dans l'eau, et a suivi un processus d'évolution pour aboutir à sa forme la plus parfaite en l'homme. Toutes ces étapes, le minéral, le végétal, l'animal, trouvent leur aboutissement en l'humain, intégrant toutes ces étapes, et connaissant un saut le distinguant totalement de ses origines inférieures. Toute la finalité c'est dans ce saut, dans ce souffle divin, qui a fait de l'homme un être spécifique et distingué, tout en n'étant pas détaché du reste de la création, formant avec elle un tout, avec ses différents composants et aspects.
Ce qu'il faut c'est une vision globale à la question, voyant l'homme comme étant l'aboutissement, la finalité de tout ce processus évolutif, créatif, par ses différentes étapes, par ses différents atwâr, voyant ce processus comme étant un processus de création, de toute chose vivante, notamment de l'homme, dont la création s'est entamée dès la première cellule, dès la première forme de vie et même avant, la vie encore contenue dans l'eau et l'argile, dans le minéral.
Ce qu'il faut voir et comprendre c'est que l'évolution étant le support de la création, c'est à travers l'évolution que s'est fait, et que se fait, la création, de toute chose (même l'univers, y compris la terre) et il suffit, comme nous le rappelle le Coran, de voir l'évolution du fœtus, avec ses différentes étapes, dans le ventre de sa mère, c'est un prototype de création qu'il nous est donné la possibilité de voir, et la grande erreur serait de voir à l'évolution comme quelque chose contredisant la création et signifiant le hasard, alors qu'en fait c'est tout le contraire, pour le croyant, l'évolution étant un signe d'intelligence, de sagesse, de volonté,
de puissance, ayant donné à toute chose sa création et sa destinée.
7 juin 2015 12:43
Salam Aleykoum

Pour comprendre combien cette théorie est insensée le mieux est encore de l'étudié.

Essaye de leurs faire comprendre que selon le néo-darwinisme les évolutions sont la conséquence de mutations génétiques.
Selon eux, ces mutations génétiques ne se font pas d'elles-même pour que les spécimens s'adaptent à leurs environnements comme le penser autrefois le darwinisme primaire, mais plutôt elles ne sont que le fruit du hasard et de la chance.

Même si ces gens n'aiment pas employer les mots de "hasard" et de "chance" ( c'est que ça ne fait pas très scientifique tout ça, et du coup ça décrédibilise le truc.) ( qui ne l'est déjà pas )

Selon eux donc, les mutations se font par hasard et par chance certaines de ces mutations font que le spécimen muté s'adapte grâce à elles ou peut continuer à vivre malgré elles dans sont environnement,
dans ce cas là les espèces mutés transmettent ensuite à leurs descendances leurs mutations de manière héréditaire .

Ça c'est la théorie donc ( en très bref ), maintenant essaye de leurs faire comprendre que dans la pratique, si toute ces mutations n'étaient que hasardeuses, alors comment se fait-il que les espèces actuelles soient plus belles et harmonieuses les unes que les autres ?

Parce qui si cela s'était passé comme ils le disent, alors normalement et en toute logique, la faune et la flore auraient du se développés de manière parfaitement chaotiques.

Du coup, pour faire oublier cette évidence, les évolutionnistes en sont même maintenant arrivés à dire que la nature n'est pas aussi belle et ordonné qu'on pourrait le croire ptdr

Mais bon, arriver à ce niveaux là, il faut soit vouloir s'en convaincre soit même soit n'avoir aucune connaissances du merveilleux de tout ce qui nous entoure.

mes camarades qui sont non musulmans croient très fermement que l'homme descend des micro organismes qui vivaient dans la mer et que les espèces évoluent

C'est qu'il devient très difficile d'aller à l'encontre du paradigme scientifique reconnu sans passé pour cela pour un arriéré.
Surtout quand on n'y connait trop rien. ( et que les autres en face n'y connaissent rien non plus ).

Du coup, pour ne passer pour un idiot, certains préfèrent accepter la chose en adaptant nos croyances aux leurs.

Même chez les scientifiques qui se disent musulmans.
Tu vas d'ailleurs surement avoir le droit à la vidéo de Mohamed1979 avec son scientifique musulman qui parle de d'Adam et de l'évolution à la manière de tes camarades.

Le truc c'est que l'idée de Adam comme n'étant que le premier homme évolué ne peut pas concorder avec les versets et les hadiths qui eux parle très clairement de lui comme d'une création directe d'Allah.

il paraît qu'Adam mesurait 30m comment cela est possible?

Dieu l'a créé de cette taille comme Il aurait très bien pu le créé d'une autre si Il l'avait voulu.
Maintenant, comment cela se fait-il que l'homme soit passé de 30 mètres à notre taille à nous ? Ça, ça fait surement partie des choses que l'on ne saura jamais.
C'est comme Noé qui aura vécu plus de 950 ans.

Mais tu sais, l'époque d'Adam et de Noé ce pas avant hier.
Qui sait qu'elles étaient les conditions terrestre qui auront étaient les leurs et qu'elles changements auront pu depuis se produire entre temps qui auraient influaient sur le métabolisme de l'être humain ?
7 juin 2015 14:17
Salam alykoom,

je me rappelle d'un ami musulman au lycée qui réfutait la théorie selon laquelle l'homme descend du singe ou du poisson ou du moustique en disant ceci :
"si l'homme descend vraiment du singe ou du poisson, où sont les squelettes intermédiaires ? et même avec les squelettes des singes et des homos-xyz, je n'y crois pas parce que l'écart de taille des os est trop important, par exemple passer d'un femur de 40 cm à 30 cm ça fait trop, alors qu'on a pas les fémurs intermédiaires, càd les fémurs de 39 cm, 38.5 cm, 38 cm, 37.5 cm, etc... jusqu'à 30 cm."



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/06/15 14:20 par toteau.
f
7 juin 2015 15:36
Assalam alaikoum

L'évolution, en dépit de toute théorie, est une loi universelle régissant toute la création, et l'homme en fait partie, il ne peut en faire exception, il ne peut être en dehors d'elle, en dehors du temps. Par exemple quand le fœtus évolue dans le ventre de sa mère, ceci constitue sa création, voulue totalement par Dieu, c'est totalement la création de Dieu. C'est cette Volonté supérieure qui est à l'origine de cette création, de toute chose, notamment de l'homme, depuis son début jusqu'à sa fin, à travers ses différentes étapes, rien ne pouvant se faire, ne pouvant s'opérer, en dehors d'elle, en dehors de cet Ordre divin "Soi, et il est", toutes ces quinze milliards d'années, âge de l'univers, n'en sont qu'un souffle, tout y est contenu,dans cet ordre, dans ce souffle, et le temps n'est que support de manifestation, ce n'est que la manifestation de l'Ordre. Pour celui qui se contente de voir le temps, ne peut voir l'Ordre, il divinise en quelque sorte le temps, alors que pour celui qui voit l'Ordre, ne peut dissocier le temps de Lui (de l'ordre), c'est en le temps qu'il voit la manifestation de l'Ordre, pour lui le temps, et tout ce qui en découle, est un signe le reliant au Principe de l'Unicité.
7 juin 2015 15:50
Merci de vos réponses
De toute façon les gens préfèrent s'attacher a ce qu'on leur apprend j'ai déjà essayer
D'expliquer a quelqu'un qu'Adam et Ève existait mais pou lui ce ne sont que des légendes
Ils comparent cela a la mythologie grecque
Et vous m'avez vraiment éclaire
Sur ce sujet faqir
Je ne crois vraiment pas que l'islam soit en accord avec la théorie de l'évolution et utopik a pour moi parfaitement répondu
7 juin 2015 17:30
Tu devrais rappeller à tes cher camarades qu'avant l’évolution, au début du 19e siècle, la théorie la plus répandue était appelée le « catastrophisme » théorie selon laquelle les espèces s’éteignaient suite à des catastrophes naturelles et de nouvelles espèces apparaissaient « à partir de rien », un peu comme par magie… Darwin affirmait donc que pour survivre, les espèces animales et végétales n’ont pas eu d’autre choix que d’ « évoluer » ; ou s’« adapter » à leur nouvel environnement et climat. Ainsi, au fil de cette lente « évolution biologique », est apparu l’être humain. Dis leur si ils ont observer de très prêt une tortue ? un oiseau ? Pour Darwin, certaine espèce de tortues et d’oiseau lui laissait croire que ces animaux pourtant différent pourraient avoir des ancêtres en commun… Très honnetement quand il regarde une tortue,voient -ils une ressemble avec un oiseau et peuvent ils s’imaginer qu’une tortue avait pour ancêtre une famille d’oiseau…

Demande leur encore une fois comment est-il possible de passer d’une tortue à un oiseau à une fleur à un singe à un être humain si complexe ? Dis leur d'observez le mécanisme du cerveau, de l’intelligence, ou encore de leur fabuleux système immunitaire qui fonctionne tel une véritable petite armée.. ? Leur raison rejette cette incompréhension croire en cela serait tous simplement se mentir à soi-même.

C'est drole car la plupart de croit pas en la religion car ils se disent avec toutes ces religions ont ne sait plus ou donné de la tête puisque chaque religion se dit détenir la vérité. Ils n'ont pas tort et leur raison fonctionne belle et bien car il n'y a qu'une seule vérité.


Pour en revenir a ton dernier paragraphe Adam est le premier homme ( 3 religions monotheiste) : Allah dit : « Quand ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer d’argile un être humain. » (Sourate 38:71)

Savoir que le premier homme fut crée d’argile, nous permet de mieux comprendre les nombreux éléments présents sur terre qui font partie du corps humain. Les minéraux sont des éléments inorganiques qui viennent de la terre et que le corps ne peut produire. Ils jouent un rôle important au sein de diverses fonctions du corps et sont essentiels à la vie et au maintien d’une bonne santé. Ces minéraux ne peuvent être fabriqués par l’homme, ils ne peuvent être produits en laboratoire. Le corps humain contient des traces de presque tous les minéraux que l’on retrouve sur terre, incluant le soufre, le potassium, le zinc, le cuivre, le fer, l’aluminium, le molybdène, le chrome, le platine, le bore, le silicium, le sélénium, le fluor, le chlore, l’iode, le manganèse, le cobalt, le lithium, le strontium, le plomb, le vanadium, l’arsenic, le brome et plus encore ...
f
7 juin 2015 17:53
Assalam alaikoum

Comme je l'ai expliqué, la question n'est pas une question de théorie, mais de principe, l'évolution comme loi universelle régissant toute création, y compris l'homme, ne pouvant en faire abstraction. Le problème pouvant se poser à ce propos c'est tomber dans la dualité, dans la dissociation, soit en isolant le temporel du divin, et par là, tomber dans une sorte de divinisation du temporel, soit en isolant le divin du temporel, et par là tomber dans une sorte d'utopie et de mythologie, alors qu'en fait il n'y a point de dissociation. On peut dire que le divin se situant en dehors du temporel, ne pouvant lui être assujetti, et en le temporel, lequel ne pouvant être en dehors du divin.
Il y a la puissance et il y a la sagesses, divine, la sagesse a voulu que toute chose, y compris l'homme, a son temps, a son ordre, c'est au travers le temps que se manifesta l'action de la puissance, que cette action fut manifeste. Tout a existé potentiellement dans l'origine du temps, de la création, dans l'Ordre du "koun", et il a fallu du temps pour que toute chose prenne sa forme, le temps étant une nécessité non pour l'ordre, se situant en dehors du temps, mais pour la forme, humaine ou autre, se situant en le temps, ne se dissociant de l'ordre, et donc en l'ordre. Le temps comme faisant partie de l'ordre, aussi, vouloir situer la forme humaine en dehors du temps c'est en fait vouloir la situer en dehors de l'ordre, c'est-à-dire arriver à un résultat contraire au voulu, alors que la situer, comme toute autre forme, dans l'ordre du temps c'est la situer dans l'Ordre universel du "koun".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/06/15 18:14 par faqir.
7 juin 2015 22:00
Citation
Utopik a écrit:
Même chez les scientifiques qui se disent musulmans.
Tu vas d'ailleurs surement avoir le droit à la vidéo de Mohamed1979 avec son scientifique musulman qui parle de d'Adam et de l'évolution à la manière de tes camarades.

Bon, puisqu'on le demande aussi gentiment, je la poste grinning smiley





Sinon l'évolution par la sélection naturelle est un fait scientifique avéré. Deal with it.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/15 22:01 par mohamed1979.
7 juin 2015 22:57
Citation
mohamed1979 a écrit:
Bon, puisqu'on le demande aussi gentiment, je la poste grinning smiley







Sinon l'évolution par la sélection naturelle est un fait scientifique avéré. Deal with it.

Tu n'es pas musulman donc ton avis repose sur une autre pensée
A laquelle je n'adhère pas donc ça sert a rien de venir essayer de me dire que mon ancêtre est un chimpaze car Allah a dit que l'homme est est créé d'argile et qu'il suffit qu'il dise soit pour qu'une chose se produise en désaccord totale avec ce que dise les évolutionnistes et certains musulmans croient en l'évolution pour
Penser que leur religion avait déjà trouvé l'évolution avant Darwin or c'est pas vrai et l'évolution c'est faux
C'est plutôt ses incohérences qui sont avérés
r
8 juin 2015 00:27
Citation
Kokokoko a écrit:
Salam
J'étudie la théorie de l'évolution et tous mes camarades qui sont non musulmans croient très fermement que l'homme descend des micro organismes qui vivaient dans la mer et que les espèces évoluent
Et que tout ce qui existe ici est le fruit du hasard ce qui en contradiction totale avec l'islam
Avez vous des arguments simple pour démontrer que la théorie d l'évolution est fausse et que nous descendons d'Adam et Ève
Aussi il paraît qu'Adam mesurait 30m comment cela est possible?

L'homme descend du singe ou du poisson c'est un peu vulgaire comme généralisation
Mais en réalité dans des étapes antérieurs il n y'avait ni hommes ni singes
et il y'a eu évolution, voir le livre wahm el ilhad (illusion d atheisme) de ahmed hassan yamani



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/15 23:13 par riyado.
M
8 juin 2015 00:44
Divers sujets sont abordés dans le Coran pour inviter les gens à croire. Parfois ce sont les cieux, les animaux ou encore les plantes qui y sont mentionnés comme preuves de l'existence de Dieu. Plusieurs versets invitent l'être humain à réfléchir sur sa propre création. Ces versets rappellent à l'homme comment il est venu au monde, quelles sont les étapes qu'il a traversées et quelle est la nature de son essence :

C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas (à la résurrection) ? Voyez-vous donc ce que vous éjaculez (le sperme) : est-ce vous qui le créez ou (en) sommes-Nous le Créateur ? (Coran, 56 : 57-59)
En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé (aux composantes diverses) pour le mettre à l'épreuve. (C'est pourquoi) Nous l'avons fait entendant et voyant. (Coran, 76 : 2)

Dans un autre verset, le sperme est défini comme un mélange et Dieu souligne dans le Coran que l'homme est créé à partir d'un extrait de ce mélange :

Qui a bien fait tout ce qu'll a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile, puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile (le sperme). (Coran, 32 : 7-8)

C'est là qu'apparaît un autre miracle très important du Coran. En parlant de l'embryon qui se développe dans l'utérus de la mère, Dieu emploie dans le Coran le mot alaq (adhérence) :

Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, créé l'être humain d'un 'alaq. Lis, car ton Seigneur est le Très-Généreux… (Coran, 96 : 1-3)
M
8 juin 2015 00:45
hhhhhhhhhhhh papillon
f
8 juin 2015 00:45
Assalam laikoum

Mon frère, la question ne revient pas à une simple opposition entre l'évolution et la création, alors que l'évolution n'est qu'objet, n'est que support de la création. L'évolution signifie le temps, et c'est à travers le temps que se fait la création, il y a un temps pour tout, et il suffit de voir le fœtus dans le ventre de sa mère, et le processus de sa création, c'est à travers ce processus que se manifeste l'action de l'ordre "sois".
Le fait de dire que Adam a tété crée à partir d'argile, ceci signifie que l'argile est l'étape de base, c'est l'étape du minéral, mais rien ne dit qu'entre cette étape de base, primitive, et l'étape finale de l'humain, il n'y a pas eu d'étapes intermédiaires, à savoir l'étape du végétal et l'étape de l'animal, alors que le Coran lui-même parlant de création par étapes successives, et la réalité de l'homme, elle-même, témoignant de cette vérité, on ne peut nier que l'homme portant en lui, en plus du minéral, le végétal, de même que l'animal, ce sont autant d'aspects, dont on ne peut faire abstraction, et qu'on vit, composant et caractérisant sa réalité humaine.
8 juin 2015 08:18
Merci encore une fois pour vos réponses
Ryado j'évite Ahmed hassan mais merci pour ta réponse
Faqir je ne crois pas du tout a l'évolution
f
8 juin 2015 10:12
Assalam alaikoum

La question n'est pas de croire ou non à l'évolution, puisque c'est un fait, vécu, c'est une vérité, c'est un principe régissant tout. On peut croire ou non au mécanisme, à l'explication donnée à l'évolution, mais on ne peut mettre en cause ce qui est un fait, et ne pas vouloir y croire c'est une sorte de fuite, ne changeant rien en la réalité des choses, en ce qui est une loi, une sunna de Dieu.
a
8 juin 2015 14:17
Wa alaikoum assalam Faqir,

L'évolution est un fait, mais par rapport aux sources, c'est bien lorsque cela concerne l'homme que cela pose problème et là, il s'agit d'un modèle sicentifique, robuste certes mais pas un fait.
Ce qui est un fait, c'est ce qui n'est pas réfutable, ça n'est pas de la science (personne ne peut nier que la terre tourne autour du soleil)
Pour le reste, toutes les théories sont réfutables par définition puisqu'elles sont scientifiques.

Et lorsqu'on regarde les bases épistémologiques de la science moderne, écartant Dieu car ne le comprenant pas, ne pouvant pas le définir, on ne voit que les mécanismes. On recherche des liens entre toutes ces créatures qui se ressemblent, des liens horizontaux.

Si on retient le récit évolutionniste, comment positionnerait-on Adam? Comme un homo sapiens sapiens?
Les autres genre homo antérieurs sont-ils vraiment des hommes au sens coranique du terme? Personnellement, je ne pense pas.
etc...

Autant de choses qui font que nous devons être prudents avant de valider tout ça. L'islam n'a pas à dépendre de la science...
f
8 juin 2015 14:50
Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam Faqir,

L'évolution est un fait, mais par rapport aux sources, c'est bien lorsque cela concerne l'homme que cela pose problème et là, il s'agit d'un modèle sicentifique, robuste certes mais pas un fait.
Ce qui est un fait, c'est ce qui n'est pas réfutable, ça n'est pas de la science (personne ne peut nier que la terre tourne autour du soleil)
Pour le reste, toutes les théories sont réfutables par définition puisqu'elles sont scientifiques.

Et lorsqu'on regarde les bases épistémologiques de la science moderne, écartant Dieu car ne le comprenant pas, ne pouvant pas le définir, on ne voit que les mécanismes. On recherche des liens entre toutes ces créatures qui se ressemblent, des liens horizontaux.

Si on retient le récit évolutionniste, comment positionnerait-on Adam? Comme un homo sapiens sapiens?
Les autres genre homo antérieurs sont-ils vraiment des hommes au sens coranique du terme? Personnellement, je ne pense pas.
etc...

Autant de choses qui font que nous devons être prudents avant de valider tout ça. L'islam n'a pas à dépendre de la science...

Assalam alaikoum

Quand je dis que l'évolution est un fait, en tant que vérité, que principe, que loi universelle, régissant toute la création, y compris l'homme, il ne peut en faire exception, étant lui-même une partie et une composante de cette création. L'évolution en tant que sunna de Dieu inchangeable.
Alors qu'en ce qui concerne la théorie, de l'évolution, ceci n'étant pas un fait, ça reste discutable, changeable. La théorie n'étant qu'une formulation, plus ou moins vraie, plus ou moins exacte, du principe. Ainsi, il faut faire part entre le principe de l'évolution, et la théorie de l'évolution; le principe lui reste inchangeable, c'est un fait, alors que la théorie est toujours changeable, ce n'est pas un fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/15 14:51 par faqir.
a
8 juin 2015 21:07
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Quand je dis que l'évolution est un fait, en tant que vérité, que principe, que loi universelle, régissant toute la création, y compris l'homme, il ne peut en faire exception, étant lui-même une partie et une composante de cette création. L'évolution en tant que sunna de Dieu inchangeable.
Alors qu'en ce qui concerne la théorie, de l'évolution, ceci n'étant pas un fait, ça reste discutable, changeable. La théorie n'étant qu'une formulation, plus ou moins vraie, plus ou moins exacte, du principe. Ainsi, il faut faire part entre le principe de l'évolution, et la théorie de l'évolution; le principe lui reste inchangeable, c'est un fait, alors que la théorie est toujours changeable, ce n'est pas un fait.

C'est bien cette formulation qui fait tout.
Ce sujet est mal présenté des deux côtés: d'un côté, les athées voulat présenter une alternative au récit monothéiste officiel donne une version présentée comme toute puissante, supposée irréfutable à laquelle tout le monde doit se soumettre de gré ou de force.

De l'autre côté, il existe une position de défense importante dès que le mot évolution est employé.

Si on définit les termes, ce que l'on sait ou pas, ce qui est fiable ou pas, ce qui est définiti ou pas, on devient plus souple.
Le principe de l'évolution personne ne le nie, même le plus sceptique des sceptiques à l'ère de la génétique.
Le problème réside dans la théorie de l'évolution et principalement la macro-évolution. la micro-évolution est directement observable, c'est un fait. Tu mets une bactérie avec une pression de sélection, tu as une population émergente résistante à cette pression...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook